Comparatif et guide d’achat des meilleures cafetières

Une cafetière aide grandement à se lever du bon pied et à maintenir notre activité toute la journée grâce à son onctueux café. Seulement, toutes les cafetières ne se valent pas, que ce soit au niveau des options, du mode de fonctionnement ou du goût du café. Voici donc notre guide d’achat et nos conseils pour bien choisir votre cafetière.

Comparatif des meilleures cafetières

Image
Philips HD6554/61 Machine à Café à Dosettes Senseo Original Noir 0, 75 Litre
Bosch - tka6a041 - Cafetière filtre 15 tasses 1200w blanc
Delonghi ECAM22.110.B Magnifica S Machine Expresso Automatique avec Broyeur, 220 W, 1.8 liters, Noir
Spécialité
La plus populaire
Le petit prix
La professionnelle
Modèle
Philips Senseo
Bosch TKA6A041
Delonghi ECAM22
Avis
-
-
-
Status Prime
Prix
51,99 EUR
36,99 EUR
289,00 EUR
Type
Dosettes
Filtre
Compacte
Tasses
2
15
2
Réservoir
0.75L
1.25L
1.8L
Arrêt automatique
Sélecteur d'arôme
Image
Philips HD6554/61 Machine à Café à Dosettes Senseo Original Noir 0, 75 Litre
Spécialité
La plus populaire
Modèle
Philips Senseo
Avis
-
Status Prime
Prix
51,99 EUR
Type
Dosettes
Tasses
2
Réservoir
0.75L
Arrêt automatique
Sélecteur d'arôme
Image
Bosch - tka6a041 - Cafetière filtre 15 tasses 1200w blanc
Spécialité
Le petit prix
Modèle
Bosch TKA6A041
Avis
-
Status Prime
Prix
36,99 EUR
Type
Filtre
Tasses
15
Réservoir
1.25L
Arrêt automatique
Sélecteur d'arôme
Image
Delonghi ECAM22.110.B Magnifica S Machine Expresso Automatique avec Broyeur, 220 W, 1.8 liters, Noir
Spécialité
La professionnelle
Modèle
Delonghi ECAM22
Avis
-
Status Prime
Prix
289,00 EUR
Type
Compacte
Tasses
2
Réservoir
1.8L
Arrêt automatique
Sélecteur d'arôme

Les différents types de cafetière

Il faut bien être conscient dans un premier temps qu’il existe plusieurs types de cafetière biens distincts. Nous allons donc vous présenter les plus importants ici afin que vous ayez déjà une idée du type qui vous parait le plus pertinent pour votre usage.

La cafetière à filtre

C’est le modèle idéal si vous buvez beaucoup de café, que vous êtes une famille nombreuse ou que vous avez souvent de la visite. En effet, une machine à café de ce type peut préparer une vingtaine de tasses en une seule fois.

Utilisation : On verse du café moulu dans le filtre, l’eau va chauffer avant de passer dans le filtre et donc de diluer le café moulu par la même occasion. Il ne reste plus qu’à récupérer le récipient et à verser le café dans des tasses.

Avantages :

  • Peut faire un grand nombre de tasses
  • Peut choisir le dosage du café
  • Economique
  • Simple d’utilisation

La cafetière à dosette

Celle-ci est probablement le type le plus utilisé à l’heure actuelle.  Très simple à utiliser, il n’y a alors plus à gérer soi-même la dose de café nécessaire. En revanche, ces cafetières sont limitées en terme de débit, il sera impossible de faire 10 tasses à la fois car vous ne pourrez mettre que deux dosettes à la fois. C’est donc idéal pour une seule personne ou pour un couple. A noter qu’il existe aussi des cafetières à dosette Expresso, la différence réside dans la pression qui doit être d’au moins 15 bars pour ce type précis.

Utilisation : Il suffit de mettre une dosette de café (directement avec son emballage) dans le compartiment prévu à cet effet puis de lancer la machine pour obtenir un café en quelques secondes. L’eau va chauffer, puis passer dans la dosette qui va alors diffuser son arôme.

Avantages :

  • Rapide et simple
  • Impossible de mal doser
  • Simple à nettoyer

La cafetière à piston

Cette machine à café est idéal pour les personnes seules ou les couples. Elle est économique et simple à utiliser tout en prenant très peu de place et en étant simple à transporter en cas de besoin.

Utilisation : Il suffit de placer des grains moulus au fond du bécher vide puis d’y ajouter de l’eau chaude (plus de 90 degrés). Ensuite on referme et on laisse infuser une à quatre minutes environ. Il ne reste plus qu’à enfoncer le piston et à le maintenir au fond du récipient puis à servir le café. En utilisant des grains moulus déjà utilisés, le café sera alors beaucoup plus fort et amer si c’est ce que vous recherchez.

Avantages :

  • Rapide et simple
  • Facile à nettoyer
  • Economique
  • Simple à transporter

La cafetière à l’italienne (à pression)

Idéal pour les amateurs de Moka, la cafetière italienne permet de faire un café fort et corsé. Il est possible de trouver des modèles deux tasses comme des modèles bien plus volumineux (10 à 12 tasses).

Utilisation : Contrairement aux autres cafetières, la machine à pression fonctionne de bas en haut. L’eau se retrouve ainsi dans la partie basse avec le filtre et le café au dessus. Il n’y a plus qu’à mettre sur le feu et à attendre l’ébullition pour qu’il y ait une pressions faisant remonter l’eau dans le réservoir situé au dessus du filtre et du café.

Avantages :

  • Café corsé
  • Simple à utiliser
  • On trouve toutes les tailles

Le percolateur

Le percolateur fonctionne avec du café moulu. C’est probablement la meilleure façon d’obtenir un café pur. Il a été conçu spécifiquement pour servir du café en grande quantité, notamment lors d’événements tels que des mariages ou séminaires d’entreprise.

Utilisation : comme pour la cafetière à l’italienne, le café se fait via l’évaporation de l’eau bouillante.

Avantages :

  • Café pur
  • En grande quantité
  • Pas besoin de filtre

Comment bien choisir sa cafetière ?

Il peut être assez difficile de choisir une cafetière vu le nombre de produits existants. Voici les critères qu’il faut prendre en compte pour un achat réussi.

Le type de cafetière

Comme nous l’avons vu plus haut, chaque type de machine à café a sa propre utilité et ses avantages. Lorsque vous saurez vers quel type de cafetière vous tourner, vous aurez alors franchi la plus grande difficulté.

La quantité

Ce critère est lié au type de cafetière mais il est important de choisir sa cafetière en fonction de la quantité de café dont vous aurez besoin le plus souvent. En effet, il n’est clairement pas recommandé de prendre une cafetière 2 tasses si vous êtes une dizaine de personnes tous les jours.

Les options

  • L’arrêt automatique est une des options indispensables. C’est en effet grâce à cette option que vous pouvez lancer votre café et vous absenter en étant sûr qu’il ne débordera pas de votre tasse.
  • Le système thermos est également une excellente option qui vous permet de retenir la chaleur pendant quelques heures. C’est idéal si vous souhaitez prendre le café avec vous pour le boire par exemple au bureau.
  • Le sélecteur d’arôme vous permet de choisir l’intensité de votre café et donc d’alterner entre café corsé et café doux par exemple.

La marque

Choisir une bonne marque de cafetière est un réel atout. En effet, les marques réputées ont la plupart du temps un service après vente de qualité en cas de problème avec votre appareil. Ce sont aussi bien souvent les marques qui ont effectué le plus de recherche et développement afin de proposer les produits les plus efficaces du marché.

Le prix

Comme toujours, le budget est un critère à prendre en considération lors de l’achat de sa machine à café. En plus du prix de la cafetière, vous devriez également vous renseigner sur les consommables qu’elle utilise. En effet, si vous faîtes souvent du café, vous devrez acheter régulièrement des paquets de café, des dosettes ou des capsules, ce qui peut impliquer des coûts supplémentaires.

Les meilleures ventes de cafetières en décembre 2019

Pourquoi acheter une machine à café / cafetière ?

Avantages
  • Café savoureux
  • Faire du café rapidement
  • Economique

Avoir une cafetière chez soi est un indispensable dans toute maison qui se respecte, à moins bien sûr que personne de votre foyer n’apprécie la douceur d’un café matinal. La machine à café vous permettra de faire des économies puisque vous n’aurez ainsi plus à aller acheter votre café directement en boutique. D’autre part, cela vous permettra de faire quelques expérimentations et de choisir parmi un vaste panel de saveurs toutes plus enivrantes les unes que les autres.

Comment entretenir sa machine à café ?

Une machine à café doit être nettoyée régulièrement afin d’avoir une meilleure durée de vie et d’éviter les dépôts. En plus de cela, vous devriez utiliser de l’eau filtrée afin de lutter contre le calcaire. Si votre machine à café ne propose pas de système de filtre, vous pouvez simplement prendre l’eau du robinet et la filtrer à l’aide d’une carafe filtrante.

Inscription / Connexion fermée temporairement