Guide d’achat des meilleurs nettoyeurs vapeur à main

Les nettoyeurs vapeur on connait tous plus ou moins. Mais saviez-vous qu’ils existaient en beaucoup plus compact, en plus petit et plus maniable pour les petites zones difficiles d’accès ? Le nettoyeur vapeur peut se décliner sous plusieurs formes et il semblerait que les modèles manuels soient assez sollicités ces derniers temps pour nettoyer son intérieur et éliminer les bactéries… Voici un guide d’achat des nettoyeurs vapeur à main.

Pourquoi acheter un nettoyeur vapeur à main ?

Le nettoyeur vapeur à main a de nombreux atouts : il est maniable, facile à ranger et surtout pratique à utiliser même dans des zones plus difficiles d’accès comme par exemple les toilettes, la douche ou la robinetterie. Alors on achète un nettoyeur vapeur à main pour nettoyer sa maison ou plus précisément pour parfaire son nettoyage : cela permet de laver plus en approfondi, de déloger les saletés les plus incrustées dans les moindres recoins ! La maison est plus saine et les bactéries sont éliminées par la vapeur brulante. Une fois le travail terminé, le nettoyeur vapeur manuel se range très facilement car il est de petites dimensions. Il est plus maniable qu’un nettoyeur vapeur traineau ou balai et permet une grande liberté de mouvements. En revanche, il ne s’utilise pas pour nettoyer un sol complet (seulement sur une toute petite zone au besoin).

Top 3 des meilleurs nettoyeurs vapeur à main

Black + Decker

C’est LE modèle très pratique qu’on adore ! Il est polyvalent et peut servir à nettoyer aussi bien les jouets des enfants, que des meubles ou encore les sanitaires (WC, baignoire, douche…) et autres robinetteries. En plus, il peut aussi s’utiliser sur les textiles et permet de déloger les saletés incrustées dans les moindres recoins ! Prêt en quelques secondes, il se montre efficace et redoutable contre les bactéries ! En bonus, le gant en microfibres peut se laver en machine (60°C max) !

Notre avis sur le nettoyeur vapeur manuel Black & Decker FSH10SM1-QS

Ce nettoyeur vapeur à main est très appréciable : il chauffe très rapidement, se range facilement et est très maniable pour se glisser un peu partout même quand l’accès n’est pas aisé. Il fonctionne sans ajout de produit chimique et peut désincruster même des tâches importantes. Un plus pour la salle de bain et la cuisine ! Attention, il n’est pas fait pour nettoyer le sol (seulement si c’est une tâche localisée).

Avantages
  • Peu encombrant
  • Polyvalent (sur de nombreuses surfaces)
  • Ecologique : pas besoin de produits chimiques

Inconvénients
  • Ne permet pas de nettoyer un sol complet (pas de balai)

Polti Vaporetto SV 440

C’est un nettoyeur vapeur polyvalent idéal pour nettoyer rapidement de petites surfaces. Pratique, il peut s’utiliser comme nettoyeur à main ou nettoyeur balai pour faire le sol. Il dispose de nombreux accessoires (bonnettes, brosse et buses) pour nettoyer textiles et autres types de surfaces (carrelage, tissus, robinetterie…). Un appareil 2 en 1 qui deviendra vite indispensable.

Notre avis sur le nettoyeur Polti Vaporetto SV 440

On adore le coté 2 en 1 qui permet de nettoyer le sol de la salle de bain ou de la cuisine en un rien de temps sans avoir à sortir un gros appareil. En plus, en mode balai, on a une position confortable. Il reste très compact et pratique en manuel. Convient tout à fait pour nettoyer des zones localisées. De plus, il est opérationnel en environ 15 secondes et possède une bonne puissance. On ne peut que le recommander, surtout lorsque l’on sait que c’est la marque Polti, réputée dans le domaine, qui se trouve derrière ce produit.

Avantages
  • 2 en 1 : balai vapeur et nettoyeur vapeur à main
  • Maniable et compact
  • Possibilité de nettoyer de nombreuses surfaces dont le sol
  • Sans produit chimique
  • Brosse vapoforce avec brosse abrasive
  • Chauffe en quelques secondes

Inconvénients
  • Petit réservoir de 300ml

Comforday

C’est un nettoyeur vapeur à main un peu moins ergonomique que d’autres modèles mais qui fonctionne bien. Il permet de nettoyer tous types de surfaces (carrelages, sanitaires…) et peut même servir pour laver les vitres ou les jantes d’une voiture par exemple. Il chauffe en quelques minutes et dispose d’une autonomie d’environ 20 minutes à pleine vapeur.

Notre avis sur le nettoyeur vapeur à main Comfortday

On aime le côté pratique de ce nettoyeur vapeur livré avec tous les accessoires pour faire rutiler la maison, la voiture ou encore les rideaux… Cerise sur le gâteau, ce nettoyeur vapeur à main portable est proposé à un prix défiant toute concurrence ! En bref, c’est un appareil très simple à utiliser, qui fait le travail dans la plupart des cas pour un prix plus que correct. On recommande, d’autant plus qu’il est livré avec un bon nombre d’accessoires utiles !

Avantages
  • Livré avec divers accessoires pour nettoyer de nombreuses surfaces
  • Facile à utiliser
  • Sans produit chimique
  • Petit prix

Inconvénients
  • Un peu volumineux
  • Ne permet pas de laver le sol (pas de balai)

Les différents types de nettoyeurs vapeur

Le nettoyeur vapeur à main : c’est le plus compact de la catégorie. Il ne prend pas beaucoup de place et s’utilise très facilement pour accéder à des zones moins pratiques : la hotte, le plan de travail, les robinets, les sanitaires ou encore pour nettoyer l’intérieur d’une voiture… N’est clairement pas conçu pour nettoyer le sol.

Le nettoyeur vapeur traineau : C’est le type de nettoyeurs vapeur le plus vendu actuellement. Il est conçu principalement pour nettoyer le sol mais peut tout aussi bien s’utiliser pour nettoyer d’autres surfaces grâce à l’ajout d’embouts et autres accessoires pour nettoyer les tissus et textiles, les joints de carrelage ou encore les vitres.

Le nettoyeur vapeur-aspirateur : C’est un nettoyeur vapeur qui permet de nettoyer le sol en intégralité que ce soit l’aspiration des résidus et saletés ou le lavage du sol. Il présente l’avantage de réunir deux fonctions et évite donc d’avoir à acheter en plus un aspirateur.

Le nettoyeur vapeur multifonctions : Il est conçu pour nettoyer les sols mais aussi tout le reste pour rendre votre intérieur toujours plus propre et plus sain. Il dispose de nombreux accessoires qui permettront de nettoyer efficacement diverses surfaces et lieux (salle de bain, cuisine…)

Le nettoyeur vapeur balai : Il est très pratique car il permet de nettoyer le sol sans avoir à trop se baisser et permet d’avoir une bonne posture. Il est aussi généralement livré avec d’autres accessoires pour pouvoir nettoyer des zones plus encrassées par exemple. Il se range facilement à la verticale.

Avantages et inconvénients du nettoyeur vapeur à main

Avantages
  • Prend peu de place : compact
  • Permet une grande liberté de mouvements
  • Permet d’accéder aux recoins et autres zones difficiles d’accès
  • Peut s’utiliser sur de nombreuses surfaces et textiles
  • N’utilise pas de produit chimique

Inconvénients
  • Ne permet pas de nettoyer un sol complet
  • Réservoir de petite taille, il faut le recharger souvent
  • Moins polyvalent qu’un nettoyeur vapeur traineau (entre autres)

Comment bien choisir son nettoyeur vapeur à main ?

Avant d’acheter un nettoyeur vapeur à main, mieux vaut se renseigner pour savoir ce qui se fait, ce qu’il faut prendre en compte et bien connaitre ses besoins. Voici une liste non exhaustive des points importants à prendre en compte…

La marque

Il existe de nombreuses marques sur le marché des nettoyeurs vapeur. Le choix de la marque est important car une marque connue et reconnue est souvent synonyme de qualité. Les grandes marques disposent en général d’un SAV compétent et de pièces de rechange valables pendant 10 ans. Parmi les marques les plus réputées pour les nettoyeurs vapeur on retrouve notamment (entre autres) : Karcher, Hoover, Rowenta ou encore Black et Decker.

La garantie

Tous les nettoyeurs vapeur ne sont pas sous garantie. Il faut donc vérifier ce point avant l’achat. En fonction des marques et modèles, la garantie peut aller de 1 à 5 ans, ça peut être utile pour ce genre de produit généralement assez coûteux.

Les accessoires

Certains nettoyeurs vapeur à main sont très complets à l’achat et disposent de nombreux accessoires comme des brosses pour textiles, des buses, la raclette pour laver les vitres… D’autres sont moins complets, à vous de voir en fonction de vos besoins.

La puissance

Elle détermine à la fois la rapidité de chauffe et le débit de la vapeur. Il faut donc un nettoyeur vapeur à main capable de désincruster les tâches !

L’autonomie

Elle dépend du réservoir d’eau. En général le réservoir est assez petit car ce type de nettoyeurs vapeur reste très compact. Il faudra donc penser à recharger souvent. Choisissez-en un avec un réservoir pas trop petit !

La sécurité

Pour votre sécurité et celles d’autres personnes dans votre maison, il convient de choisir un modèle qui soit aux normes CE.

Ergonomie et maniabilité

Le but du nettoyeur vapeur manuel c’est justement d’être plus maniable ! Voyez son ergonomie : est-il facile à prendre en main ? À utiliser au quotidien ?  Il doit être peu volumineux et relativement léger pour être vraiment pratique.

Matériaux

Les matériaux doivent être de qualité si l’on veut que l’appareil dure dans le temps et sin on ne veut pas se bruler ! Ce serait dommage que le tuyau fonde !

Entretien

L’entretien doit être simple à réaliser et relativement rapide, sinon, on oublie et on ne le fait pas. Vérifiez avant d’acheter ce qu’il convient de faire pour le modèle choisi.

Les meilleures ventes de nettoyeurs vapeurs à main en mars 2020

Comment fonctionne-t-il ?

Le nettoyeur vapeur à main a un fonctionnement similaire aux autres nettoyeurs vapeur. Il fonctionne sans ajout de produit chimique, ce qui en fait un appareil écologique et sécuritaire. Il ne fonctionne qu’avec de l’eau. Il suffit de remplir le réservoir d’eau, brancher l’appareil et l’eau va se mettre à chauffer jusqu’à bouillir et devenir vapeur. Ensuite, l’utilisateur n’a qu’à appuyer sur un bouton pour libérer la vapeur et nettoyer la zone incrustée. C’est l’action combinée de la chaleur + eau qui permet de décoller les salissures mais aussi d’éliminer efficacement les bactéries. Libre à vous après, d’utiliser les accessoires en fonctions des surfaces à nettoyer (textiles, WC…)

Comment bien l’utiliser ?

Il n’y a pas 50 façons d’utiliser un tel nettoyeur vapeur ! Vous n’avez qu’à remplir le réservoir d’eau, brancher l’appareil, le mettre en marche et attendre qu’il chauffe. Une fois qu’il est prêt à fonctionner, vous pouvez libérer la vapeur et nettoyer comme bon vous semble. SI vous souhaitez, vous pouvez à tout moment changer d’embout (accessoire) en prenant soin d’éteindre avant votre nettoyeur vapeur pour éviter les brûlures. Vous pouvez aussi remplir à nouveau le réservoir d’eau mais il est conseillé de débrancher l’appareil pour faire la manipulation. Ensuite, quand votre ménage est terminé, vous n’avez plus qu’à débrancher l’appareil, à vider l’eau, à laisser sécher et à le ranger dans une pièce non humide ou poussiéreuse.

Sur quelles surfaces ?

Comme les nettoyeurs vapeur balai ou traineau pour ne citer qu’eux, le nettoyeur vapeur à main est idéal sur de nombreuses surfaces et matériaux.  Le nettoyeur vapeur à main s’utilise pour nettoyer des robinets, les sanitaires  (douches et WC),  des tâches sur le sol (stratifié, lino, carrelage, moquette…), mais aussi sur les textiles (sièges de voiture, dessus de canapé, canapé, rideaux…) ou encore sur les vitres (pour nettoyer les miroirs ou fenêtres) entre autres ! Il s’utilise donc à peu près n’importe où et sur n’importe quoi. Attention tout de même à toujours tester une toute petite zone avant de nettoyer toute une zone. Il se peut que certaines moquettes, certains revêtements de canapé ou encore certains matériaux (lino) ne résistent pas de la même façon en fonction de leur qualité, robustesse ou âge. Si vous observez une déformation ou un problème, n’utilisez pas le nettoyeur vapeur sur la zone. Et petit rappel : eau et bois ne font pas bon ménage, il ne faut pas passer le nettoyeur vapeur sur du bois massif que ce soit le parquet ou des meubles.

Pour une bonne utilisation et entretien de votre nettoyeur vapeur manuel

  • Ne jamais laisser à portée des enfants car ils peuvent se bruler avec la vapeur
  • Vérifier visuellement  après chaque utilisation que le produit ne soit pas abimé : pas de parties endommagées ou fondues
  • Pour éviter que votre appareil ne s’encrasse, il faut régulièrement le nettoyer pour éviter les dépôts de tarte (calcaire). Cette manipulation est à faire plus ou moins souvent en fonction de la dureté de l’eau dans la zone dans laquelle vous habitez. Pour éliminer le tartre et empêcher la formation des dépôts dans votre nettoyeur vapeur, il est conseillé de nettoyer avec de l’eau tiède et du vinaigre blanc, rincez à l’eau claire et laissez sécher.
  • Rangez votre appareil à l’abri de l’humidité et de la poussière
Inscription / Connexion fermée temporairement