Quel taille-haie pour tailler le thuya

Le thuya possède des rameaux assez fins, ce qui facilite le taillage de ce type de haie. Cela permet ainsi de choisir dans une gamme plus large de taille-haies car tous les types peuvent convenir. Il en existe bien entendu des plus appropriés et nous allons voir dès maintenant lesquels privilégier pour assurer une bonne coupe de ses thuyas.

Un taille-haie électrique pour le thuya

N’y allons pas par quatre chemins, nous privilégions le taille-haie électrique pour une haie de thuya. Plusieurs raisons à cela : le taille-haie électrique d’une part est suffisamment puissant car le thuya possèdent des branches fines facilement taillables comme nous l’avons vu plus haut. Il nécessite moins d’entretien qu’un taille-haie thermique et il a également une meilleure autonomie. Il a aussi l’avantage de faire moins de bruit qu’un appareil à moteur essence.

Les meilleurs taille-haies électriques

Bosch AHS 70-34
Bosch AHS 70-34

Le meilleur taille-haie filaire

image
Bosch AHS 50-20 LI
Bosch AHS 50-20 LI

Le meilleur taille-haie sans fil

image
Ryobi RPT4545E
Ryobi RPT4545E

Le meilleur taille-haie électrique télescopique

image

Taille-haie électrique sans fil ou non ?

Maintenant que nous avons vu qu’un appareil électrique est suffisant, faut-il privilégier une version sans fil ou filaire ? Cela dépend en grande partie de votre terrain et du nombre de haies à tailler. Un modèle électrique filaire a l’avantage d’avoir une autonomie illimitée vu qu’il suffit de le brancher à une prise de courant pour qu’il fonctionne. En revanche, cela signifie forcément qu’il faut une prise de courant proche ou une rallonge de jardin. A l’inverse, un modèle sans fil n’aura aucune contrainte dans l’espace mais l’autonomie sera moins bonne bien évidemment vu qu’il faudra faire charger la batterie ou en posséder plusieurs.

Si vous avez une haie un peu éloignée de vos prises, mieux vaut privilégier un modèle sans fil afin de ne pas s’embêter avec une rallonge que l’on risque de couper. Si vous avez plusieurs haies, privilégier un appareil filaire car sinon vous n’aurez pas assez de batterie pour tailler vos haies en une seule charge.

Un dernier point à prendre en compte, le poids est très important. En effet, vous tenez l’appareil à bout de bras et cela peut vite s’avérer épuisant. Un taille-haie à batterie est plus lourd car il possède une batterie en plus qu’un modèle filaire ne possède pas. Cela peut paraître ridicule mais lorsqu’on utilise l’outil pendant un moment, chaque gramme gagné est un confort supplémentaire.

Vous l’aurez compris, que le modèle soit sans fil ou non, celui-ci conviendra parfaitement. C’est donc principalement la superficie de votre terrain et la distance de vos haies qui vous aideront à faire votre choix.

Pour nous, deux modèles se distinguent ainsi très nettement de la concurrence et ce sont deux appareils de la marque Bosch.

Bosch AHS 70-34 – Le filaire

Le Bosch AHS 70-34 est tout simplement le meilleur taille-haie électrique du marché actuel. Il possède une longue lame double action ainsi qu’une capacité de coupe excellente. Son plus gros avantage, son poids (sans mauvais jeu de mots), il pèse seulement 3.8kg, ce qui en fait un modèle très maniable ! Bref s’il fallait n’en recommander qu’un, ce serait celui-ci sans hésiter.

Bosch AHS 70-34
Bosch AHS 70-34

Le meilleur taille-haie filaire

image

Bosch AHS 50-20 LI – Le sans fil

Le Bosch AHS 50-20 LI est la meilleure version sans fil proposée par la marque allemande. Le taille-haie possède une lame de 50cm et une coupe de 25mm, ce qui est suffisant pour tailler des thuyas. Encore plus fort, Bosch se paye le luxe de proposer un appareil de 2.5kg seulement ! Cela en fait le meilleur appareil à batterie car il est même plus léger qu’un appareil filaire !

Bosch AHS 50-20 LI
Bosch AHS 50-20 LI

Le meilleur taille-haie sans fil

image

Taille-haie télescopique ou non ?

Si votre haie est touffue et qu’elle a tendance à atteindre des sommets, un taille-haie télescopique à perche peut être une réelle plus-value. Il vous permettra en effet d’atteindre des zones difficiles d’accès sans avoir à utiliser d’escabeau. Il est toutefois à noter que ce type de produit est bien plus lourd qu’une version sans perche et donc que cela nécessite plus d’efforts. N’utiliser un appareil télescopique que si le besoin se fait vraiment ressentir, sinon vous vous fatiguerez inutilement. Normalement, à moins d’avoir des haies composées d’autres espèces, vous ne devriez pas avoir à utiliser un appareil à perche. En effet, les haies de thuyas sont limitées légalement à deux mètres de hauteur maximum.

Ryobi RPT4545E
Ryobi RPT4545E

Le meilleur taille-haie électrique télescopique

image

Comment tailler sa haie de thuyas ?

Tout d’abord, il est important de choisir un jour ou le ciel est plutôt couvert. Cela permet d’éviter que les plaies de coupe sèchent trop rapidement, ce qui entraine le jaunissement du feuillu. En général, on taille les thuyas entre le mois de mai et le mois de septembre. Il est important de bien arroser ses haies de thuyas les jours avant la coupe. Cela permet une meilleure cicatrisation des plaies de taille tout en améliorant la regénération du feuillage de la haie. La meilleure façon de tailler un thuya est de couper en biais. Cela signifie donc que la base doit être plus large et dense que le sommet. Il y a un avantage majeur à procéder comme cela : les rameaux du bas reçoivent plus de soleil et plus d’eau, ce qui leur permet d’être plus vert.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Inscription / Connexion fermée temporairement