Guide d’achat des meilleurs abris de jardin

Les abris de jardin sont très répandus dans les cours et jardins. Qu’ils soient en bois ou en métal, chacun y trouve son compte. L’abri de jardin sert aussi bien de cabane que de range-outils voire même de garage d’appoint ! Mais tous ne se valent pas et il convient, avant d’acheter votre abri de jardin, de trouver le modèle qui vous convient. Voici un guide d’achat des abris de jardin à cet effet…

Pourquoi acheter un abri de jardin ?

L’abri de jardin c’est un peu le fourre-tout du bricoleur ou du jardinier. Il est idéal en supplément d’un garage. En effet, pour entretenir un jardin, il faut de l’outillage. Bien souvent le garage n’est pas assez grand pour contenir les outils de jardinage, la tondeuse, le taille-haie … et la voiture. Pour laisser la place à d’autres dans le garage, on peut opter pour l’abri de jardin. Il permet de stocker l’outillage, le salon de jardin, pourquoi pas le barbecue… pour mettre à l’abri des vols mais aussi des intempéries tout ce que vous voulez ! En plus, l’abri de jardin se décline sous différentes formes : abri de jardin avec auvent et fenêtres (type petite cabane), simple abri avec porte de garage sans fenêtre (garage d’appoint) ou plus petit encore version mini placard à outillage. En version petite cabane, on peut le placer sur un terrain et il fera office d’habitation pour les vacances. En version portes de garage, il peut faire office de garage d’appoint et en version « standard » il sera parfait pour ranger de l’outillage de jardinier ou de bricoleur ! L’abri de jardin est donc une solution supplémentaire de rangement quand on n’a plus de place dans le garage ou à la maison… à condition bien sûr, d’avoir un extérieur où le placer…

Top 3 des meilleurs abris de jardin

Abri de jardin TIMBELA M386C

C’est un des meilleurs abris de jardin pour sa qualité. Cet abri de jardin dispose d’une partie abri de jardin classique de dimensions H215 x 256 x 200 cm, 3.53 m² et d’un abri pour le bois de chauffage sur le côté de dimensions 168 x 56 cm, 0.97 m². Il est conçu en bois d’épicéa et dispose d’une double porte avec fenêtres intégrées. Il dispose également d’un loquet pour fermer les portes de l’abri.

Notre avis sur l’abri de jardin TIMBELA M386C

Cet abri est idéal pour ranger un vélo ou des outils de jardinage. En plus, il dispose même d’un range bois de chauffage pour se faciliter la vie. On adore ce modèle coquet et pratique. On y voit quand même sans électricité grâce aux fenêtres sur la porte. Il peut aussi faire office de cabane pour les enfants, c’est top ! On peut choisir le côté du range bois, c’est pratique !

Avantages
  • En bois résistant et isolant thermique
  • Avec abri pour le bois de chauffage intégré
  • Bonnes dimensions
  • Fermeture des portes par loquet
  • Fenêtres sur les portes
  • Très beau visuel

Inconvénients
  • Son prix

Abri de jardin Gardiun KSP38160

C’est un abri de jardin qui bénéficie d’un bon rapport qualité-prix. Ses dimensions de 2.47 m2 (190 x 132 x 203 cm) lui permettent de se placer un peu partout dans le jardin. Il est en résine d’épaisseur 12 mm et de couleur marron et écrue. Il dispose d’un système d’aération, d’une fenêtre latérale et d’une porte rabattable avec loquet. Il dispose d’un toit double pente pour une bonne évacuation de la pluie.

Notre avis sur l’abri de jardin Gardiun KSP38160

On adore ce modèle tout petit mais qui rend service ! Il ne prend pas trop de place dans le jardin mais permet quand même de stocker des jouets, des vélos ou des outils de jardinage ! En plus, il est visuellement agréable et se fond dans le jardin. On aime la ventilation et la fenêtre : deux atouts pour un abri pratique et efficace. En plus il est de bonne qualité et son prix est tout à fait correct. On recommande ce modèle !

Avantages
  • Très facile à monter
  • Visuel très réussi
  • Fenêtre latérale
  • Système d’aération
  • Porte rabattable avec serrure
  • Garantie de 2 ans

Inconvénients
  • Petites dimensions
  • Pas de sol livré avec

Abri de jardin Dreamade

C’est un des modèles les moins chers du marché. Cet abri de jardin est en métal (acier couleur gris anthracite) pour une résistance accrue. Il est conçu pour résister à la rouille et à la corrosion. Il dispose de deux ventilations et de deux portes coulissantes. Il permet de stocker bon nombres de choses grâce à ses dimensions (213 x 117 x 185 cm).

Abri de jardin Dreamade

Prix indisponible

Notre avis sur l’abri de jardin Dreamade

C’est un abri de jardin assez design en acier qui est pratique et qui se fond très bien dans le jardin. Il est dans l’air du temps et sa superficie permet de ranger la tondeuse et les outils de jardinage sans problème ! On apprécie les fenêtres de ventilation qui permettent à l’air de passer pour éviter les moisissures. Le montage est un peu compliqué mais une fois que c’est fait, on profite du rangement ! Dommage qu’il ne dispose pas d’un système de fermeture des portes, c’est facile à ajouter, mais à faire soi-même… Un bon modèle à un très bon prix, on ne peut que valider cette solution !

Avantages
  • Portes coulissantes (nécessite moins de place pour ouvrir)
  • Design élégant
  • Résistant aux intempéries et dure dans le temps
  • Bon espace de stockage
  • Aération
  • Petit prix

Inconvénients
  • Pas de système de verrouillage des portes
  • Toit bruyant
  • Montage peut être fastidieux

Avantages et inconvénients de l’abri de jardin

Avantages
  • Permet de stocker du matériel facilement
  • Se monte et démonte facilement
  • Protège vos outils
  • Peut faire office de garage, cabane ou fourre-tout en fonction des besoins

Inconvénients
  • Il faut avoir un extérieur plat pour pouvoir le poser au sol
  • Le prix peut vite monter en fonction des modèles

Comment bien choisir son abri de jardin ?

Avant de s’offrir un abri de jardin, mieux vaut prendre en compte certains critères importants pour être certain de faire le choix qui correspond le mieux à vos attentes. Vous devrez donc être particulièrement vigilant et comparer les modèles en fonction des points suivants (liste non exhaustive).

  • Le prix

Bien évidemment c’est le critère primordial. Vous devez savoir qu’un abri de jardin de qualité a un prix. Vous devrez donc débourser entre 300 (premier prix) et 700 euros pour un bel abri de jardin de moins de 5 mètres carrés, entre 600 et 1500 euros pour un abri entre 5 et 10 mètres carrés et entre 1600 et plus de 3000 euros pour un abri de plus de 10 mètres carrés. Notez que le prix varie bien évidemment en fonction des dimensions, ouvertures disponibles (ouvrants comme les fenêtres et portes) et des matériaux utilisés.

  • La marque

Elle est très souvent gage de qualité. Privilégiez des marques spécialisées dans ce domaine pour vous assurer d’avoir un produit bien pensé et bien fini. Les marques disposent en général d’un SAV et de pièces de rechange, cela peut être utile pour un abri de jardin !

  • La garantie

Elle n’est pas systématique mais il n’empêche que c’est toujours mieux d’acheter un modèle sous garantie. De ce fait, vous serez plus serein car s’il y a un problème avec le produit acheté, vous pourrez vous le faire échanger, réparer ou rembourser… La durée de la garantie dépend des marques et modèles et va de quelques mois à plusieurs années.

  • La sécurité

Choisissez toujours un modèle aux normes CE ou NF afin d’assurer votre sécurité et celle de vos proche.

  • Les matériaux

Il existe trois grands matériaux utilisés pour la construction d’abris de jardin : le bois, le pvc (et résine)  et le métal (acier). Le PVC est facile à monter et offre un visuel agréable. En revanche, il ne tient pas très bien dans le temps. L’acier est très durable mais compliqué à monter. Le bois est lui aussi résistant et durable et présente l’avantage d’être un isolant thermique efficace… A vous de voir en fonction de vos attentes.

  • Les dimensions

Choisissez un abri de jardin en fonction de vos besoins. Inutile de prendre un abri de 10 mètres carrés si vous n’avez besoin que de 4 ! Cela va dépendre de ce que vous souhaitez stocker et de la place que ça prend. Pensez aussi à vérifier que vous disposez de la bonne superficie au sol dans votre jardin pour poser votre abri…

  • Le design

Il existe de très nombreux modèles d’abri de jardin. On en trouve sans fenêtre, d’autres avec des fenêtres voire même avec des petits volets. Il y en a en métal ou en bois, gris, couleur bois ou encore en couleur ! Vous pouvez trouver des abris avec un toit plat ou un toit en pente… A vous de choisir en fonction de ce que vous aimez !

  • La toiture

Elle peut être plate, mono pente ou double pente et existe en plusieurs matériaux. On peut trouver des toitures végétales, des toitures goudronnées, en shingle ou en feutre bitumé plat (excellent en région humide) voire même en acier. La toiture en acier est efficace pour protéger l’intérieur de votre abri mais reste très bruyante dès qu’il pleut…

  • Les accessoires

Certains abris de jardin disposent par exemple de système de fermeture : serrure à clef ou loquet pour mettre un cadenas. D’autres modèles sont livrés avec plancher (la plupart sans), d’autres sont livrés avec des étagères de rangement, voire un auvent, des volets ou une terrasse extérieure !

  • Le montage

Si vous seul ou alors deux pour monter un abri, mieux vaut se résoudre à acheter un modèle en bois ou en résine très simple à monter. Le modèle en métal est certes résistant mais beaucoup plus compliqué à mettre en place… A vous de juger !

Les meilleures ventes d’abri de jardin en mai 2020

Conclusion

Qu’il soit pour créer un espace supplémentaire (cuisine extérieure, salon, chambre), se loger (chalet de vacances, ou pour ranger des outils, stocker un vélo, du bois de chauffage ou une voiture, l’abri de jardin est à la fois pratique et visuellement agréable. Il ne reste plus qu’à choisir les bonnes dimensions pour pouvoir avoir chez soi une solution de rangement efficace. A vous de jouer…

FAQ

Dois-je faire des démarches administratives pour mettre un abri de jardin chez moi ?

Cela dépend des régions et de la taille de l’abri. Pour les abris de moins de 5 mètres carrés, en fonction des régions, il n’y a aucune démarche administrative à faire. Renseignez-vous auprès de votre mairie. En revanche, pour tous les abris de jardin entre 5 et 20 mètres carrés, il faut faire une déclaration préalable de travaux. Au-delà de 20 mètres carrés, il faut faire une demande de permis de construire.

Inscription / Connexion fermée temporairement