Comparatif des meilleurs tuyaux d’arrosage extensibles

Si vous possédez un jardin, alors vous aurez probablement besoin d’un tuyau d’arrosage à un moment ou à un autre. Il existe de multiples modèles de tuyau d’arrosage dans de nombreuses marques : tuyau d’arrosage extensible (ou tuyau d’arrosage extensible rétractable), tuyau avec ou sans dévidoir, tuyau avec nombreux embouts ou non, flexible ou non. Alors comment bien choisir son tuyau de jardin ? Quelle marque est la meilleure pour ce type de produits ? C’est ce que nous allons voir dans ce guide d’achat des meilleurs tuyaux d’arrosage rétractables.

Les meilleurs tuyaux d’arrosage extensibles

Fixkit : tuyau d’arrosage extensible 8 fonctions

C’est un tuyau d’arrosage extensible de qualité qui offre la possibilité de régler le débit d’eau en fonction de l’utilisation. Il possède 8 modes d’arrosage pour vous satisfaire (jet, douche…).

Caractéristiques

  • Disponible en 15, 22 ou 30m
  • Extensible en latex naturel (3 couches) recouvert de tissu polyester 3750D.
  • Buse en ABS durable
  • Manche en caoutchouc ergonomique
  • 8 modes d’arrosage
  • Connecteur en cuivre
  • Pour des pressions d’eau de 3 à 12 bars
  • S’allonge jusqu’à 3 fois plus long qu’en position initiale.

Avis :

Fixkit Tuyau d'arrosage flexible et edtensible

HOMMINI Tuyau d’arrosage extensible rétractable

C’est un tuyau d’arrosage extensible de 30 mètres qui se rétracte. Il est léger et se range facilement grâce à son crochet de rangement. Il dispose de 9 modes d’arrosage pour répondre au mieux à vos besoins.

Caractéristiques

  • Tuyau de 30 mètres extensible et rétractable
  • Pour des pressions d’eau entre 4 et 12 bars
  • 9 modes d’arrosage
  • En latex naturel  renforcé (9 couches)
  • Revêtement en soie de polyester
  • Raccord en laiton,
  • Crochet de fixation (pour le rangement) inclus

Avis :

Hommini - Tuyau extensible rétractable

Grüntek tuyau d’arrosage de 22,5 mètres

présentation C’est un tuyau de 22 mètres environ qui dispose de 10 modes d’arrosage. Il est flexible et rétractable et va vous permettre d’arroser ce qui vous plait.

Caractéristiques

  • Raccords en laiton
  • Tuyau en latex multicouches
  • Pistolet avec 10 modes d’arrosage
  • Garantie de remboursement de 90 jours
  • Revêtement en polyester anti-déchirure

Avis :

Gruntek King Cobra tuyau d'arrosage

Qu’est-ce qu’un tuyau d’arrosage extensible ?

Ce n’est pas un hasard si de plus en plus de gens se tournent vers les tuyaux extensibles rétractables ! Vous souvenez-vous de ces bons vieux tuyaux (non rétractables) impossibles à ranger dans le garage tant ils prenaient de la place ? Vous savez, ces tuyaux tellement épais qu’ils étaient très lourds à dérouler et à tirer jusqu’à l’endroit souhaité ? De nombreuses marques ont su rebondir et trouver une solution à ces problèmes majeurs : la difficulté de stocker un tuyau d’arrosage classique (compliqué à remettre sur son dévidoir) et surtout la difficulté à le dérouler à cause de son poids (et encore plus lourd en fonction de sa longueur !).

Mis en avant sur les plateaux télé de vente, le modèle X-Hose avait été l’un des premiers modèles à proposer tant de légèreté et de maniabilité (sans pour autant être le plus qualitatif de ce type de tuyaux.)… Pour répondre à nos besoins et nous épargner des tracas, les marques ont su créer un système ingénieux qui permet à la fois de gagner de la place (pour le stockage) mais aussi de gagner du poids (pour le déplacer) : le tuyau extensible rétractable.

Le principe de ce tuyau est simple : à vide, sans eau, il est relativement petit. Une fois mis sous pression, il prend jusqu’à trois fois sa taille d’origine par extension. Il se rétracte ensuite (une fois  toute l’eau évacuée) pour reprendre sa forme initiale et vous permettre de le ranger facilement. Il est plus léger qu’un tuyau classique, plus court, mais tout aussi résistant ! Une solution géniale donc car ce principe de tuyau extensible va vous permettre de moins forcer et de stocker plus facilement le tuyau.

Côté prix, il sera dans les mêmes tarifs qu’un tuyau d’arrosage classique. Vous pouvez trouver des modèles toujours plus compactes comme par exemple le tuyau extensible Pocket Hose (vanté là encore par la TV mais qui n’est pas forcément le choix le plus judicieux). Vous trouverez plusieurs dénominations pour désigner pourtant un seul type de tuyau : tuyau extensible, tuyau extensible rétractable, hose de jardin (hose = tuyau en anglais), tuyau flexible. Tous fonctionnent sur le même principe, ne vous laissez pas avoir par l’appellation !

Comment le choisir ?

Face au succès rencontré par les tuyaux extensibles rétractables, de nombreuses marques ont décidé de se lancer sur ce marché. Mais attention, tous les tuyaux extensibles de jardin ne se valent pas. Pour bien choisir son tuyau d’arrosage extensible, il faut faire attention à quelques points comme (entre autres) : les modes d’arrosages disponibles, la résistance aux températures, les matériaux utilisés, la qualité, la longueur ou encore le pistolet.

  • Modes d’arrosage

Privilégiez les tuais d’arrosages extensibles avec plusieurs modes d’arrosage car cela vous permettra de choisir au mieux le début d’eau pour la tache souhaitée (pulvérisation, jet, douche…). Attention par contre, ne prenez pas un tuyau d’arrosage extensible qui dispose de trop nombreux modes d’arrosage car ils sont en général plus difficiles à utiliser et vous n’avez généralement pas besoin de plus de 8 à 10 modes d’arrosage…

  • Résistance aux températures

Cela est important en fonction du lieu d’utilisation mais aussi de stockage de votre tuyau. En effet, les températures trop basses ou trop hautes peuvent affecter les matériaux. vérifiez toujours les températures minimales et maximales avant d’acheter un tuyau extensible.

  • Pistolet

Certains sont plus ergonomiques que d’autres, certains sont plus lourds que d’autres, certains sont plus maniables ou plus faciles  à utiliser (notamment au niveau de la sélection des modes d’arrosage) si vous avez la possibilité de tester avant d’acheter, faites-le !

  • Connecteur (laiton / plastique / cuivre)

Vous trouverez des raccords tantôt en plastique, en laiton ou en cuivre. Les plus résistants sont ceux en laiton ou en cuivre. Evitez les raccords en plastiques qui sont moins résistants.

  • Avec ou sans dévidoir / crochet

Certains tuyaux d’arrosage extensibles sont livrés avec un crochet ou un dévidoir pour stoker celui-ci, cela peut présenter un avantage, vérifiez si c’est inclus ou non.

  • Accessoires livrés avec

Certains tuyaux sont livrés avec plusieurs raccords (en fonction du robinet par exemple) ou avec une housse de rangement pour le tuyau… Si ces accessoires vous intéressent, regardez bien car toutes les marques ne proposent pas les mêmes offres (et généralement les accessoires sont inclus dans le prix du tuyau, donc pourquoi s’en priver ?! )

  • Qualité générale

Assurez-vous que le tuyau est fait avec de bon matériaux (privilégiez un grand nombre de couches de latex par exemple et de cuivre pour les raccords par exemple). Evitez les modèles bas de gamme à des prix vraiment bas, souvent la qualité n’est pas au rendez-vous et le tuyau ne résistera pas longtemps…

  • Longueur

Cela va dépendre de vos besoins : soit vous avez un petit jardin et un robinet proche de la zone à arroser, dans ce cas, vous pouvez acheter un petit tuyau d’arrosage de 15m par exemple si cela vous suffit. Mais si vous possédez un grand jardin avec un robinet un peu loin de tout, il est préférable d’opter pour un long tuyau extensible de 50m ou alors pour un tuyau d’arrosage rétractable de 40m. Dans la plupart des cas, un bon compromis reste de prendre un tuyau extensible de 30m, ils sont plus simples à trouver et reste abordables en terme de prix. De plus, ils sont suffisamment longs et peuvent être stockés plus facilement.

  • Le prix

Il existe de nombreux modèles et marques et les prix sont très variables d’un tuyau extensible à l’autre. Méfiez-vous des prix trop alléchants, si un tuyau est vraiment pas cher (c’est à dire bien en dessous de tous les autres prix du marché) c’est qu’il est très probablement de mauvaise qualité. A l’inverse, ne privilégiez pas non plus des tuyaux hors de prix. Tentez de trouver le bon rapport qualité/ prix, aidez-vous des avis clients sur les tuyaux d’arrosage flexible.

Comment utiliser un tuyau de jardin rétractable?

La toute première étape consiste à raccorder le tuyau à votre robinet. Pour cela, installez le raccord prévu à cet effet. Attention, le robinet doit être fermé (pas d’eau qui coule) lors de la mise en place du tuyau sur le raccord. Une fois que le raccord est en place, ouvrez le robinet d’eau peu  peu (et évitez de l’ouvrir à fond d’un coup). Le tuyau va peu à peu se remplir et s’allonger. Un fois qu’il aura pris toute sa taille (environ trois fois la taille initiale), vous pourrez commencer à utiliser le tuyau et arroser ce dont vous avez besoin. Une fois que vous avez terminé votre arrosage, fermez le robinet. Le tuyau va alors se rétracter et retrouver ses position et taille initiales. Cela peut prendre plusieurs minutes. Attendez bien que le tuyau soit complètement rétracté pour le ranger. Vous pouvez l’enrouler sur le support mural ou le placer dans sa housse de rangement (en fonction du modèle).

NB : Certains tuyaux peuvent se raccorder entre eux pour vous permettre d’augmenter la surface couverte par le tuyau. Il vous est donc possible, en cas de besoin de raccorder plusieurs tuyaux pour pouvoir atteindre une zone éloignée du robinet.

Les précautions à prendre

Prenez toujours la peine de lire le manuel d’utilisation et les préconisations du constructeur ! Cela vous aidera à utiliser au mieux votre tuyau !

Attention, le tuyau flexible et rétractable de jardinage est constitué de latex. Le latex est relativement sensible à la chaleur. De ce fait il est tout à fait déconseillé d’entreposer le tuyau au soleil. Il peut rester au soleil le temps de l’arrosage mais évitez de le ranger dehors, sur un mur ensoleillé afin de ne pas l’endommager. En effet, un tuyau trop exposé au soleil aura tendance à moins bien se rétracter et pourrait être fragilisé, ce qui le rendrait dangereux lors de la mise en pression d’eau.

Pensez à bien ranger le tuyau après chaque utilisation que ce soit dans sa housse d’origine ou sur le support mural (généralement fourni avec). Cela évite, s’il est stoké dans un garage d’y rouler dessus, ou de faire tomber des pointes ou autre matériels pointus dessus…

Evitez autant que possible de trop trainer le tuyau sur des surfaces râpeuses (gravier, asphalte, angle de mur…) ou sur des objets en fer pour ne pas l’endommager.

Comment entretenir le tuyau

Sachez tout d’abord qu’entretenir son tuyau permet de le conserver plus longtemps, cela assure sa durabilité dans le temps ! Alors entretenir son tuyau est important si vous n’avez pas envie d’en changer tous les ans ! Vous pouvez nettoyer extérieur en l’arrosant simplement à grandes eaux. Vous pouvez utiliser un peu de savon pour éliminer les tâches de terre ou de verdure… Pour l’intérieur du tuyau, le problème va dépendre de la qualité de l’eau. Plus elle sera calcaire plus vous devrez être vigilant. En effet, le calcaire reste dans le tuyau et peut l’endommager à terme. Pour réduire la quantité de calcaire à l’intérieur du tuyau, vous pouvez simplement plier le tuyau en arrière sur toute sa longueur (cela aidera à faire tomber les dépôts de calcaire).

C’est à peu près tout ce que vous pouvez faire pour entretenir votre tuyau extensible.

Changer l’embout

En théorie, vous ne devriez pas être trop embêtés par les embouts pour tuyaux extensibles car très souvent les tuyaux d’arrosage sont munis d’embouts universels qui ont pour but de s’adapter à la plupart (mais pas à tous) des robinets. Certains robinets auront besoin d’un adaptateur en plus tout particulièrement lorsqu’ils sont très petits. Mais en général les tuyaux sont livrés avec les raccords.

Inscription / Connexion fermée temporairement