Comparatif des meilleurs percolateurs et guide d’achat

Le café est une des boissons préférées des français,  à tel point qu’il s’invite à toutes les occasions et peut même rythmer notre journée. La cafetière à filtre ou la cafetière à disette peut même parfois être détrônée par le percolateur. Et oui, il n’est désormais plus réservé à l’usage professionnel. Tout le monde peut s’en procurer à tous les prix, de toutes les tailles, mais à quoi sert-il vraiment ? Que choisir : percolateur ou cafetière ? Voici notre guide d’achat du percolateur.

Qu’est-ce qu’un percolateur

C’est un petit électroménager qui permet de faire du café sans être tout à fait une cafetière. Le percolateur a été initialement créé dans le but de répondre à une demande professionnelle. En effet, les services de restauration et d’hôtellerie en sont souvent équipés, de même que les organismes d’évènementiel. Le percolateur permet de faire du café en grande quantité et de le conserver relativement longtemps au chaud. On en trouve de différents modèles, avec différents accessoires (porte tasse, buse pour mousse de lait ou encore multiples becs verseurs. Il peut s’utiliser avec des dosettes, du café en grain ou du café moulu. S’il était réservé aux professionnels il n’y a pas si longtemps, le percolateur se démocratise aujourd’hui et tout le monde peut maintenant s’en offrir un dans sa cuisine ! Une bonne idée donc, quand on reçoit beaucoup…

Comparatif des meilleurs percolateurs

Percolateur Alpinox
  • Alpinox
  • Puissance de 950W
  • Réservoir 7L
  • 40 / 48 tasses
Casselin CPC100
  • Casselin CPC100
  • Puissance de 1650W
  • Réservoir 15L
  • + 100 tasses
  • €€
Percolateur café Kitchen Chef
  • Kitchen Chef
  • Puissance de 950W
  • Réservoir 8.8L
  • 50 / 55 tasses

Alpinox percolateur 950W

C’est un percolateur capable de servir environ 48 tasses. Il peut garder le café chaud toute la journée. Il dispose d’un filtre permanent qui vous évite d’avoir à acheter des filtres.

Percolateur Alpinox Café

Prix moyen : 90 euros

Avis clients :

Casselin CPC100 : Percolateur 100 tasses

C’est un très bon modèle de percolateur pour une grande quantité de convives. En effet, il vous permettra d’offrir un bon café chaud à près de 100 invités !

Casselin CPC 100 Percolateur Café

Prix moyen : 140 euros

Avis clients :

Kitchen Chef ZJ-88 Percolateur 950 W

C’est un  percolateur en acier inoxydable qui permet de préparer un café pour environ 50 à 55 tasses max. Il permet également de maintenir le café chaud tout au long de la journée.

Percolateur Kitchen Chef

Prix moyen : 95 euros

Avis clients :

Comment fonctionne un percolateur

Comme son nom l’indique, il fonctionne par percolation, créée au 19ème siècle et qui utilise la vapeur pour extraire le café. C’est ce même principe qu’utilisent les cafetières à l’italienne par exemple. Le percolateur ne nécessite pas d’acheter des filtres. Un percolateur dispose d’un réservoir d’eau dont la capacité varie en fonction du nombre de tasses maximum. Une fois le percolateur mis en fonction, la pompe va prendre l’eau du réservoir et la faire bouillir. Cela va créer de la vapeur qui va traverser le café et vous permettre d’en obtenir une tasse.

Quelles sont les différences entre percolateur et machine à café ?

Le mode de fonctionnement

Nous l’avons vu, le percolateur fonctionne par percolation (vapeur pour extraire le café). C’est le cas de certaines machines à café type cafetières à l’italienne ou machine à expresso par exemple. Mais ce n’est pas le même mode de fonctionnement qu’une cafetière à filtre qui elle, utilise l’eau chaude et non la vapeur pour faire couler le café  à travers un filtre.

Le nombre de tasses servies

Une cafetière classique à filtre peut offrir jusqu’à 15/20 tasses maximum, une cafetière à disette peut offrir jusqu’à 6 tasses (et encore cela dépend de la capacité du réservoir et de la taille de votre café (long ou court). Le percolateur lui, permet de proposer un nombre bien plus important de tasses : entre 40 et 100 tasses en fonction des modèles.

La concentration en caféine

Un percolateur offre en général un café moins fort en arômes qu’un café qui aurait coulé dans une cafetière à filtre. En effet, la cafetière à filtre permet de faire couler lentement l’eau dans le café ce qui donne un café riche en arômes. On peut toutefois obtenir un café plus fort ou plus riche en arômes dans un percolateur si on augmente la quantité de café (grain, moulu ou dosette) et en diminuant la quantité d’eau.

Les occasions

Les cafetières à filtre et les cafetières à dosettes / capsules sont des cafetières qui s’utilisent tous les jours, que ce soit au petit déjeuner ou après un déjeuner. Elles permettent de faire quelques tasses de café rapidement et pour peu de personnes. Le percolateur quant à lui, permet de faire beaucoup plus de tasses et donc s’invite sur des évènements type mariage, baptême, fêtes d’anniversaire, séminaire ou encore sur de nombreux évènements associatifs (après un trail, pour une kermesse…). Le percolateur c’est donc un peu la « cafetière grand format » pour les grands évènements !

Pourquoi acheter un percolateur ?

L’achat d’un percolateur doit répondre à des besoins notamment logistiques. En général, on privilégie le percolateur pour être en mesure de proposer un café pour de nombreuses personnes  (entre 40 et 100 tasses).  Clairement, le percolateur n’est pas la cafetière idéale pour se faire couler un café le matin en étant seul ! En revanche, on note que le percolateur conserve la chaleur et qu’il permet ainsi de proposer du café toute la journée, idéal pour un séminaire ou en entreprise !

Comment bien choisir ?

Comme pour tous les appareils électroménagers, le percolateur existe en divers modèles de diverses marques. Mais tous ne sont pas tout à fait identiques et il est possible qu’un modèle vous convienne plus qu’un autre. Alors avant de jeter votre dévolu sur LE percolateur idéal, pensez à vérifier les points suivants :

Les différents types de percolateur

Sachez qu’il existe de nombreux types de percolateurs avec quelques différences. Voici les différents types de percolateurs que vous pouvez trouver sur le marché :

  • le percolateur automatique : c’est le plus pratique d’utilisation car vous n’aurez plus rien à faire, il fait tout tout seul : auto-nettoyant, détartrage…
  • le percolateur à pompe : ce système est moins utilisé sur les percolateurs professionnels car moins pratique
  • le percolateur combiné : il combine à la fois la percolation et le système d’une cafetière à filtre pour préparer le café.
  • le percolateur à pression : c’est ce que l’on trouve sur les petites machines à express par exemple qui proposent différentes pression pour un goût unique de votre café.

Les options possibles

Les percolateurs sont différents en fonction du modèle. En général, plus ils sont chers, plus ils proposent d’options (mais cela n’est pas toujours vrai). Ainsi la plupart des modèles haut de gamme proposent, par exemple, un programme auto-nettoyant qui vous évite d’avoir à nettoyer le percolateur vous-même après chaque utilisation. Certains ont aussi un mode détartrage pour éviter « d’encrasser » le percolateur.

D’autres disposent d’éléments de sécurité  comme par exemple un couvercle qui se verrouille (pour éviter les brûlures), un bec verseur (pour éviter d’en mettre à côté ou de se brûler là encore) ou encore d’un système de protection contre la surchauffe. Certains ont des options pratiques comme le porte tasse qui permet de poser sa tasse au bon endroit pour verser le breuvage. Sachez que certains percolateurs disposent également de la température réglable par exemple. Vous devez donc bien choisir votre appareil en fonction des options qui vous paraissent nécessaires.

Le type de café

Certains percolateurs acceptent tous types de café (en grains, en rosettes ou moulu). Mais d’autres ne sont compatibles qu’avec l’un de ces types de café. A vous de vous renseigner avant d’acheter un percolateur, en particulier si vous avez une préférence pour un type de café.

La contenance

Il existe diverses contenance pour le réservoirs du percolateur. Cette capacité du réservoir détermine le nombre de tasses qui peuvent être faites. La contenance varie ainsi de 4 L (pour environ 35 tasses) à près de 15 L pour les gros modèles (soit environ 100 tasses).

La quantité de tasse

Nous l’avons vu, le nombre de tasses pouvant être servies dépend de la capacité du réservoir du percolateur. Ainsi le nombre de tasses servies varie de 35/40 pour les plus petits modèles de percolateurs à près de 100 tasses pour les plus gros modèles. De quoi pouvoir servir une véritable assemblée !

La simplicité d’utilisation

Tous les percolateurs ne sont pas aussi simples d’utilisation, déjà parce qu’ils ne proposent pas tous les mêmes options. Il va sans dire qu’un modèle haut de gamme qui propose l’auto-nettoyage et le détartrage est encore plus simple à utiliser qu’un percolateur classique (mais aussi plus cher). Dans ce cas, vous n’avez presque rien à faire si ce n’est retirer le marc de café. Certains modèles vous facilitent la vie avec le bec verseur ou encore le robinet stop-goutte qui évite de mettre du café sur la nappe par exemple. Choisissez celui qui vous ressemble !

Le prix

Comme pour tout, il y en a à tous les prix. Mais globalement vous trouverez des percolateurs à un peu moins de 100 euros pour les plus petits modèles et à plus de 200 euros pour les modèles les plus perfectionnés et les plus grands. Il est donc bel et bien possible de trouver un percolateur pas cher !

La marque

Il existe de nombreuses marques de percolateurs et toutes ne se valent pas forcément. Il est préférable de choisir un modèle d’une marque connue mais aussi reconnue afin de pouvoir bénéficier d’une bonne qualité de produits et éventuellement en cas de système défaillant, d’un bon service après-vente.

Comment doser le café dans un percolateur ?

Sachez qu’il existe une dose « type » de café à mettre dans le percolateur en fonction de la quantité de tasses souhaitées (et donc en fonction de la quantité d’eau placée dans le réservoir). Il faut donc compter environ 5 à 6 grammes de café par tasse de 10 cl environ (ou 50 à 60 grammes pour un litre d’eau). Ce qui veut donc dire que si vous souhaitez faire un percolateur de 50 tasses il faudra  un paquet de café entier (soit 250 grammes environ). Si vous avez un percolateur pour 100 tasses, il faudra 500 grammes de café. Mais cela dépend de comment vous le préférez (plus ou moins fort). Vous pouvez aussi augmenter la quantité de café jusqu’à 6 ou 7 grammes / tasse en fonction de vos goûts.

Comment entretenir un percolateur ?

Après chaque utilisation

Pour optimiser la durée de tout appareil électroménager, mieux vaut les entretenir. Un entretien rapide et régulier permet effectivement de prolonger la durée de vie de votre percolateur.

Comme pour une machine à café traditionnelle, il est vivement conseillé de nettoyer l’appareil après chaque utilisation. Pour cela, rien de très compliqué : vous devez simplement veiller à avoir bien débrancher le percolateur. Ensuite, vous pouvez commencer par soulever le couvercle et enlever le marc de café et le filtre. Ensuite vous pouvez enlever toutes les pièces amovibles et les nettoyer à l’eau chaude et au savon. Vous pouvez également remplir le réservoir d’eau chaude avec un peu de produit vaisselle (pas trop sinon c’est la galère pour le faire partir !). Passer un coup d’éponge (pas trop fort non plus) pour enlever les dépôts éventuels sur la paroi et rincez ensuite à l’eau du robinet.

Vous pouvez aussi nettoyer à l’aide d’un éponge le robinet du percolateur. Si ça ne suffit pas et que vous avez l’impression que le robinet est bouché, vous pouvez mettre de l’eau chaude dans le percolateur et vidanger ensuite par le robinet : l’eau chaude devrait aider à déboucher le robinet. Pour info, sur de nombreux modèles cette pièce est amovible, profitez-en pour l’enlever et la laver séparément, c’est plus facile ! Vous pourrez replacer chaque pièce sur le percolateur une fois qu’elles seront totalement sèches. Pour la paroi extérieure du percolateur, un simple coup de chiffon / torchon humide peut suffire. Inutile d’y aller avec une éponge (ou alors juste humide, sans savon et pas du côté grattoir !).

De temps en temps

En fonction de la qualité de l’eau dans votre zone d’habitation, il se peut que vous constatiez une sorte de dépôt blanc sur certaines pièces du percolateur. Si c’est le cas, c’est que l’eau que vous utilisez est calcaire. Rien de dramatique mais il faut tout de même veillez à ne pas le laisser s’accumuler. Vous pouvez donc utiliser, en préventif, de l’eau filtrée ou de l’eau en bouteille (moins calcaire du coup). Pour enlever les dépôts lorsqu’il y en a, vous pouvez placer du vinaigre blanc (comme pour une cafetière normale) mélangé à de l’eau dans le réservoir. du percolateur. Ensuite, vous n’avez plus qu’à le mettre en route (comme pour faire un café normal). Vidangez ensuite par le robinet. Vous pouvez faire cette opération 2 ou 3 fois maximum. Pensez à bien rincer sous peine d’avoir un café au goût vinaigré par la suite !

Foire aux questions

Quel est le prix moyen d'un percolateur ?

Vous en trouverez à tous les prix en fonction de la taille et de la marque, mais globalement, vous pouvez en trouver pour une centaine d’euros.

Pourquoi préférer le percolateur à la cafetière ?

Le percolateur permet de garder le café chaud pendant une longue durée. Surtout, il permet de faire de très nombreuses tasses, idéal lors d’évènements type mariages ou baptêmes par exemple.

Le percolateur fait-il un bon café ?

Absolument, même si le café fait dans un percolateur est moins aromatique que celui fait dans une cafetière à filtre, il reste très bon. Sachez par ailleurs que le goût de votre café dépend des quantités de café mises dans le percolateur mais aussi de sa qualité… Si vous dosez bien votre café et achetez un bon café, le goût sera optimal !

Inscription / Connexion fermée temporairement