Guide d’achat des nettoyeurs vapeur multifonctions

Si vous en avez marre de passer la serpillère, marre de nettoyer avec votre vieille éponge, d’utiliser des produits détergents qui n’enlèvent même pas les saletés, vous pouvez passer au nettoyeur vapeur multifonctions ! Avec, lui fini les tâches, les salissures et adieu les bactéries ! Vous aurez une maison saine et brillante !

Pourquoi acheter un nettoyeur vapeur multifonctions ?

Le nettoyeur multifonctions, comme le nettoyeur vapeur traineau, permet de laver aussi bien le sol que d’autres surfaces grâce aux divers accessoires fourni avec. Non seulement vous pourrez nettoyer et déloger les tâches et incrustations de salissures mais en plus vous aurez un sol et des surfaces saines : le nettoyeur vapeur élimine les bactéries efficacement et ce, sans ajout de produit chimique.

Top 3 des meilleurs nettoyeurs vapeur multifonctions

Polti PBEU0100

C’est un modèle très complet puisqu’il est capable d’aspirer aussi bien que de nettoyer à la vapeur ! Il est donc 2 en 1 et dispose de très nombreux accessoires pour accéder aux moindres recoins et pour laver tous types de surfaces et matériaux ! Vous pouvez vous en servir d’aspirateur ou comme nettoyeur vapeur en fonction de vos besoins. Il est idéal pour les personnes allergiques car il a 5 niveaux de filtration.

Notre avis sur le nettoyeur multifonctions Polti PBEU0100

On aime son design blanc et bleu même s’il est un peu « compact ». On adore le désodorisant inclus qui permet de diffuser une bonne odeur de fraicheur lorsque l’on nettoie !  Le système de filtration évite de rejeter les poussières dans l’air, c’est très pratique ! En plus il dispose de tellement d’accessoires qu’on peut presque tout nettoyer du sol au plafond ! Il est livré avec (entre autres) une turbo brosse pour sol, une mini turbo brosse pour les textiles et matelas, la raclette pour les vitres ou encore des buses d’aspiration, bref très complet et pratique, même  s’il prend un peu de place on aime !

Avantages
  • 6 bars, forte pression pour désincruster en profondeur
  • Très nombreux accessoires
  • Aspirateur ET nettoyeur vapeur
  • 3 programmes de nettoyage automatiques
  • 5 niveau de filtration avec filtre HEPA (idéal personnes allergiques)
  • Désodorisant Frescoaspira

Inconvénients
  • Un peu lourd et volumineux
  • Prix élevé

Black et Decker balai vapeur multifonctions Steamitt

C’est un balai multifonctions très pratique et facile à utiliser ! Vous avez peur de faire une erreur en choisissant le débit de vapeur ? Pas de panique, le nettoyeur Black et Decker ajuste le débit en fonction du type de sol ! Il est très maniable car il dispose d’une partie détachable (nettoyeur vapeur à main). Avec votre gant vous pouvez nettoyer les robinetteries ou encore des sanitaires par exemple. Ce modèle dispose en plus de 7 accessoires dont la raclette à vitre, votre intérieur va rutiler !

Notre avis sur le balais vapeur multifonctions Black et Decker Steamitt

On adore le fait de pouvoir nettoyer sans se casser le dos : la position balai est pratique et confortable. EN plus le nettoyeur vapeur peut devenir nettoyeur vapeur à main pour nettoyer dans les recoins, c’est très efficace et vraiment utile dans une maison ! Les accessoires permettent de quasiment tout nettoyer que ce soit les sols ou autres revêtements ! Un modèle qui en plus bénéficie d’un très bon rapport qualité-prix, il n’y a pas de raison de ne pas se l’offrir !

Avantages
  • 2 en 1 : Balai vapeur et partie détachable (= balai vapeur + nettoyeur vapeur à main)
  • Mode auto-select pour sélectionner le type de sol (l’appareil ajuste seul le débit de vapeur en fonction)
  • Chauffe très rapide : 15 secondes suffisent !
  • Grand réservoir de 500mL
  • Débit de vapeur réglable à la poignée
  • Nombreux accessoires
  • Bon rapport qualité-prix

Inconvénients
  • Capacité du réservoir parfaite pour le nettoyage d’une salle de bain, mais nécessite des recharges en eau pour le sol d’une maison

Polti Vaporetto Lecoaspira FAV80

C’est un modèle très pratique qui fait à la fois aspirateur et nettoyeur vapeur ! Il reste un peu cher mais est très pratique car il aspire aussi bien les résidus secs que mouillés : c’est idéal pour la cuisine et la salle de bain. En plus, il bénéficie d’une grande puissance qui permet de faire monter la pression jusqu’à 6 bars pour un nettoyage optimal. Il dispose de 10 programmes intelligents en fonction de la surface à nettoyer. Un nettoyeur vapeur efficace et pratique avec ses nombreux accessoires pour nettoyer les sols, les sanitaires mais aussi les miroirs ou encore les tissus !

Notre avis sur le nettoyeur vapeur multifonctions Polti Vaporetto Lecoaspira FAV80

Un modèle sympathique (blanc et vert) qui dispose de tous les accessoires pour faire u  grand nettoyage de notre intérieur (et même des voitures) ! Permet aussi bien d’aspirer que de laver, c’est idéal pour gagner du temps et de la place dans ses placards (plus besoin d’acheter aussi un aspirateur). En plus il dispose aussi d’un mode eco pour moins consommer et d’un mode turbo pour chauffer plus vite. On aime aussi pouvoir choisir entre  les 4 niveaux d’aspiration. Bref un modèle que l’on recommande sans souci pour ceux qui ont le budget (car il reste onéreux) !

Avantages
  • Forte pression : 6 bars
  • 10 programmes automatiques en fonction des surfaces à nettoyer
  • Aspiration des résidus secs et mouillés
  • Fonction turbo vapeur – turbo aspiration
  • 15 accessoires fournis
  • 2 en 1 aspirateur et nettoyeur vapeur
  • 4 niveaux d’aspiration

Inconvénients
  • Prix relativement élevé
  • Un peu volumineux

Comment bien choisir son nettoyeur vapeur multifonctions

Acheter un nettoyeur vapeur multifonctions c’est une bonne idée mais encore faut-il choisir celui qui correspond à vos besoins ! Voici une petite liste (non exhaustive) des critères à prendre en compte pour ne pas se tromper. Jugez par vous-même !

Le prix

Le nettoyeur vapeur multifonctions reste globalement onéreux. En fonction de la marque, du modèle et des accessoires fournis, le prix oscille entre 80 et 600 euros. C’est un peu plus cher qu’un nettoyeur vapeur à main ou traineau.

La marque

C’est très souvent la garantie d’avoir un produit de qualité et sécuritaire ! Les grandes marques disposent en général d’un SAV à l’écoute et de pièces de rechange valable pour une durée déterminée (10 ans pour certaines pièces). Un bon point si l’on rencontre des problèmes avec son nettoyeur vapeur ou si on a besoin de poser des questions précises sur un modèle…

La garantie

Elle n’est pas obligatoire et certaines marques n’en proposent pas. Il est cependant préférable d’acheter un produit sous garantie, cela évite les déconvenues si jamais votre article est défaillant… Un nettoyeur vapeur reste un peu cher, c’est mieux de pouvoir le changer en cas de souci. La garantie va de 1 à 5 ans en général (en fonction des marques et options souscrites).

Les accessoires

Il en existe de très nombreux pour toutes les utilisations possibles et imaginables ! Certains sont livrés avec le nettoyeur vapeur, d’autres sont optionnels (à acheter séparément). Vous pouvez entre autres retrouver des buses pour concentrer la vapeur sur une zone très localisée, des serpillières, des brosses et des accessoires pour nettoyer les tissus par exemple.

La puissance

C’est elle qui détermine le débit de vapeur et la rapidité de chauffe. Privilégiez donc des modèles puissants. Ils seront plus rapides à chauffer et plus performants.  Attention, plus un modèle est puissant, plus il consomme d’énergie

L’autonomie

Elle dépend de la capacité du réservoir d’eau. Plus le réservoir est grand moins vous aurez à remplir à nouveau au cours de votre ménage. Si le réservoir est amovible, vous pouvez remplir à nouveau à tout moment et l’autonomie est dite « illimitée ».

La maniabilité

Cela comprend à la fois (et entre autres) le poids et le volume du nettoyeur vapeur. Les nettoyeurs vapeur multifonctions sont en général plus volumineux et plus lourds que les nettoyeurs vapeur traineau ou balai classiques. Comparez les poids et dimensions avant d’acheter.

La sécurité

C’est un point primordial qu’il ne faut pas prendre à la légère. Optez pour un modèle aux normes CE, votre produit sera sécuritaire.

Les matériaux

La qualité des matériaux est importante car la forte chaleur peut détériorer des matériaux de basse qualité. Pour éviter que le tuyau ou les accessoires ne fondent ou ne se déforment, il faut choisir un modèle robuste et de qualité.

L’entretien

L’entretien est en général simple, il suffit d’ajouter une solution d’eau + vinaigre afin d’empêcher les dépôts trop conséquents de calcaire et de tartre. Mais selon les modèles, on peut aussi vous conseiller d’autres produits pour l’entretien. Renseignez-vous auprès du fabricant !

Avantages et inconvénients du nettoyeur vapeur multifonctions

Avantages
  • Polyvalent 
  • Permet de laver le sol comme le reste de la maison
  • Elimine les bactéries
  • Ne nécessite pas d’ajout de produit chimique : écologique
  • Chauffe rapide
  • Livré avec beaucoup d’accessoires

Inconvénients
  • Souvent volumineux ou lourd (si traineau ou du même type)
  • Parfois chers

Les meilleures ventes de nettoyeurs vapeur multifonctions en mars 2020

Comment fonctionne un nettoyeur vapeur multifonctions ?

Il fonctionne uniquement grâce à l’action combinée de l’eau et de la chaleur ! La vapeur ainsi créée va permettre de dissoudre les saletés et résidus et va faire disparaitre les tâches. La vapeur va aussi éliminer la plupart des bactéries présentes dans votre intérieur, le tout sans ajout de produit chimique ! Le nettoyeur vapeur multifonctions fonctionne sur secteur. Vous n’avez qu’à brancher l’appareil et il va chauffer l’eau présente dans le réservoir prévu à cet effet. Quand l’eau est à ébullition, elle va se transformer en vapeur pour nettoyer votre intérieur. Vous pouvez choisir parmi de nombreux accessoires en fonction de la surface à nettoyer. L’embout (ou accessoire) se fixe directement sur le tuyau (manche) facilement.

Comment bien utiliser un nettoyeur multifonctions ?

Il suffit de :

  • Choisir le bon accessoire en fonction de ce que vous voulez laver
  • Remplir le réservoir d’eau
  • Brancher l’appareil
  • Attendre qu’il soit à température
  • Actionner le bouton de libération de vapeur
  • Nettoyer
  • Recharger l’eau au besoin (en ayant pris soin de débrancher l’appareil et avoir attendu que l’eau refroidisse)
  • Vous pouvez changer d’accessoire à tout moment, mais il est préférable de débrancher avant et d’attendre un peu pour éviter de se bruler
  • Une fois le ménage terminé, on débranche et vide le réservoir (quand cela est possible) et on range l’appareil et ses accessoires

Sur quelles surfaces utiliser un nettoyeur vapeur multifonctions?

On peut utiliser le nettoyeur vapeur multifonctions sur à peu près toutes les surfaces : carrelage, linoléum, parquet stratifié, tissus, tapis, moquette mais aussi sur les textiles (sièges de voiture, canapé, rideaux…). Il est aussi très efficace  pour faire le grand ménage de votre salle de bain ou des toilettes : robinetteries, douche, WC… Bref il saura rendre votre intérieur sain et propre !

Pour une bonne utilisation et un entretien de votre nettoyeur vapeur multifonctions

  • Veuillez ne pas laisser le nettoyeur vapeur à la portée des enfants pour éviter les brulures
  • Faire attention à l’orientation du tuyau et de l’embout lorsque l’on appuie sur le bouton pour libérer la vapeur
  • Pensez à faire l’entretien de votre nettoyeur vapeur : de temps en temps mettez dans le réservoir une solution d’eau + vinaigre blanc, rincez à l’eau claire, laissez sécher et rangez l’appareil.  Le vinaigre va aider à dissoudre les formations de tartre et permettra à votre nettoyeur vapeur de ne pas s’encrasser…
Inscription / Connexion fermée temporairement