Avoir une belle pelouse nécessite de l’entretien mais ce n’est pas forcément très difficile. Encore faut-il savoir quand arroser sa pelouse en fonction de la période de l’année !
A quelle saison arroser son gazon ?
Vous vous en doutez probablement mais une pelouse a principalement besoin d’être arrosée en été, quand il fait chaud et qu’il y a peu de pluies. Cela peut également parfois arriver au printemps, rarement à l’automne ou en hiver. Il n’y a donc pas de recette magique ici, plus il fait beau et chaud, plus il faudra arroser.
Les règles générales pour bien arroser sa pelouse
Il y a en premier lieu une règle générale qui s’applique pour toutes les saisons. N’arrosez pas votre gazon en plein soleil. Il y a pour cela deux raisons très simples qui permettent de mieux comprendre pourquoi.
Premièrement, s’il fait chaud et qu’il fait soleil, l’eau va rapidement s’évaporer donc votre gazon absorbera moins d’eau que prévu. Deuxièmement, les gouttes d’eau ont tendance à rester en suspension sur les brins d’herbes et à former de petites bulles. Cela peut avoir un effet loupe avec les rayons du soleil et donc de brûler le sol de votre jardin.
Quand arroser la pelouse en été ?
Vous devriez arroser votre pelouse le soir à partir de 20h et ce jusqu’à tard dans la nuit. En effet, le but est ici principalement d’éviter l’évaporation d’eau dont nous parlions un peu plus haut dans cet article. Ainsi l’eau pénétrera plus facilement dans le sol et en plus grande quantité, en résultera un gazon mieux hydraté et de meilleur qualité !
Quand arroser la pelouse au printemps ?
Au printemps, il faut préférer arroser le gazon tôt le matin. De cette manière, cela évitera que votre pelouse n’ait pas eu le temps d’absorber l’eau durant la nuit et donc que votre gazon gel. En réalité, si les nuits sont suffisamment fraîches, vous ne devriez même pas avoir besoin d’arroser votre pelouse.
Quelle quantité d’eau pour bien arroser sa pelouse ?
Il est recommandé de donner aux herbes environ 4 millimètres d’eau par jour, ce qui est en réalité l’équivalent de 4L d’eau par m2. Il faut toutefois préciser que cela peut varier en fonction de certains critères :
- Le sol : un sol sableux nécessitera plus d’eau qu’un sol argileux par exemple car l’eau est moins bien retenue.
- Le climat : l’été n’est pas le même chez tout le monde. Chez certains, les températures sont beaucoup plus importantes que chez d’autres et il faudra ainsi plus arroser si vous êtes dans ce cas.
- Les pluies : s’il a plu récemment, il n’est probablement pas nécessaire d’arroser la pelouse.
- Le passage : si votre sol est un lieu fréquenté (piétons, vélos, animaux, etc), il faudra arroser plus souvent car la végétation est dans ces cas là plus fragile.
- L’âge de la pelouse : si votre gazon est récent, il vaut mieux l’arroser plus souvent pour pouvoir consolider ses racines.
A quelle fréquence arroser sa pelouse ?
Il est recommandé d’arroser son gazon deux fois par semaine environ. En effet, il vaut mieux espacer les arrosages et arroser abondamment plutôt que d’arroser un petit peu chaque jour. En agissant de cette façon, les racines seront fortifiées car elles devront aller puiser l’eau vers le bas au lieu d’être habituées à recevoir de l’eau directement d’en haut. Cela aide également l’herbe à se passer d’eau plus longtemps et à lutter contre les maladies.
Quels outils pour bien arroser mon gazon ?
Cela dépend en partie de la taille de votre pelouse. Si votre terrain n’est pas trop grand, vous pouvez opter pour un tuyau d’arrosage extensible qui présente souvent l’avantage d’être suffisamment long tout en ayant plusieurs jets possibles afin de pouvoir être opérationnel dans toutes les situations. De plus, utiliser un tuyau rétractable est très simple et le matériel se range très facilement. Si votre pelouse est plutôt vaste, il faudra peut-être alors privilégier un système d’arrosage automatique qui permettra de bien répartir les jets ainsi que la fréquence d’arrosage.