Guide d’achat des meilleurs ventilateurs sur pied

Si vous disposez d’un peu d’espace et vivez dans une région chaude, alors le ventilateur sur pied peut vite devenir un accessoire indispensable ! On arrête de subir la canicule et on trouve une solution économique pour dissiper la chaleur. Le ventilateur sur pied a plus d’un atout. Voici un petit guide d’achat des ventilateurs sur pieds.

Pourquoi acheter un ventilateur sur pied

On achète un ventilateur sur pied lorsqu’on vit dans une région plutôt chaude et qu’on a envie d’un peu d’air plus frais. En effet, le ventilateur permet de dissiper efficacement la chaleur. Le ventilateur sur pied permet de ventiler une pièce rapidement et peut en général se déplacer facilement d’une pièce à l’autre grâce à ses roulettes. Il est idéal si on n’a pas de place pour le poser sur une table (les ventilateurs à poser nécessitent d’avoir un espace libre sur une table par exemple). On achète donc en général ce genre de ventilateur parce qu’il peut se déplacer, parce qu’il n’est pas très onéreux et parce qu’il est efficace pour dissiper la chaleur. Son design reste en général plutôt classique et pas forcément très esthétique pour la maison.

Top 3 des meilleurs ventilateurs sur pied

Ventilateur sur pied Klarstein Summer Vibe

C’est un ventilateur sur pied très classique qui a une puissance de 55W et un rotor de 41 cm à 5 ventaux. Vous pouvez choisir la vitesse de ventilation directement sur le ventilateur à l’aide d’une molette à tourner. Le ventilateur oscille à 65° et peut même s’incliner jusqu’à 30°. Le rotor est réglable en hauteur (sur 30 cm). Il est facile à utiliser et à déplacer.

Ventilateur sur pied Klarstein

39,99 EUR

Notre avis sur  le ventilateur sur pied Klarstein Summer Vibe

C’est un ventilateur sur pied qui n’a rien de très innovant mais qui reste efficace pour ce qu’on lui demande. On apprécie d’avoir le choix de la vitesse de ventilation et on aime aussi le design plutôt fin du pied du ventilateur. La hauteur ajustable est un plus pour placer le ventilateur par exemple dans une sous-pente. On valide aussi le petit prix qui permet de se procurer un ventilateur sans avoir un budget énorme. Un appareil efficace et de bon rapport qualité-prix, on ne peut que recommander !

Avantages
  • Oscillation horizontale jusqu’à 65°
  • Grille de protection
  • 3 niveaux de ventilation
  • Jusqu’à 2040m3/h
  • Petit prix

Inconvénients
  • Pas de bouton de réglage de vitesse mais une molette à faire tourner
  • Non connecté

Ventilateur sur pied Pro Breeze

C’est un ventilateur puissant de 55W avec un rotor de 40 cm. Le design reste assez fin et le pied du ventilateur dispose d’un affichage à LED. Il peut se commander à distance grâce à la télécommande. Plusieurs modes sont disponibles dont le mode nuit (silencieux). Il est possible de gérer le temps de fonctionnement du ventilateur grâce à la minuterie. Le ventilateur a une oscillation large de 80° pour bien dissiper la chaleur dans toute la pièce. La hauteur du ventilateur est réglable en hauteur de 115 à 135 cm. La tête du ventilateur est inclinable (28°max). On peut choisir la vitesse de ventilation (3 niveaux disponibles) en fonction des envies.

Ventilateur sur pied Pro Breeze

69,99 EUR

Notre avis sur le ventilateur sur pied Pro Breeze

On aime ce modèle car le fabricant a pris soin de concevoir un modèle un peu plus sympa et design notamment grâce à l’affichage LED et les boutons « tactiles ». On apprécie la puissance et l’efficacité de ce modèle. La télécommande est un vrai plus : pas besoin d’aller jusqu’au ventilateur pour le stopper ou changer la vitesse de ventilation, tout se fait à distance ! Un modèle pratique et de bon rapport qualité-prix, on valide forcément !

Avantages
  • Télécommande
  • Affichage LED
  • Minuterie
  • 4 modes disponibles dont le mode nuit (silencieux)
  • Hauteur réglable et tête pivotante
  • Oscillation large (80°)

Inconvénients
  • Ce produit reste assez volumineux
  • Non connecté

Ventilateur sur pied Rowenta

C’est un ventilateur qui a été conçu spécialement pour être silencieux. Avec un niveau sonore qui avoisine les 40Db, il n’est effectivement pas bruyant. Il existe la fonction turbo boost pour dissiper rapidement la chaleur de la pièce. Le mode nuit permet de s’endormir sans être perturbé par le ventilateur. Il se déplace d’une pièce à l’autre facilement. La hauteur du ventilateur est ajustable sur 30 cm. Le moteur est puissant (70W) et le rotor fait 40 cm. Vous avez le choix entre 4 vitesses de ventilation à sélectionner sur le panneau de commande (sur le pied du ventilateur).

Ventilateur sur pied Rowenta

69,00 EUR

Notre avis sur le ventilateur sur pied Rowenta

C’est un très beau modèle qui est efficace et plutôt design ! Le panneau de commande est intuitif et l’appareil très simple à utiliser. On regrette un peu l’absence de télécommande. On aime tout spécialement les efforts faits au niveau du niveau sonore du ventilateur ! Pouvoir regarder la TV sans que le ventilateur couvre le son, c’est appréciable. C’est un bon modèle qui est puissant, efficace et pratique grâce à sa hauteur réglable. On apprécie le niveau de finition et la qualité du produit.

Avantages
  • Très silencieux pour ne pas déranger
  • Débit puissant de 80m3/min
  • Fonction turbo boost
  • Position silent night pour dormir tranquillement
  • Poignée de transport
  • Design assez sympa pour ce type de ventilateur

Inconvénients
  • Reste volumineux
  • Ne dispose pas d’une télécommande

Comment bien choisir son ventilateur sur pied

Pour bien choisir son ventilateur sur pied, il faudra comparer divers critères entre de nombreux modèles. Cela vous permettra de trouver plus facilement le modèle qui correspond à vos besoins. Voici donc une petite liste (non exhaustive) des critères à prendre en compte pour bien choisir son ventilateur.

Le prix

C’est un critère assez important mais vous n’aurez pas trop de problème car en général les prix des ventilateurs sur pied ne sont pas très onéreux. On en trouve un peu à tous les prix sur internet mais leur prix moyen oscille entre 40 et 150 euros.

La marque

Les marques sont importantes car elles sont en général la preuve de la qualité du produit. Les grandes marques peuvent en général plus facilement se permettre d’investir dans la recherche et le développement. Les produits sont donc en général bien finis et conçus. En plus, les marques disposent en général d’un SAV et de pièces de rechange sur une certaine durée.

La garantie

Elle n’est pas obligatoire mais il vaut mieux toujours en avoir une au cas où vous rencontriez des problèmes avec votre appareil. La garantie a une durée variable en fonction des modèles et marques mais sa durée peut donc varier de quelques mois à 2 ans (en général).

La sécurité

Il ne faut pas négliger ce point qui est très important, en particulier pour ce genre de produits ! On optera sans hésiter pour un modèle aux normes CE ou NF pour plus de sécurité.

La longueur de câble

Elle peut être un vrai problème si la longueur de câble n’est pas suffisante. Il faut tout de même pouvoir brancher le ventilateur sans qu’il soit plaqué au mur ! On opte pour un modèle avec un câble d’alimentation (cordon) assez long ou alors on prévoit d’acheter une rallonge.

Les fonctionnalités

Il existe de nombreuses fonctionnalités qui peuvent se cumuler sur certains modèles de ventilateurs sur pied. Voici une liste non exhaustive de ce que l’on peut trouver :

  • La minuterie : permet de choisir la durée de ventilation
  • Le mode nuit
  • Le mode boost (ou turbo boost) : pour dissiper rapidement la chaleur
  • Les différentes vitesses de ventilation
  • La télécommande pour pouvoir gérer le ventilateur à distance
  • Les roulettes et poignées pour faciliter le transport

Connecté ou non

Certains modèles sont connectés : vous pouvez gérer le ventilateur à distance avec votre smartphone via une appli. D’autres modèles ne sont pas connectés et vous ne pouvez les gérer que par une télécommande ou directement sur le ventilateur.

Le design

Il reste en général très classique : un pied souvent ajustable en hauteur et un gros ventilateur avec des pales au sommet. Côté coloris, on en trouve de toutes les couleurs. Vous avez donc quand même le choix.

La puissance et le débit d’air

La puissance et débit d’air sont deux notions qui sont très liées. Plus le ventilateur est puissant plus le débit d’air sera élevé et plus l’air circulera. Vous aurez besoin d’un appareil puissant pour une grande pièce et un appareil moins puissant pour une petite pièce.

Le niveau sonore

Il est très important car si le ventilateur est trop bruyant, vous ne le mettrez pas en fonction. Le bruit peut vraiment être désagréable s’il est trop fort. Optez pour le modèle le plus silencieux possible, vous pourrez dormir serein avec le ventilateur ! En général un ventilateur silencieux a un niveau sonore aux alentours de 40 Db mais beaucoup de ventilateurs ont plutôt un niveau sonore aux alentours de 50Db, au-delà de 50 Db, le ventilateur commence à être trop bruyant.

La consommation énergétique

Il faut privilégier les ventilateurs de classe énergétique A pour consommer moins d’électricité. Vous allez forcément vous y retrouver : la facture d’électricité sera allégée et puis c’est mieux pour l’environnement !

Les meilleures ventes de ventilateurs sur pied en décembre 2022

Fonctionnement

Le fonctionnement du ventilateur sur pied est très simple et reste identique à celui du ventilateur à poser. Il fonctionne sur secteur. L’alimentation électrique va permettre au moteur de démarrer. Le moteur va à son tour actionner et faire tourner des pales qui vont faire circuler l’air ambiant pour dissiper la chaleur. Les pâles du ventilateur sont placées en hauteur sur un pied (dont la hauteur peut être ajustable en fonction des modèles). Le ventilateur peut soit être commander directement sur le panneau de commande, soit via une télécommande à distance (soit les  2 dans certains cas).

Conclusion

Le ventilateur sur pied n’est pas toujours très esthétique en fonction des modèles, mais il reste très efficace pour dissiper la chaleur. Alors prenez en compte les critères importants et sélectionnez le modèle qui vous convient le plus ! Avoir un peu d’air frais, c’est quand même plus sympa que de cuire dans sa maison !

Enable registration in settings - general