Guide d’achat des piscines gonflables

Vous rêvez d’avoir à la maison une piscine mais vous n’avez pas le budget pour une piscine au sol ? Vous souhaitez profiter d’une piscine hors-sol qui se place et se retire facilement ? Ce guide est fait pour vous ! Lumière sur les piscines gonflables !

Pourquoi acheter une piscine gonflable ?

On achète une piscine gonflable pour plusieurs raisons. La première, c’est qu’en général, on n’a pas le budget pour avoir une piscine au sol. La seconde, c’est que l’on veut profiter de l’été et se rafraichir dans sa piscine ! Qu’elle soit pour les enfants (pataugeoire) ou pour les adultes, la piscine gonflable plait ! En effet, grâce à elle, on peut se détendre, se rafraichir quand il fait trop chaud, occuper les enfants et pourquoi pas nager un peu ! La piscine gonflable est un loisir indispensable de l’été à petit prix, alors pourquoi s’en priver ? Il s’agit d’un excellent complément au salon de jardin et au brasero.

Top 3 des meilleures piscines gonflables

Piscine gonflable confortable Intex

C’est une des meilleures piscines pour son confort. Ses dimensions de  224x216x76 cm sont adaptées pour recevoir jusqu’à 3 personnes. Elle convient tout à fait aux adultes comme aux enfants. Sa capacité est de 590 L. Elle dispose d’une valve de gonflage / dégonflage rapide. Un siège avec dossier sont intégrés pour toujours plus de confort.

Notre avis sur la piscine gonflable confortable Intex

Cette piscine gonflable est plutôt bien pensée avec son banc intégré et confortable. On apprécie d’avoir un endroit défini pour se prélasser au soleil. Par contre, ce n’est pas une piscine très profonde, elle ne fera pas l’affaire si vous souhaitez nager par exemple. On aime le matériau résistant utilisé, la piscine fera plus qu’un été ! Elle est facile à remplir et à vider, cela s’apprécie grandement ! Elle est livrée avec le kit de réparation et la pompe, c’est du bonus, mais c’est toujours sympa de les avoir au cas où… Une bonne piscine confortable et facile à utiliser, au top !

Avantages
  • Très résistante grâce au matériau utilisé (PVC épais de qualité)
  • Non toxique
  • Capacité de 590 L (2/3 personnes)
  • Confortable avec le banc et le dossier
  • Porte-bouteille intégré dans la piscine

Inconvénients
  • Ne convient pas pour nager
  • Peu profonde (30 cm d’eau)

Piscine Summer Waves 366 x 91 cm

C’est une piscine circulaire familiale de diamètre 3.66m par 91 cm de hauteur. Elle ne dispose pas de flexible ni de la pompe de filtrage mais reste compatible par exemple avec des éléments Intex. La piscine est résistante grâce à la triple épaisseur de PVC et polyester. Sa capacité est de 7740 L.

Piscine gonflable Summer Waves

Prix indisponible

Notre avis sur la piscine  Summer Waves

C’est une piscine familiale circulaire classique qui permet de jouer ensemble en saison. Un modèle très facile à utiliser et à monter. Attention cependant, le modèle ne dispose pas des flexibles (tuyau d’arrosage pour remplir la piscine et la vidanger) ni de la pompe de filtration qu’il faut acheter en supplément pour être certain de la qualité de l’eau. Un modèle économique qui permet d’en profiter quand même !

Avantages
  • Système de vidange simple
  • Grand diamètre
  • Facile à utiliser, à vider et à remplir
  • Très facile à monter
  • Bon rapport qualité-prix

Inconvénients
  • Pas de pompe de filtrage

Pataugeoire Intex rectangulaire 57403 NP

C’est une des pataugeoires au meilleur petit prix ! La pataugeoire de dimensions 166 x 100 x 28 cm est idéale pour les tout-petits. Sa capacité est de 102 L. Cette pataugeoire gonflable (à la bouche ou avec une pompe) permet aux plus jeunes de barboter et de se rafraichir.

Notre avis sur la pataugeoire Intex rectangulaire 57403 NP

Cette pataugeoire est plutôt une belle surprise. Commençons par le prix : moins de 10 euros pour une pataugeoire, c’est un très bon prix. En plus la marque Intex est une marque spécialisée dans la vente de piscines, on aime ! Pour les petits, ce modèle est amplement suffisant pour barboter et s’amuser. L’eau chauffe vite en plein soleil du fait de la faible profondeur. Pour gonfler ce modèle il vous faudra une pompe ou alors de la patience (au souffle !). Pour la vider, pas de système de vidange particulier, il faut soulever et verser l’eau… Le fond est assez solide et épais, ce modèle est résistant. Petit bémol quand même, ce modèle réservé aux petits ne dispose pas d’ombrelle ni d’assise, c’est dommage, mais à ce prix-là… Un modèle de bon rapport qualité-prix qui conviendra à la plupart des budgets.

Avantages
  • Idéal pour les tout-petits
  • Très petit prix
  • Dimensions adaptées pour placer la piscine sur une terrasse
  • Kit de réparation inclus

Inconvénients
  • Pas d’assise
  • Pas d’ombrelle

Avantages et inconvénients d’une piscine gonflable

Avantages
  • Modèles à petit prix
  • Très facile à entreposer et stocker
  • Sans armature à mettre en place
  • Facile à utiliser

Inconvénients
  • Ne dure pas toujours dans le temps (en fonction des matériaux)
  • Pas toujours stable en fonction du  niveau d’eau

Comment bien choisir sa piscine gonflable ?

Choisir sa piscine gonflable n’est pas une mince affaire quand on sait le nombre de piscines qui existent sur le marché ! Voici une liste (non exhaustive) de critères à prendre en compte avant d’acheter votre piscine gonflable…

  • La capacité (en litres) et les dimensions :

Très souvent, la capacité d’une piscine est exprimée en litres d’eau. Plus ce nombre est élevé, plus la piscine est grande et donc plus vous pouvez être nombreux dedans. La capacité va de pair avec les dimensions de la piscine. Choisissez la taille de la piscine en fonction de vos besoins : si vous avez un enfant ou plusieurs, si vous comptez vous aussi vous baigner… Il faut que chacun ait la place de barboter ! Attention tout de même : plus la capacité est grande, plus cela vous coutera en eau… et pensez-y car il faut renouveler l’eau régulièrement !

  • Le design et le confort

Il en existe pour tous les goûts ! On peut aussi bien trouver des piscines gonflables rectangulaires que circulaires ou encore hexagonales, octogonales voire même en forme de haricot ! Le tout, c’est de savoir à quoi elle va servir : si vous voulez nager, le modèle le plus approprié sera un modèle rectangulaire. Si vous voulez jouer ou simplement vous rafraichir et vous détendre, vous pouvez choisir n’importe quelle forme ! Tous les modèles ne disposent pas d’un confort équivalent. Si vous voulez un modèle très confortable, vous opterez pour un modèle avec repose-tête, banc ou même renfort pour le dos sous forme de coussins gonflables. Sinon, vous pouvez opter pour un modèle plus classique et moins confortable…

  • La facilité d’entretien

On doit changer l’eau de toutes les piscines gonflables à intervalles réguliers sinon, l’eau stagnante se gorge de microbes… Plus la piscine est facile à remplir et vider, mieux c’est !

  • La facilité d’utilisation

Il faut que la piscine soit à la fois pratique à mettre en eau et à ranger. Pour cela, on choisira de préférence un modèle qui dispose d’un système de vidange de l’eau mais également d’un système de buses interconnectées pour accélérer le remplissage de la piscine par exemple. On optera aussi pour un tapis antidérapant pour plus de sécurité.

  • Système de vidange

Choisissez de préférence une piscine qui dispose d’un système de vidange. Cela peut être une valve qui permet de vider l’eau plus facilement ou alors des bouches d’évacuations disposées sur le sol de la piscine (la piscine se vide très rapidement).

  • Matériaux

Il faut avant tout réfléchir en termes de durabilité et de résistance. Le choix du matériau est donc important pour que votre piscine dure tout l’été et même plus ! On a le choix entre le PVC, le vinyle ou encore le Kevlar (particulièrement résistant). On évitera par contre de prendre une piscine en caoutchouc car ce matériau a tendance à ne pas bien vieillir. Sachez par ailleurs que plus le matériau est épais, plus il sera résistant…

  • Les accessoires livrés avec

Suivant les marques et modèles, vous pouvez avoir à disposition des accessoires fournis comme par exemple : une échelle pour les piscines gonflables d’une certaine hauteur, un kit de réparation composé de colle + bout de liner, une bâche pour couvrir la piscine, une ombrelle pour s’abriter du soleil, un tapis antidérapant pour éviter de glisser sur le sol de la piscine mais également pour isoler la base du liner au sol ou encore des lumières LED qui peuvent changer de couleur pour apporter un effet coocooning !

Les meilleures ventes de piscines gonflables en octobre 2020

Conclusion

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour choisir au mieux une piscine pour votre extérieur ! Dimensions, formes et accessoires, vous n’avez que l’embarras du choix ! A vous de profiter de la saison chaude et de vous rafraichir ! Bonne baignade ! Si vous ne trouvez pas de piscine correspondant à vos besoins, il faudra alors peut-être se tourner vers un spa gonflable ou une piscine tubulaire.

FAQ

Quelles sont les consignes de sécurité quand on dispose d’une piscine gonflable ?

La loi ne dit pas grand-chose sur les piscines hors-sol. Contrairement aux piscines creusées, vous n’êtes pas tenu de placer un grillage de sécurité autour de la piscine. En revanche, si vous avez des enfants ou animaux, il vaut mieux :

  • Ranger les jouets d’eau pour ne pas inciter les enfants à aller les chercher seuls dans la piscine
  • Toujours surveiller vos enfants quand ils se baignent
  • Ne pas laisser sans surveillance quelqu’un qui ne saurait pas nager
  • Mettre des brassards et autres bouées pour les enfants
  • Choisir une piscine adaptée : si vous avez des enfants en bas âge : achetez une pataugeoire plutôt qu’une piscine de grande profondeur. La profondeur max d’eau pour les tout-petits ne doit pas excéder 30 cm par exemple.
  • Privilégiez une piscine avec un fond antidérapant pour toujours plus de sécurité.

Quel est le prix moyen d’une piscine gonflable ?

On en trouve à tous les prix mais globalement, le prix d’une piscine gonflable reste peu élevé et à la portée de la plupart des bourses. C’est un avantage. Le prix d’une piscine gonflable oscille donc entre 10 et 150 euros en fonction de la marque mais aussi des dimensions de la piscine (mais vous pourrez toujours trouver des modèles plus ou moins chers que cela !) ! Le prix moyen d’une piscine est de 60 euros environ.

Comment entretenir ma piscine gonflable ?

  • Je prends une épuisette et enlève tout ce qui traine en surface de l’eau (insectes, feuilles, bois…)
  • Je frotte le fond de la piscine avec une brosse pour piscine et je lave la ligne d’eau avec un gant à cet effet.
  • Si la piscine dispose d’un filtre, je le renouvelle au besoin et le nettoie 1 fois par semaine.
  • Je traite l’eau (avec du chlore, du brome ou de l’oxygène actif) de la piscine après contrôle de la qualité de l’eau
  • Je mets une bâche de protection lorsque je ne m’en sers pas.
  • Je vide et change régulièrement l’eau de manière à empêcher la prolifération des microbes.
Enable registration in settings - general