Comparatif et guide d’achat des meilleurs salons de jardin

Les beaux jours arrivent et on a tous envie de profiter au maximum de notre jardin ou extérieur. C’est compréhensible et possible grâce à divers salon de jardin. Que ce soit pour manger, pour bavarder entre amis ou pour flâner dehors, il est indispensable ! Il en existe dans de nombreux matériaux, formes et coloris. Avec un tel choix, il est difficile de s’y retrouver. Nous vous proposons donc un guide d’achat des salons de jardin.

Pourquoi acheter un salon de jardin ?

Le salon de jardin est un incontournable du jardin, de la terrasse ou d’un petit espace extérieur dédié. Et pour cause, il est à la fois utile, pratique et permet de profiter au maximum des beaux jours. On peut se reposer dans des salons de jardin type canapé-fauteuil avec table basse ou encore manger avec les salons de jardin table-chaise… On peut également se mettre dehors pour lire un livre, travailler sur la table ou encore préparer des repas, tout est possible ! Le salon de jardin permet de profiter de l’extérieur et de faire dehors ce que vous avez l’habitude de faire dedans ! On profite du soleil, de l’air et du chant des oiseaux, c’est bien plus agréable. C’est idéal pour ceux qui disposent d’un tout petit intérieur et veulent profiter de l’extérieur !

Top 3 des salons de jardin

Salon de jardin JFB Leti en teck 6/8 personnes

C’est un ensemble de jardin qui comprend une table ovale 6/8 personnes en teck extensible avec rallonge papillon de 50 cm et ses 6  chaises assorties. Ce type de bois est imputrescible et résiste à l’humidité. Ce salon de jardin ne dispose pas d’accessoires fournis.

Notre avis sur le salon de jardin JFB Leti en teck 6/8 personnes

Cet ensemble de chaises et table est de bonne qualité. Le matériau utilisé (teck) est un bois parfait car il résiste à l’humidité. Il faut quand même penser à ajouter de l’huile pour conserver son éclat sinon, il perd vite sa couleur et son éclat. Le bois est solide et le tout a un design très sympathique dans le jardin. On regrette qu’il n’y ait pas une assise un peu plus confortable mais on peut ajouter des dessus de chaise très facilement pour palier à ce problème. On aime sa capacité et le fait que la table soit extensible : quand on en a besoin, on tire la rallonge pour que tout le monde trouve sa place mais quand on est moins nombreux on la retire pour gagner de l’espace dans le jardin ! Un modèle de qualité qui bénéficie d’un bon prix à s’offrir ou à offrir !

Avantages
  • En teck résistant
  • Design réussi
  • Grande capacité
  • Avec rallonge papillon
  • 6 chaises incluses

Inconvénients
  • Entretien à faire sérieusement si l’on veut conserver l’éclat du bois

Salon de jardin Bern 6 personnes en aluminium et verre

C’est un des meilleurs salons de jardin pour son rapport qualité-prix. Il se compose d’une table en verre noir (150 x 90×75 cm) avec pieds gris et de 6 fauteuils assortis. Le plateau est en verre de sécurité de 5mm d’épaisseur. Les chaises sont en tissu plastique facile à nettoyer et agréable. Les chaises et la table sont en aluminium laqué. Les chaises offrent 7 inclinaisons possibles pour trouver celle qui est la plus adaptée à votre dos et peuvent se plier pour faciliter le rangement.

Notre avis sur le salon de jardin Bern 6 personnes en aluminium et verre

On adore ce modèle car il est à la fois ultra moderne avec son plateau de verre noir et ses pieds gris et pratique ! Ce salon de jardin est ultra confortable : on peut régler l’inclinaison du siège pour trouver celle qui nous sied ! Ce modèle est facile à monter, facile à entretenir et résiste à la pluie, au vent ou  à la neige, franchement il est op ! Et en plus il bénéficie d’un très bon rapport qualité-prix qui le rend encore plus attractif ! Les sièges sont pliants et donc se rangent facilement dès que l’hiver arrive… On adore !

Avantages
  • En aluminium et verre facile d’entretien
  • Résistant aux intempéries
  • Design élégant et moderne
  • Fauteuils inclinables et pliables
  • Pour 6 personnes
  • Très bon rapport qualité-prix

Inconvénients
  • Ne dispose pas de rallonge

Salon de jardin Tectake 4 personnes en résine tressée

C’est un salon de jardin qui est composé de deux canapés modulables, d’un coffre de rangement et d’une table basse avec plateau en verre. L’ensemble est conçu en résine tressée pour un design élégant et moderne. Le cadre est en acier et solide. Le plateau de verre de la table basse est amovible de même que les coussins des canapés. Le coffre de rangement peut accueillir les coussins.

Notre avis sur le salon de jardin Tectake 4 personnes en résine tressée

C’est un salon de jardin très design noir et blanc (existe aussi en gris-brun très sympa !) en résine tressée pour un visuel très actuel. On aime pouvoir choisir où vont les canapés : on peut les associer ou les dissocier comme on veut ! On apprécie d’avoir la table basse à proximité : elle se lave facilement. Les coussins sont très épais et confortables et peuvent se ranger dans le coffre de rangement. Il faut par contre acheter une bâche de protection pour protéger l’ensemble lorsqu’il pleut afin de le préserver (elle n’est pas livrée avec). Cet ensemble de jardin est pratique, esthétique et a un bon prix, on le recommande !

Avantages
  • Grande assise confortable
  • Modulable
  • Rangements intégrés
  • Table basse incluse
  • Design élégant

Inconvénients
  • Livré sans housse de protection contre les intempéries

Avantages et inconvénients du salon de jardin

Avantages
  • Permet de profiter de l’extérieur
  • Parfait pour se reposer et recevoir les amis
  • Pour manger à l’extérieur
  • Souvent abordable en prix
  • Design sympathique

Inconvénients
  • Il faut de la place pour le ranger après utilisation
  • Il faut disposer d’un extérieur plat pour pouvoir poser le salon

Comment choisir son salon de jardin ?

On ne peut pas choisir son salon de jardin à la légère. Il faudra donc comparer certains critères importants avant de faire son choix définitif. Voici une liste non exhaustive des éléments à comparer entre plusieurs modèles pour trouver celui qui vous convient vraiment.

  • Prix

Le but, c’est de se fixer un budget maximum et de ne pas le dépasser. Il y en a à tous les prix en fonction de la marque, des dimensions, des matériaux utilisés… On en trouve en général entre 100 et 500 euros. Bien évidemment, les modèles haut de gamme ou plus spécifiques peuvent avoir des prix bien plus élevés (bois massif…).

  • Garantie

Certains modèles bénéficient d’une garantie qui peut s’étendre de quelques mois à 2 ans. Cela dépend de la marque et du modèle. On privilégiera les modèles sous garantie qui permettent d’être plus serein à l’achat : en cas de produit défectueux, le vendeur s’engage à réparer, rembourser ou échanger le produit… C’est une sécurité supplémentaire car en fonction des matériaux, le salon de jardin résiste plus ou moins dans le temps…

  • Sécurité

Comme pour tout ce que l’on achète, on veillera à ce que le salon de jardin bénéficie des normes CE ou NF afin de garantir votre sécurité.

  • Marque

La marque est importante car elle est gage de la qualité du produit. Plus la marque est reconnue, plus il y a de chances que le produit soit de qualité. En plus les grandes marques disposent d’un SAV et de pièces de rechange, c’est appréciable.

  • Nombre de convives / dimensions

Avant de jeter votre dévolu sur un salon de jardin vous devez vous poser certaines questions comme : Quelle est la place dont je dispose pour placer mon salon de jardin ? Combien de convives doivent pouvoir manger à table ? Ai-je besoin d’un endroit où manger ou d’un endroit où me reposer ? Cela vous permettra de choisir entre un salon de jardin chaise-table ou un salon de jardin fauteuil-canapé. Cela vous permettra aussi de choisir la bonne dimension de table. Vous trouverez des ensembles de salon de jardin pour 2, 4, 6 et jusqu’à plus de 12 convives en fonction des modèles.

  • Accessoires fournis

Certains salons de jardin sont livrés avec un pied et un parasol, d’autres avec des coussins de fauteuil, d’autres avec des chaises et d’autres sans… Il faut comparer par rapport à un achat séparé de la table et des chaises.

  • Matériaux

Il existe de nombreux matériaux mais tous ne sont pas résistants de la même façon face aux intempéries (neige, pluie, soleil, vent) ou aux insectes par exemple. On peut trouver des salons de jardin en résine souvent très design et robustes mais peut-être un peu moins résistants aux intempéries sur le long terme. On trouve aussi des ensembles de jardin en verre et acier ou métal très résistants et design. On peut trouver des tables et chaises en plastique, souvent premier prix, moins design et plus fragile (le vent peut les soulever et le soleil a un impact sur le matériau). On peut aussi acheter une table en bois c’est à la fois élégant et résistant… A vous de choisir en fonction de vos goûts (et du budget !). Notez que les ensembles en métal / acier ou aluminium sont souvent lourds de même que les modèles en bois massif. Les modèles en résines tressés sont assez légers et ceux en plastiques sont très légers, peut-être trop (ils volent avec le vent et sont assez fragiles). Le bois peut être du teck, du pin, de l’acacia ou de l’eucalyptus par exemple. En fonction de la région dans laquelle vous habitez, le bois peut ne pas être une bonne option (thermites, insectes, humidité…). A vous de choisir !

  • Design

Il y en a pour tous les goûts et de toutes les couleurs : effet osier en résine, métal et verre, plastique très classique ou bois massif. C’est plus une question de goûts car tous permettent de manger ou de se reposer ! Attention, certains designs sont quand même plus faciles à placer / transporter d’un endroit à l’autre dans le jardin…

  • Les fonctionnalités

Certains modèles sont bien plus faciles à utiliser que d’autres. Il y a les modèles fixes qui, une fois montés, ne sont pas pliables et doivent rester en place. Il y a les modèles pratiques avec des chaises qui s’empilent, des systèmes astucieux de rallonge pour passer de 6 à 10 convives par exemple, des systèmes de tables pliantes etc., cela va dépendre de vos besoins !

  • La facilité de montage

Privilégiez un modèle facile à monter et pas trop lourd à soulever. De cette façon, vous pourrez le placer dans votre jardin sans vous faire un tour de reins ! Si en plus vous n’avez pas d’outillage, il est préférable de choisir un modèle déjà monté ou pré-monté.

  • Le confort

Il est primordial sur ce genre de produits. Il faudra veiller à ce que l’assise soit confortable (par exemple avec des coussins de qualité, une forme adéquate…), ou encore vérifier que la hauteur des tables et chaises optimales soit optimale pour profiter vraiment de son salon sans avoir mal au dos en se relevant !

Les meilleures ventes de salons de jardin en mai 2020

Conclusion

Vous avez désormais toutes les clés pour faire le meilleur choix possible pour votre extérieur ! A la fois pratique, utile mais aussi esthétique, il embellira le jardin et vous offrira un espace de détente et/ou de repas. Ce sera un peu comme d’avoir son salon dans le jardin ou sa salle à manger, un vrai bonheur pour profiter du soleil et des jours d’été !

FAQ

Quel est le matériau qui demande le moins d’entretien ?

Inscription / Connexion fermée temporairement