Guide d’achat des meilleurs ventilateurs
Vous vivez dans une région où il fait trop chaud l’été ? Vous en avez marre de cuire dans votre habitat et vous avez la sensation d’étouffer ? Certes le ventilateur n’est pas une climatisation mais il reste une option pour les budgets plus modestes ! Voici un petit guide d’achat des ventilateurs.
A quoi sert un ventilateur
Le ventilateur, comme son nom l’indique, sert à faire de l’air ou plus précisément, il brasse l’air ambiant. Qu’il soit au plafond ou sur pied dans un coin d’une pièce, il va tourner et brasser l’air pour vous faire de l’air lorsque vous avez la sensation d’étouffer dans l’air ambiant. Cela permet de se sentir mieux et de moins suer car le ventilateur est conçu pour dissiper la chaleur. Un outil indispensable à avoir dans sa maison et qui peut être encore plus agréable avec un purificateur d’air !
Top 5 des meilleurs ventilateurs
Ventilateur connecté Dyson Pure Cool
C’est un modèle de ventilateur à la fois design et connecté qui ravira tous les passionnés de high-tech ! Un modèle qui permet à la fois de capturer les particules potentiellement nocives présentes dans l’air ambiant de notre habitat (COV, NO2 et encore bien d’autres particules fines). Le ventilateur capte et aspire les particules pour les éliminer de l’air ambiant et rejette un air purifié. Il dispose d’un indicateur de la qualité de l’air, d’une fonction cycle de vie du filtre pour savoir quand le changer ou encore d’un mode auto avec choix de la taille des particules à aspirer. Il oscille jusqu’à 350°. Il est connecté et vous pouvez donc le paramétrer et gérer votre ventilateur-purificateur d’air ambiant via votre smartphone avec l’appli Dyson Link.
Notre avis sur le ventilateur connecté Dyson Pure Cool
On adore ce modèle qui reste le must du must en matière de ventilateur ! Et pour cause, c’est bien plus qu’un simple ventilateur : il est à la fois ventilateur et purificateur d’air. Non seulement l’effet de chaleur est dissipé mais en plus l’air respiré est plus sain. Franchement, c’est juste le top. En plus, l’entretien et l’utilisation de ce modèle sont simples. Il est très design et relativement compact. Il est aussi connecté comme de nombreux appareils électroménagers et pourra donc être facilement piloté à distance. Un ventilateur-purificateur à avoir impérativement (si le budget le permet car il reste onéreux), en particulier si l’on vit en ville !
- Ventile ET purifie l’air d’une pièce
- Détecte et signale les particules de gaz en temps réel
- Connecté via l’appli Dyson Link pour programmer à distance et personnaliser les paramètres
- Design très moderne
- Indicateur de durée de vie du filtre HEPA et du filtre à charbon actif (pour le remplacer quand c’est nécessaire)
- Son prix
Ventilateur de plafond Bendan de Westinghouse lighting
C’est un ventilateur de plafond pour une pièce d’une superficie de plus de 25m2. Il a une belle envergure et permet de ventiler de façon optimale la pièce. Il est relativement peu bruyant avec son niveau sonore de 50Db et dispose d’un mode été-hiver plutôt bien pensé. Il est pilotable à distance grâce à une télécommande. Il fait aussi office de luminaire et est livré avec une ampoule R7 80W mais est compatible avec les LED également. Il a un design très réussi et bénéficie d’un bon rapport qualité-prix.
Notre avis sur le ventilateur de plafond Bendan de Westinghouse lighting
Ce ventilateur plafonnier est très pratique : il ne prend pas de place au sol (mais au plafond) et dispose d’un design relativement raffiné et élégant pour ce type de ventilateur. On apprécie donc le visuel mais aussi les performances puisque ce ventilateur permet de ventiler l’air efficacement. EN plus, c’est un modèle qui est parfait pour de grandes pièces donc c’est parfait. On aime aussi le fait que le luminaire soit compatible avec les LED moins énergivores. LA télécommande est un vrai plus qui permet de ne pas avoir à escalader pour atteindre le ventilateur. Les modes sont intéressants et les 3 vitesses de ventilation sont pratiques. Ce modèle bénéficie d’un bon rapport qualité-prix, alors forcément, on recommande !
- A la fois ventilateur et luminaire
- Pilotable à distance via une télécommande
- Pour des pièces de plus de 25 m2
- Compatible LED
- Silencieux
- Basse consommation
- Mode été et hiver
- Prend de la place (132 cm !)
Ventilateur de bureau Rowenta VU2640F0
C’est un ventilateur de bureau à poser sur une table par exemple. Il permet de ventiler l’air facilement et rapidement dans un petit espace. Son oscillation est automatique et vous pouvez ajuster l’orientation. Ce modèle a été conçu pour émettre le moins de bruit possible (entre 45 et 55 Db max).Le débit d’air est puissant pour ce type de ventilateurs (80m3/min). En plus, il dispose d’une télécommande pour gérer votre ventilateur à distance. Le design du ventilateur reste très simple.
Notre avis sur le ventilateur de bureau Rowenta VU2640F0
Ce modèle n’est peut-être pas très design mais en revanche il est efficace pour brasser l’air ambiant. Avec ses 3 vitesses de ventilation, il reste pratique et efficace. Le mode nuit est vraiment intéressant pour pouvoir s’endormir plus facilement et sans trop de bruit. Un modèle pratique et assez compact qui bénéficie d’un prix intéressant. Idéal chambre d’étudiant ou bureau.
- Très silencieux pour ne pas déranger
- Débit puissant de 80m3/min
- Fonction turbo boost
- Position silent night pour dormir tranquillement
- Poignée de transport
- Télécommande pour gérer votre ventilateur à distance
- A poser sur un bureau pour une petite pièce seulement
- Design très banal
Ventilateur colonne Brandson
C’est un ventilateur colonne à poser au sol de 108 cm. Il dispose de deux éléments de contrôle : la télécommande pour piloter votre ventilateur à distance et / ou le panneau de contrôle à affichage à LED directement sur le ventilateur. Ce modèle dispose de 4 modes (nuit-enfant-normal et naturel) et de 3 vitesses de ventilation. Il bénéficie d’un niveau sonore faible (40DB) très appréciable.
Notre avis sur le ventilateur colonne Brandson
On aime ce modèle pour plusieurs raisons : déjà il est relativement design et d’aspect robuste. On apprécie également l’affichage à LED et la télécommande. Les modes et vitesses sont intéressantes et plus important encore, le tarif reste acceptable pour un produit d’une telle qualité. On ne peut que recommander ce ventilateur colonne pratique et efficace !
- Consommation énergétique basse
- Télécommande et / ou panneau de commande LED sur le ventilateur
- Inclinaison jusqu’à 10°
- Niveau sonore faible
- Minuteur
- Mode nuit
- Très bon rapport qualité-prix
- Prend de la place en hauteur
Ventilateur sur pied Rowenta VU5640F0
C’est un ventilateur sur pied qui peut se placer à peu près partout dans la maison. Comme le ventilateur de bureau du même nom, il génère un faible bruit et reste efficace pour ventiler l’espace. Grâce à ses roulettes et à la poignée de transport, il est facile à déplacer d’un endroit à l’autre. Son débit d’air est de 80m3/min ce qui est important !
Notre avis sur le ventilateur sur pied Rowenta VU5640F0
C’est un ventilateur puissant et efficace qui saura vous donner une vraie impression de fraicheur ! Avec sa vitesse ajustable et son orientation réglable, vous pourrez facilement ventiler l’espace en un rien de temps. Certes le design n’est pas parmi les plus modernes ou esthétiques du marché, mais un modèle Rowenta à ce prix, c’est déjà ça ! On apprécie également les efforts faits au niveau du niveau sonore. Un ventilateur à s’offrir !
- Peut facilement être déplacé dans diverses pièces de la maison
- Peu bruyant
- Facile à utiliser
- Hauteur ajustable
- Orientation automatique ou non
- Fonction silent night (45Db)
- Longueur du cordon de 1.50 m un peu court
- Design très banal
- Prend un peu de place
Avantages et inconvénients d’un ventilateur
- Permet de faire de l’air lorsqu’il fait trop chaud
- Plus économique qu’une climatisation
- Plus propre qu’une climatisation
- Peut faire du bruit
- L’air brassé est à température ambiante
Les différents types de ventilateurs
- Le ventilateur axial (hélicoïde) : l’air est aspiré puis rejeté parallèlement à l’axe de rotation des pales. Le défaut de ce système c’est qu’il est généralement plus bruyant. On en trouve des modèles muraux, sur pieds ou encore pour la table.
- Le ventilateur centrifuge (radical) : ce sont les fameux ventilateurs à colonne. L’air est aspiré parallèlement à l’axe de rotation mais l’air qui en sort est rejeté perpendiculairement à l’axe de rotation.
- Le ventilateur sans pales : C’est le plus design car il n’a pas de pales visibles mais il n’est pas utilisé dans d’autres domaines que le domaine domestique.
Comment bien choisir son ventilateur ?
C’est comme tout, il faut toujours comparer les modèles avant de se lancer dans l’acquisition d’un produit. Voilà pourquoi il faudra comparer certains critères essentiels des ventilateurs avant de faire votre choix : prix, type de ventilateur ou encore consommation énergétique par exemple devront correspondre à vos besoins…
Le prix
Le budget alloué à un ventilateur dépend bien évidemment de vos ressources. Sachez toutefois que le prix d’un ventilateur varie entre 80 et 700 euros en fonction de sa marque mais aussi des technologies utilisées.
La marque
Optez pour une marque reconnue, c’est pour vous une assurance concernant la qualité du produit. En plus les grandes marques disposent de pièces de rechange et ont en général un SAV à disposition de la clientèle.
La garantie
Elle n’est pas obligatoire mais vous pouvez trouver des ventilateurs sous garantie, c’est encore mieux. Au moins, en cas de problème, il suffit de voir avec le SAV pour un échange ou un remboursement. La garantie peut s’étendre de 6 mois à 24 mois en général.
La consommation énergétique
Il faudra privilégiez les modèles qui consomment peu d’énergie. Optez pour un modèle de classe énergétique A et supérieur ! Si vous comptez le laisser tourner jour et nuit, vous verrez la différence sur la facture d’électricité.
Le design
Il y en a pour tous les goûts tant au niveau des couleurs que des formes (arrondie, allongée, rectangulaires, avec ou sans pales visibles) et des matières. Vous n’êtes pas obligés de choisir un modèle classique et pas forcément très esthétique ! Il existe des ventilateurs à la fois beaux et efficaces !
La taille
Elle va avec le volume de la pièce à ventiler. Plus l’espace à ventiler est grand, plus la taille de votre ventilateur sera importante. Il existe des modèles à colonne qui permettent de bien ventiler l’espace du sol au plafond. Pour que le ventilateur fonctionne au mieux, il faudra le placer de façon à ce qu’il puisse bien ventiler tout l’espace.
Le type de ventilateur
Nous l’avons vu, il existe les ventilateurs à colonne, les ventilateurs hélicoïdes ou les ventilateurs sans pales. Votre choix va dépendre de vos besoins (forte puissance ou non) et de vos goûts (design très variables). Vérifiez et comparez aussi le niveau sonore !
Le niveau sonore
Evitez à tout prix les modèles bruyants avec un niveau sonore de plus de 60Db car cela devient vite dérangeant à la longue. Un ventilateur silencieux est un ventilateur avec un niveau sonore de moins de 40 DB.
Les fonctionnalités
Les ventilateurs disposent tous de fonctionnalités qui varient ou se cumulent en fonction des modèles. Voici une petite liste des principales fonctionnalités.
- Les vitesses de ventilation pour choisir la vitesse de ventilation en fonction des besoins
- Le mode turbo boost pour ventiler l’air rapidement
- La télécommande pour diriger le ventilateur à distance
- La fonction brumisateur pour adoucir l’air ambiant
- Le mode nuit pour ne pas être dérangé par votre ventilateur
- Le minuteur pour programmer l’arrêt de votre ventilateur à un moment donné
- Le purificateur d’air intégré
- L’anti-moustiques intégré
La puissance et le débit d’air
Ces deux critères sont indissociables. Plus la pièce à ventiler est grande, plus il faudra un débit d’air (en m3/h ou m3/min) conséquent et une puissance (en Watts) importante. Vous n’avez pas forcément besoin de la même puissance pour une chambre ou un bureau. Choisissez toujours un ventilateur avec un débit d’air et une puissance adaptés à la taille de la pièce. Pour information, une pièce de 20m2 aura besoin d’un ventilateur avec débit d’air d’un peu moins de 100m3/min.
Les meilleures ventes de ventilateurs en novembre 2024
# | Aperçu | Produit | Prix | |
---|---|---|---|---|
1 | Rowenta VU5640 TURBO SILENCE EXTREME, silencieux, 40 watts,... | 89,82 EUR 69,00 EUR | Voir son meilleur prix | |
2 | Bestron ASV45Z Summer Breeze Ventilateur, Noir, 45 cm | 43,99 EUR 29,44 EUR | Voir son meilleur prix | |
3 | Ardes Penny AR5AM40P Ventilateur sur pied Hauteur réglable... | 34,90 EUR 32,24 EUR | Voir son meilleur prix |
Fonctionnement
Le principe du ventilateur est tout simple. Le ventilateur dispose d’un moteur (de puissance variable en fonction des modèles) qui va faire tourner un rotor sur lequel sont fixées des pales inclinées. Lorsqu’il est en fonction, le ventilateur va faire tourner (mouvement rotatoire) les pales à grande vitesse. L’air ambiant de la pièce va donc être aspiré dans les pales puis rejeté dans l’air, dissipant peu à peu la chaleur.
Conclusion
Fini les matinées où l’on commence sa journée en collant ! On va enfin vivre mieux grâce à un ventilateur ! Vive l’air moins chaud et les réveils plus joyeux ! On prendra soin de choisir un ventilateur adapté à la taille de la pièce pour vraiment en ressentir les bénéfices. On n’hésite pas à choisir un modèle avec des fonctionnalités si cela peut nous faciliter la vie !