Comment entretenir son taille-haie ?

Utiliser un taille-haie nécessite un minimum d’entretien afin d’augmenter considérablement sa durée de vie. Comme pour tout outillage équipé d’un moteur, l’entretien joue un rôle important pour l’efficacité de votre produit dans la durée.

Certaines étapes pour entretenir votre appareil dépendent du type de motorisation tandis que d’autres sont à réaliser pour tous les taille-haies.

Précautions d’utilisation

Avant toute manipulation pour entretenir votre appareil de jardin, nous rappelons que vous devez éteindre le moteur et débrancher le câble d’alimentation s’il s’agit d’un appareil électrique. Nous rappelons également que vous ne devez jamais laver l’appareil avec de l’eau.

Entretien de la lame

Le lamier est un élément prépondérant dans l’utilisation de son appareil. Il nécessite par conséquent un entretien rigoureux afin de ne pas altérer les capacités de l’appareil. Il est vivement conseillé de vérifier l’état des lames après chaque utilisation. Si celles-ci ont subi un choc, il faut alors les faire affuter chez un spécialiste.

Affûter la lame soi-même

S’il est recommandé de faire affuter ses lames chez un professionnel, il est également possible de le faire chez soi. Il existe en effet notamment des meuleuses permettant de le faire. Pour cela il faut tout de même savoir démonter et remonter le lamier. En effet, un mauvais remontage risque d’endommager l’appareil et fait aussi sauter la garantie constructeur.

Nettoyer la lame

Après chaque utilisation, un petit nettoyage de la lame s’impose. Celui-ci doit être effectué afin d’enlever les résidus et particulièrement ceux de sève. Pour se faire, vous pouvez utiliser de l’alcool ou du gasoil.

Graisser la lame

Vous pouvez aussi graisser votre lame après chaque utilisation grâce à de l’huile ou une bombe de graissage prévue à cet effet. Cela permet d’éviter la corrosion, d’assurer l’étanchéité de la lame et de réduire le risque de grip.

Entretien d’un taille-haie électrique

Un taille-haie électrique filaire ou sans fil nécessite finalement assez peu d’entretien. Vérifiez toujours l’état de votre câble d’alimentation ou de votre batterie. Vérifiez aussi que les ailettes de refroidissement du moteur ne soient pas obstruées par des feuilles ou autre. Si vous avez un appareil à batterie, enlevez la batterie et mettez la à charger avant de la ranger avec votre taille-haie.

Entretien d’un taille-haie thermique

Un appareil à essence est un peu plus compliqué à entretenir. Il faut avant tout savoir qu’il existe deux types de moteurs différents : les moteurs 2 temps et les moteurs 4 temps.

Un moteur 2 temps ne possède pas de réservoir d’huile et donc il n’y a pas besoin de vérifier le niveau de l’huile comme sur un moteur 4 temps. Vous devez toutefois préparer correctement votre mélange pour ne pas altérer la durabilité de votre appareil.

Vérifiez en revanche l’état de la bougie et nettoyez la régulièrement en la démontant grâce à une clé à bougie. Il faut en moyenne la changer une fois par an. Il est aussi nécessaire de nettoyer le filtre à air. Rien de plus simple. Pour cela, enlevez le carter de protection et le filtre en mousse afin de le nettoyer à l’eau puis de le faire sécher avant de le remettre en place. Enfin, vérifiez que la crépine du filtre à essence n’est pas bouchée ou percée.

Faire la vidange de son taille-haie thermique

Si votre appareil est équipé d’un moteur 4 temps, vous pouvez le vidanger afin d’améliorer ses propriétés lubrifiantes. Il suffit pour se faire de dévisser le bouchon du réservoir d’huile puis de retourner l’appareil afin de laisser l’huile s’écouler dans un récipient prévu à cet effet. Vous pouvez alors remplir le réservoir avec la nouvelle huile.

Pour finir, utilisez toujours le fourreau de votre taille-haie lorsque vous le ranger. Cela évitera d’abimer le lamier et qu’un dépôt de résidu se crée.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Inscription / Connexion fermée temporairement