Comparatif et guide d’achat des meilleurs scarificateurs manuels

Votre pelouse et votre jardin ont tendance à se détériorer au fil du temps et à voir l’arrivée de mousse et de mauvaises herbes. Il est donc important de bien entretenir son gazon pour avoir toujours une belle pelouse verte. Le scarificateur de gazon manuel est l’outil indispensable !

Qu’est-ce qu’un scarificateur manuel ?

Un scarificateur manuel permet de scarifier la terre. Sous ce verbe barbare se révèle en réalité un objet très utile et simple à utiliser. Concrètement, un scarificateur manuel permet d’aérer le sol et d’enlever les mousses et feuilles mortes qui pourraient avoir pris leurs quartiers sur votre belle pelouse.

Le meilleur scarificateur manuel

Rouleau scarificateur manuel Gardena

Ce scarificateur de pelouse manuel est idéal. Robuste, efficace et doté de roues tout terrain ainsi que de lames en acier, le scarificateur manuel Gardena réuni toutes les conditions pour être le meilleur scarificateur manuel du marché ! Seul petit défaut, il est livré sans le manche qu’il faut donc acheter à part. Pas de soucis cependant, l’appareil s’adapte avec tous les manches Combisystem de Gardena.

Les avantages d’un scarificateur de gazon manuel

Le scarificateur manuel propose plusieurs avantages notables par rapport à ses confrères thermiques et électriques. Premièrement, un scarificateur manuel ne nécessite aucune énergie pour fonctionner, c’est à l’aide de votre force pure que celui-ci fonctionne. Il a aussi l’avantage de ne pas faire de bruit vu qu’aucun moteur n’a besoin d’être alimenté. Le scarificateur manuel est aussi moins lourd et moins encombrant et donc peut être plus facilement stocké dans un abri jardin ou garage. Enfin, son principal avantage est son prix dérisoire.

Avantages
  • Prix avantageux
  • Silencieux
  • Peu encombrant
  • Ecologique et économique

Inconvénients
  • Pour des jardins de moins de 150m2
  • Fatiguant

Comment choisir son scarificateur manuel ?

Il y a principalement cinq critères à prendre en considération pour bien choisir son scarificateur manuel.

Les lames

Il s’agit du principal élément d’un scarificateur manuel et c’est donc la caractéristique principale à prendre en compte avant l’achat de votre appareil. Il est en effet nécessaire d’avoir des lames qui pénètrent facilement dans la pelouse et qui sont solides et résistantes afin d’avoir moins besoin de forcer. Nous recommandons vivement des lames en acier qui ont justement ces avantages.

La largeur de coupe

Le deuxième point à prendre en compte est la largeur de coupe. En effet, votre terrain n’est peut-être pas très grand mais plus on peut le scarifier rapidement et mieux c’est. Une largeur de coupe d’au moins 30cm est donc recommandée afin de réduire le nombre d’aller-retours nécessaires pour scarifier tout le terrain.

Le manche

C’est la partie que vous tenez à la main et sur laquelle vous allez vous appuyer pour faire fonctionner le scarificateur. Il est donc important d’avoir un manche assez large et assez haut afin d’avoir une position naturelle lorsque vous travaillez avec.

Les roues

Bien que certains modèles ne possèdent pas de roues, nous vous recommandons tout de même de choisir un scarificateur manuel qui en possède. En effet, cela vous facilitera le travail. Privilégiez des roues suffisamment solides et adaptées à tous les terrains.

Le prix

Enfin bien évidemment, le prix est à prendre en compte. Heureusement, l’un des avantages du scarificateur manuel est son prix. Ce type de produit est abordable et vous ne devriez donc avoir aucun mal à trouver un scarificateur thermique pas cher.

Les meilleures ventes de scarificateurs manuels en février 2020

Comment utiliser un scarificateur manuel ?

Il faut savoir qu’il existe deux sortes de scarificateur manuel. Celui avec et sans roues. Dans les deux cas, le scarificateur n’est rien d’autre qu’un manche sur lequel on a mis un rouleau de petites lames. Pour les scarificateurs manuels sans roues, le fonctionnement est similaire à celui d’un râteau à la différence que les lames pénètrent ici dans le sol. Un scarificateur de pelouse manuel qui possède de petites roues sur les côtés fait le même travail. La différence principale réside dans le fait qu’il est alors plus simple et moins fatiguant à utiliser grâce aux roues et que lorsque l’on remonte le manche, le rouleau tourne un petit peu afin de garder les résidus et que vous puissiez plus facilement les enlever.

Inscription / Connexion fermée temporairement