Comparatif et guide d’achat des scarificateurs électriques

Si vous aussi vous avez une pelouse qui ressemble plus à un champ de mines qu’à un beau terrain de golf, vous pourriez peut-être vous procurer le bon matériel pour entretenir votre pelouse ! Et oui , un beau terrain nécessite de l’entretien et il est important de se débarrasser des mousses, chaumes et autres encombrants ! Pour cela, un scarificateur / aérateur vous donnera de beaux résultats, à condition de pouvoir compter sur votre matériel ! Voici un petit guide des scarificateurs électriques afin de vous aider à faire votre choix !

Les meilleurs scarificateurs électriques

#1 Bosch scarificateur AVR 1100 à 14 lames

Voici un scarificateur électrique qui bénéficie d’un très bon rapport qualité / prix. Il est livré avec un rouleau scarificateur de 14 lames en acier pour vous aider à entretenir votre jardin. Puissant, il vous permettra de traiter les moyennes surfaces avec des terrains allant jusqu’à 600 M2 (en moyenne). Il est filaire et ne dispose donc pas de batterie.

Scarificateur Bosch AVR 1100

Avis clients :

Avantages
  • Son prix
  • Sa garantie
  • Sa qualité

#2 AL-KO Combi care 38 E comfort

C’est un scarificateur qui dispose d’un très bon rapport qualité / prix (presque imbattable ! ) et qui a l’avantage d’être livré avec les deux types de rouleaux : scarificateur et aérateur pour plus d ‘efficacité sur votre pelouse. Il est doté d’un moteur puissant et vous permettra de rendre à votre pelouse sa beauté ! Le bac de ramassage est assez conséquent mais il se remplit vite tout de même… Vous apprécierez le guidon ajustable et la profondeur de travail réglable pour optimiser l’entretien de votre espace vert ! Le changement de rouleau est aisé car il n’y a pas besoin d’outils spécifiques pour intervertir les rouleaux.

AL KO 38 E Combi Care Scarificateur

Avis clients :

Avantages
  • Son prix
  • Scarificateur ET aérateur
  • Facile d’utilisation

#3 Makita Aparoli UV3600

Voici un scarificateur de qualité qui propose une largeur de travail de 36 cm et conviendra aux terrains de moyennes surfaces et jusqu’à (environ) 400 m2 de terrain. Filaire et électrique, il n’est pas très bruyant et très efficace ! Le bac de ramassage reste anecdotique car plutôt petit, mais c’est la même chose pour quasiment tous les scarificateurs alors…

Scarificateur thermique makita 1800w

Avis clients :

Avantages
  • Sa qualité
  • Sa puissance
  • Profondeur de travail réglable

Les avantages d’un scarificateur électrique pour gazon?

Le scarificateur électrique, c’est la bonne idée : il permet de couvrir des surfaces vertes moyennes (jusqu’à 500 m2 en moyenne), pollue moins qu’un scarificateur thermique et est souvent moins bruyant ! En plus il scarifie votre terrain sans trop d’effort, c’est ce qu’on lui demande ! Alors on achète son scarificateur quand on veut entretenir sa pelouse et qu’on veut que ce soit rentable ! En effet, louer son matériel à la journée coute parfois aussi cher que d’acheter un scarificateur alors sur le long terme, il n’y a pas photo… L’achat d’un scarificateur électrique est la solution pour ceux qui ont un terrain de surface moyenne !

Avantages
  • Ecologique
  • Pour des surfaces jusqu’à 500 m2
  • Facile d’entretien et d’utilisation
  • Léger

Inconvénients
  • Ne convient pas aux grandes surfaces
  • Il faut utiliser une rallonge (lorsque c’est un filaire)

Comment bien choisir son scarificateur électrique ?

Le scarificateur de pelouse, comme tous les outils de jardinage doit être choisi en fonction de vos besoins et de vos attentes. Pour cela, vous devrez faire attention à certains points comme : la taille du terrain, les options (aérateur ou simple scarificateur…), la maniabilité…

En fonction de la taille du terrain

Le scarificateur électrique est conçu pour des terrains de moyenne taille (allant jusqu’à environ 500 m2). Si votre terrain est plus grand, ce type de scarificateur n’est pas conseillé et il faudra alors plutôt privilégier un modèle thermique.

En fonction de votre budget

Il en existe tous les prix mais on est pas forcément obligé de prendre le plus cher pour trouver son bonheur ! Comptez cependant un investissement d’au moins 150-200 euros en moyenne pour ce type de scarificateur.

Le nombre de lames (ou griffes)

Il existe des modèles avec plus ou moins de lames, plus il y en a, plus votre passage sera efficace car la terre sera mieux retournée.

La maniabilité (poids, encombrement…)

La maniabilité est importante pour bien scarifier votre terrain, veillez au poids de l’appareil : c’est vous qui allez devoir pousser, alors plus il est léger, plus facile ce sera !  Regardez la largeur de coupe si vous pensez que moins de passages est plus judicieux (en fonction de votre terrain). Certains modèles offrent la possibilité de plier le guidon, c’est utile pour ranger le scarificateur ! D’autres proposent le guidon réglable en hauteur pour trouver la bonne position pour travailler, c’est l’idéal ! Enfin la taille du bac de ramassage est important, plus le bac est grand, moins vous aurez à le vider… Cela peut aller de 40 à 60 Litres environ…

Les fonctionnalités disponibles

Comme pour les scarificateurs thermiques, certains disposent d’un seul rouleau pour la scarification, d’autres de 2 rouleaux : un pour la scarification (rouleau à lames en acier) et l’autre pour aérer votre sol (rouleau à griffes), prenez ce qui vous convient !

les matériaux (qualité)

Le but du scarificateur est de retourner en surface le sol pour le débarrasser des mousses et autres encombrants. Il vaut donc mieux qu’il soit résistant car il va forcément être en contact avec des cailloux, graviers ou un sol dur !

La marque

La marque est importante car toutes les marques n’offrent pas les mêmes services ni les mêmes garanties. Si vous prenez une marque reconnue, vous aurez plus de chance d’avoir un vrai SAV, la possibilité de commander des pièces de rechange ou encore de trouver des solutions en cas de problème.

Les meilleures ventes de scarificateurs électriques en février 2020

Comment utiliser un scarificateur électrique ?

Peut-être est-ce un avantage mais il est encore plus facile à utiliser qu’un sacrificateur thermique ! Pas besoin de vérifier sans cesse le niveau d’huile ou d’essence, non, une fois branché, vous faites comme bon vous semble ! En revanche, il faut que vous disposiez d’une rallonge pour pouvoir faire vos aller-retours facilement et pour pouvoir atteindre toute la surface de votre terrain !

Voici les étapes à suivre pour bien utiliser son scarificateur électrique :

  • On se munit d’une rallonge électrique (sauf si le modèle et sans fil !)
  • On lit le manuel d’utilisation !!! Ça évite les surprises et surtout ça évite de casser le matériel !
  • On prépare son terrain : on enlève les cailloux les plus gros, on enlève tout ce qui n’a rien à faire dans le jardin (plastiques et autres encombrants)
  • On passe la tondeuse avant de passer le scarificateur au besoin , même si les profondeurs de travail sont réglables, c’est plus efficace sur pelouse tondue !
  • Vous n’avez qu’à monter votre scarificateur (souvent livré emballé démonté ou plié)
  • Une fois que votre appareil est monté, que vous avez branché l’appareil sur votre rallonge ou prise de courant, munissez-vous de vos protections (gants et lunettes de sécurités, chaussures fermées)
  • Vous pouvez procéder au réglage de la profondeur de travail (aidez-vous du manuel d’utilisation si nécessaire)
  • C’est bon, vous pouvez commencer le travail !
  • Tout au long de la scarification, pensez à vérifier le bac de ramassage pour bien le vider dès qu’il est plein, cela évite de faire forcer le moteur pour rien ! Si cela ne vous convient pas vous pouvez toujours enlever le bac de ramassage et décider de passer la tondeuse ensuite (pour ramasser les résidus)
  • Passez le scarificateur dans le même sens que la tondeuse, mais pensez à varier les angles pour plus d’efficacité
  • Quand vous avez fini, lavez le bac de ramassage au jet d’eau (pour éviter les moisissures), vous pouvez aussi laver l’appareil (et les roues) à l’eau savonneuse (une fois débranché !) puis rangez votre matériel à l’abri dans un garage ou un abri de jardin pour éviter que le scarificateur ne se détériore.

Comment entretenir mon scarificateur électrique?

Inutile de se faire du souci : entretenir son scarificateur électrique est un jeu d’enfant et encore plus simple que l’entretien d’un scarificateur thermique ! Pour cela, veillez à bien lire les recommandations inscrites sur le guide d’utilisation de votre appareil. Pensez à bien vider régulièrement le bac de ramassage des déchets verts afin de ne pas faire trop forcer le moteur, au pire, vous pouvez même carrément l’enlever le temps de la scarification si vous trouvez qu’il faut trop souvent le vider… Pensez à donner un coup d’eau et de chiffon sur le scarificateur une fois le travail terminé, on enlève les restes de mousse du dessous et on le range propre, cela permet de mieux l’entretenir !

Inscription / Connexion fermée temporairement