Guide d’achat et comparatif des meilleurs souffleurs de feuilles

L’automne arrive et vous redoutez d’aller au jardin tant vos arbres perdent leurs feuilles ? Vous n’avez plus envie de ratisser les feuilles avec votre râteau à feuilles ? Vous n’en pouvez plus de ne pas pouvoir passer la tondeuse à cause des feuilles ? C’est qu’il vous faut un souffleur de feuille ! Plus que cela, cet appareil permet généralement non seulement de souffler les feuilles mais aussi de les aspirer voire même dans certains cas de les broyer ! Voici un guide d’achat des souffleurs de feuilles pour vous aider à choisir le modèle qui vous convient !

A quoi sert un souffleur de feuilles ?

Le souffleur de feuilles sert, comme son nom l’indique à souffler les feuilles. Le but est simple : regrouper toutes les feuilles au même endroit pour faciliter leur récupération pour ensuite les placer dans un sac et les apporter à la déchèterie. Certains souffleurs de feuilles ont même la capacité d’aspirer les feuilles dans un grand sac. D’autres peuvent même les broyer ! Vous allez enfin pouvoir voir votre sol propre et sans feuilles ! Votre jardin ne sera plus envahi par les feuilles morte dès le début de l’automne, c’est à la fois plus joli et plus facile pour entretenir vos espaces verts. Le souffleur de feuilles est idéal si on souffre de douleurs et qu’on ne peut pas ramasser les feuilles au sol ou ratisser, notamment après l’utilisation d’un taille-haie.

Le top 5 des souffleurs de feuilles

AOSOME ASBV3405

C’est un modèle de souffleur de feuille polyvalent puisqu’il permet aussi bien de souffler les feuilles, que de les aspirer et les broyer !  Ce modèle est thermique et fonctionne donc avec essence et huile. Il dispose d’une sangle de portage et d’une capacité de 60L pour la récupération des feuilles.

Notre avis sur le souffleur de feuilles AOSOME ASBV3405

On aime ce modèle 3 en 1 tellement pratique pour nettoyer le jardin facilement et surtout rapidement. Plus besoin de se casser le dos avec un râteau et nos mains ! En plus, il y a une garantie de 1 an qui nous rassure un peu quand même ! Un modèle relativement léger pour un thermique. Il est facile à utiliser et à placer sur l’épaule. A essayer d’urgence !

Avantages
  • Polyvalent : 3 en 1 souffleur, aspirateur et broyeur
  • Capacité du sac : 60L
  • Moteur puissant et poids relativement léger
  • Système anti-vibration
  • Garantie de 1 an

Inconvénients
  • Fonctionne avec de l’essence et de l’huile

Einhell Aspirateur-Souffleur électrique GC-EL 2500 E

C’est un modèle peu cher qui fait le boulot demandé ! Il fait souffleur et aspirateur de feuilles avec un sac d’une capacité de 40L. Léger (seulement 3,100 kg environ), il est très pratique pour enlever les feuilles !

Notre avis

On adore le petit prix dont il bénéficie : pas besoin de forcément se ruiner pour avoir un bon modèle. En revanche, on regrette un peu de ne pas voir un sac plus grand : il faut souvent aller le vider. Il ne permet pas non plus de broyer les feuilles, ce n’est pas indispensable, mais c’est toujours un plus.

Avantages
  • Polyvalent : 2 en 1 aspiration / soufflerie
  • Broyage possible
  • Electrique
  • Sangle de portée réglable

Inconvénients
  • Petite capacité du sac récupérateur

Black et Decker BEBL185-QS

C’est un souffleur de feuilles très pratique : son design est conçu pour être un peu plus compact. Il s’utilise aussi bien en intérieur qu’à l’extérieur pour souffler des feuilles, mais aussi des sciures et autres déchets !

Notre avis

On apprécie de pouvoir moduler la vitesse de soufflerie en fonction de ce qu’il y a à souffler ! Ce modèle ne fait pas aspirateur ni broyeur mais cela dépend de vos besoin, il peut tout à fait convenir pour souffler les feuilles ou pour enlever les sciures d’un atelier ou d’un garage ! Il est léger et maniable grâce à son design ergonomique, on aime !

Avantages
  • 2 vitesses de soufflerie
  • Efficace et pratique
  • Léger
  • Puissant

Inconvénients
  • Filaire
  • N’aspire pas

Black et Decker GW3031BP-QS

C’est un modèle très complet qui permet de souffler, d’aspirer et de broyer les feuilles. Sa vitesse de soufflerie est modulable et élevée : de 230 à 418 km/h.  Il dispose en plus d’un sac de grande capacité (70L) pour se faciliter la tâche.

Notre avis

On adore ce produit qui est à la fois complet et efficace. Son prix reste compétitif et les accessoires permettent de profiter de tous les avantages : aspiration, soufflerie et broyage. Il est puissant et efficace. Modèle électrique.

Avantages
  • Capacité 70L
  • Livré avec accessoires (embout concentrateur, griffe râteau et sangle)
  • Polyvalent : aspirateur-souffleur-broyeur
  • Puissant

Inconvénients
  • Filaire

Vida XL

C’est un modèle thermique de souffleur de feuilles. Il dispose d’un sac à dos, c’est pratique pour ne pas se faire mal au dos. Le moteur est puissant et fonctionne grâce à un mélange d’huile + essence. Son poids est de 6,5 kg.

Notre avis

C’est un modèle de souffleur de feuilles confortable mais qui n’est pas polyvalent puisqu’il ne fait que souffler les feuilles. Libre à vous, après de les ramasser à la main. Il est cependant efficace pour souffler fort les feuilles et les déplacer rapidement. Un appareil pratique et confortable à utiliser grâce au système de sac à dos. On aime !

Avantages
  • Moteur puissant
  • Sac à dos pour moins avoir mal au dos
  • Efficace et rapide

Inconvénients
  • Pas d’aspirateur ni de broyeur intégré
  • Mélange essence + huile à faire soi-même

Avantages et inconvénients du souffleur de feuilles

Avantages
  • Permet de souffler et regrouper les feuilles rapidement
  • Polyvalence : de très nombreux modèles proposent du 2 en 1 (souffleur et aspirateur) ou du 3 en 1 (souffleur-aspirateur et broyeur)
  • Rapide et efficace

Inconvénients
  • Bruyant en fonction des modèles
  • Parfois lourd

Les types de souffleurs de feuilles

  • Le souffleur de feuille électrique : Il fonctionne à l’électricité soit en mode filaire (via un câble secteur) soit en mode sans fil avec une batterie (rare). Il permet de souffler les feuilles facilement et reste relativement léger comparé à un modèle à essence. Il est souvent moins cher qu’un modèle à essence. En mode filaire, vous pouvez être amené à acheter une rallonge électrique pour pouvoir atteindre toute la superficie de votre terrain…
  • Le souffleur de feuilles thermique : Il fonction avec un moteur (généralement à 2 temps) à essence. Il est moins écologique et plus lourd qu’un modèle électrique mais reste efficace et puissant pour souffler et aspirer les feuilles dans le jardin. Il est souvent un peu plus bruyant qu’un modèle électrique et nécessite plus d’entretien. Il permet de couvrir de grande surface rapidement et facilement.

Fonctionnement

Qu’il soit électrique ou thermique, le souffleur de feuilles fonctionne sensiblement de la même façon : le courant (ou l’essence) va alimenter l’appareil qui va ensuite souffler de l’air pour pousser les feuilles. Il existe divers tubes que l’on peut fixer (accessoires généralement fournis) pour concentrer le flux d’air et être plus efficace pour déplacer les feuilles même les plus humides ! Dans le cas où l’appareil fait aussi aspirateur de feuilles, après avoir soufflé de l’air, l’appareil aspire pour « avaler » les feuilles et les placer soit dans un sac soit dans une broyeuse puis dans le sac.

Comment bien choisir son souffleur de feuilles ?

Avant d’acheter votre aspirateur de feuilles, mieux vaut faire attention à certains critères. Voici une liste non exhaustive des points importants pour choisir l’appareil qui correspond vraiment à vos attentes et besoins.

Le type (électrique ou thermique)

Cela va dépendre de vos goûts : le choix le plus éco-responsable reste l’aspirateur de feuilles électrique dans la mesure où le souffleur de feuilles thermique nécessite de mettre de l’essence pour pouvoir fonctionner. Après, c’est plus une question de puissance (modèles thermique plus puissants généralement) et de maniabilité (l’électrique remporte !).

Le prix

C’est un peu lui qui va vous orienter vers tel ou tel type. Les modèles électriques sont un peu moins chers que les thermiques. Il y a des souffleurs de feuilles à tous les prix en fonction des marques, modèles mais aussi des fonctionnalités ! Plus il y a de fonctionnalités plus le modèle va coûter cher, c’est assez logique…  Globalement on trouve des aspirateurs de feuilles entre 35 et 100 euros en électrique ou autour de 100 euros en thermique.

La garantie

Elle n’est pas disponible sur tous les modèles mais vous pouvez en trouver qui vont entre  1 et  5 ans ! C’est un plus au cas où vous rencontriez des problèmes avec votre souffleur de feuilles, vous pouvez vous le faire rembourser ou réparer gratuitement…

La marque

C’est un peu le critère qualité du produit : plus une marque est reconnue plus il y a de chance que le produit soit bien fini et abouti ! Plus la marque est grande, plus les services proposés sont nombreux : SAV, site internet, pièces de rechange…

La sécurité

Pour éviter de rencontrer des problèmes, il est préférable de se tourner vers un modèle aux normes CE.

Les accessoires

Très souvent les aspirateurs de feuilles sont livrés avec divers accessoires : sac de rangement, sangle ou harnais de portage, ou encore tubes plus ou moins larges en fonction de l’utilisation. Choisissez celui qui conviendra le plus à votre extérieur.

La taille du collecteur

C’est la capacité du sac de récupération des feuilles. Elle s’exprime en Litres. Plus le sac est grand, moins vous aurez à le vider souvent. Privilégiez donc les grands modèles pour vous faciliter la vie ! Attention, plus le sac est grand plus il sera lourd, à vous de voir.

La maniabilité

En fonction du design, l’appareil peut être plus ou moins facile à prendre en main : harnais ou sangle, volume général du produit, sac récupérateur dans le dos ou sur le côté voyez ce qui vous convient le mieux !

Le poids

Les modèles électriques sont les grands gagnants niveau poids avec des poids généralement compris entre 3 et 4 kg contre près de 10 pour les modèles thermiques !

Capacité d’aspiration et débit d’air

Ils sont importants et dépendent de la puissance du souffleur de feuilles. Le débit d’air et la capacité d’aspiration s’expriment tous deux généralement en m3/min. Plus ils sont élevés plus l’appareil sera performant pour aspirer et souffler les feuilles. Vous trouverez parfois une indication sur la vitesse de l’air soufflé ou aspiré, pas de panique, c’est juste une info complémentaire qui vous permettra de comparer les performances des produits sachant que le débit = vitesse x la surface du tube.

La puissance

Elle est exprimée en W pour les modèles électriques et en CC sur les thermiques. Plus le modèle est puissant plus il va être efficace et décollera au mieux les feuilles au sol, même mouillées.

Les fonctionnalités

Certains modèles sont 2 en 1, d’autres 3 en 1 et permettent non seulement de souffler les feuilles mais aussi de les aspirer (dans un sac) voire même de les broyer (pour gagner de la place !). Ingénieux et efficaces, ces appareils sont très polyvalents et indispensables pour un jardin bien tenu sans trop d’efforts.

Filaire ou non

Filaire c’est bien, mais on peut regretter de ne pas avoir une liberté totale des mouvements ! Le sans fil devient alors mieux, mais pour ce type d’appareil, c’est presque un luxe ! On peut toujours prendre du filaire avec rallonge pour pouvoir atteindre toutes les zones voulues !

L’entretien

Il est presque inexistant sur les modèles électriques et un peu plus contraignant sur les modèles thermiques…

Les meilleures ventes de souffleurs de feuilles en août 2020

Comment utiliser un souffleur de feuille ?

Rien de plus simple ! Il suffit de placer la sangle (ou le harnais) sur l’appareil puis sur vous, démarrer l’appareil et le tour est joué ! Dans le cas où vous possèderiez un modèle essence, il faut bien évidemment faire le plein avant. Pour le modèle électrique, il suffit de brancher l’appareil. Ensuite, vous sélectionner l’action via un bouton (soit aspiration soit soufflerie par exemple) et vous vous promenez dans votre jardin en soufflant vos feuilles.

Une fois qu’elles sont toutes regroupées au même endroit et que vous avez un joli tas de feuilles, vous pouvez : soit les mettre dans un sac manuellement, soit utiliser le bouton aspiration (si votre modèle fait aussi aspiration). A chaque fois que le sac est plein, vous devez le vider pour pouvoir recommencer à aspirer. Une fois que vous avez terminé, il suffit d’éteindre l’appareil, de vider une dernière fois le sac et de ranger l’appareil dans un endroit à l’abri de l’humidité et des poussières. Vous pouvez de temps en temps passer un coup de chiffon humide (pas besoin de mettre des produits) pour nettoyer.

Comment entretenir son souffleur de feuilles ?

Un souffleur de feuilles électrique ne nécessite pas vraiment d’entretien : il faut juste faire attention à bien vider le sac (quand il y en a un), à bien débrancher l’appareil et à le ranger dans un endroit propre et sec comme un abri de jardin (sans humidité ni poussières). Le modèle essence nécessite un peu plus d’entretien.

Conclusion

Que vous soyez plutôt thermique ou électrique, votre souffleur-aspirateur de feuilles vous aidera à nettoyer votre jardin et à le rendre attractif même en automne !  Un vrai coup de pouce pour gagner du temps et ne pas se faire mal au dos, le souffleur de feuilles a plus d’un tour dans son sac !

Inscription / Connexion fermée temporairement