Guide d’achat des meilleurs ventilateurs de table à poser

Ce n’est pas parce qu’on ne dispose pas d’un grand espace ou parce qu’on est au bureau qu’on n’a pas le droit à un peu d’air ! Alors oui, ce n’est pas une clim, ça ne souffle pas de l’air froid, mais le ventilateur de bureau (à poser) est une solution très appréciée. Pour cause, chaque année il s’en vend de nombreux… Lumière sur les ventilateurs à poser : guide d’achat et meilleurs produits vous seront proposés sur cette page…

Pourquoi acheter un ventilateur de bureau à poser ?

C’est la solution souvent envisagée par les étudiants pour de nombreuses raisons : ce n’est pas cher, efficace et ça se pose sur un bureau (pour ne pas envahir la pièce). Pour les familles, c’est un moyen de se procurer un peu d’air à petit prix et de pouvoir facilement le poser n’importe où (table de chevet, bureau, cuisine…). On apprécie donc en général un ventilateur à poser pour son petit prix, pour le fait qu’on peut le déplacer facilement (et donc le changer de pièce en fonction des besoins) et parce que sa taille est souvent compacte. Pour avoir un peu d’air ventilé en pleine canicule, ça en vaut la peine ! Ce n’est pas le meilleur ventilateur au monde, mais il fait bien le travail pour un petit prix et reste facilement transportable.

Top 3 des ventilateurs de table à poser

Ventilateur à poser Rowenta VU2630F0

C’est un ventilateur à poser de qualité qui est conçu pour être silencieux (près de 42 Db !). Il dispose d’une fonction turbo boost pour ventiler rapidement la pièce. Il est puissant et efficace. Il est livré avec une télécommande pour le gérer à distance. Il a un mouvement oscillatoire automatique et une inclinaison réglable au besoin. Le design est simple mais les finitions au rendez-vous.

Ventilateur à poser Rowenta

47,68 EUR

Notre avis sur le ventilateur à poser Rowenta VU2630F0

On aime ce modèle de ventilateur à poser plutôt haut de gamme. La télécommande, le mouvement oscillatoire automatique et surtout le mode silencieux en font un modèle très appréciable ! On aime tout particulièrement les efforts faits au niveau  du débit sonore. On apprécie bien aussi la puissance de ce modèle. La qualité et la conception sont un vrai plus. On recommande ce modèle sans hésitation, essayez, vous aller l’adorer !

Avantages
  • Très silencieux pour ne pas déranger
  • Débit puissant de 80m3/min
  • Fonction turbo boost
  • Position silent night pour dormir tranquillement
  • Poignée de transport
  • Télécommande pour gérer votre ventilateur à distance

Inconvénients
  • A poser sur un bureau pour une petite pièce seulement
  • Design très banal

Ventilateur à poser Ardes Penny AR5AM40

C’est un modèle qui dispose de l’oscillation latérale automatique. Il dispose de divers boutons pour régler la vitesse de ventilation (3 vitesses au choix). C’est un des meilleurs modèles à petit prix et ne bénéficie donc pas à ce titre, de nombreuses fonctionnalités. Il a un design très simple. Ce modèle reste compact et facile à utiliser.

Ventilateur à poser table Ardes

29,23 EUR

Notre avis sur le Ventilateur à poser Ardes Penny AR5AM40

C’est un modèle qui présente l’avantage (non négligeable !) de bénéficier d’un petit prix. Pour le design, il reste vraiment très basique et la qualité des finitions n’est pas toujours au rendez-vous (mais en même temps, il y en a pour le prix). On aime quand même bien l’oscillation latérale automatique et on apprécie de pouvoir choisir le niveau de ventilation. Un modèle simple et efficace pour les petits budgets.

Avantages
  • Pales semi transparentes
  • Oscillation latérale automatique
  • Compact
  • Petit prix
  • Inclinaison réglable

Inconvénients
  • Visuel très basique

Ventilateur à poser Tristar VE-5933

C’est un ventilateur à poser très pratique puisqu’il dispose de pieds antidérapants pour plus de sécurité. Il est puissant (55 W) et efficace pour dissiper la chaleur dans un petit espace. Il dispose de 3 vitesses de ventilation au choix. Il est inclinable verticalement pour permettre de ventiler la totalité de l’espace. Il est compact et facile à transporter grâce à sa poignée ergonomique.

Ventilateur à poser Tristar

47,99 EUR

Notre avis sur le ventilateur à poser Tristar

C’est un modèle intéressant même s’il reste visuellement très basique. Il est conçu pour durer : la structure métallique donne un aspect robuste à ce modèle. Il est très facile à prendre en main, il suffit d’appuyer sur un des boutons pour choisir la vitesse de ventilation. Là encore, les boutons ne sont pas visuellement très beaux, mais le tout fonctionne bien, alors c’est déjà un bon point. On aime le fait qu’il soit pratique à transporter : en vacances, au camping ou à la maison, il saura trouver sa place !

Avantages
  • Peut être incliné jusqu’à 130° pour ventiler partout
  • 3 vitesses de ventilation
  • Pieds antidérapants
  • Facile à transporter
  • Compact

Inconvénients
  • Visuel très basique
  • Pas de mouvement oscillatoire latéral

Les avantages et inconvénients d’un ventilateur à poser

Avantages
  • Facile à déplacer
  • Efficace
  • Facile à utiliser
  • Peu onéreux
  • Compact

Inconvénients
  • Pas très design (sauf certains modèles)

Comment bien choisir son ventilateur de table à poser ?

Il existe de nombreux critères à vérifier avant d’acheter un ventilateur de bureau à poser. Esthétique, prix, ou encore niveau sonore, vous verrez qu’il est souvent utile de comparer les divers modèles sur le marché pour choisir celui qui sera le plus adapté à vos besoins et à votre pièce.

Le prix

Les ventilateurs à poser ont l’avantage de ne pas être trop onéreux : ils sont donc accessibles au plus grand nombre. On en trouve à tous les prix mais globalement, ils oscillent entre 20 premier prix) et 100 euros (modèles haut de gamme) en fonction des marques, modèles et fonctionnalités.

La marque

La marque est souvent gage de la qualité du produit. Les grandes marques disposent en général d’un SAV compétent et de pièces de rechange ce qui est un véritable atout. En plus, elles ont souvent plus de moyens pour investir dans la recherche et le développement. Les produits sont donc généralement bien finis et bien conçus.

La garantie

Elle n’est pas obligatoire mais c’est comme pour tout : il vaut mieux en avoir une. Sa durée reste variable (de quelques mois à plus de 2 ans) en fonction des marques et modèles. En cas de problème, vous contacterez le SAV qui vous échangera le produit ou finira une solution adaptée à votre problème. C’est un peu la solution de tranquillité

La sécurité

C’est un point important qu’il faudra prendre au sérieux en choisissant de préférence un modèle aux normes CE ou NF. Cela garantira un minimum de sécurité pour vous et votre entourage. En plus certains modèles proposent des dispositifs contre la surchauffe et autres éléments internes de sécurité.

La puissance et le débit d’air

Ce sont deux notions qui  restent étroitement liées. Plus un ventilateur sera puissant, plus son débit d’air sera grand et donc plus il sera efficace. A l’inverse, une puissance faible donnera un faible débit d’air adapté à des espaces plus restreints. La puissance du ventilateur est exprimée en Watts et le débit d’air en m3/heure ou en m3/minute.

Le niveau sonore (en décibels)

Il n’est pas à prendre à la légère car s’il est trop bruyant, vous n’’utiliserez pas votre ventilateur. Le mieux c’est d’opter pour un ventilateur silencieux. Pour information, un ventilateur avec un niveau sonore de 60Db commence à être bruyant. Un niveau sonore de 50Db est déjà très acceptable pour un ventilateur et 40 Db est optimal (c’est souvent proposé comme « mode nuit »)!

Le design

Il reste assez classique avec une forme ronde et des pales qui tournent à l’intérieur. Vous pouvez avoir des modèles avec une forme carrée mais c’est plus rare. Niveau coloris, on trouve de tout : blanc, noir, gris ou encore chrome. Il faut bien dire que le design d’un ventilateur à poser reste quand même basique pour ne pas dire pas vraiment esthétique, mais tant qu’il fait le travail, franchement…

Les fonctionnalités

En fonction des marques et modèles, vous pouvez obtenir des fonctionnalités intéressantes. Voici donc une petite liste du genre de fonctionnalités que l’on peut trouver sur ce genre de produits. Les fonctionnalités peuvent bien entendu se cumuler mais tous les modèles ne disposent pas des mêmes caractéristiques et fonctionnalités. A voir en fonction de vos attentes en termes de fonctionnalités.

  • La minuterie pour définir la durée de ventilation
  • La télécommande pour gérer votre ventilateur à distance
  • Divers niveaux de vitesse de ventilation
  • Parfois inclinaison verticale possible
  • Pliable ou non pour gagner de la place en rangement
  • Oscillation possible à 90°

La consommation énergétique

Il est impératif de bien prendre en compte la consommation énergétique lors de votre achat. Cela a un double impact : économique (votre facture d’électricité va varier en fonction de la classe énergétique de votre ventilateur) et écologique (vous allez plus ou moins consommer d’électricité). On privilégiera donc un ventilateur de classe énergétique A dans la mesure du possible (ce n’est pas toujours facile à trouver).

La longueur de cordon

C’est à prendre en compte !  Plus le cordon sera long plus ce sera pratique : vous pouvez mettre le ventilateur sur une table sans avoir à être collé à une prise. Les cordons trop courts ne permettent pas de placer votre ventilateur partout et cela peut vite être gênant, à moins d’investir dans une rallonge électrique

Les meilleures ventes de ventilateurs de bureau en décembre 2022

Fonctionnement

Le fonctionnement de ce type de ventilateur est très simple : Le ventilateur est branché sur secteur. Cela va alimenter un moteur qui va faire tourner des pales (ou hélices). Cela va permettre de faire circuler l’air dans la pièce. En général, le ventilateur de bureau peut osciller de gauche à droite pour bien souffler l’air dans tout l’espace. Certains modèles peuvent même avoir la tête de ventilation inclinable verticalement. Il suffit ensuite de gérer le ventilateur soit via une télécommande à distance soit directement sur le panneau de contrôle (boutons) sur le ventilateur.

Conclusion

Si vous n’avez plus envie de subir la canicule ou les fortes chaleurs, alors rien de mieux que de vous équiper ! Que ce soit au bureau ou à la maison, rien de tel qu’un peu d’air pour respirer et se sentir plus à l’aise ! Le ventilateur à poser est loin d’être dépassé et a plus d’un atout, n’hésitez plus !

Enable registration in settings - general