Quelle motorisation choisir pour son taille-haie ?

Lorsque l’on décide de couper sa haie, il vaut mieux choisir attentivement la motorisation et le modèle de taille-haie qui vous conviendra le mieux. En effet, en fonction de votre utilisation, certaines motorisations seront plus efficaces que d’autres. C’est par exemple le cas d’un taille-haie électrique filaire. Celui-ci ne sera pas forcément judicieux si vous n’avez pas de prises de courant à proximité de votre jardin.

Taille-haie thermique

Un taille-haie à essence est idéal pour couper ses haies car il est par définition plus efficace et plus solide que les autres tailles-haies. Cependant, il est toutefois à noter que ce type de taille-haie est également légèrement plus lourd qu’un taille-haie électrique ou à batterie.

Les professionnels tels que les paysagistes par exemple, utilisent dans la plupart des cas ce type de motorisation. En effet, le fait qu’un taille-haie thermique fonctionne à l’essence permet de pouvoir l’utiliser plus longtemps. Cela permet également d’avoir plus de puissance. Il en résulte ainsi forcément un gain de temps considérable et moins de difficulté à tailler les branches rebelles grâce à un moteur développant entre 0.6kw et 1kw selon le modèle choisi.

On notera le premier défaut d’un taille-haie thermique : son poids. En général, un taille-haie fonctionnant à l’essence pèse entre 4.5kg et 7kg, ce qui est plus que les autres modèles. Cela s’explique notamment par son réservoir d’essence. Il peut donc être un peu plus pénible de porter un taille-haie thermique. Heureusement ces coupes branches peuvent tout de même être équipés de poignées rotatives et d’un système anti-vibrations afin de rendre leur utilisation plus douce.

Enfin, un taille-haie thermique est plus bruyant qu’un taille-haie électrique, ce qui peut être un frein si vous avez du voisinage.

A noter qu’il existe deux types de moteur différents. Le moteur 2 temps et le moteur 4 temps. Le premier sera plus simple à entretenir mais un peu moins puissant tandis que le seconde nécessitera plus d’entretien mais sera plus efficace. Le moteur 2 temps fonctionne au mélange (essence + huile) tandis que le moteur 4 temps contient deux réservoirs, un pour l’essence et l’autre pour l’huile.

Découvrez notre guide pour bien préparer son mélange.
Avantages
  • Résistant
  • Efficace
  • Puissant
  • Excellente autonomie

Inconvénients
  • Lourd
  • Bruyant

Taille-haie thermique

Taille-haie électrique

Un taille-haie filaire permet de tailler sa haie facilement et sans faire de bruit. En effet, il suffit de brancher le taille-haie électrique à une prise de courant pour pouvoir s’en servir. En général, le fil a une longueur d’environ 20m mais celui-ci est extensible si vous utilisez une rallonge de jardin notamment. Ce type de de moteur est donc idéal si vos haies sont assez proches de votre habitation et de vos prises.

Un taille-haie électrique pèse en moyenne entre 2.5kg et 6kg et dispose d’une autonomie infinie dans la mesure ou celui-ci reste branché. Cependant, vous aurez probablement besoin de changer de prise si votre haie est assez longue ou qu’elle fait le tour de votre maison par exemple. Les taille-haies filaires sont en général les moins puissants.

Ce type de taille-haie propose une puissance entre 0.5kw et 0.8kw selon le modèle choisi et reste silencieux. Un gros plus pour ne pas se voir imposer des horaires de coupe par la mairie. Si l’on peut penser qu’ils sont moins efficace vu que leur prix est inférieur, il faut garder en tête que certains appareils tirent leur épingle du jeu et propose de réelles alternatives aux appareils thermiques. C’est le cas du Bosch AHS 70-34 par exemple qui est un excellent taille-haie filaire.

Avantages
  • Silencieux
  • Efficace
  • Excellente autonomie
  • Léger

Inconvénients
  • Filaire

Taille-haie électrique filaire

Taille-haie à batterie

Un taille-haie à batterie est parfait pour être transporté et utilisé n’importe où. Il a lui aussi l’avantage d’être silencieux et n’a pas besoin d’être branché en permanence pour fonctionner. Ce type de taille-haie nécessite tout de même de ne pas être utilisé intensivement car il faut recharger la batterie dès que celle-ci se vide. Pour améliorer l’autonomie de ces batteries, les constructeurs limitent souvent la puissance de ces modèles entre 0.6kw et 0.8kw selon les modèles.

S’il faut recharger la batterie, une alternative reste tout de même possible en achetant une batterie secondaire afin d’améliorer drastiquement l’autonomie de ces tailles-haies. Un taille-haie équipé d’une batterie pèse en moyenne entre 2.5kg et 6kg, ce qui reste très proche des modèles filaires.

Les batteries sont en général de 18V ou de 36V et vont de 1 Ampère à 6 Ampères pour les plus grosses. A noter que les marques réputées telles que Bosch ou Makita proposent souvent des batteries compatibles avec tous leurs produits de jardinage et de construction. Cela peut donc réduire le coût si vous possédez déjà un appareil d’une marque qui propose ce système car vous n’aurez alors qu’à acheter le produit sans la batterie.

Avantages
  • Silencieux
  • Efficace
  • Léger
  • Mobilité

Inconvénients
  • Autonomie

Taille-haie batterie sans fil

Vous l’aurez compris, le choix de la motorisation de votre futur taille-haie est importante et dépend principalement de votre environnement et de vos besoins. Le taille-haie thermique sera donc la solution la plus efficace mais aussi la plus onéreuse tandis que le taille-haie à batterie est silencieux et léger mais peut parfois manquer de puissance.

A vous de choisir !

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Inscription / Connexion fermée temporairement