Comment préparer le mélange de son taille-haie thermique ?

Lorsqu’un taille-haies thermique est équipé d’un moteur 2 temps, il nécessite un mélange pour fonctionner car il ne possède qu’un seul réservoir. Or, pour fonctionner, un moteur a besoin à la fois d’essence et d’huile. Le mélange consiste donc à doser les bonnes proportions d’essence et d’huile pour que cela n’abîme pas le moteur.

Mélange à la main ou prêt à l’emploi ?

Avant de commencer, sachez qu’il est tout à fait possible d’acheter du mélange déjà préparé. Le mélange fait maison reste un peu moins cher que le mélange prêt à l’emploi. En revanche, il se conserve seulement 2 à 3 mois tandis que le prêt à l’emploi peut être conservé jusqu’à 3 ans. Au final, on recommande d’acheter un mélange prêt à l’emploi car de cette manière, vous n’aurez aucun risque de mal le doser et surtout vous pourrez le conserver beaucoup plus longtemps. La conservation est un réel plus car vous allez probablement utiliser votre taille-haie uniquement 2 à 3 fois par an.

Matériel nécessaire pour la préparation du mélange

Pour procéder à la préparation du mélange pour son taille-haie thermique à moteur 2 temps, il faut :

  • Un bidon d’essence vide
  • Un entonnoir
  • De l’essence
  • De l’huile pour motoculture

Quelle essence choisir ?

Il est primordial de n’utiliser que de l’essence sans plomb (SP 95 ou SP98). L’idéal étant d’utiliser de l’E10 car il est composé à 10% environ d’agroéthanol, reste moins couteux tout en étant plus écologique. Ces types d’essence peuvent être trouvés directement en station-service. Toutefois faîte bien attention à prendre une essence ayant un taux d’Octane supérieur à 90 ROZ, sans quoi le combustible risquerait de s’enflammer instantanément. De plus, cela est bien meilleur pour la santé.

Il est recommandé de lire le manuel d’utilisation de votre matériel, chaque moteur est différent et peut être plus efficace selon l’essence utilisée.

Quelle huile choisir ?

Il existe principalement trois types d’huile qui peuvent fonctionner dans votre mélange :

  • Huile minérale
  • Huile de synthèse
  • Huile de semi-synthèse

L’huile minérale n’est aujourd’hui plus beaucoup utilisée car elle est polluante et nécessite d’être présente en plus grande quantité dans le mélange. Les huiles de synthèse favorisent la combustion et reste beaucoup moins polluante que l’huile minérale. Enfin l’huile de semi-synthèse est probablement la plus répandue. Elle est en réalité un mélange d’huile de synthèse et d’huile minérale. Nous vous conseillons donc l’huile de synthèse ou de semi-synthèse pour mettre dans le réservoir de votre taille-haie thermique.

Préparation du mélange

Il faut en premier lieu verser la quantité d’huile nécessaire dans le bidon avant de la compléter par l’essence nécessaire. Nous vous recommandons de vérifier les dosages en lisant le manuel d’utilisation de votre matériel. Voici un tableau récapitulatif des quantités pour un mélange à 2% d’huile :

Bidon d'essence mélange

Essence Huile (mélange à 2%)
1L 0.02L
5L 0.10L
10L 0.20L
15L 0.30L
20L 0.40L
25L 0.50L

 

Enfin, mélangez bien l’essence et l’huile en secouant votre bidon. Vous pouvez ensuite remplir le réservoir de votre appareil thermique. N’hésitez pas à utiliser un feutre pour marquer la date de votre mélange. Cela vous évitera de mauvaises surprises !

Quel mélange prêt à l’emploi acheter ?

Si vous préférez acheter un mélange prêt à l’emploi, il faut privilégier des mélanges de qualité qui correspond aux taux indiqués sur votre manuel d’utilisation. Il n’y a pas de meilleur mélange, il faut juste choisir celui le plus adapté à votre taille-haie thermique.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Inscription / Connexion fermée temporairement