Guide d’achat des meilleurs broyeurs de végétaux thermiques

Le broyeur thermique n’est peut-être pas le plus connu ni le plus répandu mais il a le mérite d’être pratique et rapide pour évacuer les déchets verts sans trop forcer ! Si vous disposez d’un grand terrain ou jardin, et/ ou si vous avez des branchages de diamètres assez important, le broyeur thermique est fait pour vous. Voici un guide d’achat des broyeurs thermiques pour vous aider à choisir celui qui conviendra le plus à votre terrain.

A quoi sert un broyeur thermique ?

Le broyeur thermique, sert, comme le broyeur électrique, à broyer les déchets verts. On place les déchets verts dans un entonnoir prévu à cet effet, et ils ressortent sous forme « hachée » (plus ou moins finement en fonction des modèles). Cela permet de se débarrasser plus facilement des déchets verts qui sont bien souvent trop volumineux. On n’a bien souvent pas le droit de bruler ses déchets verts et les emmener à la déchèterie est parfois compliqué si on n’a pas un utilitaire. En réduisant le volume des déchets grâce au broyeur de branches, on les transporte plus facilement. On peut aussi réutiliser les déchets verts broyés pour en faire du compost ou du paillage, c’est zéro déchet et ultra écologique !

Top 3 des broyeurs thermiques

Denqbar 0231

C’est un des meilleurs broyeurs thermiques du marché. Il est puissant et permet ainsi de broyer des branchages de diamètres variables (7.6 cm de diamètre maximum). Il a été conçu pour résister dans le temps et est robuste. Il est pratique d’utilisation grâce à sa poignée de transport qui en facilite le transport d’un endroit à l’autre de votre terrain.

Broyeur de branches à essence Denqbar

Prix indisponible

Notre avis sur le Denqbar 0231

Il broie les déchets végétaux avec une facilité déconcertante ! Nettoyer ses espaces verts devient un jeu d’enfant ! Avec ses 7 CV et 5.1kW, le Denqbar est ultra puissant ! On apprécie particulièrement la vitesse de broyage. C’est un modèle indispensable pour tous ceux qui ont de grands espaces verts (pus de 800m2). Rappelons quand même qu’il peut broyer des branchages jusqu’à 7.86cm de diamètre !

Avantages
  • Très puissant
  • Broyage de branchages de gros diamètres
  • Transportable
  • Silencieux
  • Entonnoir avec grande ouverture pour faciliter l’introduction des déchets

Inconvénients
  • Lourd
  • Fonctionne avec de l’essence
  • Prix relativement élevé

Zipper ZI-HAEK4100

C’est un modèle très performant qui permet de broyer des branchages et autres déchets végétaux jusqu’à des diamètres de 10 cm, ce qui est plus que les broyeurs électriques. Il est rapide et broie efficacement tout e qui peut l’être. Un broyeur puissant avec son moteur 4 temps de 4100W.

Notre avis sur le Zipper ZI-HAEK4100

On aime ce modèle pour ces performances bien évidemment : le broyage est rapide et net ! On apprécie les roues pour transporter l’engin qui fait quand même une centaine de kilos. En plus il broie les branchages moyens, ce qui est plutôt bien. Un modèle efficace mais qui reste cher. Idéal pour les grands terrains et jardins.

Avantages
  • Très puissant (4100 W) et rapide
  • Sur roues pour un déplacement facilité
  • Broie des diamètres de branchages allant jusqu’à 10 cm
  • Moteur thermique 4 temps

Inconvénients
  • Prix élevé
  • Pas de bac récupérateur du broyat

Vida XL

Ce modèle est un modèle de qualité qui permet de broyer aisément les déchets verts dont le diamètre n’excède pas les 10.2 cm. Il saura vous satisfaire par la rapidité et l’efficacité du broyage. Ces 420 cc de cylindrée permettent de broyer de nombreux déchets sans interruption. Idéal pour de grandes superficies.

Notre avis sur le Vidal XL

On aime ce modèle car il broie vite et bien les branchages. Il faut toutefois bien maitriser le dispositif pour éviter les bourrages avec les herbes et autres feuilles. Pratique et efficace, on recommande ce produit pour réduire le volume des déchets verts !

Avantages
  • Moteur puissant de 420 cc de cylindrée
  • Broie les feuilles jusqu’à 10.2 cm de diamètre
  • Rapide et efficace

Inconvénients
  • Prix élevé
  • Entonnoir un peu haut
  • Livret explicatif un peu trop light

Avantages et inconvénients du broyeur de végétaux thermique

Avantages
  • Rapide
  • Efficace
  • Souvent muni d’un bac récupérateur
  • Robuste
  • Broie des branchages jusqu’à 90 mm de diamètre pour certains modèles
  • Pour un usage intensif ou pour de grandes superficies

Inconvénients
  • Souvent onéreux
  • Lourd et volumineux
  • Fonctionne avec de l’essence

Fonctionnement

Le fonctionnement d’un broyeur thermique n’a rien de très compliqué : il suffit de faire le plein de l’appareil et de placer les déchets verts dans l’entonnoir conçu à cet effet. Une fois l’appareil en fonction, il va broyer les branchages et autres déchets verts et les rejeter dans un bac de récupération du broyat. Vous pouvez ensuite aller jeter le broyat ou le réutiliser pour votre compost ou paillage. Il existe plusieurs styles de coupe (rotor, turbine ou à lames tournantes) et c’est à vous de choisir en fonction de la taille de broyat désiré.

Pourquoi acheter un broyeur thermique ?

Le broyeur thermique présente l’avantage de permettre de broyer des branchages plus gros qu’un modèle électrique. Il permet aussi de broyer les déchets verts d’une grande superficie car il est robuste et généralement conçu pour un usage plus intensif. C’est le type de broyeur qu’il vous faut si vous avez un grand terrain de plus de 800 m2 et des branchages jusqu’à 9cm de diamètre !

Les types de broyeurs

  • Le broyeur thermique : c’est celui qui nous intéresse dans cet article. C’est un broyeur qui fonctionne avec de l’essence et permet de couvrir de grandes superficies. Il broie les petits et plus gros branchages (jusqu’à 9cm de diamètre !)
  • Le broyeur électrique : il fonctionne sur secteur et permet de broyer les déchets verts de petites et moyennes surfaces. Il peut broyer divers branchages de diamètres variables mais n’excédant pas 5 cm de diamètre en général.

Comment bien choisir son broyeur thermique ?

Avant de se procurer un broyeur thermique, mieux vaut prendre le temps de faire une petite comparaison de certains critères, histoire de choisir le broyeur qui correspond à votre espace vert. Voici donc une liste non exhaustive des points importants à prendre en compte avant l’achat de votre broyeur thermique.

Le prix

Il faut le savoir, le broyeur thermique est certes très puissant et efficace mais son prix est aussi élevé, plus qu’un broyeur électrique. Vous devez compter entre 400 et 800 euros en moyenne pour vous offrir un broyeur thermique. Cela peut valoir le coup car c’est un type de broyeur conçu pour durer dans le temps, un investissement à faire sur le long terme !

La marque

C’est un peu la garante de la qualité du produit. Plus la marque est reconnue plus le produit devrait être performant et bien fini. En plus, les grandes marques disposent très souvent d’un SAV et de pièces de rechange, c’est pratique quand on en a besoin !

Capacité du bac de récupération

Tous les modèles ne disposent pas systématiquement du bac de récupération du broyat. Mais lorsqu’il y en a un, il peut être plus ou moins grand. Optez pour une capacité grande pour avoir à vider ce bac le moins possible. Pensez que plus la capacité est grande, plus le produit va prendre de la place…

Puissance

Plus la puissance est élevée, plus l’appareil va être efficace mais il consommera aussi plus. A vous de voir en fonction de vos besoins. Si vous avez beaucoup de déchets verts à broyer, s’ils sont constitués principalement de bois durs par exemple, une forte puissance peut être nécessaire.

Diamètre de branchage toléré

Il varie en fonction des modèles mais sachez que les broyeurs thermiques permettent en général de broyer de plus gros branchages que les broyeurs électriques. On peut même broyer des branchages dont le diamètre avoisine les 10 cm de diamètre en fonction des modèles !

Système de coupe

Il existe trois systèmes de coupe en fonction des marques et modèles de broyeurs. On retrouve le système à turbine, le système à lames tournantes ou encore le système à rotor. En fonction du système de coupe choisi, le broyage sera plus ou moins fin et pourra servir au compost ou au paillage.

Poids

Un broyeur thermique sera globalement assez lourd (70 kg environ) mais il dispose généralement de roulettes pour aider à le déplacer. Choisissez quand même un produit pas trop lourd histoire de ne pas vous faire mal au dos pour rien !

Encombrement

Pas de mystère, plus la capacité du bac de récupération est élevée, plus le produit sera volumineux. Pensez donc à vérifier les dimensions du produit pour voir si vous avez un espace de stockage suffisant.

Sécurité

C’est un élément primordial sur ce type de produits ! Un broyeur à végétaux étant déjà dangereux en lui-même car disposant de lames ou autres systèmes de coupe, il faut s’assurer que le produit respecte les normes CE !

Facilité d’utilisation

Choisissez un modèle qui soit facile à utiliser, on n’a généralement pas envie de lire l’intégralité du manuel d’utilisation pendant des heures avant de pouvoir s’en servir ! En général, c’est assez simple.

Facilité d’entretien

Les modèles thermiques ont un entretien plus contraignant que les modèles électriques car ils fonctionnent avec de l’essence. Si vous ne voulez pas faire d’entretien (ou quasiment serait plus juste), il ne faut pas opter pour un thermique.

Entretien et utilisation du broyeur thermique

Pour une bonne utilisation du broyeur thermique, il suffit de lire le manuel d’utilisation du produit que vous aurez acheté. Faites le plein de l’appareil avec l’essence (type d’essence précisé dans le manuel). Ensuite, il n’y a qu’à démarrer l’engin et mettre les déchets verts dans l’entonnoir prévu à cet effet. Le broyeur broie alors ces déchets et les rejette dans le bac de récupération sous forme de broyat (copeaux et petits morceaux). Vous pouvez ensuite faire des sacs de broyat et les amener à la déchèterie ou alors utiliser le broyat pour faire du compost ou du paillage.

Conclusion

Le broyeur thermique est certes plus contraignant niveau entretien mais reste extrêmement performant et très indiqué pour les grandes superficies. Il a le mérite de pouvoir broyer des branchages durs et de plus gros diamètres que ceux qui passent dans un broyeur électrique. Il est rapide et efficace et va vous aider à considérablement diminuer le volume des déchets verts de vos espaces verts.

Inscription / Connexion fermée temporairement