Guide d’achat des meilleurs broyeurs de branches électriques

Si vous aussi vous aimez jardiner mais n’aimez pas forcément les déchets verts que cela génère, pas de soucis, on peut vous proposer une solution ! Le broyeur de végétaux permet de diminuer considérablement la quantité de déchets végétaux en rendant son volume plus petit ! On peut ainsi nettoyer ses espaces et les entretenir sans avoir peur de ne pas pouvoir jeter les déchets ! Et en plus, ils sont réutilisables en paillage ou compost : le broyeur est votre ami !

Pourquoi acheter un broyeur de végétaux électrique ?

Le broyeur de végétaux électrique est souvent un peu moins puissant que les modèles thermiques mais aussi plus écologique et plus facile à entretenir. Il est conçu pour des terrains et espaces verts n’excédant pas 600-700 m2 max (petites et moyennes superficies). Il est conçu pour vous aider à réduire le volume de  votre tas de déchets végétaux en les broyant. Cela va vous permettre de transporter plus facilement vos déchets verts à la déchèterie sans avoir à louer un véhicule plus grand ! Cela peut aussi vous éviter d’avoir à faire trop d’aller-retours à la déchèterie. En plus, vous pouvez aussi faire le choix de conserver le broyat pour vous en servir par la suite de paillage et / ou compost. Une solution écologique et pratique ! Le broyeur électrique est en général privilégié pour les petites surfaces ou les espaces verts de taille moyenne. Sinon, il faudra se tourner vers un autre type de broyeurs de branches ou vers un broyeur de végétaux professionnel.

Top 3 des broyeurs électriques

Broyeur de végétaux Bosch – AXT 25 TC

C’est un des meilleurs broyeurs électriques du marché ! Il convient parfaitement pour des petites ou moyennes surfaces. Vous pourrez broyer aussi bien des tiges que des branchages allant jusqu’à un diamètre de 45 mm. En plus, il est doté d’un bac récupérateur de broyat très pratique pour ne pas avoir à ramasser une fois les déchets broyés ! 

Notre avis sur le broyeur de végétaux Bosch – AXT 25 TC

Voici  un modèle qui nous séduit ! Avec son bac de récupération des déchets et sa mise en route facile, on apprécie ! Une fois de plus la qualité allemande est au rendez-vous : un produit bien pensé et bien fini, c’est ce dont nous avons besoin ! En plus la marque propose une garantie de 2 ans et dispose de pièces de rechange si besoin. On pourra broyer des branchages moyens (jusqu’à 45mm), ce qui est en général suffisant si l’on ne dispose que de petits ou moyens espaces verts. On notera les efforts de la marque pour nous garantir un confort à l’utilisation avec un niveau sonore raisonnable et un système anti-blocage. Bref on recommande sans hésiter ce produit.

Avantages
  • Pour des végétaux durs et tendres
  • Silencieux
  • Système block release pour éviter les blocages
  • Pour des branchages jusqu’à 45 mm de diamètre
  • Avec bac récupérateur de broyat

Inconvénients
  • Son prix
  • Filaire

Ryobi rsh3045u broyeur électrique 3000 W

C’est un des meilleurs broyeurs électriques à turbines sur le marché actuel. On aime particulièrement le châssis XL avec structure métallique qui garantit robustesse et longévité ! Un broyeur qui permet de venir à bout de nombreux déchets verts et qui facilite le travail, on aime ! Et pour ne rien gâcher, on peut aussi utiliser le broyat pour faire du compost ou du paillage, écologique et économique, tout pour plaire !

Notre avis sur le broyeur électrique Ryobi rsh3045u

Ce modèle électrique est relativement puissant ce qui est un plus pour éliminer rapidement et facilement les monticules de déchets qui s’amassent dans le jardin ! En plus, il possède un bac de récupération du broyat : gain de temps assuré, vous n’aurez pas à placer une bâche pour récupérer les copeaux ! Un modèle pratique, efficace et de bon rapport qualité-prix, on valide forcément.

Avantages
  • Conception robuste
  • Bac de récupération des déchets
  • Puissant
  • Moteur silencieux
  • Pour des branchages jusqu’à 45 mm de diamètre

Inconvénients
  • Nécessite une rallonge électrique
  • Filaire

Bosch  Broyeur silencieux de végétaux AXT 22 D

C’est un broyeur électrique à rotor qui se place parmi les meilleurs du marché grâce à sa qualité. Il peut sans problème broyer des branchages petits et moyens jusqu’à 3.8 cm de diamètre. Il a été conçu pour être confortable pour l’utilisateur et pour les voisins car il est relativement peu bruyant ! Afin de gagner du temps et d’économiser vos forces, il dispose d’un bac récupérateur. Un modèle pratique, confortable et silencieux, on ne peut que recommander.

Notre avis sur le Bosch  Broyeur silencieux de végétaux AXT 22 D

On adore le côté pratique de chez Bosch ! La marque pense à tout et nous propose un produit avec un entonnoir amovible pour gagner de la place en rangement, c’est plutôt astucieux ! Volumineux à l’utilisation (car il nécessite l’entonnoir), il est rendu compact pour le stocker, c’est parfait ! Ce qu’on aime particulièrement, c’est l’effort pour réduire les décibels, c’est plus confortable pour tout le monde ! Alors pour diminuer votre tas de déchets verts, il sera l’atout parfait des petits et moyens espaces verts ! On recommande ce modèle de qualité.

Avantages
  • Bac récupérateur
  • Silencieux
  • Puissant
  • Broyage rapide

Inconvénients
  • Pour des petits branchages jusqu’à 38mm de diamètre

Les deux types de broyeurs de végétaux

Il existe deux grands types de broyeurs de végétaux sur le marché : les électriques et les thermiques.

Le broyeur thermique : Il est utilisé par les personnes qui disposent d’un grand espace vert et qui ont besoin de broyer des branchages de plutôt gros diamètre (jusqu’à 10 cm). Il fonctionne à essence et est souvent conçu pour être robuste. Son prix est élevé de même que son poids. Il est puissant et très efficace pour diminuer le volume des déchets verts.

Le broyeur électrique : Il est conçu pour tous ceux qui ont un espace vert plutôt modeste (petit ou moyen) et pour couper des branchages de plus petit diamètre qu’avec un broyeur thermique. Il est plus écologique, plus abordable mais aussi plus léger que le thermique mais ne convient pas pour les grandes superficies

Comment bien choisir son broyeur électrique ?

Avant de foncer tête baisser et d’acheter un broyeur électrique au hasard, mieux vaut comparer les points  les plus importants. Ainsi vous devrez veiller à faire le choix le plus judicieux en fonction de vos attentes mais aussi de votre terrain. Voici une liste non exhaustive des critères à prendre en considération.

Le prix

C’est la bonne surprise : le broyeur de végétaux électrique est moins cher que le thermique. On en trouve à tous les prix, bien évidemment. Les prix oscillent entre 150 et 500 euros globalement en fonction des marques et modèles.

La marque

Quand elle est reconnue, c’est qu’elle est gage de qualité ! Optez pour une grande marque spécialisée, cela vous permettra d’avoir un produit bien fini mais aussi un accès aux pièces de rechange et à un SAV au besoin…

La garantie

Elle n’est pas obligatoire mais sur de tels appareils, mieux vaut en avoir une ! Comme ça, en cas de panne ou de dysfonctionnement, vous pourrez faire appel au SAV pour un remplacement, des conseils ou un remboursement. Ça permet d’être un peu plus serein, surtout quand le produit coûte cher !

Le système de coupe

Il existe trois systèmes de broyage : la turbine, le rotor et le système à lames tournantes. La taille du broyat peut varier en fonction des systèmes de coupe. Cela va dépendre de ce que vous avez à broyer : pour les petits branchages et déchets fins, on optera plutôt pour les lames tournantes. Pour les gros diamètres de branchage, on privilégiera le système à rotor par exemple.

Le bac de récupération

Il n’y en a pas sur tous les produits mais c’est un plus. Cela permet de récupérer directement dans un bac le broyat. La capacité du bac varie, plus il est grand, moins vous aurez à le vider souvent…mais il sera aussi plus volumineux.

La puissance

Elle est importante car plus l’appareil est puissant, plus il sera efficace et permettra de broyer les déchets verts facilement. Comptez entre 1700 et 3000W pour un broyeur efficace.

Facilité d’utilisation

En général, le broyeur électrique reste facile à utiliser. Mais, par exemple, s’il possède des roulettes pour le transport, une poignée ou encore un bac de récupération des déchets, c’est encore mieux !

Poids

Le broyeur reste relativement lourd et il conviendra alors de comparer le poids pour choisir celui qui sera le plus facile à transporter… (le plus léger possible).

Encombrement

Un broyeur électrique reste volumineux et donc par définition encombrant. Cependant, certains se plient, d’autres ont un bac de récupération amovible pour en faciliter le rangement… Vérifiez et comparez les dimensions ! Il vous faudra trouver un espace de stockage pour le broyeur.

Sécurité

Le broyeur est un dispositif dangereux puisqu’il est composé d’un système de coupe. Mieux vaut s’offrir un modèles qui réponde aux normes CE pour éviter les problèmes !

Avantages et inconvénients du broyeur électrique

Avantages
  • Plus écologique que le thermique
  • Réduit considérablement le volume des déchets verts
  • Pas beaucoup d’entretien
  • Facile à utiliser

Inconvénients
  • Ne convient pas aux grandes superficies
  • Certains modèles restent chers

Fonctionnement

Le fonctionnement d’un broyeur électrique est très basique et simple ! Il suffit de le brancher et de placer les déchets végétaux à broyer dans l’entonnoir créé à cet effet. Vous le mettez en route et il broie automatiquement les déchets et les rejette sous forme de broyat plus ou moins fin en fonction du système de coupe.

Les meilleures ventes de broyeurs de végétaux électrique en septembre 2020

Utilisation

L’utilisation du broyeur électrique est simple : il suffit de mettre vos déchets dans l’entonnoir à cet effet. Si votre appareil dispose d’un bac récupérateur, vous devrez le vider à chaque fois qu’il est plein, s’il n’en dispose pas, vous devrez, une fois le broyage terminé, ramasser le broyat. Attention : Le broyeur étant un dispositif dangereux, il est préférable d’utiliser des lunettes, des gants et chaussures de sécurité.

Conclusion

Après avoir comparé les divers éléments ci-dessus, vous devriez trouver un broyeur électrique capable de vous donner satisfaction ! A vous le gain de temps et d’énergie ! Entretenir ses espaces verts sera encore plus facile ! Le broyeur électrique deviendra vite un indispensable que ce soit en automne ou au printemps…

Enable registration in settings - general