Guide d’achat des meilleurs nettoyeurs vapeur balai

Est-il encore nécessaire de vanter les bienfaits du nettoyeur vapeur ? Ecologique, sans produit chimique et pratique, il a tout bon pour rendre votre intérieur sain et propre ! Le nettoyeur vapeur balai est très efficace et facile à prendre en main. Il en existe tellement de modèles que nous avons rédigé ce petit guide d’achat des nettoyeurs vapeur balai pour vous aider à y voir plus clair et à faire le choix le plus judicieux pour vous !

Pourquoi acheter un nettoyeur vapeur balai

Le nettoyeur vapeur balai est indispensable quand on a une grande surface à couvrir, un manque de temps pour faire le ménage et une envie de propreté ! Il permet à la fois d’enlever les traces et autres salissures tout en éliminant efficacement les bactéries présentes sur vos sols et autres ! Il ne nécessite que de l’eau et de la chaleur, aucun produit chimique n’est nécessaire. En plus il permet de nettoyer aussi bien le sol (sur petite surface) que les tissus, rideaux et autres robinetteries de la maison. C’est un appareil polyvalent qui permet de nettoyer rapidement et facilement son intérieur grâce aux divers embouts (livrés avec). Si cela ne vous convient pas, vous pouvez aussi découvrir les meilleurs nettoyeurs vapeurs utilisant d’autres technologies.

Top 3 des meilleurs nettoyeurs vapeur balai

Black et Decker FSMH13E5

C’est un modèle pratique et efficace qui permet de laver les sols mais aussi d’autres surfaces comme les tapis et moquettes par exemple. En plus, il dispose d’une partie détachable qui lui permet de se transformer en nettoyeur vapeur à main pour plus de maniabilité et pour pouvoir accéder aux zones difficiles. Il dispose de 1300W et d’un réservoir de 0.350 L. Il est livré avec 5 accessoires dont la raclette à vitre et la brosse de précision.

Notre avis sur le balai nettoyeur vapeur Black et Decker FSMH13E5

C’est un modèle de très bon rapport qualité prix qui dispose de l’essentiel pour nettoyer la maison ! Que ce soit les vitres, miroirs, les sols ou encore vos tapis et moquette, il rendra votre intérieur sain et propre ! Le réservoir est petit mais se recharge facilement. La serpillière se fixe avec un scratch, c’est très simple et pratique. Un modèle léger et maniable pour faire briller la maison, on recommande sans hésiter.

Avantages
  • 2 en 1 il permet aussi de se transformer en nettoyeur vapeur à main grâce à la partie détachable
  • Prêt à l’emploi en 25 secondes
  • Divers accessoires inclus
  • Léger

Inconvénients
  • Capacité du réservoir de 0.350L

Black et Decker FSM 1630

C’est un modèle sympathique qui permet d’éliminer les bactéries et de faire briller votre maison. Très pratique, sa tête peut se transformer en fonction des besoins (rectangulaire ou triangulaire pour les coins). Puissant, il dispose de 1600W pour pouvoir s’adapter aux besoins. Il dispose également d’un bouton boost vapeur (50% de vapeur en plus pendant 10 secondes sur les tâches les plus difficiles). Il possède aussi la technologie auto select qui vous permet de sélectionner le type de sol, l’appareil ajuste la vapeur automatiquement en fonction.

Notre avis sur le balai vapeur Black et Decker FSM 1630

On aime ce modèle très rapide à chauffer (15 secondes suffisent pour pouvoir l’utiliser) et efficace !  On apprécie le bouton boost lorsque le sol est vraiment très sale, ça permet de nettoyer en profondeur de manière localisée. On trouve très pratique les 2 têtes en fonction de la zone. En plus, il a un cordon de 6 mètres qui permet de faire une bonne partie de la maison sans avoir à toujours débrancher et rebrancher !

Avantages
  • Tête rectangulaire transformable en tête delta pour passer dans tous les recoins
  • Technologie auto select pour choisir la puissance en fonction du type de sol (automatique)
  • 6 mètres de cordon
  • Nombreux accessoires fournis
  • Filtre anticalcaire
  • Temps de chauffe de 15 secondes
  • Léger (à peine 3 kg)

Inconvénients
  • Réservoir de 0.460 L

Karcher SC3 Easyfix

C’est un modèle efficace et rapide ! Il ne met que 30 secondes à chauffer et peut s’utiliser sur divers types de sol. Il dispose d’un réservoir relativement grand pour ce type de nettoyeurs vapeur (0.5L). Il reste maniable et facile à utiliser grâce à son réservoir amovible (autonomie illimitée car on peut remplir l’eau n’importe quand). Il possède des touches à sélectionner en fonction du type de sol, la vapeur s’ajuste alors automatiquement. La serpillère se fixe par scratch.

Balai vapeur Karcher SC3 Easyfix

134,99 EUR

Notre avis sur le balai vapeur Karcher SC3

C’est un modèle plutôt pratique et facile à utiliser grâce à ses accessoires easyfix. On aurait apprécié avoir un peu plus d’accessoires inclus (même s’il existe une longue liste d’accessoires compatibles (payants)). Le réservoir amovible est un plus et assure ainsi une autonomie illimitée au balai vapeur. Une cartouche détartrante est intégrée qui augmente la durée de vie de l’appareil mais il faut penser à la changer régulièrement…

Avantages
  • Relativement léger
  • Puissance de 1600W
  • 3 modes prédéfinis en fonction du sol
  • Prêt à l’emploi en 30 secondes
  • Autonomie illimitée grâce au réservoir amovible remplissable à tout moment

Inconvénients
  • Fonctionne avec une cartouche détartrante qu’il faut changer régulièrement
  • Peu d’accessoires fournis

Comment bien choisir son nettoyeur vapeur balai ?

Avant de foncer tête baissée pour acheter votre nettoyeur vapeur, mieux vaut lire avec intérêts certaines caractéristiques des nettoyeurs vapeur car elles peuvent vous intéresser… Le bon nettoyeur vapeur balai sera celui qui correspondra à vos attentes et besoins. Pensez donc à vérifier les points suivants :

Le prix

C’est un point très important car cela va vous permettre de ne regarder que ceux qui sont dans votre budget, ne regardez pas les autres, c’est une perte de temps si vous ne pouvez pas vous les offrir… Notez que le prix d’un nettoyeur vapeur balai oscille entre 60 et 200 euros en fonction du modèle et de la marque. En général, plus il est cher, plus il est performant (technologies plus poussées, modes spécifiques…) mais il existe des nettoyeurs vapeur de très bon rapport qualité prix !

La marque

C’est aussi un point important : les grandes marques proposent généralement des produits bien finis et efficaces. En plus elles ont un SAV pour leurs clients et disposent de pièces de rechange sur une grande durée (environ 10 ans).  Une grande marque connue et reconnue est souvent signe de qualité, c’est non négligeable pour un nettoyeur vapeur balai.

La garantie

Ce n’est pas automatique mais les grandes marques proposent en général une garantie dont la durée va de 1 à 5 ans en fonction des modèles et marques. Il est préférable de choisir un modèle avec garantie au cas où vous rencontreriez des problèmes avec votre appareil… La garantie vous permettrait de remplacer l’article défectueux ou de vous faire rembourser, ce n’est pas négligeable !

L’autonomie

Elle est déterminée par la capacité du réservoir d’eau. Plus le réservoir est petit, plus vous devrez le remplir souvent. L’autonomie varie en fonction du débit de vapeur (plus on met de vapeur, plus l’autonomie décline). Certains modèles fonctionne sur batterie et non sur secteur, dans ce cas, l’autonomie dépend à la fois du réservoir d’eau et de la batterie.

Design, ergonomie et maniabilité

C’est important pour un nettoyeur vapeur balai car il est censé être plus pratique qu’un nettoyeur vapeur traineau par exemple. On prendra donc un balai léger et compact pour qu’il soit à la fois pratique à utiliser et facile à ranger ! Gros plus : certains modèles ont une partie détachable qui devient nettoyeur vapeur à main, un 2 en 1 encore plus pratique !

Les accessoires

Certains nettoyeurs vapeur sont livrés avec plus ou moins d’accessoires. Cela va dépendre des modèles. Mais en général vous avez de quoi nettoyer le sol, les textiles et tissus et aussi une buse pour concentrer le jet de vapeur sur un endroit précis.

La sécurité

C’est un point primordial. Vérifiez que votre appareil soit bien aux normes CE afin de garantir la sécurité d’utilisation.

La puissance

La puissance détermine la rapidité de chauffe. Plus un appareil est puissant plus il sera prêt à l’emploi rapidement. La puissance permet aussi d’avoir un meilleur débit de vapeur.

Les matériaux

Il faut choisir un modèle de qualité avec des matériaux résistants car le nettoyeur vapeur va être soumis à la chaleur et à la pression de la vapeur. Il faut donc des matériaux résistants au chaud et à la pression et qui gardent bien l’étanchéité.

L’entretien

Comparez si possible la notice d’utilisation pour savoir ce que vous devez faire pour l’entretien. En général, un peu d’eau et de vinaigre blanc suffisent pour enlever les dépôts de calcaire, mais comparez.

Avantages et inconvénients du nettoyeur vapeur balai

Avantages
  • Nombreux accessoires disponibles
  • Polyvalent : permet de nettoyer différentes surfaces
  • Léger, compact et maniable
  • Position confortable pour le dos
  • Prix abordable
  • Nettoie sans ajout de produit chimique (écologique)

Inconvénients
  • Pas suffisant pour faire l’ensemble des sols d’une maison (pour des petites surfaces) avec un seul réservoir
  • Réservoir d’eau souvent de plus petite capacité qu’un nettoyeur vapeur traineau par exemple

Les meilleures ventes de nettoyeurs vapeur balai en mars 2020

Comment fonctionne un balai vapeur ?

Le nettoyeur vapeur balai a un fonctionnement très similaire aux autres nettoyeurs vapeur du marché. Il fonctionne uniquement à l’eau et à la chaleur (et donc sans ajout de produit chimique). Très souvent il reste filaire mais il existe quelques modèles rechargeables qui fonctionnent sur batterie. Il suffit donc de remplir le réservoir d’eau, choisir l’embout et brancher le nettoyeur vapeur balai. Une fois qu’il est à température, vous n’avez qu’à presser un bouton pour libérer la vapeur. Certains modèles disposent d’un bouton pour choisir le débit de vapeur en fonction du type de sol ou de l’incrustation de la salissure.

Sur quoi utiliser un balai vapeur ?

Le nettoyeur vapeur s’utilise sur presque toutes les surfaces ! On sait tous qu’eau et bois ne font pas bon ménage. On évitera donc de le passer sur du parquet massif ou sur des meubles en bois massif. En revanche, il peut s’utiliser sur le carrelage, les joints de carrelage, le linoléum, la moquette mais aussi sur des tapis et tout ce qui est textile (rideaux, dessus de canapé, jeté de lit…). Vous pouvez également le passer sur tout ce qui est sanitaires (douche, baignoire WC, robinets…) et aussi sur certains éléments de cuisine : plan de travail, évier, plaque de cuisson… Un modèle compact qui permet de nettoyer rapidement par exemple la cuisine (surtout si vous devez le faire après chaque repas si vous avez un bébé par exemple !) Les différents accessoires vous permettront de laver et récurer votre intérieur sans difficulté.

Comment bien utiliser un nettoyeur vapeur balai ?

Utiliser un nettoyeur vapeur balai reste une chose relativement simple. Il vous suffit de :

  • Remplir le réservoir d’eau
  • Choisir votre accessoire et le fixer
  • Brancher l’appareil
  • Attendre qu’il soit prêt à l’utilisation
  • Appuyer sur le bouton pour délivrer de la vapeur
  • En fonction du modèle vous pouvez choisir le débit de vapeur
  • Nettoyer
  • Eteindre l’appareil
  • Débrancher
  • Vider le réservoir
  • Ranger le nettoyeur vapeur balai

Les bons gestes à avoir pour l’entretien et l’utilisation

Pour l’entretien :

  • Pensez de temps en temps à placer une solution d’eau + vinaigre blanc dans le réservoir pour éviter que les dépôts de tartre et calcaire n’empêchent le bon  fonctionnement du nettoyeur vapeur. Laissez agir la solution puis nettoyer avec un chiffon, rincez à l’eau claire et rangez l’appareil.

Au quotidien :

  • Ne laissez pas l’appareil sans surveillance car il existe un vrai risque de brulure. Tenir le nettoyeur vapeur hors de portée des enfants
  • Ne placez pas votre visage au niveau de la sortie de vapeur même si c’est pour mieux voir la tâche
  • On n’oublie pas de débrancher quand on a fini de laver
  • Inutile d’ajouter des produits chimiques dans le réservoir, le nettoyeur vapeur balai nettoie et élimine les bactéries par la chaleur
Inscription / Connexion fermée temporairement