Guide d’achat des meilleurs broyeurs de végétaux professionnels

Si vous aussi vous avez de grands espaces verts qui requièrent votre attention, le broyeur de végétaux professionnel peut vous intéresser : résistant, conçu pour durer, il saura être puissant et efficace pour vous aider à diminuer les déchets verts qui s’amoncèlent ça et là ! Fini les 40 trajets à la déchèterie, fini les feux (qui sont la plupart du temps interdits), à vous un gain de temps et d’énergie considérables ! Lumière sur les broyeurs de végétaux professionnels…

Pourquoi acheter un broyeur de végétaux professionnel ?

La raison première d’un tel achat, c’est que le broyeur de végétaux professionnel permet de faire la même chose qu’un broyeur classique mais en mieux : plus de puissance, plus de robustesse (châssis métallique plus robuste) et une capacité à broyer des branchages de diamètres plus importants que des broyeurs traditionnels ! Alors à quoi ça sert ? Concrètement, vous n’avez pas forcément besoin d’un broyeur professionnel si vous avez de très petits espaces verts. En revanche, si vous avez de grands espaces verts à entretenir, il devient très intéressant d’avoir un appareil efficace, puissant, rapide et robuste !

Il va vous aider à diminuer considérablement le volume de déchets verts qui peut s’accumuler sur un terrain. Il broie divers déchets verts allant des brindilles, fougères et autres aux branchages durs et relativement épais. Cela évite d’avoir à faire trop d’aller-retours à la déchèterie et cela facilite le ramassage des déchets verts ! En plus, vous pouvez aussi garder le broyat pour en faire du compost ou du paillage ! C’est une solution écologique et économique ! Vous allez gagner du temps et de l’énergie, on n’est pas contre un peu d’aide !

Top 3 des broyeurs professionnels

Zipper ZI-HAEK 11000

C’est un modèle de broyeur de végétaux très puissant (pour ne pas dire l’un des plus puissants du marché) : 9000W pour broyer des déchets verts dont le diamètre n’excède pas 12 cm ! Idéal pour réduire le volume des déchets ! Avec son moteur 4 temps, ses 420 cm3 de cylindrée et son grand entonnoir de broyage (304 mm x 152 mm) et sa goulotte d’éjection réglable, c’est sûr, ce modèle va vous faciliter la vie et broyer rapidement tout ce que vous lui donnerez (à condition de respecter le diamètre max !).

Notre avis sur le Zipper ZI-HAEK 11000

C’est assurément un bon modèle, mais, pour se le procurer, il faudra débourser une vraie petite somme… Il est lourd mais repose sur des roulettes pour faciliter le déplacement. En plus, il y a un crochet d’attelage livré avec, c’est idéal si l’on doit se déplacer de terrains en terrains pour broyer ses déchets verts ! C’est un appareil franchement robuste et qualitatif, mais c’est plutôt normal, car il a été conçu à la base pour les professionnels (paysagistes entre autres). On aime la bâche de protection et la rapidité de broyage. On apprécie aussi la garantie de 2 ans, c’est important sur un produit de ce prix !

Avantages
  • Robuste grâce à un bon châssis
  • Rapide et efficace grâce à sa puissance de 9000W
  • Goulotte d’éjection réglable
  • Grand entonnoir

Inconvénients
  • Son prix
  • Son poids
  • Fonctionne à l’essence

Ryobi rsh3045u broyeur électrique 3000 W

C’est un très bon modèle de broyeur électrique qui a été conçu pour durer dans le temps et vous permettre de l’utiliser à forte fréquence ! Il vous garantira une efficacité maximale grâce à ses 3000W de puissance ! Il dispose de roues pour faciliter le transport et peut broyer des branchages de divers diamètres n’excédant pas 45 mm de diamètre.

Notre avis sur le Ryobi rsh3045u broyeur électrique 3000 W

On adore ce modèle électrique parce qu’il est à la fois puissant et silencieux ! Avec ses 3000W, il est largement efficace pour broyer les déchets verts ! En plus il est sur un châssis avec des roues pour faciliter le déplacement, forcément, on valide ! On apprécie également la présence d’un bac récupérateur de déchets, ça évite d’avoir à ramasser à même le sol le broyat… Les efforts fait pour le rendre plus confortable à l’utilisation (volume sonore réduit) est un vrai plus. Un modèle qui bénéficie d’un bon rapport qualité-prix, que du positif !

Avantages
  • Conception robuste
  • Bac de récupération des déchets
  • Puissant
  • Moteur silencieux
  • Pour des branchages jusqu’à 45 mm de diamètre

Inconvénients
  • Nécessite une rallonge électrique
  • Filaire

Broyeur de végétaux Bosch – AXT 25 TC

Voici un modèle Bosh qui tient ses promesses : qualité et efficacité, ça tombe bien, c’est ce qu’on lui demande ! Le AXT 25 TC, c’est un broyeur électrique peut bruyant comparé à d’autres modèles similaires ou à des modèles thermique. Il est capable  de broyer des branchages de diamètres allant jusqu’à 45 mm de diamètre sans difficulté. Ce modèle dispose en plus d’une garantie de  2 ans, alors pourquoi ne pas essayer ?!

Notre avis sur le broyeur de végétaux Bosch – AXT 25 TC

Ce modèle a des atouts  qui nous séduisent : un volume sonore moins violent que certains autres modèles, un système anti-blocage, une aide au démarrage et un bac récupérateur de déchets ! La marque allemande a encore fait fort ! En plus les pièces de rechange sont disponibles et la garantie est un vrai plus pour éviter de se stresser : s’il y a un problème avec ce produit, la marque vous le répare ou en renvoie un autre, idéal. En plus ce modèle est facile à utiliser et confortable à l’utilisation, il fait son boulot, et même plutôt bien !

Avantages
  • Pour des végétaux durs et tendres
  • Silencieux
  • Système block release pour éviter les blocages
  • Pour des branchages jusqu’à 45 mm de diamètre
  • Avec bac récupérateur de broyat

Inconvénients
  • Son prix
  • Filaire

Fonctionnement

La majorité des broyeurs professionnels sont thermiques, c’est-à-dire qu’ils fonctionnent avec de l’essence et non de l’électricité. En général, ils ne disposent pas d’un bac de récupération du broyat et c’est à vous d’ajouter (avant de démarrer l’appareil) votre bâche pour ramasser les déchets broyés. Il suffit donc de mettre les déchets verts dans la cheminée (ou entonnoir) prévue à cet effet. La machine va automatiquement les broyer et les rejeter sous forme de broyat. Vous pourrez ensuite : soit amener le broyat à la déchèterie, soit vous en servir comme compost ou paillage.

Utilisation

Comme le broyeur est déjà un appareil dangereux en lui-même car il dispose d’un système de coupe, mieux vaut jouer la carte de la sécurité et opter pour des gants, lunettes et chaussures de sécurité ! Sinon, rien de bien compliqué : on fait le plein de l’appareil, on tend une bâche sous le broyeur au niveau où il rejette le broyat, on place les déchets verts dans l’entonnoir, on démarre la machine et elle broie le tout. A la fin, il ne reste qu’à récupérer le broyat sur la bâche et aller le mettre à la déchèterie. Voilà comment gagner du temps et beaucoup d’énergie pour diminuer le volume de ses déchets verts !

Comment bien choisir son broyeur professionnel ?

C’est comme tout : avant d’acheter, il faut se renseigner ! On ne peut pas se permettre d’acheter sans comparer de tels dispositifs ! Voici donc une petite liste non exhaustive des points importants à prendre en compte pour faire le bon choix.

Le prix

Avec internet, il est facile de trouver des broyeurs professionnels à tous les prix. Globalement le prix d’un broyeur professionnel oscille entre … et … euros en fonction des marques et modèles mais aussi des offres promotionnelles en cours.

La marque

Ce n’est pas qu’un atout marketing ! La marque c’est avant tout un gage de qualité ! Choisissez donc une marque reconnue et réputée ! En plus, les grandes marques présentent l’avantage d’avoir un SAV et des pièces de rechange en cas de besoin, c’est quand même plus qu’agréable !

La garantie

Il n’y en a pas forcément sur tous les modèles mais franchement pour de tels dispositifs, il vaut mieux en avoir une !  Attention à la durée de la garantie qui peut s’appliquer sur un  à 5 ans en fonction des marques et produits.

Le système de coupe

Globalement, il existe 3 types de systèmes de coupe : rotor, lames tournantes et turbines. Le rotor permet de broyer facilement les déchets verts et le broyat peut servir de compost. Les lames tournantes sont parfaites pour les petits et fins déchets verts. La turbine vous offrira aussi bien un bon compost que du paillage.

Le bac de récupération

Il n’y en a généralement pas sur les modèles de broyeurs professionnels : le broyat est rejeté directement au sol, sauf si vous placez une bâche au sol.

La puissance

C’est ce qui fait toute la différence ! Il faut une grande puissance pour pouvoir broyer souvent et dans la durée des déchets verts. Plus le modèle est puissant, plus il devrait être efficace pour broyer vos déchets verts !

Facilité d’utilisation

Tous les modèles sont plus ou moins faciles à utiliser. Néanmoins vous pouvez trouver des différences de hauteur d’entonnoir par exemple : plus l’entonnoir est haut, plus il est difficile de jeter les déchets de dedans car il faut avoir les bras en l’air et porter les branchages à bout de bras ! Vérifiez aussi que le dispositif possède des roues (voire des poignées de transport) pour pouvoir le déplacer plus facilement… Ce sont des petites choses qui peuvent faire la différence, surtout quand on s’en sert régulièrement !

La capacité du réservoir

Plus le réservoir est grand, moins vous aurez à faire le plein souvent : vous pourrez broyer vos déchets verts sans avoir à vous arrêter.

Poids

Un broyeur est relativement lourd alors il est préférable de choisir un modèle le plus léger possible pour pouvoir le déplacer facilement.

Encombrement

Nul doute, le broyeur professionnel (comme un classique) prend de la place ! Mais en fonction des modèles il peut être plus ou moins volumineux et plus ou moins compact. Comparez les dimensions si cela vous est possible.

Sécurité

La sécurité n’est pas un vain mot et il ne faut surtout pas plaisanter avec : alors on opte sans hésiter pour un modèle aux normes CE !

Les meilleures ventes de broyeurs de végétaux professionnels en mars 2020

Avantages et inconvénients du broyeur professionnel

Avantages
  • Robustesse et longévité
  • Plus rapide
  • Plus puissant et plus efficace
  • Pour des diamètres de branchages supérieurs à ceux d’un broyeur classique

Inconvénients
  • Son prix généralement élevé
  • Souvent sans bac de récupération des déchets
  • Très souvent thermique

Conclusion

Si vous avez opté pour un broyeur professionnel, vous n’allez pas le regretter ! Le tout, c’est de choisir celui qui conviendra le plus à votre terrain et à vos attentes ! Gain de temps et d’énergie, le broyeur est un indispensable pour entretenir ses espaces verts plus facilement…

Inscription / Connexion fermée temporairement