Guide d’achat des meilleurs braseros

En famille ou entre amis, le brasero est devenu un incontournable des moments chaleureux ! Quoi de mieux que de se retrouver au coin du feu sous les étoiles ? De pouvoir profiter de l’extérieur même s’il fait froid dehors ? Le brasero n’est plus qu’un simple mode de chauffage, il peut aussi faire office de barbecue. Voici un guide d’achat des braseros pour vous aider à faire votre choix.

Pourquoi acheter un brasero ?

Le brasero sert avant tout à se chauffer. Il peut exister pour une utilisation en intérieur ou en extérieur. De nos jours, il est plus souvent utilisé en extérieur. Le brasero sert donc de petit chauffage d’appoint pour votre salon de jardin : vous pouvez rester à discuter dehors entre amis à la chaleur et à la lumière du feu. C’est à la fois agréable et chaleureux et permet de profiter de l’extérieur même quand la température n’est pas idéale ! Certains modèles disposent en plus des fonctionnalités barbecue grâce à une grille spécifique ou peuvent se transformer en puit de glace pour accueillir vos rafraichissements… Utile et agréable donc, le brasero a plus d’un atout ! N’oubliez pas la mini glacière électrique ou le sac isotherme électrique pour garder au frais vos boissons auprès du feu.

Top 3 des meilleurs braseros

Tacklife Brasero au gaz

C’est un braséro au gaz qui délivre une forte chaleur. Ses dimensions sont 71 x 71 x 69 cm et il peut se placer facilement au centre d’un ensemble de jardin. Son design effet osier est très sympathique et s’accorde avec la plupart des mobiliers de jardin. Il est livré avec un couvercle qui permet de l’utiliser en brasero l’hiver et en table l’été. L’allumage au gaz est automatique. Il fonctionne avec du propane. Vous pouvez régler la flamme à l’aide d’un interrupteur métallique externe. Il est construit en acier résistant et l’interrupteur et le bruleur en acier inoxydable.

Notre avis sur le brasero Tacklife au gaz

C’est un modèle très élégant qui a le mérite d’être au gaz. Cela ne plaira pas à tous ceux qui aiment allumer un vrai feu de bois ou de charbon mais ravira les plus maniaques : pas besoin de vider les cendres après utilisation ! L’entretien est facile, de même que l’utilisation. Il n’y a qu’à placer la bouteille de gaz et à allumer le brasero et c’est parti ! On adore le côté 2 en 1 de ce modèle qui fait brasero mais aussi table de jardin l’été venu ! Une bonne idée, efficace et visuel réussi, on valide !

Avantages
  • Design réussi
  • Sécuritaire
  • Entretien facile : pas de cendres
  • Peut servir de table basse lorsqu’il n’est pas en fonction
  • Matériaux de qualité

Inconvénients
  • Pas la bonne odeur de feu de bois

Brasero Femor

C’est un brasero à l’aspect authentique avec son effet fausse pierre. Il est conçu en acier et fer. Il est livré avec une grille pour barbecue, une housse de rangement et un couvercle de protection. Ses dimensions sont généreuses : 81 x 81 x 45 cm. Il a été conçu pour le chauffage d’appoint lorsque la saison s’y prête mais également pour faire un barbecue ou alors pour faire fosse à glace (au lieu de mettre du charbon, on place de la glace pour conserver ses boissons au frais). Ce modèle est donc 3 en 1, efficace et facile à utiliser. Il fonctionne avec du bois ou du charbon.

Notre avis sur le brasero Femor

Ce modèle est visuellement très réussi et peut faire son petit effet dans le jardin. Il fonctionne avec du bois ou du charbon. De ce fait, il est nécessaire de vider les cendres après chaque utilisation. C’est une contrainte nécessaire si l’on veut profiter du brasero en toute sécurité. Son prix reste raisonnable pour la taille, il est robuste et bien pensé. En plus, il est 3 en 1 et c’est vraiment appréciable ! Le chauffage d’appoint fonctionne très bien, de même que le barbecue. Pour ce qui est de la fosse à glace, il faut vraiment beaucoup de glace avant que la fosse soit remplie ! Mais ça marche. Alors forcément, on valide un produit sécuritaire, de qualité à prix raisonnable !

Avantages
  • Polyvalent : barbecue, chauffage et fosse à glaçons
  • Bon rapport qualité-prix
  • Visuel réussi
  • Sécuritaire
  • Matériaux adaptés
  • Livré avec housse de protection, couvercle et grille de barbecue

Inconvénients
  • Il faut vider les cendres régulièrement

Brasero Mayer Barbecue

C’est un brasero en hauteur qui permet de mettre du bois ou du charbon. Il est conçu en acier inoxydable pour plus de robustesse. Il dispose de deux poignées et d’un cendrier amovible. Ses dimensions sont : 51.5 x 72 x 48.5 cm. Le nettoyage est facile et le design moderne. Il est livré avec une grille et peut faire office de barbecue.

Notre avis sur le brasero Mayer Barbecue

C’est un modèle résistant et plutôt réussi visuellement ! Il est très facile à utiliser mais il faut bien veiller à ne pas laisser des enfants seuls autour du feu ! Il dispose d’un emplacement pour ajouter du charbon et on peut facilement mettre du bois (à condition de ne pas dépasser les 2.5 kg de bois). Pour le nettoyage, le cendrier est amovible, ce qui reste plus facile et sinon, le socle fait aussi office de cendrier… La flambée réchauffe et reste sympa à observer. Un bon modèle de qualité et sympathique dans le jardin !

Avantages
  • Design moderne
  • Bon rapport qualité-prix
  • Possibilité de l’utiliser comme chauffage d’appoint ou barbecue

Inconvénients
  • Nécessite un nettoyage des cendres régulier

Avantages et inconvénients du brasero

Avantages
  • Permet de profiter de l’extérieur quand les soirées se rafraichissent
  • Permet de profiter d’une soirée chaleureuse
  • Peut aussi servir de barbecue (en fonction des modèles)
  • Peut servir de table (en fonction des modèles)
  • Peut servir de fosse à glace (en fonction des modèles)

Inconvénients
  • Pour le modèle à charbon : nettoyage et entretien un peu plus long

Comment bien choisir son brasero ?

Avant de faire un choix définitif, mieux vaut prendre en compte certains points importants. Vous pourrez donc comparer entre autres les points suivants :

  • La marque

Elle est très souvent gage de qualité du produit. Plus la marque est connue et surtout reconnue, plus il y a de chances que le produit soit de qualité. Les grandes marques proposent en général un SAV efficace et disposent de pièces de rechange. Ce n’est pas toujours le cas de petites marques qui n’ont pas les mêmes budgets alloués au SAV et autres.

  • Le prix

Il est important car tout le monde ne dispose pas du même budget. Il existe des braseros à tous les prix. Plus le matériau est noble et résistant, plus le produit est cher. De même, la taille du brasero a aussi un impact sur le prix… En général, un brasero coûte environ 100-150 euros. Mais il existe bien évidemment des modèles bien plus onéreux et d’autres à tout petit budget !

  • La garantie

Certains modèles sont sous garantie. La durée de garantie peut varier de quelques moins à 24 mois. Choisissez un modèle avec une garantie, cela vous permettra d’être plus serein en cas de problème, vous pourrez renvoyer la pièce ou le produit défectueux ou vous faire rembourser…

  • La sécurité

Choisissez un modèle aux normes CE ou NF pour éviter tout problème de sécurité ! Respectez également les consignes de sécurité proposées par les fabricants pour l’utilisation du brasero.

  • Le design

Il y en a pour tous les goûts ! De formes carrées, rectangulaires, pyramidales ou circulaires, le brasero se décline à l’infini pour plaire au plus grand nombre. On en trouve des modèles très bas (à ras le sol) et d’autres modèles beaucoup plus hauts (type bar), cela va donc plus être une question de goûts qu’une question d’efficacité… On en trouve aussi de toutes les couleurs, à vous de choisir en fonction de votre jardin et de vos envies.

  • La taille – capacité

Les dimensions du brasero sont importantes car elles déterminent aussi le nombre de personnes pouvant se réchauffer… Plus le diamètre est grand plus le brasero pourra réchauffer de monde… Par exemple, un brasero de 3 mètres de diamètre peut réchauffer jusqu’à 10 personnes environ. Cela va dépendre de l’espace dont vous disposez dans votre jardin mais aussi du nombre de convives à réchauffer !

  • Les accessoires livrés avec

Certains braseros sont livrés avec un couvercle de protection, une grille de cuisson, une housse de transport, un tisonnier ou encore le cendrier, très pratique pour collecter les cendres après utilisation ! A vous de choisir en fonction de vos attentes.

  • La puissance de chauffe

Elle dépend des dimensions du brasero, du type de combustible utilisé et de la forme du brasero… Choisissez un modèle efficace de manière à pouvoir vous réchauffer sans trop utiliser de combustible !

  • Les fonctionnalités

Certains braseros ne peuvent être utilisés que pour se réchauffer. D’autres peuvent aussi faire office de barbecue à l’aide d’une grille spécifique. D’autres encore, lorsqu’ils ne sont pas utilisés pour réchauffer ou cuire des aliments, peuvent servir à faire des puits de glace pour maintenir les boissons au frais. Le brasero s’utilise donc en hiver mais aussi en été, il est multifonctions et c’est très agréable !

  • Le matériau

Choisissez un matériau résistant qui résiste à la chaleur comme l’acier ou la fonte. Cela évitera les déformations de pièces sur le brasero et garantira la longévité du produit. La fonte présente l’avantage de supporter de fortes chaleurs et peut rayonner par la suite et rendre la chaleur même une fois le feu éteint. L’acier quant à lui est très souvent utilisé  car il résiste aussi bien aux fortes températures qu’à la corrosion. On peut aussi opter pour un brasero en béton ou terre cuite avec un fort pouvoir chauffant et une bonne résistance et chauffe de façon homogène.

  • Le combustible

Le choix du combustible a aussi son importance car tous les combustibles n’ont pas la même puissance de chauffe ni le même prix à l’utilisation… On peut trouver par exemple du bois ou du charbon. On peut également trouver des braseros qui fonctionnent à l’électricité ou au gaz (pas de cendres à enlever, entretien simple).

  • La facilité d’entretien

Chaque fabricant propose une fiche de tâche pour l’entretien du brasero avec notamment, la vidange des cendres. Tous les modèles ne sont pas aussi faciles à nettoyer en fonction de leur forme et des outils mis à disposition. Choisissez un modèle facile à nettoyer afin de pouvoir l’utiliser souvent et sans danger. Vous pourrez aussi protéger le brasero des intempéries (pluie, neige…) pour le préserver. Il est aussi possible de curer le fond du brasero avec une brosse pour enlever la graisse et autres dépôts liés à la cuisson des aliments.

Les meilleures ventes de brasero en octobre 2020

Conclusion

Qu’il soit en terre ou en acier, le brasero saura vous rendre service. En hiver, vous pourrez profiter de vos soirées au coin du feu pour une soirée chaleureuse et douillette. Idéal en combo avec la piscine tubulaire, la piscine gonflable et le spa gonflable. En été, vous pourrez faire cuire les grillades ou disposer de boissons fraiches. Le brasero est plus qu’un phénomène de mode, c’est un indispensable du jardin moderne !

FAQ

Puis-je faire cuire mes grillades sur un brasero ?

Cela dépend du modèle choisi : certains modèles ne proposent pas d’autres fonctionnalités à part le mode chauffage. D’autres braseros sont vendus avec une grille de cuisson pour pouvoir faire cuire vos aliments. Attention donc à ce que la grille de cuisson soit bien livrée avec le brasero !

Enable registration in settings - general