Comment bien utiliser son tuyau extensible ?

Un tuyau extensible peut grandement vous aider pour arroser votre jardin ou votre pelouse. Cependant, il faut savoir l’utiliser correctement pour profiter pleinement de ses capacités. De plus, une bonne utilisation vous permettra également de conserver votre tuyau d’arrosage extensible plus longtemps.

Pour rappel, un tuyau extensible est un tuyau d’arrosage capable de prendre jusqu’à trois fois sa taille lorsqu’il est mis sous pression grâce à un tube en latex entouré d’un tissu polyester. L’avantage de ce système est principalement le fait qu’il est bien moins encombrant et donc bien plus simple à ranger dans son abri de jardin ou son garage. Il est donc très important de choisir le meilleur tuyau d’arrosage extensible possible !

Avant l’utilisation d’un jet d’eau extensible

Dans un premier temps, il est bon de savoir qu’un tuyau extensible est par définition plus fragile qu’un tuyau classique. De ce fait, il est vivement conseillé de ne pas le laisser trainer sur des surfaces dures ou coupantes qui pourraient rapidement l’endommager. Faites donc particulièrement attention aux pierres ou aux ronces dans le jardin. Il n’est également pas conseillé de laisser le jet d’eau extensible trop longtemps au soleil car le latex risque alors de se dilater et ne sera plus en mesure de reprendre sa forme d’origine. C’est aussi un problème qui peut fragiliser le latex et le faire exploser lors de la prochaine utilisation si le tuyau subit de trop importants écarts de température.

Utilisation d’un tuyau extensible

Vous devez en premier lieu raccorder votre tuyau à une arrivée d’eau telle qu’un robinet de cuisine, de salle de bain ou extérieur. Une fois cela fait, vous devez amener votre tuyau à l’endroit où vous avez prévu de l’utiliser. Vous pouvez ensuite ouvrir le robinet et votre tuyau va grossir sous la pression et délivrer dans le même temps l’eau. Les tuyaux extensibles sont souvent accompagnés d’une commande manuelle permettant de couper l’eau et de choisir différents modes d’arrosage. N’hésitez pas à jongler entre ces modes pour trouver le plus efficace en fonction de votre activité (nettoyage de voiture, arrosage de légumes, etc)

Après l’utilisation d’un tuyau d’arrosage extensible

Lorsque vous avez terminé d’arroser, il ne vous reste alors plus qu’à éteindre l’eau et dévisser l’embout fixé sur votre robinet. Votre tuyau extensible reprendra rapidement sa taille initiale. Il peut être bon de vérifier que l’eau a bien été évacuée pour que le tuyau puisse se rétracter au maximum. Vous pouvez alors stocker votre tuyau dans un endroit à température ambiante. Il faut éviter au maximum les gros écarts de températures pour éviter les problèmes cités plus haut dans cet article.

Vous l’aurez compris, l’utilisation d’un tuyau d’arrosage extensible est relativement simple. Le principal problème que vous pourriez avoir serait que le tuyau extensible explose ou soit coupé à un endroit. En l’entretenant correctement et en suivant notre guide, vous ne devriez avoir aucun problème à conserver votre tuyau d’arrosage en parfait état de marche durant de nombreuses années !

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Inscription / Connexion fermée temporairement