Guide d’achat et comparatif des meilleurs nettoyeurs vapeur

Que vous soyez un ou une adepte de la propreté, ou que vous cherchiez des solutions de nettoyage plus écologiques, le nettoyeur vapeur (pour l’intérieur) peut être votre allié ménage ! Rapide et facile à passer, ne nécessitant pas de produits ménagers, il a plus d’un atout en poche. Seulement voilà, il en existe tellement sur le marché qu’il convient de bien choisir le modèle adéquat. Voici donc un guide d’achat  détaillé pour vous aider à y voir plus clair.

A quoi sert un nettoyeur vapeur ?

Le nettoyeur vapeur peut servir pour diverses tâches ménagères : il remplace le passage de serpillère, peut s’utiliser pour nettoyer des joints de carrelage, des parquets… Souvent muni d’accessoires (type brosses ou embouts multi-usages), il permet aussi de nettoyer tous types de tâches et autres résidus incrustés dans la cuisine ou la salle de bain (cabine de douche, four, hotte…). C’est donc principalement une alternative à la serpillère dans la mesure où il permet de nettoyer les surfaces au sol (nombreux types de sol : carrelage, parquet stratifié, lino…). Le nettoyeur vapeur est très souvent polyvalent (sol + vitre + éléments de salle de bain (robinetterie…)). Un tout en un pratique et efficace pour rendre votre maison propre et éliminer les bactéries (grâce à la haute température).

Top 5 des meilleurs nettoyeurs vapeur

Karcher SC5 – meilleur nettoyeur vapeur

C’est un nettoyeur vapeur de qualité qui présente l’avantage d’être ultra polyvalent et extrêmement redoutable en efficacité. La diffusion de la vapeur est homogène et surtout on peut régler la quantité de vapeur en fonction de la saleté à enlever. Il est à la fois maniable, facile à prendre en main et très rapide : 3 minutes suffisent pour commencer le nettoyage ! Le réservoir est suffisamment grand pour ne pas passer son temps à recharger et il dispose de la fonction vapohydro qui permet de rincer une surface à l’eau chaude. En plus il est polyvalent et très complet car il est livré avec de nombreux accessoires comme une buse main (bonnette), des brosses et un kit sol easyfix (entre autres). Un nettoyeur vapeur haute performance qui va éliminer efficacement les bactéries et rendra vos sols et votre maison brillants de propreté.

Notre avis sur le nettoyeur vapeur Karcher SC5

C’est le nettoyeur vapeur le plus performant du marché actuel. Il est vraiment complet et on aime particulièrement son côté polyvalent avec ses nombreux accessoires qui permettent non pas seulement de faire le sol mais aussi le four, les éléments de cuisine et de salle de bain et pourquoi pas les toilettes ! Il est rapide à chauffer, on peut faire toute la maison sans forcer. En plus c’est écologique, il n’y a pas besoin de mettre de produits de nettoyage de sol ou autre, la chaleur suffit à nettoyer ! C’est idéal quand on a des enfants en bas âges : ils peuvent ramper et toucher le sol sans toucher de produits nocifs. Gros plus : il est compatible avec de nombreux autres accessoires (non-inclus) comme par exemple la décolleuse de papier peint ou encore la raclette à vitre si vous en avez besoin.

Avantages
  • Polyvalent
  • Nombreux accessoires fournis
  • Grand réservoir
  • Chauffe rapide
  • Facile à utiliser et à manier

Inconvénients
  • Son prix
  • Certains accessoires non inclus (à payer en plus)
  • Cordon un peu court pour de grandes surfaces

Polti aspirateur et nettoyeur vapeur – meilleur nettoyeur vapeur-aspirateur

C’est un appareil très polyvalent et complet car il est 2 en 1 : à la fois aspirateur et nettoyeur vapeur ! Vous gagnez de la place de rangement car vous n’avez besoin que d’un appareil pour tout faire ! Pratique donc et efficace aussi ! Il dispose d’un temps de chauffe d’environ 6 minutes et d’un mode eco pour utiliser moins d’énergie. Efficace, il aspire aussi bien les résidus secs que liquides. Il existe la fonction turbo pour la vapeur et pour l’aspiration. L’appareil a également 4 niveaux d’aspiration et 10 programmes automatiques. Il est livré avec 15 accessoires pour pouvoir faire le grand nettoyage dans toute la maison ! Un nettoyeur-aspirateur à avoir absolument chez soi !

Notre avis sur le nettoyeur vapeur Vaporetto

On adore ce genre de produits si bien conçus ! On gagne de la place à la maison, on ne s’embête pas à sortir et ranger 50 appareils quand on se lance dans le ménage. C’est l’appareil indispensable pour faire son ménage facilement et rapidement. Très polyvalent, il est doté de tant d’accessoires que vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas faire le ménage ! On apprécie les programmes prédéfinis en fonction des types de sol (nettoyeur moquette par exemple) pour faciliter le nettoyage. Il est idéal pour les gens qui souffrent d’allergies.

Avantages
  • Tout en un : gain de place et de temps
  • Polyvalent grâce aux nombreux accessoires
  • Aspiration des liquides
  • Fonctions prédéfinies
  • Modes eco et turbo

Inconvénients
  • Le prix
  • Le niveau sonore un peu trop fort

Black et Decker – meilleur nettoyeur vapeur à main

C’est exactement ce qu’il vous faut pour nettoyer des surfaces récalcitrantes : plan de travail, robinetterie, évier, toilettes ou encore jouets !  C’est un nettoyeur vapeur à main en forme de gant qui permet d’enlever les bactéries sur de nombreuses surfaces (tables de cuisson, four…) et sur de nombreux objets. Idéal pour nettoyer les jouets des enfants ou des meubles par exemple. Il est ultra-rapide et prêt à l’emploi en 20 secondes seulement. Le gant est en microfibres et nylon et se lave en machine jusqu’à 60°C.

Notre avis : C’est un appareil très maniable, peu encombrant et très efficace. Il permet de nettoyer rapidement des surfaces encrassées sans avoir à ajouter de produits chimiques, un vrai plus. Très pratique, surtout pour les éléments de cuisine.

Notre avis sur le nettoyeur vapeur à main Black & Decker

On adore ce genre de produits si bien conçus ! On gagne de la place à la maison, on ne s’embête pas à sortir et ranger 50 appareils quand on se lance dans le ménage. C’est l’appareil indispensable pour faire son ménage facilement et rapidement. Très polyvalent, il est doté de tant d’accessoires que vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas faire le ménage ! On apprécie les programmes prédéfinis en fonction des types de sol (nettoyeur moquette par exemple) pour faciliter le nettoyage. Il est idéal pour les gens qui souffrent d’allergies.

Avantages
  • Peu encombrant
  • Polyvalent (sur de nombreuses surfaces)
  • Ecologique : pas besoin de produits chimiques

Inconvénients
  • Ne permet pas de nettoyer un sol complet (pas de balai)

Polti aspirateur et nettoyeur vapeur – meilleur nettoyeur multifonctions

C’est un appareil 2 en 1 comme Polti sait les faire : nettoyeur vapeur et aspirateur. Il dispose de la technologie multicyclonique sans sac, a 3 programmes de nettoyage définis et 5 niveaux de filtration avec filtre HEPA 13. Il libère une odeur agréable lorsqu’on l’utilise grâce à son désodorisant Frescoaspira. Polyvalent, il est livré avec 13 accessoires pour faire rutiler votre intérieur.

Notre avis sur le nettoyeur vapeur multifonctions Polti Unico

C’est un modèle très complet car il fait tout : de l’aspirateur au nettoyage intégral. On aime les accessoires qui permettent de nettoyer à peu près toutes les surfaces dans chaque pièce de la maison. Le nettoyeur vapeur Polti est assez volumineux mais efficace, c’est ce que lui demande !

Avantages
  • Deux en 1 : aspirateur et nettoyeur vapeur (gain de place et de temps)
  • Polyvalent : peut nettoyer diverses surfaces des sols aux robinets
  • Diffuse une odeur agréable
  • Facile à utiliser
  • Technologie multicycloniques et filtre HEPA

Inconvénients
  • Son prix
  • Un peu volumineux

Karcher SC 2 easyfix meilleur rapport qualité-prix

C’est un nettoyeur vapeur Karcher pour sol qui est prêt en moins de 7 minutes. Il dispose de nombreux accessoires pour nettoyer le sol mais aussi les robinets et autres (four, hotte…). Il a une cuve de 1 L. En plus il est, comme la plupart des nettoyeurs vapeur karcher, compatible avec d’autres accessoires de la marque.

Notre avis sur le nettoyeur vapeur Karcher SC 2 Easyfix

C’est un modèle relativement simple (pas de programme) mais efficace. Il ne dispose pas de beaucoup d’accessoires mais de l’essentiel pour nettoyer le sol et certaines autres surfaces grâce aux brosses, serpillères et autres embouts fournis. Un modèle qui fait le boulot plutôt bien, on recommande.

Avantages
  • Simple à utiliser
  • Diffusion de la vapeur homogène
  • Rangement des accessoires facilité
  • Bon rapport qualité-prix

Inconvénients
  • Eau pas en illimité (réservoir fixe de 1 L)
  • Cordon un peu court pour de grandes surfaces

Comment choisir son nettoyeur vapeur ?

Chaque nettoyeur vapeur a ses propres spécificités et dispose de certains accessoires. Il devient donc difficile pour l’acheteur de savoir vers lequel se tourner. Nous avons listé ci-dessous les points importants à prendre en compte pour choisir le nettoyeur vapeur qui convient à votre mode de vie et à vos besoins.

Type (traineau, balai, à main, multifonctions, aspirateur)

Le nettoyeur vapeur peut se trouver sous diverses formes en fonction de la marque et de l’utilisation. On peut donc trouver des nettoyeurs vapeur à main, souvent bien plus compactes que les nettoyeurs vapeur traineaux mais qui présentent l’avantage de nettoyer rapidement de petites surfaces (pas conçu pour faire les sols).  Il existe également des appareils 2 en 1 qui font  nettoyeur vapeur et aspirateur. Ils sont souvent plus gros et plus lourds qu’un nettoyeur vapeur balai ou traineau. Le nettoyeur vapeur traineau est le plus répandu, il permet de nettoyer aussi bien les sols que d’autres surfaces. On peut aussi trouver des nettoyeurs vapeurs balai (s’utilisent à la verticale) qui sont faciles à utiliser pour les sols et autres surfaces. Le type de nettoyeur vapeur va donc dépendre de la surface à nettoyer, de vos besoins (aspirateur ou non), de la position que vous aimez (balai) ou encore du type de choses à nettoyer (robinetterie et WC, on prendra un nettoyeur vapeur à main par exemple).

Réservoir amovible ou transparent

Il existe deux types de réservoirs : le réservoir amovible (en général transparent) qui peut se  remplir autant de fois qu’on le souhaite facilement, même quand le nettoyeur vapeur est en fonction, c’est ce que les fabricants appellent « réservoir illimité » et le réservoir fixe avec une capacité fixe (par exemple 1 Litre) qui est directement niché le nettoyeur vapeur : on ne peut pas l’enlever, il est moins pratique à remplir et non illimité. Votre choix  va grandement dépendre de la surface à traiter.

Puissance et débit

La puissance, c’est ce qui va déterminer le débit et la pression de la vapeur et donc la capacité à bien nettoyer et à désincruster les sols et autres surfaces. Plus un nettoyeur vapeur est puissant, plus il sera efficace. En fait,  les nettoyeurs vapeur ont une pression généralement comprise entre 3 et 6 bars. Vous pouvez donc trouver des nettoyeurs vapeur 4 bars, des nettoyeurs vapeurs à 5 bars ou encore des nettoyeurs vapeur à 6 bars. Le must, c’est d’avoir un appareil avec un débit réglable pour pouvoir moduler le débit de la vapeur en fonction de la surface nettoyée ou/ et de l’incrustation de la saleté. Cela va permettre de ne pas abimer vos surfaces ou tissus par exemple et le rendu sera impeccable.

Temps de chauffe et autonomie

Le temps de chauffe dépend de la puissance. Certains nettoyeurs vapeurs sont plus rapides que d’autres, mais globalement, tous chauffent entre 3 et 10 minutes environ. Votre choix dépendra de si vous êtes très pressé ou non. Pour ce qui est de l’autonomie, elle est surtout dépendante du réservoir : pour des appareils à réservoir illimité (remplissage possible n’importe quand), vous pouvez nettoyer aussi longtemps que nécessaire. En revanche, pour les réservoirs fixes, il faudra prendre une petite pause, le temps de recharger le réservoir (prenez un réservoir d’au moins un litre pour les nettoyeurs vapeurs traineaux). Dans le cas des nettoyeurs vapeurs non filaires (= sur batterie), l’autonomie dépend du réservoir d’eau ET de la puissance de la batterie. Renseignez-vous donc toujours sur l’autonomie d’un nettoyeur vapeur balai sans fil car si vous n’avez pas le temps de finir de nettoyer, ça ne sert à rien ! Notez également que l’autonomie dépend aussi de l’utilisation : par exemple si vous nettoyez le sol, vous utilisez moins de vapeur et d’eau qu’en mode décolleuse de papier (le nettoyeur vapeur émet en continue de la vapeur, l’autonomie diminue plus rapidement).

Commandes

Les nettoyeurs vapeurs n’ont pas tous exactement les mêmes commandes mais il existe tout de même des similitudes. On retrouve généralement un bouton de marche-arrêt qui permet de faire chauffer l’eau (ou de l’éteindre). Il peut aussi y avoir des témoins lumineux qui nous indiquent si l’appareil est prêt à l’utilisation ou non. On peut aussi trouver des nettoyeurs vapeur avec bips sonores pour annoncer que le réservoir d’eau est vide (en plus du témoin lumineux). Il y a aussi des modèles qui ne disposent pas de témoins lumineux… cela dépend du modèle et de la marque. Certains ont même un sélecteur de débit de vapeur pour pouvoir choisir en fonction du besoin. Et certains modèles sont même pourvus de programmes prédéfinis en fonction de la surface à nettoyer ! On peut aussi avoir une touche « turbo » pour obtenir plus de débit ponctuellement.

Longueur du cordon

La longueur du cordon est importante car si vous avez de grandes surfaces à nettoyer, cela devient vite galère si votre nettoyeur vapeur ne peut pas aller partout (surtout si vous n’avez pas des prises partout dans une pièce). Il faut au minimum une longueur de 4 mètres pour un nettoyeur vapeur traineau par exemple.

Rangement

Certains nettoyeurs vapeurs disposent d’emplacements intégrés pour ranger les divers accessoires sur le dessus (par exemple certains nettoyeurs vapeurs traineaux karcher). Cela permet de gagner de la place en rangement mais aussi de trouver plus rapidement tout ce dont vous avez besoin. Certains nettoyeurs vapeurs peuvent se ranger et s’utiliser verticalement (gain de place) et d’autres ont un système pour enrouler le fil (pratique !).

Accessoires

Tous les modèles ne proposent pas les mêmes accessoires. Certains modèles offrent plus d’accessoires que d’autres. La marque Karcher par exemple propose des accessoires inclus mais aussi d’autres accessoires compatibles à acheter en supplément. Votre choix va dépendre de vos besoins : avez-vous besoin de tout l’arsenal de nettoyage ou souhaitez-vous simplement le nettoyeur vapeur pour faire briller votre sol ? Certains accessoires sont vraiment utiles (bonnettes, brosses…) et d’autres sont plus anecdotiques (fer à repasser par exemple). Cela dépend donc de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Sachez que la plupart des nettoyeurs vapeurs proposent des accessoires inclus pour pouvoir nettoyer le sol mais aussi des surfaces de cuisine et robinetterie.

Maniabilité

Il est clair qu’en fonction du type de nettoyeur vapeur, la maniabilité ne sera pas la même. Un nettoyeur vapeur manuel sera plus facile à manier car plus léger et plus compact et il devient pratique comme nettoyeur vapeur pour voiture par exemple ! Ce type de nettoyeur vapeur est portable. Le nettoyeur vapeur traineau par contre,  peut être lourd et difficile à manier en fonction des modèles. Le balai, quant à lui, reste très maniable et plus léger qu’un traineau (en général). Choisissez bien car un nettoyeur peu maniable devient vite gênant si vous vous en servez régulièrement…

Matériaux

La qualité des matériaux est primordiale pour avoir un nettoyeur vapeur qui dure dans le temps. Ce serait dommage que les plastiques fondent sous l’effet de la chaleur ou que les éléments ne soient plus étanches ! La qualité des matériaux permet aussi d’utiliser le nettoyeur vapeur en toute sécurité…

Entretien

La facilité d’entretien doit être prise en compte : si vous n’avez qu’une manipulation d’entretien à faire tous les 6 mois, c’est gérable, mais si vous devez sans arrêt entretenir le nettoyeur vapeur, cela peut devenir pénible sur le long terme… En plus faire l’entretien peut être plus ou moins couteux en fonction de ce que vous devez faire (acheter des cartouches pour certains modèles par exemple).

Encombrement

Les grands perdants de l’encombrement sont les appareils 2 en 1 : ils sont bien plus gros qu’un simple nettoyeur vapeur balai ou traineau… A vous de voir si vous avez la place pour le stocker. Le balai est celui qui prend le moins de place (hors le nettoyeur vapeur à main bien évidemment). Les nettoyeurs vapeurs traineaux ont des tailles variables, prenez en compte les dimensions données par le fabricant.

Sécurité

Elle est très importante, voilà pourquoi il est vital de prendre un appareil qui répond aux normes CE. Et doté pourquoi pas de voyants spécifiques pour éviter les surchauffes.

Garantie

La garantie est importante car en cas de problème, vous pouvez vous faire rembourser votre achat ou alors le faire échanger ou réparer. Il vaut mieux acheter un appareil sous garantie car un nettoyeur vapeur coûte relativement cher. Ce serait dommage de ne pas pouvoir s’en servir s’il est défectueux… La garantie oscille entre 1 et 5 ans en fonction du modèle et du vendeur.

Niveau sonore

Il est quantifié en décibels(dB). Le niveau sonore d’un nettoyeur vapeur peut être dérangeant si vous vivez en appartement. Il ne faut pas que le bruit soit trop important pour ne pas déranger les autres. De même si vous avez des enfants qui font une sieste… Et puis même pour soi, ce n’est pas agréable de travailler dans le bruit ! Choisissez un modèle avec un niveau sonore raisonnable.

Pourquoi acheter un nettoyeur vapeur?

On achète un nettoyeur vapeur dans le but de nettoyer à peu près tout : nettoyage des sols, des robinetteries, des WC, cabines de douches, hotte, four, plaques de cuisson, évier… C’est le premier point. Mais les nettoyeurs vapeurs sont maintenant pourvus de tant d’accessoires qu’on peut faire bien plus que du simple nettoyage : on peut aussi décoller la tapisserie, nettoyer à grande eau (brulante), laver les vitres, repasser le linge… Si vous optez pour un nettoyeur vapeur-aspirateur, vous pouvez même passer l’aspirateur ! En plus la chaleur permet d’éliminer les bactéries sans avoir à ajouter de produits chimiques. Le nettoyeur vapeur, c’est l’atout écologique de la maison ! On l’achète donc pour avoir une maison (ou une voiture !) saine et propre…

Avantages / inconvénients d’un nettoyeur vapeur

Avantages
  • Ecologique : permet d’éliminer la plupart des bactéries SANS ajout de produits chimiques
  • Pratique et polyvalent : peut nettoyer le sol mais aussi d’autres surfaces et bien plus encore !
  • Efficace : les surfaces sont visiblement plus propres
  • Nombreux accessoires inclus

Inconvénients
  • Le prix d’un nettoyeur vapeur reste relativement élevé
  • Certains modèles peuvent être très volumineux
  • Les nettoyeurs vapeurs traineaux mériteraient d’avoir un peu plus de longueur de cordon

Comment fonctionne un nettoyeur vapeur ?

Le nettoyeur vapeur permet de nettoyer diverses surfaces SANS ajout de produits chimiques. Mais alors comment fait-il pour nettoyer ? Il permet de nettoyer, comme son nom l’indique grâce à l’action de la vapeur d’eau. La vapeur d’eau très chaude émise par le nettoyeur vapeur permet de désincruster les saletés et d’assainir les sols et autres surfaces tout en éliminant les bactéries efficacement. Pour ce faire, il suffit de remplir le réservoir d’eau (fixe ou amovible) jusqu’au niveau max puis brancher l’appareil. L’eau va alors chauffer jusqu’à ébullition. Ensuite, vous n’avez qu’à appuyer sur le bouton pour faire sortir : soit de l’eau chaude si vous voulez nettoyer le sol par exemple, soit de la vapeur (si vous utilisez par exemple une brosse ou un embout spécifique). Plus votre appareil sera puissant, plus le débit sera important et le passage du nettoyeur vapeur efficace.

Comment utiliser un nettoyeur vapeur ?

Tous ne fonctionnent pas exactement de la même façon, mais globalement on utilise un nettoyeur vapeur comme suit :

  • On sélectionne d’abord le type d’accessoire dont on va avoir besoin pour nettoyer, par exemple, si on veut nettoyer un sol, on va prendre la serpillière que l’on va fixer sur le support prévu à cet effet et on va emboiter ce dispositif sur le tuyau
  • On remplit le réservoir d’eau du robinet (ou mix d’eau du robinet et d’eau déminéralisée si l’on vit en zone où la dureté de l’eau est trop importante) jusqu’au trait max
  • On branche l’appareil sur secteur (pas besoin si l’appareil est sur batterie)
  • On allume le nettoyeur vapeur (bouton on)
  • On attend que l’appareil chauffe et nous indique qu’il est prêt à commencer le nettoyage (témoin sonore ou lumineux)
  • On peut ensuite appuyer sur le bouton qui libère la vapeur et l’eau pour commencer à faire le ménage. En fonction des modèles, vous devez appuyer pour libérer la vapeur, cela permet d’en avoir à la demande et non pas en continu.
  • Si le réservoir est vide : vous pouvez soit le retirer et remplir à nouveau (pour les réservoirs amovibles) soit laissez refroidir et remplir à nouveau (pour les réservoirs fixes). Dans tous les cas, il est préférable de débrancher lors de la manipulation
  • Quand vous avez terminé, il ne reste qu’à éteindre le nettoyeur vapeur, attendre qu’il refroidisse, vider le réservoir et en fonction du besoin le nettoyer avec de l’eau + vinaigre blanc pour éviter la formation de calcaire. Laissez sécher et rangez l’appareil.

Sur quelles surfaces utiliser ?

Le nettoyeur vapeur peut s’utiliser sur de nombreuses surfaces, voici une liste de possibilités d’utilisation.

Parquet stratifié

Vous pouvez oublier le nettoyeur vapeur pour le parquet massif car le bois gonflerait voire pourrirait. En revanche, vous pouvez tout à fait utiliser un nettoyeur vapeur sur un parquet stratifié car c’est une surface lisse et dure idéale pour ce genre d’appareil. Les traces même incrustées partiront facilement.

Moquette

La vapeur est particulièrement efficace sur la moquette. Mais attention, il faut utiliser le nettoyeur vapeur sur moquette avec des brosses et embouts spécifiques pour ne pas l’abimer.

Vitre

Les nettoyeurs vapeurs traineau ou à main sont idéaux pour laver les vitres. Ils sont plus maniables et polyvalents et surtout, ils ont des accessoires prévus pour. Laver les vitres n’a jamais été aussi simple ni aussi rapide !

Tissu

Que ce soit des coussins ou des revêtements de canapé, le nettoyeur vapeur peut nettoyer les tissus. L’efficacité dépend du type de tissu et de l’incrustation de la saleté (plus difficile à partir que sur du carrelage par exemple). Globalement, le nettoyeur vapeur reste efficace sur les textiles.

Tapis

Le nettoyeur vapeur peut aussi nettoyer les tapis. Le nettoyeur vapeur-aspirateur est idéal pour laver et aspirer ce genre de surfaces.

Matelas

Vous pouvez aussi choisir de nettoyer de temps à autres votre matelas souvent jauni ou tâché par le temps. Il n’existe pas de nettoyeur vapeur « pour matelas ». En revanche,  il existe des accessoires pour nettoyer le matelas sans l’endommager, pensez aussi à bien régler le débit (pas trop puissant pour ne pas bruler ou abimer).

Carrelage

C’est le sol de prédilection du nettoyeur vapeur balai ou  traineau par exemple. C’est un sol dur et lisse idéal pour lui !  Vous désincrusterez les tâches les plus tenaces grâce à la lingette ou avec une brosse (pour décoller plus facilement les saletés). Vous pouvez même insister sur les joints de carrelage avec le jet d’eau ou la brosse… Très efficace sur carrelage, le nettoyeur vapeur vous donnera pleinement satisfaction.

Linoléum (lino)

Le nettoyeur vapeur peut également nettoyer des surfaces de linoléum. Attention tout de même : il peut facilement se déformer au contact de la chaleur. Testez d’abord sur une petite zone.

Attention : dans tous les cas il est préférable de tester sur une toute petite zone votre nettoyeur vapeur car il se peut que certains tissus, certains matériaux ne résistent pas à la chaleur ou alors que la chaleur cause des déformations ou autres décolorations par exemple. Testez sur une zone très localisée puis, si vous n’observez rien de tout cela, vous pouvez utiliser le nettoyeur vapeur sur toute la surface.

Quels accessoires pour un nettoyeur vapeur ?

Brosse pour sols

Les brosses pour le sol sont généralement livrées avec la serpillière associée (souvent plusieurs inclues dans le prix). Cela permet de nettoyer presque tous les sols facilement. Vous pouvez nettoyer la serpillère à la machine ou à la main. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi en acheter d’autres en grandes surfaces : attention à bien choisir un modèle compatible avec votre nettoyeur vapeur !

Brosse pour tissu

Elle est souvent livrée avec une bonnette pour nettoyer les tissus sans les abimer. Ce type de brosse s’utilise pour nettoyer un dessus de canapé, des rideaux, dessus de lit, ou autres.

Raclette à vitre

C’est un élément important pour les inconditionnels du nettoyeur vapeur : la raclette à vitre permet de laver les carreaux à la vapeur rapidement et efficacement à condition de savoir gérer le niveau d’eau ! On peut tout à fait s’en servir sur les miroirs de salle de bain ou sur des miroirs de dressings par exemple. Le nettoyeur vapeur pour vitre Karcher (entre autres marques) devient vite un indispensable !

Buse

La buse est un élément très important du nettoyeur vapeur car c’est elle qui permet de venir à bout des tâches les plus tenaces. Elle permet d’envoyer un jet de vapeur à fort débit pour décoller et désincruster les saletés. On peut fixer sur la buse une petite brosse pour nettoyer une surface très petite (joint de carrelage par exemple ou  contours des WC, rebords de douche…) ou une grosse brosse pour des éléments un peu plus volumineux.

Bandoulière

La bandoulière permet seulement de nous soulager un peu la charge du nettoyeur vapeur traineau en répartissant la charge entre les épaules et le reste de notre corps. C’est idéal si on n’a pas envie de trop tirer le traineau ou si l’on trouve qu’il est trop lourd à tirer…

Pistolet haute pression

Il permet de décoller plus facilement les tâches incrustées que ce soit sur la robinetterie, la douche ou encore sur les toilettes. La pression plus importante permet d’enlever efficacement les résidus indésirables. Il faut pour cela avoir un nettoyeur vapeur puissant (5 ou 6 bars).

Fer à repasser

Si vous n’avez pas envie de multiplier les appareils électroménagers, le fer à repasser peut vous convenir, c’est un accessoire qui n’est généralement pas vendu avec le nettoyeur vapeur mais à acheter en supplément. Il s’utilise facilement et permet de défroisser les tenues et de repasser comme avec une centrale vapeur.

Décolleuse papier

Si vous venez d’emménager ou avez à refaire les murs de la maison, c’est le moment d’investir dans cet accessoire qui fonctionne très bien ! La vapeur décolle facilement le papier peint et il ne reste qu’à décoller à la spatule ! Cela fonctionne comme une décolleuse à papier peint mais cela vous évite de multiplier les achats (gain de place et d’argent) ! Le nettoyeur vapeur pour mur est très utile !

Prix d’un nettoyeur vapeur ?

Nous l’avons vu, il existe de nombreux types de nettoyeurs vapeurs (traineau, balai, à main…). Le prix dépend donc déjà du type de nettoyeur vapeur, ensuite du modèle et de la marque. Globalement, un nettoyeur vapeur traineau (le plus répandu) coûte entre 100 et 350 euros. Le prix d’un nettoyeur vapeur balai oscille entre 65 et 200 euros. Les appareils les plus chers sont les nettoyeurs vapeurs-aspirateurs avec un prix allant de 400 à plus de 700 euros. Le choix du nettoyeur vapeur va donc aussi beaucoup dépendre de votre budget. Il existe des bons plans pour acheter des nettoyeurs vapeur pas chers mais il faut attendre les soldes ou des offres promotionnelles…

Les meilleures ventes de nettoyeurs vapeurs en décembre 2019

Est-ce qu’il existe des nettoyeurs vapeurs professionnels ?

Oui, certaines marques commercialisent des nettoyeurs vapeur professionnels conçus pour un usage régulier à intensif. C’est le cas par exemple des nettoyeurs vapeur « mondial vap » de chez Polti ou encore KSG France par exemple qui commercialise aussi ce genre d’appareils pour les collectivités (entre autres).

Pourquoi choisir un nettoyeur vapeur sol et vitre ?

Le nettoyeur vapeur vitre et sol est très intéressant car il permet de nettoyer l’essentiel de votre lieu de vie. On peut aussi bien nettoyer le sol que d’autres surfaces de cuisine ou salle de bain. Et on peut aussi nettoyer les vitres sans avoir à trop forcer ! Cette tâche est relativement ingrate et il peut être plus facile de nettoyer la vitre avec un nettoyeur vapeur ! Avec ce nettoyeur polyvalent, vous êtes assuré d’avoir un habitat sain et propre.

Comment déboucher un nettoyeur vapeur ?

En général quand un nettoyeur vapeur est « bouché », c’est qu’il y a un encrassement au tartre (accumulation de calcaire). Vous avez deux options : la première, c’est de mettre une solution d’eau tiède et de vinaigre blanc, laissez reposer plusieurs heures, nettoyer avec un chiffon, rincer et laissez sécher. Vous pouvez nettoyer le tuyau et les autres embouts et accessoires de la même façon. Il est préférable de faire cette manipulation d’entretien courant régulièrement plutôt que d’atteindre le moment critique où le nettoyeur « se bouche ». Si cela ne fonctionne pas malgré cette solution, vous pouvez essayer avec des produits anticalcaires (vérifiez avant que cela est possible sur le manuel d’utilisation). Si malgré vos efforts le problème persiste, mieux vaut faire réparer votre appareil ou alors changer la pièce trop encrassée et endommagée (par exemple changer le tuyau ou une brosse). Vous pouvez contacter le SAV de la marque pour vous aider à commander les bonnes pièces ou pour renvoyer votre nettoyeur vapeur en réparation.

Les meilleures marques pour un nettoyeur vapeur

Karcher

SI ce n’est pas la marque la plus connue, en tout cas elle n’en est pas loin !  Karcher, c’est un peu la marque de référence en matière de nettoyeurs vapeurs. La marque ne cesse de proposer des produits toujours plus innovants pour nous faciliter la vie. On retrouve entre autre des nettoyeurs vapeur pour sol karcher, des nettoyeurs vapeur pour vitre Karcher… En plus ses produits sont garantis et la marque dispose d’un SAV et propose des pièces de rechange. Utile et qualitative, la marque allemande a su se faire un nom et on comprend pourquoi !

Polti

La marque italienne commercialise de nombreux nettoyeurs vapeurs-aspirateurs et autres nettoyeurs vapeur vaporetto. Elle ne cesse d’innover pour offrir à ses clients toujours plus de confort d’utilisation et d’efficacité. Ses produits restent onéreux et la qualité est globalement au rendez-vous.

Rowenta

La marque française Rowenta commercialise de nombreux balais vapeur « clean and steam »pour nettoyer tous types de surfaces. Les balais de la gamme « clean and steam multi » sont plus complets et disposent de nombreux accessoires pour plus de polyvalence.

Black +Decker

Non vous ne rêvez pas, on parle bien de la marque américaine qui est plus connue encore pour ses articles de jardinage et de bricolage ! Il existe bel et bien des nettoyeurs vapeur Black et Decker ! La marque commercialise des balais vapeur et des nettoyeur vapeur à main polyvalents qui permettront de nettoyer des sols de petites surfaces.

Hoover

La marque américaine est très connue pour ses produits électroménagers. Elle commercialise entre autres des machines à laver, des fers à repasser, des centrales à vapeur et des aspirateurs. Elle propose  des nettoyeurs vapeur balais et traineaux et des pistolets à vapeur.

Dyson

Ce géant des solutions d’aspirations et autres électroménager ne propose malheureusement pas de nettoyeur vapeur.

Bissel

C’est une marque américaine qui est parmi les leaders sur le marché nord-américain. Les produits sont généralement fiables et pratiques. On retrouve principalement des nettoyeurs vapeur balai ou à main.

Silvercrest

C’est la marque de référence chez Liddl. Elle propose des produits de qualité à des prix plus abordables que les grandes marques ! Si vous cherchez un nettoyeur vapeur Silvercrest de bon rapport qualité-prix, la marque vous en propose… Elle n’a pas à rougir !

Comment entretenir son nettoyeur vapeur ?

Le nettoyeur vapeur ne fonctionne qu’à l’eau. Le principal problème lié à l’eau, c’est la formation de tartre à l’intérieur du nettoyeur vapeur. Le problème, c’est que TOUT ce qui est en contact direct avec l’eau peut s’entartrer… Le tuyau, la chaudière mais aussi les accessoires. Dans l’idéal, il faut utiliser l’eau du robinet (donc l’eau de ville). Mais en fonction de la région dans laquelle vous habitez, il se peut que la dureté de l’eau ne soit pas vraiment compatible avec ce type d’appareils. Pour bien faire, il vaut alors mieux mélanger 50-50 eau du robinet et eau déminéralisée. Il est préférable de ne pas utiliser l’eau déminéralisée récupérée du sèche-linge car elle peut potentiellement contenir des traces ou résidus de détergents.

Si le réservoir est amovible, videz-le entièrement après chaque utilisation, lavez-le à l’eau claire et séchez-le. Vous pouvez faire de même avec les accessoires. Attention, certains modèles nécessitent l’ajout de cartouches spécifiques (système directement intégré dans le nettoyeur vapeur). Le prix peut aller jusqu’à 15 euros par cartouche à changer autant que nécessaire. Certaines marques proposent d’ajouter de l’anticalcaire, mais il vaut mieux lire précisément la notice explicative. Sinon, vous pouvez aussi opter pour une solution d’eau tiède et de vinaigre blanc à mettre dans la cuve, laissez reposer puis nettoyer avec un chiffon. Rincez à l’eau claire et le tour est joué !

Sécurité d’un nettoyeur vapeur 

La sécurité, c’est une notion très importante, surtout quand il s’agit d’un appareil que l’on utilise très souvent ! Le nettoyeur vapeur chauffe l’eau à plus de 100°c pour la porter à ébullition, cela veut donc aussi dire qu’il existe des risques de brulures liés à la chaleur de l’eau. Choisissez un nettoyeur vapeur aux normes CE, c’est un premier pas pour l’aspect sécuritaire. Ensuite, le modèle choisi peut proposer d’autres éléments de sécurité comme par exemple un thermostat de sécurité qui éteint le nettoyeur si le réservoir est vide ou l’eau trop chaude, l’arrêt automatique en fonction d’une durée, les parois thermo-isolantes

Il y a aussi de petits gestes simples qui peuvent éviter les ennuis :

  • Ne laissez JAMAIS l’appareil à portée des enfants, ils pourraient se bruler avec la vapeur
  • Evitez de toucher au tuyau, souvent il est un peu chaud, voire brulant
  • Débranchez avant d’enlever le réservoir pour le remplit à nouveau d’eau, si l’appareil n’a pas de réservoir amovible, débranchez, attendez que l’appareil refroidisse puis remplissez à nouveau d’eau
  • Faites attention à ne pas appuyer sur le bouton vapeur lorsque vous êtes trop près
  • Si le nettoyeur vapeur montre des signes de faiblesse tant au niveau de la chauffe que d’autres éléments (tuyau déformé, accessoires fondus…), faites une requête auprès du SAV de la marque et faites-le réparer avant d’avoir des problèmes…
Inscription / Connexion fermée temporairement