Comparatif des meilleures bâches geotextiles

Si les bâches géotextiles aussi appelées feutres géotextiles étaient principalement utilisées par les professionnels du bâtiment, cela n’est plus forcément le cas aujourd’hui. Les particuliers se sont ainsi appropriés ce type de bâche pour leur usage personnel dans leurs jardins. Il faut dire que ces bâches présentent de sacrés avantages. Lumière sur la bâche géotextile !

Qu’est-ce qu’une bâche géotextile ?

Sous ce terme barbare se cache en réalité un concept assez simple mais diablement efficace. Il s’agit en effet tout simplement d’une bâche qui est utilisée pour séparer le sol naturel d’un sol artificiel. En d’autres termes, c’est une bâche que l’on va mettre au sol avant de la recouvrir de gravier puis de couler une dalle dessus par exemple. Cela est donc particulièrement utilisé pour les piscines, les terrasses et autres constructions. En effet, un feutre géotextile est très solide et ne se déchire pas, il permet ainsi de protéger les fondations d’une piscine des racines qui vont poussées autour de celles-ci par exemple. De même, la bâche va permettre d’éviter la pousse de mauvaises herbes et être utilisée comme élément de séparation.

Pourquoi utiliser une bâche géotextile pour le jardin ?

La question est légitime. Une bâche de ce type permet notamment de faire pousser des plantes et légumes qui ne pourraient pas forcément pousser sur votre sol. En effet, la bâche agit comme un isolant. Il est donc ainsi possible de creuser un trou, mettre la bâche par dessus et la recouvrir d’un autre type de terre. De cette façon, vous pourrez utiliser une terre différente qui vous permettra de planter ce que vous souhaitez.

En effet, si vous n’utilisez pas de bâche, votre nouvelle terre va se mélanger avec l’ancienne et cela ne fonctionnera pas bien dans la plupart des cas. La terre est la base de toute plantation alors il faut la choyer. Il y a un second avantage à ne pas négliger. Vous pouvez tout simplement recouvrir votre sol de cette bâche et faire des trous pour laisser passer vos différents fruits / légumes ou plantes. De cette façon, vous limiter la propagation des mauvaises herbes et autres car chaque plantation est bien délimitée grâce à la bâche. Enfin, cela permet de stabiliser le sol car les racines ne viennent pas s’entremêler et l’air ainsi que l’eau continue de circuler correctement.

Les meilleurs bâches geotextiles

GardenMate – Feutre géotextile anti mauvaises herbes

Cette bâche de la marque GardenMate est idéale pour lutter contre les mauvaises herbes et bien séparer ses plantations. Elle possède un filtre anti UV permettant d’allonger considérablement sa durée de vie. C’est une toile avec une structure non tissée en bandelettes. Cela signifie donc qu’elle laisse passer l’eau et l’air dans le sol, le tout pour un petit prix ! Disponible en deux tailles différentes : 2m x 5m et 2m x 10m, possibilité d’acheter un lot de 10 (2mx5m).

Yuzet – Bâche géotextile

Ce feutre de la marque Yuzet est efficace et permet d’avoir un format intéressant. En effet, il est disponible en 1m x 50m ou en 1m x 100m, ce qui permet de faire des lignes de plantation notamment sans avoir à découper la bâche au préalable. Ce produit possède un filtre anti UV et laisse passer l’air et l’eau !

GardenMate – Le tissu géotextile XL

Comme pour le numéro 1 de ce classement, GardenMate propose à nouveau un feutre géotextile de qualité mais cette fois ci dans des dimensions bien plus imposantes. Vous pouvez ainsi avoir un rouleau de 1m x 50m ou de 2m x 15m. Idéal pour poser rapidement au sol et pour délimiter des lignes de plantation. Cette toile est également anti UV et permet de laisser passer l’air et l’eau.

Comment bien choisir sa toile géotextile ?

Dimension

Il n’y a en réalité que très peu de critères à prendre en compte pour choisir efficacement sa bâche. Le principal critère étant la dimension de la toile. Achetez bien évidemment en fonction de la superficie à couvrir. Gardez à l’esprit que vous pouvez découper la bâche comme bon vous semble pour qu’elle s’adapte à tout type d’espace.

Structure non tissée en bandelettes ou classique ?

Les géotextiles ayant une structure classique non tissée laissent passer l’eau plus lentement dans le sol à l’inverse d’une structure en bandelettes qui laisse passer l’eau rapidement. La structure classique est donc utilisée plutôt lorsque vous avez besoin de retenir l’eau tandis que la structure en bandelette est utilisée lorsque vous avez besoin de laisser passer l’eau et l’air comme par exemple sous des copeaux ou des graviers.

Filtre anti UV

Une toile qui ne dispose pas d’un filtre anti UV va s’abîmer avec le temps d’exposition au soleil. Il est donc préférable de privilégier une bâche anti UV. Elle sera ainsi plus résistante et cela vous évitera de la changer avant très longtemps.

Les meilleures ventes de bâches géotextiles en août 2019

Inscription / Connexion fermée temporairement