Guide d’achat des meilleurs ventilateurs à colonne

Tous les étés c’est la même rengaine : il fait toujours plus chaud, il n’y a pas d’air et vous n’en pouvez plus de ne pas sentir d’air passer même avec toutes les fenêtres ouvertes ! Cela ne sera plus si étouffant avec un ventilateur à colonne ! Voici un petit guide d’achat pour vous aider à bien choisir…

Pourquoi acheter un ventilateur à colonne

Le ventilateur à colonne est souvent utilisé dans des pièces relativement grandes pour dissiper la chaleur et faire circuler l’air ambiant. Il est très plébiscité car il est souvent assez compact (colonne en hauteur, mais peu de place prise au sol), plutôt design mais surtout bien efficace car il renvoie l’air aussi bien au niveau du sol qu’en hauteur. On se munit donc de ce genre de ventilateur quand on veut ventiler l’air d’une pièce et qu’on n’a pas la place de mettre un ventilateur trop volumineux. En plus, c’est très pratique car il n’est pas fixe : vous pouvez le déplacer où bon vous semble : si vous voulez le mettre au salon puis le placer dans la chambre, c’est possible ! Le ventilateur à colonne est donc une bonne idée pour se sentir plus à l’aise par fortes chaleurs.

Top 3 des ventilateurs

Ventilateur colonne Honeywell HY254E4

C’est un ventilateur colonne qui bénéficie d’un très bon rapport qualité-prix. La marque propose une garantie de 3 ans sur le produit. Il est relativement silencieux avec ses 51 Db et dispose de 5 vitesses de ventilation différentes (de légère brise à ventilation turbo). Il dispose d’une minuterie pour pouvoir gérer le temps de ventilation (1,2 ,4 ou 8 heures de ventilation en continu). L’appareil est livré avec une télécommande qui permet de commander le ventilateur à distance. Il dispose également de l’oscillation à 75° pour bien ventiler tout l’espace efficacement.

Ventilateur colonne Honeywell

48,77 EUR

Notre avis sur le ventilateur colonne Honeywell HY254E4

On aime ce modèle relativement compact de 80 cm de hauteur avec mouvements oscillatoires ! On apprécie d’avoir une télécommande pour pouvoir démarrer le ventilateur à distance par exemple. On doit bien reconnaitre que les finitions restent simples : du plastique. Mais le tout est fonctionnel et efficace alors on en profite. Le mode silencieux est plus qu’acceptable (51 Db c’est déjà bien !) mais on entend quand même un petit ronronnement du ventilateur. Ce modèle est très simple à utiliser et on peut le mettre aussi bien dans un salon qu’une chambre, c’est top !

Avantages
  • Très silencieux
  • Avec télécommande pour gérer le ventilateur à distance
  • 5 vitesses de ventilation au choix
  • Garantie de 3 ans sur le produit
  • Oscillation à 75°
  • Minuterie
  • Bon rapport qualité-prix

Inconvénients
  • Finitions plastiques moins esthétique
  • Non connecté

Ventilateur colonne Bionaire BTF005X-01

C’est un des meilleurs ventilateurs à petit prix ! Il est cependant livré sans télécommande et n’est pas connecté. En revanche, il dispose de 3 vitesses au choix et peut rester fixe ou alors avoir des mouvements oscillatoires. Le design est classique (noir mat) et la hauteur de ce modèle et de 79 cm (relativement compact).

Ventilateur colonne Bionaire

39,70 EUR

Notre avis sur le ventilateur colonne Bionaire BTF005X-01

Ce que l’on aime avant tout sur ce modèle, c’est son prix ! Pour moins de 30 euros vous pouvez vous offrir un peu de répit en plein été ! Certes il dispose d’un mode silencieux, mais pas au point d’oublier sa présence dans la pièce. La taille et les dimensions sont très correctes : il peut se placer à peu près partout dans la maison. Pas de commande à distance, on règlera les divers paramètres directement sur la colonne de ventilation. Il reste efficace et permet de ventiler l’air quand il fait vraiment trop chaud, et à ce prix-là, on ne se prive pas !

Avantages
  • Silencieux
  • Format compact
  • Très petit prix
  • Facile à utiliser
  • 3 vitesses de ventilation au choix

Inconvénients
  • Livré sans télécommande
  • Non connecté
  • Puissance limitée

Ventilateur Brandson

C’est un modèle de qualité qui offre diverses prestations pour la clientèle. On retrouve par exemple le mouvement oscillatoire de 65° pour ventiler efficacement toute la pièce, la minuterie pour choisir le temps de ventilation en continu ou encore les divers modes de ventilation dont le mode nuit. Cette colonne est relativement haute (108 cm) et ventile efficacement la pièce. La colonne dispose d’une inclinaison de 10°. Le niveau sonore reste faible, de même que la consommation d’énergie. Ce modèle dispose aussi d’une télécommande plutôt élégante pour commander à distance le ventilateur. Vous pouvez aussi replacer la télécommande sur la tour (un espace est prévu à cet effet).

Ventilateur colonne Brandson

Prix indisponible

Notre avis sur le ventilateur Brandson

On adore ce modèle car il reste relativement design pour un ventilateur. En plus la marque pense même aux détails comme le rangement de la télécommande quand on ne s’en sert plus (cela évite de la perdre). La ventilation est efficace et le ventilateur facile à utiliser. Le minuteur est pratique, on peut gérer la durée de ventilation sans avoir à être présent. Un produit plutôt bien fini, design et fonctionnel que l’on recommande sans hésiter.

Avantages
  • Consommation énergétique basse
  • Télécommande et / ou panneau de commande LED sur le ventilateur
  • Inclinaison jusqu’à 10°
  • Niveau sonore faible
  • Minuteur
  • Mode nuit
  • Très bon rapport qualité-prix

Inconvénients
  • Prend de la place en hauteur
  • Pas connecté

Avantages et inconvénients d’un ventilateur à colonne

Avantages
  • Prend peu de place au sol
  • Peut se déplacer facilement d’une pièce à l’autre
  • Efficace (ventile en haut et en bas)
  • Souvent design

Inconvénients
  • Souvent assez haut (pour ventiler efficacement l’espace)

Comment bien choisir son ventilateur à colonne

Il est plutôt conseillé de quand même faire un petit point sur les critères à comparer avant d’acheter un ventilateur à colonne. Pour choisir au mieux, vous devez prendre en considération vos besoins mais aussi les caractéristiques de votre habitat. Voici une liste non exhaustive des points à prendre en compte avant d’acheter votre ventilateur à colonne.

Le prix

Le budget d’un ventilateur à colonne est en général assez abordable mais c’est comme tout : cela dépend de la marque, du modèle mais aussi du site sur lequel vous l’achetez. Globalement, les prix des ventilateurs à colonne oscillent entre  25 et 150 Euros.

La marque

Elle n’est pas obligatoire mais reste néanmoins un certain gage de qualité du produit. Les grandes marques disposent très souvent d’un SAV et peuvent aussi mettre à disposition plus facilement des pièces de rechange, cela peut s’avérer utile…

La garantie

Elle n’est pas obligatoire non plus mais cela peut changer la donne ! Avec une garantie, vous partez l’esprit plus tranquille : en cas de problème, vous n’avez qu’à contacter le SAV qui se charge de vous rembourser ou de vous échanger le produit, ça peut être utile ! La garantie a une durée variable en fonction des marques et peut s’étendre de 6 mois à 2 ans et plus.

La sécurité

C’est un élément important à ne pas négliger. Il sera alors vivement conseillé de choisir un produit aux normes CE ou NF.

Le design

Il existe de nombreux modèles de couleurs variées et des versions plus ou moins compactes (en fonction de la puissance et de la taille de la pièce à ventiler). Mais globalement, le design de base est similaire : une colonne (comme son nom l’indique…). Après, il peut y avoir des boutons ou un écran LCD, à vous de choisir le modèle qui vous plait le plus.

La taille de la pièce

Sachez tout de même que la taille idéale de votre ventilateur dépend de la quantité d’air à faire circuler et donc de la taille de votre pièce. Attention à choisir un modèle en accord avec la taille de la pièce.

La puissance et le débit d’air

Ces deux notions sont liées. Plus le ventilateur est puissant (puissance en Watts), plus le débit d’air (m3/heure ou m3/min) sera important. Il vous faudra donc penser à la taille de la pièce : plus elle est grande, plus il vous faut un débit d’air important ! A titre indicatif, un débit d’air de 100 m3/min est suffisant pour ventiler une pièce d’environ 20m2.

Le niveau sonore

Qui aime être dérangé par le bruit d’un ventilateur ? Probablement pas grand monde. Alors on opte pour un modèle silencieux ou du moins peu bruyant pour pouvoir profiter de son ventilateur en toute tranquillité ! Pour info, un ventilateur vraiment très silencieux à un niveau sonore de 40 Db environ… Alors on essaie de choisir un modèle qui s’en approche le plus !

Les fonctionnalités

Tous les ventilateurs ne sont pas pourvus des mêmes fonctionnalités et certains les cumulent ! Voici des exemples de fonctionnalités qu’on peut trouver :

  • La minuterie : pour pouvoir choisir une durée de fonctionnement du ventilateur
  • Le mode été-hiver
  • Le mode nuit (plus silencieux)
  • La télécommande pour piloter à distance votre ventilateur
  • Le mode turbo boost pour dissiper la chaleur rapidement
  • Le choix de la vitesse de ventilation à régler en fonction de vos besoins

Connecté ou non

Certains modèles de ventilateurs à colonne sont connectés : ils peuvent être commandés directement depuis votre smartphone via une appli. Cela vous permet de gérer vos paramètres efficacement et très facilement. D’autres modèles ne sont pas connectés : vous pouvez toutefois gérer les divers paramètres directement sur le panneau de contrôle ou alors via une télécommande.

La consommation énergétique

Vous avez tout intérêt à choisir un appareil qui ne consomme pas trop d’énergie pour 2 raisons évidentes : la première est économique : cela vous coutera moins cher en électricité, la seconde est écologique : pas besoin de gaspiller de l’énergie !

Les meilleures ventes de ventilateurs colonne en décembre 2022

Fonctionnement

Ce type de ventilateur a un fonctionnement très basique comme la plupart des ventilateurs. Il est en forme de colonne compacte en hauteur. Il dispose d’un moteur qui va faire tourner des pales à l’intérieur de la colonne. La colonne elle-même peut osciller (la plupart du temps). Le ventilateur va ventiler l’air sur toute sa hauteur pour garantir une dissipation de la chaleur rapide. Il peut être, en fonction des modèles, piloté à distance par une télécommande.

Conclusion

Le ventilateur à colonne est très répandu car il est à la fois compact et efficace et peut se déplacement sans difficulté. A vous de définir vos besoins en fonction de vos gouts mais aussi des caractéristiques de la pièce à ventiler ! Une chose est sure, cet été, vous allez pouvoir souffler un peu !

Enable registration in settings - general