Guide d’achat des meilleurs souffleurs de feuilles thermiques

Si pour vous, un beau jardin, c’est un jardin propre et sans feuilles mortes à l’approche de l’automne, alors le souffleur thermique peut être votre solution ! Il permet de souffler les feuilles avec puissance pour les décoller du sol et les grouper en un seul point, cela facilite leur ramassage. Voici un petit guide des souffleurs de feuilles thermiques.

Pourquoi acheter un  souffleur de feuilles thermique ?

Si vous avez besoin d’un souffleur de feuilles très puissant pour bien souffler efficacement les feuilles, le souffleur thermique est idéal. En général il est puissant, robuste et dure dans le temps. Il va vous aider à regrouper les feuilles mortes ou autres (sciures, poussières…) pour les ramasser plus facilement. Cela évitera d’avoir un tapis de feuilles mortes dans une allée de garage par exemple ou sur votre gazon et dans vos massifs.

Top 3 des meilleurs souffleurs de feuilles thermiques

Aosome ASBV3405

Voici un modèle on ne peut plus complet : 3 en 1, il permet de souffler, d’aspirer ou de broyer les feuilles ! Il dispose d’un sac d’une capacité de 60L et d’une sangle de portage pour mieux répartir le poids de l’appareil. Il a un moteur deux temps qui fonctionne avec un mélange d’huile + essence.

Aosome souffleur de feuilles

Prix indisponible

Notre avis sur le souffleur de feuilles AOSOME ASBV3405

C’est un modèle que l’on apprécie car il permet vraiment de se simplifier la vie ! Le jardin sera beau et propre sans avoir eu à trop forcer ! C’est idéal pour les personnes qui n’ont pas beaucoup de temps à consacrer à leurs extérieurs et pour ceux qui ne peuvent pas ratisser à cause de problèmes de santé par exemple. Il dispose d’une garantie de 1 an, c’est déjà pas si mal !

Avantages
  • Polyvalent : 3 en 1 souffleur, aspirateur et broyeur
  • Capacité du sac : 60L
  • Moteur puissant et poids relativement léger
  • Système anti-vibration
  • Garantie de 1 an

Inconvénients
  • Fonctionne avec de l’essence et de l’huile

Vida XL

C’est un souffleur « simple » : il ne fait pas aspirateur de feuilles ni broyeur. En revanche, il est bien fini et bien pensé pour ne pas se faire mal au dos. Il est conçu avec un « sac à dos » intégré pour mieux répartir le poids du souffleur sur le dos. Cela permet d’avoir un bon maintien sans trop forcer. Avec ses 6.5 kg, il n’est pas léger mais ne fait pas partie non plus des modèles les plus lourds ! La puissance du moteur permet de faire ses extérieurs rapidement et facilement.

Notre avis sur l’aspirateur de feuilles Vida XL

On aime particulièrement le système de portage en mode sac à dos. Cela permet de ne pas se faire mal et c’est plus pratique, surtout si l’on doit parcourir une grande surface avec son dispositif sur le dos. Il n’est pas polyvalent et ne fait que souffler les feuilles, mais il le fait bien, alors ça nous va ! On peut, à moindres efforts, regrouper les feuilles. Après, il ne restera plus qu’à les ramasser !

Avantages
  • Moteur puissant
  • Sac à dos pour moins avoir mal au dos
  • Efficace et rapide

Inconvénients
  • Pas d’aspirateur ni de broyeur intégré
  • Mélange essence + huile à faire soi-même

Makita BHX2501

C’est un souffleur de feuille puissant qui saura vous séduire par son efficacité ! Grâce à son moteur 4 temps, vous économiserez de l’essence ! Vous apprécierez de ne pas avoir à faire de « mélanges » pour faire fonctionner le moteur. Un modèle simple et efficace comme on les aime !

Notre avis sur le souffleur de feuilles Makita

C’est un modèle qui sait nous séduire : volume sonore acceptable, vibrations limitées, poignée ergonomique, préparation du plein facile, poids très honorable, ce modèle a de vrais arguments de vente ! Très puissant, il regroupe facilement les feuilles ! En plus il est garanti 3 ans, c’est un bon choix !

Avantages
  • Moteur 4 temps plus écologique que le 2 temps
  • Au super sans plomb sans mélange à faire
  • Faible entretien
  • Niveau sonore plus faible
  • Possibilité d’ajouter un kit d’aspiration

Inconvénients
  • Kit d’aspiration en option (payante)

Avantages
  • Puissant et efficace pour déloger les feuilles et autre
  • Pas de fil pour une plus grande liberté de mouvements
  • Peut convenir pour de grandes superficies

Inconvénients
  • Souvent lourd
  • Un peu plus cher qu’un modèle électrique
  • Moins écologique que l’électrique car il a besoin d’essence pour fonctionner

Comment bien choisir son souffleur de feuilles thermique ?

Comme pour tout achat, mieux vaut se poser les bonnes questions avant d’acheter un souffleur de feuilles thermique. Pour vous aider, nous mettons à votre disposition une liste de points non négligeables à prendre en compte pour faire le meilleur achat possible.

Le prix

Il faut savoir que les souffleurs thermiques sont généralement un peu plus chers que les électriques. Globalement, on peut tout à fait trouver un bon souffleur de feuilles thermique pour une centaine d’euros. Il en existe bien évidemment à tous les prix en fonction des sites et offres promotionnelles.

La marque

C’est un point important. On ne parle pas d’effet de mode mais lus de qualité d’un produit. Les marques reconnues disposent en général d’un SAV et de pièces de rechange, ce qui peut être utile ! En plus leurs produits sont très souvent bien pensés et fonctionnels.

La garantie

Tous les souffleurs de feuilles n’en disposent pas, mais avoir une garantie ne peut être qu’un avantage. Il faut donc privilégier les modèles qui ont une garantie. La garantie peut aller de  1 à 5 ans en fonction des marques ou options souscrites.

La sécurité

C’est un peu le point à ne pas négliger ! Pour éviter tout problème, il est fortement recommandé de choisir un modèle qui répond aux normes CE.

Le poids

Les modèles thermiques sont connus pour être plus lourds que les modèles électriques. Privilégiez un modèle plus léger car plus il est lourd, moins il est maniable, et puis il faut prendre soin de votre dos !

La puissance

C’est ce qui va déterminer l’efficacité de votre aspirateur de feuilles. Plus le moteur est puissant, plus il sera efficace, et plus il consommera d’essence aussi… Choisissez en fonction de vos besoins : une puissance faible peut suffire pour une petite zone par exemple.

Le débit d’air et capacité d’aspiration

Ils déterminent l’efficacité du souffleur et dépendent de la puissance du moteur. En général,  le débit d’air et la capacité d’aspiration s’expriment tous deux en m3/min. Plus ils sont élevés plus l’aspirateur de feuilles sera performant pour aspirer et souffler les feuilles. Il se peut que vous trouviez parfois une indication sur la vitesse de l’air soufflé ou aspiré. Ce n’est qu’une info complémentaire qui vous permettra de comparer les performances des produits sachant que le débit = vitesse x la surface du tube.

La capacité du sac de récupération

SI votre souffleur de feuille fait aussi aspiration, vous disposez d’un sac de collecte des feuilles. Sa capacité varie en fonction des modèles. Plus la capacité est importante, moins vous aurez à le vider souvent. Il est donc plus facile de choisir une grande capacité ! (A titre d’exemple, une grande capacité : 60 ou 70 L).

Les fonctionnalités

Certains modèles sont assez simples, ils ne font que souffleur de feuilles. D’autres modèles peuvent être deux en un  (souffleur et aspirateur de feuilles) ou 3 en un (souffleur, aspirateur et broyeur). Choisissez le modèle qui correspond à vos besoins, vous n’avez pas forcément besoin d’un 3 en 1, mais il peut s’avérer bien pratique à la maison pour se faciliter la vie !

La maniabilité et l’ergonomie

Pensez à regarder les dimensions des souffleurs de feuilles. Certains sont plus volumineux que d’autres et donc moins pratiques à soulever et à positionner !  Certains sont mieux pensés que d’autres pour la répartition du poids sur les épaules et le dos.

Les accessoires

Souvent, les souffleurs thermiques vont disposer d’accessoires : tube d’aspiration, tube de soufflerie, ou encore sangle et harnais de portage ou sac de rangement. Plus il en a, mieux c’est, on peut toujours en trouver l’utilité !

Fonctionnement d’un aspirateur de feuilles

L’aspirateur de feuilles thermique fonctionne grâce à une solution d’essence + huile (mélange à faire soi-même). Les proportions du mélange dépendent des modèles (voir les indications du fabricant). Le moteur est souvent en 2 temps. La puissance varie d’un modèle à l’autre mais plus il est puissant plus le souffleur de feuilles sera efficace. Il suffit donc de faire le plein du souffleur de feuilles, le placer sur ses épaules et le démarrer. Ensuite, il ne reste qu’à choisir la vitesse de souffle (disponible sur certains modèles) et / ou le mode (aspiration ou soufflerie par exemple). Si votre souffleur de feuilles dispose d’un mode aspiration, pensez à vider le sac de temps en temps. Une fois toutes feuilles regroupées il ne reste plus qu’à les ramasser (ou les aspirer et les broyer en fonction des modèles).

Comment utiliser son souffleur de feuilles thermique ?

Rien de bien compliqué : il suffit de lire le manuel d’utilisation du modèle acheté. C’est primordial pour ne pas faire de bêtise ! Ensuite, vous n’avez qu’à faire le mélange demandé essence + huile (dosage suivant les indications du fabricant). Vous faites le plein d’essence de votre souffleur de feuille, le démarrez et sélectionnez la vitesse de souffle (quand cela est possible). Vous pouvez aussi choisir le mode (en fonction des modèles : aspiration, soufflerie ou broyage). Et c’est parti pour quelques minutes ou heures dans le jardin ! Il n’y a qu’à regrouper les feuilles et faire des tas pour pouvoir ensuite les ramasser plus facilement ! Votre cour ou jardin sera propre et libéré des feuilles mortes. S’il dispose d’un sac de récupération des feuilles, vous devrez le vider dès qu’il sera plein. Une fois que vous avez terminé de vous servir de votre souffleur, il ne reste qu’à l’éteindre et à le ranger à l’abri des poussières. Vous pouvez le nettoyer avec un chiffon humide de temps en temps.

Conclusion

Vous avez forcément besoin d’un souffleur de feuilles pour embellir votre jardin ou cour même en automne et quand les mauvais jours approchent ! En plus on peut aussi s’en servir dans un garage ou entrepôt pour enlever des balayures et autres sciures (en fonction des modèles). Alors faites le choix qui vous correspond et soufflez !

Inscription / Connexion fermée temporairement