Quand faut-il tailler sa haie ?

Votre haie commence à devenir trop imposante et vous souhaitez enfin la tailler ? Il est important de savoir à quel moment tailler sa haie pour ne pas l’abîmer.

Quel est le meilleur moment pour tailler sa haie ?

En réalité, ce n’est pas vraiment le temps qui définit à quel moment l’on doit s’occuper de tailler la haie mais plutôt les conditions climatiques. En effet, il ne faut pas tailler sa haie en hiver. Pourquoi cela ? Tout simplement car il fait froid en hiver et que la haie peut ainsi rapidement subir les ravages du gel notamment. Il en résulte ainsi une perte de couleur du feuillage et une croissance de la haie qui peut être perturbée.

Ainsi, il est vivement conseillé de tailler la haie deux fois par an avec un taille-haie adapté. Les meilleurs mois sont les mois d’avril, mai et juin. Cependant ces mois sont assez rapprochés et il est peu judicieux de tailler à nouveau sa haie deux ou trois mois plus tard. C’est pourquoi nous préconisons plutôt de tailler votre haie une première fois en avril ou mai et une seconde fois en août ou septembre. De cette manière, vous éviterez l’hiver et ces dangers.

Quand tailler ses thuyas ?

A noter que certaines haies plus volumineuses peuvent nécessiter un troisième taillage dans l’année. Si vous êtes un jardinier en herbe et que vous aimez passer du temps dans votre jardin, vous pouvez également faire un entretien plus régulier en enlevant les branches mortes et en taillant les éléments disgracieux.

Haie taillée

Période pour tailler une haie fleurie

Dans le cas d’une haie fleurie, il est important d’attendre la fin de la période de floraison avant de la tailler. Attention toutefois, tous les arbustes ne fleurissent pas en même temps. Ainsi, les arbustes qui fleurissent lors du printemps doivent être taillés dès que leurs fleurs ont fané. Il est donc préférable de les couper durant le mois d’août ou de septembre. Les arbustes qui fleurissent lors de l’été doivent être taillés dès que l’hiver est passé. On préférera donc un taillage au mois d’avril ou au mois de mai. Si vous n’êtes pas sûr, vous pouvez prendre comme point de repère le lilas. Si vos arbustes fleurissent avant le lilas, ils ont une floraison printanière. S’ils fleurissent après le lilas, ils fleurissent donc en été. Bien entendu, il est inutile de cocher une date dans son calendrier pour entretenir sa haie. Si celle-ci nécessite un entretien, vous le verrez directement à l’oeil nu. Vous l’aurez compris, il n’est pas difficile de tailler sa haie au bon moment ! Evitez l’hiver à tout prix et tout se passera bien pour vos haies.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Inscription / Connexion fermée temporairement