Guide d’achat et comparatif des meilleurs spas gonflables

Vous rêvez d’avoir un spa à la maison mais vous n’avez pas forcément ni la place ni les moyens d’en acheter un « en dur » ? Pas de souci, il existe des alternatives aux spas, les spas gonflables qui se gonflent et dégonflent au besoin (en fonction de l’espace et de la saison) et qui vous procureront de bonnes sensations de bien-être ! Alors on se laisse tenter par un spa, mais pas n’importe lequel ! Profitez de l’hydrothérapie à moindre frais !

Qu’est-ce qu’un spa gonflable ?

Un spa gonflable, c’est, comme son nom l’indique, un spa mais qui, au lieu d’être en dur (comme une baignoire ou un spa en acrylique par exemple), présente l’avantage d’être gonflable. Comme un vrai spa vous allez pouvoir vous allonger dedans et profiter d’un bain à remous, de différents modes, d’effets lumineux et de températures variables ! Un spa pratique et confortable qui se plie quand on en a plus besoin et se place partout ou presque !

Top  3 des meilleurs spas gonflables

#1. PureSpa d’Intex 4 places

Voici un très bon spa gonflable de la marque Intex qui a le mérite d’être confortable et facile  à utiliser ! On aime les repose-tête pour faire comme dans un vrai spa, le panneau de contrôle pour gérer à notre guise la température, les bulles ou encore le gonflage/ dégonflage). Idéal pour profiter d’un bon moment à 4 !

  • Caractéristiques: 140 diffuseurs à bulles, lampe LED multicolore pour éclairer lors d’un bain nocturne,  technologie FiberTech pour une meilleure résistance et une plus grande rigidité, panneau de contrôle tout en 1 facile d’utilisation (gonflage/dégonflage, chauffage, bulles, filtration), accessoires inclus : couvercle et tapis de sol, lampe LED, diffuseur de produit, 2 cartouches de filtration, 2 appui-têtes, sac de transport
  • Avis des utilisateurs :

Intex Purespa 4 personnes
Avantages
  • les accessoires inclus très pratiques,
  • un bon rapport qualité / prix, 
  • le panneau de contrôle très simple à utiliser

#2. Alice’s Garden – Spa MSPA Gonflable carré – Alpine 6 Personnes

Voici un spa gonflable très design de forme carrée, et qui va vous permettre de prendre du bon temps à 6 (au max)!  On aime la température réglable, les bulles et le panneau de commande qui regroupe les principales fonctions ! Un spa de qualité pour une famille nombreuse, c’est top !

  • Caractéristiques: coloris : anthracite extérieur et gris métal intérieur, dimensions intérieures : 145x145x68cm, capacité d’eau : 930L, hauteur du niveau d’eau : 50cm au niveau conseillé, puissance totale : 2100 W (220V-240V, 50Hz), souffleur: 600W, 132 jets d’air, chauffage : 1500W De 1,5 à 2°C / heure, fonctionnalités sur la pompe : Ecran, réglage température, bulles, chauffage et filtration (Possibilité de verrouiller les actions des boutons, liner intérieur en PVC épais, matériau très durable, revêtement extérieur en PVC 6 couches renforcé, Rhino-Tech, adaptateur pour évacuation d’eau, tuyau de gonflage : 90cm, tapis de sol + bâche isotherme, avec clips de sécurité, kit de réparation fourni (rustines), nombre de personnes maxi. recommandé : 4 adultes + 2 enfants, forme: Carrée, filtre: Oui, matière: PVC, normes: CE / GS, température max.: 42 °C, garantie: Bassin 6 mois, électronique 1 an,  filtration: 1320 L/h
  • Avis des utilisateurs :

Spa gonflable Alice Garden 6 personnes
Avantages
  • qualité du produit,
  • grande capacité (4 adultes et 2 enfants),
  • design

#3. Bestway -12220- Spa gonflable rond Limited Edition 6 places

Voici un spa très bien conçu pour 6 personnes max. Il dispose de nombreuses technologies pour ne pas trop consommer d’énergie : couverture pour laisser monter le spa en température (évite que la chaleur ne se dissipe), sol en mousse isotherme, système de chauffe rapide et même minuterie pour le chauffage !  Il est donc ingénieux et parfait pour profiter sans trop utiliser d’énergie !

  • Caractéristiques: Spa gonflable Limited Edition,  capacité : 6 personnes,  système de massage par 87 jets d’air,  volume d’eau : 935 litres, système de chauffage rapide (augmentation de la température de l’eau de 1,5 à 2 °C par heure), température réglable jusqu’à 40°C, système d’économie d’énergie : une minuterie commande la mise en route et l’arrêt automatique du chauffage, sol du spa en mousse isothermique pour plus de confort, motif intérieur mosaïque, couverture gonflable incluse avec crochets de sécurité , système de filtration de l’eau à cartouche, garantie de 2 ans.
  • Avis des utilisateurs :

Spa gonflable Bestway
Avantages
  • système de chauffage rapide,
  • robuste,
  • système d’économie d’énergie

Comment fonctionne un spa gonflable ?

Une fois gonflé, le fonctionnement est quasiment le même que pour un spa classique : vous remplissez d’eau et vous n’avez plus qu’à profiter des différents modes, températures et ambiances qui se contrôlent via des boutons de réglages ou via une télécommande suivant les modèles. Vous pouvez trouver deux types de spas : les bains à remous ou les spas à air + eau (jets hydro massants).

Conditions d’installation d’un spa gonflable

  • Vous devez choisir l’emplacement pour votre spa : sur une surface lisse et plane comme : une terrasse en bois ou en carrelage, sur une chape de béton ou encore directement sur le sol de votre maison (pour une utilisation en intérieur). Vous pouvez aussi le placer sur une terrasse d’immeuble mais vous devez avant vous renseigner auprès de votre copropriété car le poids du spa peut ne pas convenir à votre terrasse…
  • Le sol doit être propre, plat et débarrassé d’éventuels bouts de bois, épines, cailloux… qui pourraient percer le spa.
  • Placez le tapis (la bâche) de protection au sol
  • Installez le spa en suivant les instructions du fabricant
  • Gonflez l’enveloppe du spa (les parois) à la pression indiquée
  • Remplissez d’eau à l’aide d’un tuyau d’arrosage entre les deux traits de niveau min et max
  • Vérifiez à nouveau la pression d’air dans les parois
  • Faites une analyse de l’eau (avec bandelette) pour voir le PH et le tartre
  • Utilisez au besoin un réhausseur de PH (PH +) ou un réducteur de PH (PH-)
  • Si l’indice de dureté de l’eau de chez vous dépasse les 200mg/L, vous devez ajouter de l’anti calcaire
  • Vous devez aussi désinfecter l’eau régulièrement à l’aide de chlore, de brome ou d’oxygène actif. Le chlore se met avant chaque bain dans le diffuseur qui flotte, activez la filtration pendant 10 minutes.

Comment choisir son spa gonflable?

La capacité d’accueil (nombre de personnes et de litres)

En fonction de vos besoins, de la taille de votre famille et de tous ceux que vous souhaitez convier !  En général un spa gonflable peut aller de 2 à 8 personnes voire jusqu’à 12 pour les plus grands modèles… Attention, plus le nombre de personnes est important, plus le nombre de litres d’eau à mettre sera important et plus la place au sol sera grande, cela se calcule…

Les dimensions

Cela va dépendre de l’endroit où vous souhaitez l’installer : un spa gonflable présente l’avantage de pouvoir être placé de manière non permanente sur une terrasse etc… Mais avant de l’acheter, vérifiez que les dimensions seront bonnes pour l’installer ! (regardez le diamètre / périmètre au sol). Plus la capacité est grande (nombre de personnes), plus le spa prendra de la place au sol…

La capacité de chauffage

Globalement, le chauffage permet d’amener votre spa à la température voulue mais aussi de le maintenir à cette température. Il faut aussi que le chauffage puisse chauffer l’air qui sort des buses pour les massages et bains bouillonnants. En général, un réchauffeur tubulaire électrique est utilisé. Il est en contact direct avec l’eau ce qui permet une chauffe rapide du spa. Il existe une version sans contact direct mais qui a les mêmes temps de chauffe… Parfois le spa gonflable peut être équipé d’un système à échangeur thermique qui vient se mettre sur le système de chauffage de votre maison. Un peu moins pratique, il prend plus de place et il faut trouver un moyen de le relier à votre système de chauffage… Petit plus : c’est plus économique et surtout plus rapide… Certains spa vont jusqu’à 40° d’autres jusqu’à 42 ° en fonction des modèles. Certains disposent d’un système de chauffage rapide d’autres non, à vous de voir en fonction de vos attentes!

Le prix

Le budget est important : plus vous voudrez une grande capacité ou un spa sophistiqué plus il vous faudra débourser ! Fixez-vous un budget à ne pas dépasser et cherchez des spa dans vos prix, sinon vous serez déçu… Un spa gonflable de 4 personnes coûte en moyenne entre 300 et 400 euros mais il y en a à tous les prix et la fourchette va de 300 euros à plus de 1000 euros en fonction des modèles (et des systèmes utilisés)… Evitez les prix trop bas souvent synonymes de mauvaise qualité.

Technologie utilisée (bulle ou hydrojet)

Il existe deux types de spas gonflables:

  • les spas à bulles d’air : Ils offrent la possibilité de se prendre un bain bouillonnant entre amis. Un bowler va injecter de l’air dans un tube perforé sur le coté du spa. Des bulles d’air chaud vont alors se former et vous offrir une expérience de bien-être (bain bouillonnant). Cela permet de vous relaxer et d’améliorer la circulation sanguine.
  • les spas à fonction air + eau (jets hydro massants orientables) : ces jets sont disponibles sur les spas gonflables haut de gamme. Ils vont vous procurer une vraie expérience de massage grâce à une fonction air + eau orientable (vous allez pouvoir vous faire masser une partie du corps via jet d’eau + air. En général les spas gonflables disposent de 4 à 6 jets massants. Ces jets massants vont vous aider à vous décontracter et à lutter contre la cellulite.

La forme (rond, ovale, carré, rectangulaire)

Très souvent, les spa gonflables sont ronds mais vous pouvez de temps en temps en trouver des ovales, carrés ou rectangulaires. A vous de choisir en fonction de vos préférences et de la place dont vous disposez pour mettre le spa. Un spa carré ou rectangulaire sera peut-être plus pratique à placer dans un angle de terrasse par exemple tandis que les spas ovales et ronds se placent un peu comme vous le souhaitez !

La marque / sav

La marque est importante car si elle est reconnue, elle est souvent gage de qualité. Une grande marque a plus de chance de proposer un produit innovant car elle a plus de moyens pour investir en recherche et développement. De plus, le SAV est souvent plus disponible et efficace… Alors on recherche des spas gonflables de qualité et d’une marque connue !

La garantie

Certains spas gonflables sont garantis d’autres pas, vérifiez avant d’acheter car si vous avez un souci, vous pourrez toujours faire une réclamation si le spa est sous garantie ! Certains spas sont garantis 2 ans, d’autres 6 mois, à vous de vérifier !

 La qualité du produit

Globalement, les spas gonflables sont des spas qui sont faits en PVC. Tous les PVC ne se valent pas. Il faut choisir une marque qui propose du PVC résistant et une conception résistante afin que votre spa gonflable ne se perce pas dès la première utilisation : qualité des matériaux (renforts sur les côté, poignées solides…) mais aussi des coutures etc… Vérifiez avant d’acheter !

Les meilleures ventes de spas gonflables en août 2019

Comment entretenir son spa gonflable

Voici quelques petits gestes simples pour entretenir son Spa et garantir une bonne qualité de bain bouillonnant…

Changement de l’eau

Il est conseillé de renouveler l’eau de votre spa à raison d’un quart par semaine. Un changement d’eau complet est généralement nécessaire tous les mois ou 2 mois en fonction de l’utilisation que vous en aurez faite. Le PH est important : veillez à ce qu’il reste à PH 7 (ajoutez ou enlevez au besoin avec une dose de PH + ou PH -…). Si vous vivez dans une région où le calcaire est un vrai fléau, pensez à ajouter du vinaigre blanc dans l’eau de votre spa une journée avant de le vider complètement. Mettez les bulles en fonctions afin de bien répartir le vinaigre (s’il passe partout, il enlèvera le calcaire plus facilement !).

Filtration

Le filtre est un élément important car il permet de nettoyer l’eau et d’éventuellement récupérer les dépôts (cheveux, feuilles, poussières…). Il va donc peu à peu s’encrasser. Vous devrez donc penser à régulièrement le vérifier et à enlever les dépôts du filtre (= nettoyer le filtre). Cette manipulation doit être faite au minimum toutes les semaines surtout si vous y aller très régulièrement… Vous pouvez plonger votre filtre dans 5 L d’eau mélangée avec du nettoyant filtre. Laissez le filtre  immergé le temps indiqué par le fabricant puis rincez à l’eau claire et laissez sécher. Si le filtre ne peut pas être nettoyé car il est trop encrassé, changez de filtre. Une cartouche se change en moyenne toutes les 6 semaines.

Couverture

Elle a plusieurs avantages :

  • elle permet de garder le spa à température en évitant les déperditions de chaleur
  • elle permet d’empêcher les enfants de tomber dans le spa (certains modèles ont une couverture gonflable et un cadenas)
  • elle permet d’empêcher les dépôts (comme par exemple les plantes, les feuilles ou les insectes qui pourraient tomber dans l’eau et encrasser le filtre)

Nettoyage

A la fin de la saison, lorsque vous prévoyez de vider votre spa pour le dégonfler, vous pouvez le nettoyer avec un produit spécifique et le rincer. N’hésitez pas à frotter avec une brosse pour bien enlever les éventuels résidus. Vous pouvez avoir besoin d’un anti algue ou d’un clarifiant en fonction de l’état du spa. Laissez le bien sécher avant de le ranger !!!

Différences entre spa acrylique et spa gonflable

Spa acrylique
  • il est fixe, une fois placé, vous ne pouvez ni l’enlever, ni le déplacer
  • plus résistant
  • plus onéreux
  • de très bonne qualité
  • système plus perfectionné
  • en général modèles différents en fonction de l’utilisation (intérieur / extérieur)

Spa gonflable
  • peut se déplacer sur un lieu de vacances (rentre dans une voiture)
  • peut s’enlever, se monter et se démonter facilement
  • moins cher qu’un spa classique
  • moins résistant
  • moins lourd qu’un spa acrylique
  • moins technologique qu’un spa acrylique
  • peut se placer en extérieur ou en intérieur

Consommation d’un spa gonflable

La consommation en eau et en énergie va dépendre du modèle choisi et principalement de sa taille. Si vous optez pour un deux places, la consommation d’eau sera d’environ de 900 L et peut aller bien au-delà pour des spas plus grands ! Cela dépend aussi de la fréquence d’utilisation et de la durée d’utilisation car l’eau doit être renouvelée intégralement tous les mois environ  (donc 900L d’eau / mois). La consommation en électricité est moindre car les spas sont bien conçus pour ne pas trop en utiliser. Cependant, lorsqu’il est en chauffe ou en remous, il consomme plus d’énergie c’est normal.

Bienfaits d’un spa gonflable

Le spa gonflable permet de se détendre et de profiter d’un moment de bien-être seul ou accompagné. Vous effacerez le stress de la journée et profiterez d’un bon moment. Il aide à détendre les muscles et les jambes, et procure un bien-être aussi bien physique que psychique. Le bain à remous vous permettra d’améliorer votre circulation sanguine tout en vous détendant et si votre spa est équipé d’hydrojets, vous pourrez vous masser des parties du corps et même tenter de réduire la cellulite (par massage des zones celluliteuses).

Les meilleurs marques

Intex

Intex c’est la marque que tout le monde connait : elle est présente dans de nombreuses grandes surfaces et pour cause : elle distribue des produits de qualité depuis des décennies !  La marque connait un véritable succès depuis sa création en 1965. Elle propose des produits innovants, pratiques et à la portée de tous.  Elle est notamment spécialisée dans la fabrication de produits gonflables comme les matelas (matelas d’appoint, matelas de camping…) ou encore les piscines (hors-sol et gonflables) et autres dérivés. La marque propose plusieurs gammes de produits : les piscines gonflables et autres produits dérivés comme les jeux et matelas de piscine, les bateaux gonflables, le mobilier gonflable ou encore les spa gonflables ! Tout est mis en oeuvre pour vous donner satisfaction grâce à des produits de qualité, résistants et pratiques… La marque a d’ailleurs pour principe de perpétuer les valeurs historiques du groupe à savoir : Qualité, Prix, Service. La marque distribue dans près de 2000 points de vente en France et aussi à l’international. Ses produits sont garantis 2 ans et elle offre un SAV de qualité.

Bestway

Fondée en 1994, Bestway est parmi les leaders du marché des loisirs gonflables. La marque dispose de plusieurs gammes dont : les tentes, les piscines hors-sol, les jeux, les bateaux gonflables ou encore les spa gonflables. Ses produits son commercialisés un peu partout dans le monde et ses produits sont de qualité. La marque met à disposition les pièces détachées et vous offre un SAV de qualité en cas de besoin.

Ospazia

Cette marque a été créée pour vous offrir une expérience unique de balnéothérapie, même à petit budget ! La marque commercialise de nombreux spas de diverses tailles et formes pour vous laisser le choix ! La marque met un point d’honneur à vous offrir le MUST en terme de qualité des produits et vous aide à installer facilement le spa grâce à des instructions claires et une utilisation facilitée.

Alice’s Garden

Alice’s Garden n’est pas une marque spécialement dédiée aux produits pneumatiques (gonflables) contrairement par exemple à Intex. Elle propose diverses gammes de produits diversifiés allant du salon de jardin au barbecue en passant par les parasols et autres décorations pour terrasse. La marque propose aussi des spas gonflables. La marque veut pouvoir mettre à disposition de tous des produits de qualité pour l’extérieur (jardin).

Quel est le temps de chauffe moyen d’un spa ?

Cela va dépendre de plusieurs choses : la température de l’eau que vous aurez mise dans le spa (eau à température plus ou moins fraiche en fonction de la saison), de la capacité de chauffe de votre spa et de la température extérieure ! Globalement, vous pouvez espérer faire augmenter la température de l’eau de votre spa de 1 à 2,5 ° par heure en fonction des modèles. Ce qui veut dire que si vous avez mis une eau à 21° dans le spa (et que la température extérieure est quasi identique), vous atteindrez les 40° au bout de 14 heures environ.

Quelle est la durée de vie d’un spa gonflable ?

Tout dépend de l’entretien que vous ferez ! Si vous nettoyez régulièrement les filtres, les changez quand il faut, si vous utilisez votre spa comme c’est écrit dans le guide d’utilisation, alors un spa gonflable peut bien durer plusieurs années ! En revanche, si vous laissez les filtres s’encrasser et ne faites pas d’entretien, le spa ne durera pas très longtemps… Tout dépend donc de ce que vous ferez pour le conserver en bon état de marche. Bien évidemment s’il est sollicité très souvent (usage intensif), il rendra l’âme avant un spa acrylique…

Inscription / Connexion fermée temporairement