Comparatif des meilleurs gants de jardinage

Une bonne paire de gants pour jardiner est nécessaire pour ne pas se faire mal aux mains et pour être plus efficace. Comme pour tous les produits, il en existe un grand nombre, de plus ou moins bonne qualité. Gants en kevlar, gants de paysagistes ou encore gants anti piqure sont autant de sortes de gants existantes.

Comparatif des meilleurs gants de jardinage

Gants de jardin Rostaing Roncier-IT10

Ces gants sont en cuir de vache. Ils sont renforcés et montent sur les avants-bras pour bien les protéger. Les gants de jardinage ont été testés en laboratoire pour une meilleure résistance à l’abrasion et à la perforation. Idéals pour lutter contre les griffures liées aux ronces et aux épines notamment.

Gants de jardin Gardena

Ces gants de jardinage sont idéals pour l’entretien de vos épineux et arbustes. Les matériaux sont de qualités, ce qui améliore grandement la durée de vie des gants. Gardena est une marque très réputée dans le monde du jardinage. Le dos de la main est en tissu afin d’aérer pour éviter la transpiration. Enfin, les manchettes sont longues, ce qui évite bien les piqures et accrochages.

Gants de jardinage Grüntek

Ici ce n’est pas une paire de gants qui est proposée mais 5. Il s’agit de gants en latex qui sont imperméables et qui sont proposés à moins de 10 euros. Ils sont de qualité et anti transpirant. Idéals pour faire les tâches d’entretien basiques dans le jardin. En plus de cela, ils sont resistants aux déchirures pour durer plus longtemps.

Gants en kevlar anti coupure KKH7

Ces gants sont conçus en kevlar pour assurer une bonne sécurité. Cela permet d’éviter de se couper avec un couteau ou une cisaille notamment. Ils sont très confortables et de qualité !

Les différents types de gants de jardin

  • Gants pour rosiers, épineux et ronces : ils sont spécifiquement conçus pour couvrir également les avants bras et ils sont renforcés au niveau de la paume de la main afin de pouvoir saisir des épines sans que cela ne touche la peau.
  • Gants de plantation : ils sont similaires aux gants pour rosiers mais ne protègent pas les avants-bras.
  • Gants multi-usages : ils sont souvent en latex et réutilisables. Ils sont utilisés pour les plus petites tâches de jardinage.
  • Gants en caoutchouc : ils offrent une excellente sensibilité et beaucoup de souplesse, ce qui permet de bien manipuler les plantes.
  • Gants en cuir : ils sont renforcés et permettent notamment d’éviter de se planter des échardes qui traînent souvent sur les manches en bois des outils tels que les pelles.
  • Gants en nitrile : ils protègent la peau de l’abrasion. Ils sont surtout utiliser pour éviter le contact avec les produits chimiques tels que le désherbant et pesticides.
  • Gants pour femmes : ils sont spécifiquement conçus pour épouser la forme des mains féminines qui ont une morphologie différente de celle des hommes.
  • Gants pour enfants : ils sont spécifiquement conçus pour les enfants et leurs petites mains.

Les meilleures ventes de gants de jardin en août 2019

Comment bien choisir sa paire de gants de jardinage ?

La qualité et la robustesse

Choisir sa paire de gants peut paraître au premier abord très simple. Il ne s’agit que de gants après tout. Et bien non, pas vraiment. Il y a plusieurs critères, plus ou moins importants à prendre en compte pour faire le bon choix. Les gants de jardin se doivent avant tout d’être robustes. En effet, lorsque l’on fait du jardinage, nos mains sont directement au contact de racines, épines, orties et autres joyeusetés. Il est donc primordial d’avoir une paire de gants suffisamment robustes et de qualité pour que les épines ne puissent pas atteindre votre peau notamment. De même, lorsque vous utilisez un taille-haie ou une cisaille, vous risquez de vous couper. Les gants peuvent vous protéger contre ces risques de blessures. En effet, même si ce risque paraît faible, il est pourtant bien réel.

Pour avoir des gants robustes, il faut ainsi bien évidemment choisir des matériaux de qualité. Des simples gants de jardin en tissus seront ainsi bien moins protecteurs que des gants renforcés. Gardez également en tête que le choix des gants dépend aussi de votre utilisation. Il sera utile d’opter pour des gants renforcés sur le dessus lorsque vous utilisez des taille-haies ou autre objet tranchant tandis qu’un dessus en tissus suffira pour faire du jardinage plus traditionnel. Enfin, il est utile de prendre en considération les spécificités des gants, certains seront en effet plutôt des gants anti ronce tandis que d’autres seront plutôt des gants anti coupure ou anti piqure. A noter qu’il existe aussi des gants en kevlar, plus résistant que la moyenne. Tout cela est à prendre en compte en fonction de si vous souhaitez tailler un rosier ou juste enlever des mauvaises herbes.

Le confort d’utilisation

En plus de la sécurité et de la robustesse, il faut aussi prendre en compte le confort d’utilisation. Lorsque l’on jardine, on y passe souvent du temps et on peut vite se retrouver à transpirer dans les gants et donc à les quitter. Choisir des bons gants aérés vous permettra de pouvoir les utiliser un long moment, sans ressentir la moindre gêne. Bien entendu, le choix des gants dépend de ce que vous compter faire dans le jardin. Ainsi, il est recommandé d’avoir au moins deux paires de gants différentes, une légère et une plus épaisse. De cette façon vous pourrez alterner plus facilement entre les petites tâches comme enlever les mauvaises herbes et les tâches plus contraignantes comme la coupe de rosiers.

La taille

Tour de main d'un gant de jardinage

Bien entendu, il va de soit qu’il faut également essayer de prendre la taille qui correspond le mieux à la taille de vos doigts. Plus les gants embrasseront la forme de votre main et plus il vous sera facile d’être précis. Pour cela, il est possible de savoir quelle taille vous correspond grâce à une simple mesure. Il faut mesurer le tour de votre paume sans serrer et sans le pouce. Après quoi, vous pouvez vous référer au tableau suivant :

Mesure (cm) 15 16 17 18 19 20 21 22 23
Taille 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Inscription / Connexion fermée temporairement