Guide d’achat des meilleurs ventilateurs de plafond

L’été arrive et vous n’avez résolument pas envie de subir la chaleur dans votre habitat. Le ventilateur est souvent une option envisagée car il permet de dissiper la chaleur sans y laisser tout votre budget. Le ventilateur de plafond reste un moyen simple mais efficace de se rafraichir lorsque l’air devient vraiment trop chaud. Voici un petit guide d’achat des ventilateurs de plafond.

Pourquoi acheter un ventilateur de plafond

On achète un ventilateur de plafond quand on veut dissiper la chaleur dans un espace plutôt spacieux ou si on ne dispose pas de suffisamment de place pour poser un ventilateur sur pied par exemple. Le ventilateur de plafond permet donc de gagner de la place tout en restant très efficace pour faire circuler l’air. Les modèles les plus récents sont assez design et ils disposent en général d’une télécommande pour gérer à distance la vitesse de ventilation. Comme ils se fixent généralement sur l’emplacement d’un luminaire, ils font aussi office de luminaire et sont (souvent) au centre de la pièce. Il existe divers systèmes de fixation en fonction de la hauteur sous plafond. Ils sont généralement fixes et ne peuvent pas se déplacer (ou alors il faut les démonter).

Top 3 des ventilateurs de plafond

Ventilateur de plafond Bendan de Westinghouse lighting

C’est un ventilateur de plafond au style classique mais au design raffiné et élégant. Il prend tout de même de la place au plafond avec ses 132 cm et est donc conçu pour des grandes pièces d’au moins 25 m2 ! Il dispose également d’un luminaire intégré avec une ampoule R 7 de 80W incluse (mais compatible LED si vous souhaitez en changer). Il est pourvu de 3 vitesses réglables ainsi que d’un mode été-hiver. Les pâles sont en Wenge et le luminaire en verre dépoli. Il est relativement silencieux. Une télécommande est livrée avec et permet de commander le ventilateur à distance facilement. Vous devrez fixer le ventilateur avec des cordons d’extensions (inclus). Un beau modèle qui dissipera efficacement la chaleur.

Ventilateur plafond Bendan Westinghouse

148,37 EUR

Notre avis sur le ventilateur de plafond Bendan de Westinghouse lighting

On aime ce côté raffiné et élégant d’un ventilateur pourtant assez classique dans la construction. Il est très simple à poser et à utiliser grâce à la télécommande. On aime aussi le fait que le luminaire soit intégré, c’est assez pratique ! Et en plus, il est compatible avec des LED pour une consommation en énergie moindre. On notera quand même qu’il est conçu pour de grands espaces alors prenez vos mesures avant d’acheter car il prend de la place (132 cm, ce n’est pas rien !). On recommande ce modèle aussi bien pour son efficacité que pour son côté esthétique. Un bon produit de bon rapport qualité-prix et qui saura se faire apprécier !

Avantages
  • A la fois ventilateur et luminaire
  • Pilotable à distance via une télécommande
  • Pour des pièces de plus de 25 m2
  • Compatible LED
  • Silencieux
  • Basse consommation
  • Mode été et hiver

Inconvénients
  • Prend de la place (132 cm !)

Ventilateur de plafond Farelek – Seychelles

C’est un des ventilateurs de plafond de meilleur rapport qualité-prix ! Pour moins de 60 euros, vous pouvez équiper votre intérieur d’un ventilateur pour dissiper la chaleur. Ce modèle reste basique mais efficace : il dispose de 3 vitesses de ventilation réglables et du mode été-hiver. Il livré avec un interrupteur mural qui permet de commander à distance votre ventilateur. Vous pouvez ajouter une télécommande (à acheter séparément) si vous le souhaitez. Attention, il est conçu pour des plafonds hauts (voire très hauts) et prend tout de même de la place au plafond avec ses 122 cm ! Il n’a pas de luminaire intégré et son design reste très classique.

Ventilateur-plafond-farelek-seychelles

69,99 EUR

Notre avis sur le ventilateur de plafond Farelek – Seychelles

C’est le modèle qu’il vous faut si vous souhaitez avant tout de l’efficacité ! Il sera parfait pour équiper vos chambres et / ou salons à condition bien évidemment d’avoir des plafonds hauts ! On oublie un peu le côté esthétique (très basique) et on note le côté pratique de ce modèle. En plus il dispose tout de même de l’interrupteur mural et des modes et vitesses de ventilation (mais pas de la lumière, c’est dommage), à ce prix-là, vous trouverez difficilement mieux ! On recommande ce modèle pour les petits budgets car il est pratique et efficace !

Avantages
  • Très simple d’utilisation
  • Livré avec un interrupteur mural
  • Petit prix
  • Pour des pièces avec de très hauts plafonds
  • 3 vitesses de ventilation
  • Mode été-hiver

Inconvénients
  • Prend de la place au plafond (122 cm)
  • Pas de télécommande incluse (à acheter séparément si vous le voulez)
  • Design très classique et basique
  • Pas de luminaire inclus

SLZ ventilateur de plafond avec luminaire de 36W

C’est un ventilateur de plafond avec luminaire inclus de 36 W à LED pour une consommation d’énergie réduite. Il a un diamètre de 58 cm et une hauteur d’environ 20 cm. Il dispose d’une minuterie pouvant être réglée sur 1/2/4 heure(s).  Vous pourrez le commander à distance grâce à une télécommande intuitive. Il est facile à installer et à utiliser. Vous trouverez également un mode silencieux et 3 vitesses de ventilation. Un modèle don bon rapport qualité-prix.

Ventilateur plafond SLZ

Prix indisponible

Notre avis sur le ventilateur de plafond SLZ  avec luminaire de 36W

On aime ce modèle pour son design bien évidemment ! Résolument moderne, le ventilateur SLZ trouvera sa place dans une chambre ou un salon sans problème ! En plus il est relativement silencieux et dispose d’un luminaire inclus à LED (consomme peu !) de 36 W ! On apprécie d’avoir à disposition la télécommande qui permet de gérer à distance le ventilateur. On peut donc choisir le mode, la vitesse de ventilation ou encore la durée de ventilation. Très pratique, efficace et esthétique, on n’a pas d’autre choix que de recommander ce modèle !

Avantages
  • Design moderne
  • Lampe intégrée
  • 3 vitesses de ventilation
  • Mode silencieux
  • Minuterie
  • Télécommande

Inconvénients
  • Pas connecté via appli

Avantages et inconvénients du ventilateur de plafond

Avantages
  • N’encombre pas l’espace dans la pièce
  • Pratique et efficace
  • Souvent avec luminaire intégré
  • Pour des grandes pièces

Inconvénients
  • Pas toujours très design en fonction des modèles
  • On ne peut pas les déplacer en fonction des besoins

Comment bien choisir son ventilateur de plafond

Attention, si vous pensez qu’acheter un ventilateur de plafond, c’est hyper simple, vous vous trompez ! Il faut tout de même penser à vérifier certains points comme par exemple la hauteur sous plafond (pour le système de fixation). Voici donc une petite liste (non exhaustive) des critères à prendre en compte pour choisir le ventilateur de plafond adapté à vos besoins et à votre lieu de vie.

Le prix

Gros point positif, le ventilateur de plafond bénéficie souvent d’un prix abordable qui permet à chacun de se l’offrir. On en trouve toujours à tous les prix mais globalement les prix oscillent entre 70 et 200 euros en fonction des fonctionnalités et de la taille du ventilateur.

La marque

Elle reste souvent un gage de qualité du produit. Les grandes marques s’engagent en général à laisser à disposition des clients les pièces détachées pendant 10 ans, c’est un vrai plus. En plus elles disposent souvent d’un SAV qui peut répondre à vos questions en cas de doutes.

La garantie

Il vaut mieux en avoir une. En effet, si vous rencontrez un problème avec votre ventilateur, vous pourrez toujours l’échanger ou vous faire rembourser via le SAV ! La garantie a une durée variable en fonction des marques (de 6 mois à 2 ans en général).

La sécurité

Pensez à votre sécurité et optez pour un modèle aux normes NF ou CE.

La puissance et le débit d’air

Ce sont deux notions indissociables. Plus l’appareil est puissant (exprimée en W), plus il aura un grand débit d’air (exprimé en m3/min ou m3/h). Cela permettra donc de couvrir un espace relativement grand. A l’inverse, si la puissance est plus faible, le ventilateur sera fait pour une pièce plus petite.

La taille de la pièce

Vous devrez choisir une puissance (et donc un débit d’air) adapté à la taille de la pièce dans laquelle vous souhaitez l’installer. A titre d’information, pour une pièce de 20 m2, il faudra un débit d’air d’environ 90m3/min.

Le design

Il existe des ventilateurs de plafond au style plutôt classique avec des pales visibles. Sinon, il existe des modèles circulaires avec les pales un peu cachées. Côté couleur, on retrouve de tout et pour les matières c’est pareil. Vous avez quand même du choix !

Les fonctionnalités

Certains ventilateurs de plafond proposent des fonctionnalités comme par exemple (liste non exhaustive) :

  • La minuterie : le ventilateur se stoppe au bout d’un temps donné
  • La télécommande : permet de gérer le ventilateur à distance
  • Le luminaire intégré
  • Le choix de la vitesse de ventilation
  • Le mode nuit
  • Le mode été-hiver

La consommation énergétique

Si vous souhaitez alléger votre facture d’électricité, il faudra penser à choisir un ventilateur avec une classe énergétique A.

Le niveau sonore

Les ventilateurs pour plafond sont un peu bruyants. Un ventilateur ne doit pas dépasser les 60 Db sinon, ils dérangent trop. Plus le niveau sonore est faible, mieux c’est. Privilégiez un niveau sonore aux alentours de 40 Db si cela est possible.

Le type de plafond (haut – bas- normal)

Il faudra bien penser à vérifier la compatibilité entre le système de fixation au plafond et votre hauteur sous plafond. Sinon, il existe des cordons d’extension pour fixer le ventilateur.

Connecté ou non

Certains modèles sont plus modernes que d’autres et proposent une commande à distance via un smartphone avec une appli dédiée. Cela permet de pouvoir gérer à distance son ventilateur, c’est pratique mais pas très répandu sur ce type de ventilateurs.

Les meilleures ventes de ventilateurs de plafond en décembre 2022

Fonctionnement

Le fonctionnement d’un ventilateur de plafond est simple. Le ventilateur est équipé d’un moteur qui, une fois en marche va faire tourner les pales du ventilateur de plafond. L’air ambiant va être brassé et la sensation de chaleur va peu à peu se dissiper. Pour gérer le ventilateur, vous avez en général une télécommande avec le choix des modes et / ou de la vitesse de ventilation. L’utilisation est donc très simple. Ce type de ventilateur se fixe directement au plafond. S’il fait aussi luminaire, vous pouvez le fixer à la place de votre luminaire actuel. En fonction de la hauteur sous plafond, vous devrez ou non ajouter des cordons d’extension (généralement livrés avec le ventilateur).

Conclusion

Vous aurez bien moins la sensation de chaleur cet été grâce à votre ventilateur de plafond. Avec un design moderne ou plus classique, il sera tout aussi efficace alors n’hésitez pas et faites-vous plaisir, vous allez pouvoir respirer !

Enable registration in settings - general