Guide d’achat des meilleurs broyeurs de végétaux

Si vous aussi vous en avez ras le bol des allers-retours à la déchèterie pour évacuer les déchets verts de votre jardin, le broyeur de végétaux est fait pour vous ! Que ce soit pour le sapin de Noël, les branchages, les feuilles ou les résidus de tailles de haie, le broyeur de végétaux va vous sauver la mise. Il en existe de nombreux modèles et avec des fonctionnements différents. Voici un petit guide d’achat explicatif qui devrait vous aider à y voir plus clair !

A quoi sert un broyeur de végétaux

Le broyeur de végétaux n’est pas très répandu dans nos garages et pourtant, il est efficace de bien des façons ! Lorsque nous coupons des arbres, taillons une haie ou encore jardinons (coupe des fleurs fanées…), nous produisons un volume considérable de déchets verts. Que ce soit pour diminuer considérablement le volume des déchets verts ou encore pour limiter et réduire les allers-retours à a déchèterie, le broyeur de végétaux est extrêmement pratique. Une fois le broyage effectué vous pouvez soit utiliser les déchets broyés pour faire du compost pour le jardin, soit les utiliser pour faire du paillage ou encore tout simplement diminuer le volume des déchets pour les transporter plus facilement à la déchèterie : pas besoin de faire de nombreux voyage ou d’avoir une remorque ou un utilitaire ! Le broyeur de végétaux permet donc soit de se débarrasser des déchets verts, soit de les réutiliser sous une autre forme (paillage ou compost).

Top 5 des meilleurs broyeurs

Broyeur de végétaux Bosch – AXT 25 TC

C’est un broyeur de végétaux électrique filaire idéal pour des petites et moyennes surfaces. Il permet de broyer des branchages tendres ou durs jusqu’à un diamètre de 45mm. Pratique, il dispose d’un bac récupérateur de broyat pour faciliter la récupération des déchets.

Notre avis sur le broyeur de végétaux Bosch – AXT 25 TC

C’est le modèle que l’on adore ! Il est à la fois facile à utiliser, et pratique ! Il dispose d’un bon rapport qualité-prix et on aime la marque allemande avec sa garantie de 2ans et ses pièces de rechange à disposition… Un modèle largement suffisant pour un terrain de moyenne superficie avec des branchages jusqu’à 4.5 cm de diamètre ! On apprécie tout particulièrement le système antiblocage, tellement plus facile ! On est aussi admiratif des efforts faits au niveau du débit sonore de l’appareil, bravo !

Avantages
  • Pour des végétaux durs et tendres
  • Silencieux
  • Système block release pour éviter les blocages
  • Pour des branchages jusqu’à 45 mm de diamètre
  • Avec bac récupérateur de broyat

Inconvénients
  • Son prix
  • Filaire

Broyeur électrique silencieux Einhell GC-RS 2540

On aime ce modèle particulièrement peu cher ! Il saura vous satisfaire si vous avez un petit ou moyen jardin. En plus, il permet de couper les branchages jusqu’à 40 mm de diamètre et dispose d’un sac de récupération des déchets plutôt pratique ! Un modèle économique qui saura vous faire gagner du temps sans avoir besoin d’un gros budget, on aime !

Note avis  sur le broyeur électrique silencieux GC-RS 2540

Enfin un broyeur électrique à petit prix mais efficace quand même ! Même s’il est filaire et pas forcément hyper puissant, il est suffisamment efficace pour vous aider à broyer tous les branchages et autres déchets verts du jardin. Un modèle simple et pratique à utiliser, on valide à 100%.

Avantages
  • Petit prix
  • Commutateur de sens de rotation
  • Poignée de transport
  • Assez silencieux
  • Sac de récupération des déchets inclus

Inconvénients
  • Puissance minimale
  • Branchages de 40 mm max

Denqbar 0231

C’est un broyeur de végétaux thermique puissant qui permet de broyer des branchages jusqu’à 7.6cm de diamètre ! Il est efficace et robuste et reste pratique avec sa poignée de transport, vous pouvez l’emmener sur votre terrain pour broyer ce qui vous dérange !

Notre avis sur le Denqbar 0231

Avec ses 7 CV et 5.1kW, il est juste ultra puissant ! On aime la vitesse de broyage et la facilité avec laquelle il broie les déchets végétaux. Il est idéal pour de grandes superficies et pour des branchages relativement gros (78.6cm de diamètre). Un allié de taille pour votre jardin, à acheter !

Avantages
  • Très puissant
  • Broyage de branchages de gros diamètres
  • Transportable
  • Silencieux
  • Entonnoir avec grande ouverture pour faciliter l’introduction des déchets

Inconvénients
  • Lourd
  • Fonctionne avec de l’essence
  • Onéreux

Ryobi rsh3045u broyeur électrique 3000 W

C’est le meilleur broyeur électrique à turbines sur le marché. Il permet de broyer efficacement les branchages et reste puissant pour vous rendre la vie plus simple. Vous pouvez ensuite utiliser le broyat pour le compost ou paillage… Un modèle conçu pour résister avec sa structure métallique et son châssis XL, on aime !

Notre avis sur le broyeur électrique Ryobi rsh3045u

C’est un modèle électrique efficace et puissant qui vous aidera à réduire le volume de vos déchets verts facilement. Pratique, il dispose d’un bac de récupération des déchets, pas besoin de placer une bâche ! Il est certes lourd à déplacer mais tellement efficace qu’on ne regrette pas de l’avoir choisi !

Avantages
  • Conception robuste
  • Bac de récupération des déchets
  • Puissant
  • Moteur silencieux
  • Pour des branchages jusqu’à 45 mm de diamètre

Inconvénients
  • Nécessite une rallonge électrique
  • Filaire

Bosch  Broyeur silencieux de végétaux AXT 22 D

C’est un des meilleurs broyeurs électriques à rotor. Il permet de couper les branchages jusqu’à 3.8 cm de diamètre rapidement et sans bruit. Il dispose également d’un bac de récupération qui facilite encore son utilisation. Il bénéficie d’un bon rapport qualité-prix.

Notre avis sur le broyeur de végétaux Bosch AXT 22 D

On aime le côté pratique de ce modèle : il est relativement compact car on peut retirer l’entonnoir pour le ranger plus facilement. En plus il est puissant et efficace, ce qui ne gâche rien. Si vous avez du vieux bois et des haies à broyer, vous allez être ravi, il va vous changer la vie !

Avantages
  • Bac récolteur
  • Silencieux
  • Puissant
  • Broyage rapide

Inconvénients
  • Pour des petits branchages jusqu’à 38mm de diamètre

Les différents types de broyeurs de végétaux

Les broyeurs thermiques : ils sont puissants, rapides et efficaces et conviennent tout à fait à de grandes surfaces. Leur prix reste généralement élevé.

Les broyeurs électriques : ils sont un peu moins chers que les broyeurs thermiques et sont particulièrement recommandés pour des petites et moyennes surfaces ou pour une utilisation occasionnelle.

Comment choisir son broyeur de végétaux

Il existe de nombreux broyeurs de végétaux et, il convient avant d’acheter de comparer divers critères importants. Cela vous permettra de choisir le broyeur qui correspond à vos attentes et à votre jardin !

Le type de broyeur

Vous aurez le choix entre le broyeur thermique pour les grandes surfaces et gros branchages ou le broyeur électrique pour les petites et moyennes superficies et pour les déchets verts petits à moyens.

Puissance

Pour faire simple, un broyeur thermique aura une puissance comprise entre 3000 et 7000W pour les modèles les plus performants. Comptez entre 1500 et 3000 W pour un modèle électrique efficace. Plus la puissance est élevée, plus le produit sera efficace pour broyer vos déchets verts.

Système de broyage

Tous les broyeurs ne proposent pas exactement le même système de coupe. En fonction du système de coupe, le broyat (déchets verts broyés) n’aura pas le même calibre. Il va donc falloir choisir aussi en fonction du système de coupe si vous souhaitez des déchets plus ou moins hachés. Sachez aussi que certains systèmes de coupe sont plus indiqués que d’autres en fonction du diamètre des branchages à couper.

  • Le système à turbine : Permet de tout couper y compris les branchages durs. On peut donc faire du compost et du paillage avec le broyat.
  • Le système à rotor : Permet de couper des branchages de gros diamètre, le broyat est donc moins fin qu’avec une turbine mais reste très pratique pour le compost.
  • Le système à lames tournantes : Il est utilisé pour les branchages fins et petits et pour tous les petits déchets verts (herbes, feuilles…). Vous l’aurez compris, il faut choisir son broyeur en fonction du type de déchets que l’on a à enlever…

Récupération des copeaux

Les modèles les plus basiques ne proposent pas de bac ou sac de récupération du broyat, ce sera à vous de penser à mettre une bâche de récupération sous le broyeur. Les modèles thermiques proposent bien souvent un bac de récupération du broyat facile à utiliser et très pratique.

Facilité d’utilisation

Les modèles électriques sont très simple à utiliser et souvent assez facile à entretenir. Globalement, pas besoin d’être un génie pour utiliser un broyeur et c’est tant mieux !

Poids

C’est un point important notamment quand on doit déplacer le broyeur du garage vers l’extérieur par exemple ! Choisissez le modèle le plus léger possible !

Sécurité

Choisissez un modèle qui soit aux normes CE afin d’éviter tout problème de sécurité.

Encombrement

Comparez les volumes car tous les broyeurs n’ont pas les mêmes dimensions, prenez celui qui peut rentrer dans votre abri de jardin ou garage !

Facilité d’entretien

Les broyeurs à systèmes de broyage à rotor ou à turbine sont plus faciles à débourrer que ceux avec un système à lames tournantes. Généralement les modèles électriques ont un entretien plus facile que les thermiques.

Marque

La marque c’est un peu un critère qualité : plus la marque est reconnue, plus le produit devrait être efficace et bien pensé ! Gros avantage, les marques proposent en général une garantie sur le produit et disposent d’un SAV et de pièces de rechange, ça peut aider !

Prix

Ils varient en fonction des offres promotionnelles en cours mais pas uniquement ! Un broyeur électrique sera souvent moins cher qu’un broyeur thermique. Néanmoins, un broyeur reste relativement cher à l’achat. On en trouve un peu à tous les prix. Vous pourrez donc vous procurer un broyeur électrique pour près de 400 euros ou un thermique pour près de 600 euros. Cela n’est qu’une idée de prix, ils oscillent en fonction des marques et modèles.

Pourquoi acheter un broyeur ?

Acheter un broyeur, c’est se simplifier la vie pur garder un jardin propre et coquet. On gagne du temps : les déchets verts sont très vite débités et le volume restant est plus facilement transportable à la déchèterie. Ensuite, c’est plus économique : on peut réutiliser le broyat en compost ou en paillage ce qui évite d’avoir à en acheter. Enfin, c’est écologique : le zéro déchet est possible : on recycle les déchets verts en compost ou paillage et rien n’est jeté ! En bref, on achète un broyeur pour :

  • Gagner du temps
  • Avoir une démarche écologique
  • Economiser de l’énergie et de l’argent : plus besoin d’acheter du paillage ni de compost pour faire pousser ses plantes dans son jardin.

Les meilleures ventes de broyeurs de végétaux en février 2020

Les végétaux broyables

Vous pouvez très facilement broyer de nombreux végétaux : que ce soit des résidus de taille de haie, des petits branchages ou encore des feuilles mortes et autres ronces et mauvaises herbes que l’on enlève de son jardin ! Le broyeur de végétaux a la puissance nécessaire pour broyer tous ces végétaux sans problème pour rendre votre espace vert propre. En fonction du système de coupe, on peut broyer des branches jusqu’à 50 mm pour un broyeur électrique et jusqu’à 90 mm pour un thermique haut de gamme.

Avantages et inconvénients d’un broyeur de végétaux

Avantages
  • Facile à utiliser
  • Permet de réduire le volume des déchets
  • Permet de réutiliser les déchets en compost ou paillage

Inconvénients
  • Le prix peut être élevé en fonction des modèles
  • Il faut pouvoir le stocker dans son garage ou abri de jardin
  • Parfois bruyant

Comment fonctionne un broyeur ?

Le broyeur a un fonctionnement très basique : vous n’avez qu’à placer vos déchets (branches, feuilles…) dans le réceptacle à cet effet. Le broyeur broie les déchets verts et les éjecte en petits morceaux plus ou moins fins (en fonction du modèle de broyeur et du type de système de broyage) vers un sac ou un bac de récupération.

Comment utiliser un broyeur ?

Vous devez soit brancher le broyeur pour un modèle électrique, soit faire le plein du réservoir pour un thermique, démarrez l’appareil et ensuite, il suffit d’introduire les déchets verts dans le broyeur. Le broyeur va les broyer et vous n’aurez qu’à les récupérer à la fin dans le bac de récupération des déchets conçu à cet effet. Pour des raisons de sécurité, il est très vivement recommandé de porter des gants et des lunettes de protection voire des chaussures de sécurité car le broyeur peut être dangereux.

Prix d’un broyeur ?

Le prix d’un broyeur est variable en fonction du type de broyeur. Les broyeurs thermiques sont généralement plus chers que les électriques. On trouve des broyeurs de végétaux à tous les prix mais globalement un broyeur électrique vous coutera entre 200 et 550 euros et un thermique entre 500 et 800 euros en moyenne.

Intérêt d’un broyeur de végétaux professionnels ?

Si vous possédez un jardin de très grande superficie (supérieure à 800 m2) ou plusieurs terrains, l’achat d’un broyeur professionnel peut s’avérer utile. En effet, les broyeurs de végétaux professionnels sont conçus pour être robuste et résister dans le temps. En plus, ils résisteront très bien à une utilisation intensive.

Comment entretenir son broyeur ?

Si vous voulez que votre broyeur dure dans le temps, mieux vaut l’entretenir comme il faut ! Et pour cela, voici ce que nous vous proposons de faire :

  • Retirez tous les déchets verts qui sont restés coincés dans l’appareil après chaque utilisation
  • Vérifiez que les lames soient bien toujours affutées et si ce n’est pas le cas, affutez-les ou changez les lames au besoin.
  • Quand vous ne vous en servez plus, vous pouvez huiler les pièces du broyeur

Comment nettoyer son broyeur ?

Vous pouvez passer un chiffon humide sur votre appareil une fois le travail terminé. Nettoyez les lames en prenant garde à ne pas vous couper. Sur les modèles à rotor, il suffit d’inverser le sens du rotor pour débourrer et faire tomber les restes de broyat éventuellement coincés.

Inscription / Connexion fermée temporairement