Guide d’achat des souffleurs de feuilles électriques sans fil

Dès que l’été s’en va, les feuilles commencent à rougir et … à se détacher. Et voilà le bal des feuilles mortes qui s’accumulent sur votre pas de porte, dans votre allée, sur votre terrasse, dans les chenaux et sur le gazon de votre extérieur. Vous recherchez un moyen de vous débarrasser de ces feuilles mortes ? Le souffleur de feuilles électrique sans fil pourrait bien devenir un atout indispensable ! Voici un guide d’achat explicatif pour vous aider à faire le choix le plus judicieux possible.

Pourquoi acheter un souffleur de feuilles électriques sans fil ?

Le souffleur de feuilles sans fil, c’est un souffleur de feuilles à la fois écologique, économique (moins cher que les thermiques) et ultra facile à utiliser. Il laisse une liberté totale des mouvements et son champs d’action n’est pas restreint par la longueur de câble (mais par l’autonomie de la batterie). Grâce à lui, vous allez pouvoir nettoyer vos extérieurs et libérer votre jardin de ces mortes trop envahissantes qui bouchent les évacuations d’eau et les chenaux ! En plus les modèles électriques sont relativement légers, alors, pourquoi s’en priver ? On force moins, on va plus vite pour regrouper les feuilles et on peut dans certains cas les aspirer voire les broyer, que demander de plus ?

Top 3 des souffleurs de feuilles électriques sans fil

Makita DUB362Z

Encore un modèle puissant, compact et relativement léger (un peu plus de 4Kg). Il fonctionne avec 2 batteries de votre choix car le souffleur est livré sans batterie ni chargeur. Il permet de souffler les feuilles facilement et sans forcer. Son souffle regroupe les feuilles en rien de temps. Il dispose de 6 vitesses en fonction de ce que vous souhaitez faire.

Notre avis sur le souffleur de feuilles Makita

On sent la qualité de ce modèle ! Robuste, résistant et performant, il est parfait pour amasser les feuilles et rendre votre extérieur plus propre ! Adieu les feuilles mortes ! En plus les batteries d’autres produits de la marque peuvent s’adapter sur le souffleur, c’est économique.

Avantages
  • Bonne autonomie
  • Qualité au rendez-vous
  • Souffleur puissant

Inconvénients
  • Livré sans batterie ni chargeur mais compatible avec d’autres batteries d’autres outils Makita
  • Prix un peu élevé

Aspirateur-Souffleur sans fil Einhell GE-CL 18 Li E

C’est un souffleur de feuilles compact et léger qui permet de nettoyer la terrasse, l’allée et les recoins. Sans fil, vous disposez d’une grande liberté de mouvements. En plus l’appareil est maniable, parfait pour gagner du temps et se faciliter la tâche. Il ne fait que souffleur et pas aspirateur de feuilles.

Notre avis sur le souffleur de feuilles Einhell

Même s’il n’est pas polyvalent, il reste très efficace comme souffleur et idéal lorsqu’on veut nettoyer rapidement les moindres recoins de notre extérieur. On aime la facilité d’utilisation, la batterie compatible avec d’autres produits Einhell et la maniabilité de ce modèle pas très encombrant.

Avantages
  • Compact et léger
  • Batterie compatible avec d’autres produits de la marque
  • Liberté de mouvements
  • Garantie de 3 ans

Inconvénients
  • Moins puissant que certains autres modèles

Greenworks tools, souffleur aspirateur broyeur

C’est un outil de qualité qui permet à la fois de souffler, aspirer et broyer les feuilles. Il est livré sans batterie pour vous laisser le choix entre deux (2 ou 4 Ah). La batterie reste compatible avec de nombreux produits de  la marque. L’appareil est silencieux et relativement léger pour ce type de souffleurs. Il est puissant et très efficace.

Notre avis sur le souffleur de feuilles Greenworks tools

On adore ce type de produits 3 en 1 pour gagner du temps et économiser de la sueur ! On aime moins le prix ou le fait qu’il soit livré sans batterie. Mais la qualité est au rendez-vous alors on ne va pas rechigner ! En plus il est très puissance et peut déloger les feuilles très vite et sans problème.

Avantages
  • 2 en 1 : souffleur et aspirateur de feuilles
  • Relativement silencieux
  • Système anti vibration
  • Vous pouvez choisir votre batterie 2 ou 4 Ah (compatible avec 18 produits de la marque)

Inconvénients
  • Son prix
  • Sac de ramassage de 45 L (petit)

Les deux types de souffleurs de feuilles électriques

Il existe deux grands types de souffleurs de feuilles électriques : les filaires et les sans fil.

Le souffleur de feuilles filaire : C’est un souffleur électrique qui fonctionne sur secteur et qui est donc rattaché à un câble. Vous êtes donc limité par la longueur de câble, à moins d’acheter une rallonge électrique… Puissant et efficace, ce type de souffleur vous limite quand même un peu dans les mouvements. En revanche, il n’y a pas de limite de temps puisqu’il est branché en permanence.

Le souffleur de feuilles sans fil : C’est ce type qui nous intéresse dans ce dossier. Ce sont des souffleurs de feuilles électriques qui fonctionnent sur batterie. Vous pouvez donc aller où bon vous semble et n’êtes pas limités dans vos mouvements par un câble. En revanche, vous êtes dépendant de l’autonomie de la batterie. Ce type est en général puissant et efficace tout en restant relativement léger.

Avantages et inconvénients d’un souffleur de feuilles sans fil

Avantages
  • Léger
  • Liberté de mouvements
  • Pas de limite de distance parcourue
  • Efficace

Inconvénients
  • Limité en fonction de l’autonomie de la batterie

Fonctionnement

Le fonctionnement du souffleur de feuilles électrique et sans fil est très similaire au fonctionnement du souffleur électrique filaire. Il suffit de faire charger la batterie, de placer le souffleur sur ses épaules et de le démarrer. Vous avez le choix entre plusieurs vitesses de souffle voire le choix entre les divers modes (aspiration, soufflerie ou broyage, si c’est un modèle 2 en 1 ou 3 en 1). Une fois que vous avez fait votre choix, ne reste qu’à vous placer où vous souhaitez intervenir et le tour est joué ! Quand vous avez terminé de souffler les feuilles, vous pouvez soit les ramasser à la main, soit les aspirer (si votre modèle de souffleur fait aussi aspirateur). Ensuite, vous pouvez arrêter votre appareil et le ranger à l’abri de l’humidité et des poussières. Si votre modèle fait aussi aspirateur, pensez à bien vider le sac de récupération lorsque c’est nécessaire.

Comment bien choisir son souffleur de feuille électrique sans fil ?

Avant de jeter son dévolu sur un modèle précis, mieux vaut se renseigner pour être certain d’avoir fait le meilleur choix possible en fonction de vos attentes. Voici une liste des critères à prendre en compte pour faire son choix.

Le prix

Le souffleur de feuilles électrique reste moins cher que le thermique, mais, comme pour tout, on en trouve à tous les prix. Le prix est généralement compris entre 35 et plus de cent euros. Plus l’appareil a de fonctionnalités plus son prix sera élevé.

La marque

C’est un peu le critère qualité du produit. Pus la marque est reconnue, plus il y a de chances que votre souffleur soit de qualité et efficace. Souvent les marques disposent d’un SAV compétent, de pièces de rechange et mettent à votre disposition une garantie.

La garantie

Elle n’est pas systématique mais c’est pourtant mieux d’en avoir une. En effet, en cas de problème avec votre achat, vous pouvez vous faire rembourser ou réparer le produit sans frais ! La garantie peut s’étendre de 1 à 5 ans en fonction des marques et options souscrites.

La sécurité

Il ne faut jamais négliger cet aspect sur n’importe quel produit. La sécurité, c’est vraiment un point important. Choisissez un modèle aux normes CE pour éviter les problèmes.

La maniabilité et l’ergonomie

En fonction du positionnement des boutons, du volume global ou encore du mode de portage (dos ou épaules), le souffleur de feuilles sera plus ou moins maniable. Privilégiez un modèle pas trop volumineux avec sangles de portage.

Le poids

C’est un critère important car le souffleur de feuilles s’utilise en le portant. Alors oui, on peut être à 500 grammes ou 1 kilo près quand on sait qu’on va le porter longtemps ! Choisissez un modèle relativement léger pour épargner votre dos et vos épaules.

La puissance

C’est elle qui va déterminer l’efficacité du souffleur. Plus la puissance est importante, plus l’appareil sera efficace.

Le débit d’air et la capacité d’aspiration

Ils dépendent en grande partie de la puissance du souffleur. Il faut une capacité d’aspiration et un débit d’air le plus élevé possible pour arriver aux meilleurs résultats pour aspirer ou regrouper des feuilles. Plus ils sont élevés plus le souffleur est efficace.  Le débit d’air et la capacité d’aspiration s’expriment  en m3/min en général.  Il se peut que vous trouviez parfois une indication sur la vitesse de l’air soufflé ou aspiré. Ce n’est qu’une info complémentaire qui vous permettra de comparer les performances des produits sachant que le débit = vitesse x la surface du tube.

La taille du sac de récupération des feuilles

Plus le sac est grand, moins vous aurez besoin de le vider. La capacité du sac s’exprime en général en litres. Privilégiez donc un sac de grande capacité, cela vous fera gagner du temps et économiser des forces.

Les accessoires

Certains souffleurs de feuilles sont livrés avec divers tubes, sac et autres accessoires de portage. Voyez ce qui est inclus dans le prix et faites en conséquence !

L’entretien

Globalement, il n’y a pas beaucoup d’entretien pour ce type de souffleurs de feuilles.

L’autonomie de la batterie

Elle diffère d’un modèle à l’autre. Privilégiez une grande autonomie, cela vous permettra de finir ce que vous avez commencé !

Les meilleures ventes de souffleurs de feuilles sans fil en mars 2020

Comment utiliser un souffleur de feuille électrique sans fil ?

Rien de bien compliqué là encore, il fonctionne presque comme un modèle électrique filaire. Il suffit de mettre la batterie à charger. Une fois qu’elle est pleine, vous n’avez qu’à allumer le souffleur, choisir la vitesse de soufflerie et regrouper vos feuilles ! Vous pouvez aussi choisir le mode (souffle, aspiration ou broyage) en fonction des modèles (pour les 2 en 1 ou 3 en 1). De temps en temps, vous aurez à vider le sac de récupération de feuilles (pour les modèles avec aspiration). Une fois le travail fini, il suffit de ranger l’appareil (en enlevant la batterie si c’est possible). Le souffleur doit être stocké à l’abri de l’humidité et des poussières.

Conclusion

Le souffleur de feuilles électrique sans fil a tout bon : facile à utiliser, avec très peu d’entretien, souvent léger et sans contrainte pour les mouvements, il saura vous convaincre ! Vous allez gagner du temps et retrouver un bel extérieur. A vous de faire votre choix !

Inscription / Connexion fermée temporairement