Guide d’achat des meilleurs souffleurs de feuilles électriques

Votre allée est envahie chaque automne par les grosses feuilles mortes qui tombent de vos arbres ? Vous ne voyez même plus votre gazon dès le printemps terminé ? Pas de panique ! Il existe un moyen bien plus efficace et moins pénible de collecter les feuilles mortes : le souffleur de feuilles électrique ! Léger et puissant, il va vous aider à regrouper les feuilles mortes pour faire place nette ! Voici un petit guide des souffleurs de feuilles électriques pour vous aider à trouver celui qui convient le mieux à vos besoins.

Pourquoi acheter un souffleur de feuilles électrique ?

Le souffleur électrique, c’est peu LE moyen de se faciliter la tâche quand on doit enlever des feuilles mortes et qu’on n’a pas forcément ni le temps ni l’envie de s’y mettre ! Rapide et efficace, il sert à souffler les feuilles pour les déplacer et les regrouper. Le tas de feuilles ainsi créé est bien plus facile à ramasser : gain de temps et maux de dos épargnés ! En plus, de nombreux modèles proposent des fonctionnalités intéressantes : à la fois souffleur, aspirateur et broyeur de feuilles pour gagner du temps et économiser de l’énergie ! Un aspirateur de feuilles est idéal quand on a peu de temps devant soi pour s’occuper de ses extérieurs et pour tous ceux qui souffrent de maux (jambes, dos…), c’est facile à manier et rapide ! A vous les extérieurs propres !

Top 3 des meilleurs souffleurs de feuilles électriques

Black et Decker GW3031BP-QS

Voici un modèle de la marque Black et Decker qui est très efficace et complet ! C’est un souffleur de feuilles 3 en 1 qui permet de souffler, d’aspirer et de broyer les feuilles. On peut choisir la vitesse de soufflerie et la faire varier de 230 à 418 km/h (souffle très puissant !). Ce modèle dispose en plus d’un sac de récupération de grande capacité (70L) qui permet d’avoir à le vider moins souvent.

Notre avis sur le souffleur Black et Decker GW3031BP-QS

Franchement, on adore les 3 en 1 pour la facilité d’utilisation : on se simplifie vraiment la vie. Et ce modèle en est la preuve : facile à manier, il permet non seulement de faire un tas de feuilles mais aussi de les aspirer et / ou broyer en fonction de vos besoins ! En plus il est puissant et permet de déloger les feuilles dans les recoins. On se fatigue moins et le résultat est impeccable !

Avantages
  • Capacité 70L
  • Livré avec accessoires (embout concentrateur, griffe râteau et sangle)
  • Polyvalent : aspirateur-souffleur-broyeur
  • Puissant

Inconvénients
  • Filaire
  • Un peu volumineux

Souffleur de feuilles Einhell

C’est un modèle qui bénéficie d’un petit prix, idéal pour les budgets serrés. En plus, il est efficace et permet sans problème de déloger les feuilles ! Par contre, son sac de récupération des feuilles (en mode aspiration)a une petite capacité de 40L, il va falloir le vider plus souvent ! Il est léger, ce qui est bien pratique car il faut le porter !

Notre avis sur le Einhell

On aime le 2 en 1 qui permet d’aspirer et de souffler les feuilles rapidement et sans trop dépenser d’énergie ! On s’économise et on ne se casse pas le dos, c’est déjà bien ! Il ne coûte pas trop cher, c’est un très bon point. Le sac de récupération limite un peu le côté pratique (il faut souvent le vider). Il ne permet pas de broyer les feuilles, mais bon, il les aspire, c’est un vrai plus ! Un modèle performant et facile à utiliser, on apprécie !

Avantages
  • Polyvalent : 2 en 1 aspiration / soufflerie
  • Broyage possible
  • Electrique
  • Sangle de portée réglable

Inconvénients
  • Sac récupérateur de petite contenance

Mini souffleur-aspirateur électrique Goxawee

C’est un modèle un peu différent des autres : c’est un mini souffleur de feuilles. Il peut aussi bien s’utiliser pour souffler les feuilles de votre allée (petite surface) que les poussières dans un garage ou sur un PC ou une TV ! Il est beaucoup plus compact que les souffleurs de feuilles de jardinage mais reste polyvalent car il peut s’utiliser sur les feuilles comme sur les poussières. Il est 2 en 1 : souffleur et aspirateur de feuilles et poussières.

Notre avis sur le mini souffleur-aspirateur électrique Goxawee

On aime ce produit polyvalent car il est très léger, compact et permet de nettoyer un peu partout dans le garage et sur les composants électriques ou électroniques. Attention, il est pourvu d’un câble assez court (2 ,5 m) et ne permet pas de faire de grandes surfaces pour souffler les feuilles.

Avantages
  • Polyvalent : peut s’utiliser en intérieur ou extérieur sur poussières ou feuilles
  • Léger et compact
  • Petit prix
  • Livré avec de nombreux accessoires

Inconvénients
  • Trop petit pour pouvoir couvrir une grande surface pour souffler les feuilles
  • Puissance limitée en extérieur

Les deux types de souffleurs de feuilles électriques

Il existe deux grands types de souffleurs de feuilles électriques : les filaires et les sans fil.

Les souffleurs de feuilles électriques filaires : Ils fonctionnent sur secteur (prise électrique classique) et ont donc un câble. La longueur du câble varie en fonction des marques. Il est possible d’ajouter une rallonge si l’on veut pouvoir couvrir toute la superficie de son terrain / extérieur. C’est un peu plus contraignant qu’un modèle sans fil car vous êtes limité (par la longueur du câble) et vous devez vous déplacer avec le fil qui vous suit. Ces modèles sont donc aussi efficaces qu’un sans fil mais offrent moins de liberté de mouvement.

Les souffleurs de feuilles électriques sans fil : Ce sont des souffleurs de feuilles équivalents aux modèles filaires, sauf qu’ils fonctionnent sur batterie. L’avantage, c’est qu’ils permettent d’avoir une plus grande liberté de mouvement et de pouvoir aller partout sur le terrain. L’inconvénient, c’est qu’il faut bien penser à charger la batterie avant de commencer. On est limité cette fois non pas par la longueur de câble mais par l’autonomie de la batterie…

Avantages et inconvénients du souffleur de feuille électrique filaire

Avantages
  • Son prix (moins cher que le modèle thermique)
  • Plus écologique
  • Pas de limite de durée (branché électriquement)

Inconvénients
  • Superficie couverte dépend de la longueur de câble
  • Moins grande liberté de mouvements

Comment bien choisir son souffleur de feuilles électrique ?

Avant de choisir son souffleur de feuilles électrique, il vaut mieux comparer les divers points importants qui peuvent varier  en fonction des modèles et marques. Voici une liste des critères à ne pas négliger avant l’achat !

Le prix

C’est lui qui va déterminer beaucoup de chose ! Regardez les modèles qui sont compris dans votre budget, inutile de vous faire envie pour rien ! Le modèle électrique est souvent moins cher que le modèle thermique alors profitez-en ! Vous trouverez des souffleurs de feuilles électriques à tous les prix d’une trentaine d’euros à plus d’une centaine. Le prix varie en fonction des marques mais aussi des fonctionnalités. Plus l’appareil est complet, plus il va être cher, c’est assez logique.

La marque

C’est un point important car la marque est souvent gage de qualité si elle est reconnue. Optez donc pour une marque, cela vous permettra d’être plus serein : les marques disposent d’un SAV et de pièces de rechange disponibles sur le long terme.

La garantie

Elle n’est pas obligatoire mais c’est mieux d’en avoir une ! On peut faire appel à la marque si jamais on rencontre un problème avec le produit. On peut même se le faire rembourser, échanger ou réparer, alors il ne faut pas hésiter ! Les garanties oscillent entre 1 et 5 ans (cela dépend des marques).

La sécurité

C’est indispensable, il faut absolument que votre produit soit aux normes CE, cela vous garantira un produit utilisable en toute sécurité.

L’entretien

Il n’y en a presque pas sur ces modèles, mais voyez en fonction des données des fabricants.

La puissance

Elle détermine l’efficacité de l’appareil pour déloger les feuilles. Plus le souffleur est puissant, plus il enlèvera facilement et efficacement les feuilles.

La capacité d’aspiration et le débit d’air

Ils dépendent de la puissance du souffleur. Plus ils sont élevés plus le souffleur est efficace.  Très souvent,  le débit d’air et la capacité d’aspiration s’expriment  en m3/min. La performance du souffleur va dépendre d’eux. Il se peut que vous trouviez parfois une indication sur la vitesse de l’air soufflé ou aspiré. Ce n’est qu’une info complémentaire qui vous permettra de comparer les performances des produits sachant que le débit = vitesse x la surface du tube.

La capacité du sac de récupération

Si votre souffleur de feuilles fait aussi aspirateur, il dispose d’un sac de récupération dont la capacité varie en fonction des marques et modèles. Optez pour un grand sac, cela évite d’avoir à trop souvent aller le vider !

Les accessoires

Les souffleurs sont généralement livrés avec un élément de portage (sangle ou sac à dos), tubes pour concentrer le flux d’air, tubes d’aspiration…, sac de rangement et autres. Voyez si cela est avantageux (au niveau du prix). Vous n’avez pas forcément besoin de tout, mais ça peut quand même être utile !

Les fonctionnalités

Certains modèles sont « tout en un » et permettent de souffler, aspirer voire même broyer les feuilles ! Cela va dépendre de vos besoins : soit vous souhaitez simplement déplacer les feuilles pour en faire un tas, soit vous voulez les faire disparaitre totalement. Les 2 en 1 ou 3 en 1 restent très efficaces et pratiques. Vous gagnerez du temps et vous épuiserez bien moins !

La maniabilité

En fonction de la longueur des tubes, du volume général de l’appareil et de la conception pour porter l’appareil, la maniabilité est plus ou moins au rendez-vous. Renseignez-vous sur le mode de portage (épaules ou dos) et sur les dimensions du produit (tubes et volume général).

Le poids

C’est un point très important ! Il faut savoir que le souffleur se porte sur l’épaule ou le dos, donc épargnez les et optez pour le modèle le plus léger possible ! Les modèles électriques sont bien moins lourds que les thermiques, c’est déjà un bon point !

La longueur du câble

Si vous n’avez que peu de feuilles à souffler, ce n’est pas forcément un problème. En revanche, si vous devez parcourir une grande distance, il faudra peut-être acheter une rallonge…

Les meilleures ventes de souffleurs de feuilles électriques en mars 2020

Fonctionnement d’un souffleur de feuilles électrique

Le souffleur électrique filaire fonctionne sur secteur via un câble d’alimentation. Il suffit de le brancher, de choisir son mode (aspiration, soufflerie ou broyage) et / ou la vitesse du souffle et c’est parti ! S’il fait aussi aspirateur de feuilles, il faut veiller à bien vider régulièrement le sac de ramassage des feuilles. Une fois que vous avez terminé votre jardinage, vous n’avez qu’à replacer l’appareil à l’abri des poussières et de l’humidité. Il n’y a pas vraiment d’entretien à faire.

Comment utiliser son souffleur de feuilles électrique ?

Rien de plus simple, pas besoin d’être jardinier pour s’en servir, ça c’est le gros avantage ! Il suffit de positionner son souffleur sur soi (sangle de portage à régler à sa convenance), brancher l’appareil et choisir le mode ou la vitesse de souffle ! Après vous orientez le tube vers les feuilles et dans la direction souhaitée : les feuilles se masseront à l’endroit voulu. Une fois que vous avez terminé, il suffit d’éteindre l’appareil, le débrancher et le ranger dans un endroit à l’abri de l’humidité et des poussières. Un jeu d’enfant !

Conclusion

Vous ne pouvez pas résister à l’aide d’un souffleur de feuilles ! C’est tellement pratique : on ya gagne forcément : du temps, des forces … A chacun son souffleur, le tout c’est de trouver celui qui saura vous soulager !

Inscription / Connexion fermée temporairement