Comparatif et guide d’achat des meilleures cafetières italiennes

Vous êtes un amateur de bon café et souhaitez vous offrir une cafetière ? Sachez que le choix n’est pas aussi simple qu’il y parait !  On trouve de tout à tous les prix : cafetière à filtre, à dosettes, à capsules, machines à expresso, cafetière à piston, cafetière italienne, mais comment trouver LA cafetière qui vous correspond ? Voici un petit guide sur les cafetières italienne pour vous aider à y voir plus clair…

Qu’est-ce qu’une cafetière italienne ?

C’est une machine créée dans le but de faire un café qui a la particularité d’avoir le réservoir d’eau en bas et qui produit le café via évaporation. La cafetière italienne est aussi connue sous le nom de cafetière moka ou encore cafetière Bialetti (du nom de son inventeur). La cafetière italienne a été créée en 1933 par Alfonso Bialetti. Il a ensuite créé son entreprise du même nom.

Le top 3 des meilleures cafetières italienne

Bialetti Moka express

C’est le modèle phare de cafetière moka classique de chez Bialetti. On l’aime particulièrement pour sa sobriété, sa couleur alu et surtout le fait qu’elle soit indémodable et surtout efficace !

Cafetière italienne Moka Express

Avis client :

Delonghi EMKM6 B (Alicia)

 Voici une cafetière moka électrique, c’est à dire qu’elle se pose sur un support électrique conçu pour (pas sur une plaque de cuisson électrique !!!). Elle est programmable et permet de maintenir son café au chaud !

Cafetière delonghi EMKM6 Alicia

Avis client :

Cafetière Bialetti Venus – Tout feux dont induction

Voici une petite cafetière pour 2 à 10 tasses (en fonction de votre choix) spécialement conçue pour être utilisée sur tous les types de feux y compris les plaques de cuisson à induction.

Bialetti Venus Induction

Avis client :

Comment bien choisir ?

Il existe beaucoup de cafetière italienne sur le net, en magasins spécialisés… Alors plus il y en a, plus il devient compliqué de faire un choix ! Pourtant, il est important de faire attention à certains points si l’on veut trouver la cafetière qui nous convient ! Réfléchissez à vos envies et besoins, regardez ce qui vous plait ou non et surtout faites attention à la qualité !!!!

Les types de cafetière à l’italienne (électrique ou à induction)

Il en existe trois grands types : les cafetière italiennes classiques qui fonctionnent sur tous les feux sauf induction, les cafetières italiennes pour feux à induction et enfin les cafetières italiennes électriques.

La cafetière moka classique : elle s’adapte aux feux à gaz, ou électrique mais ne convient pas aux plaques à induction.

La cafetière moka à induction : elle fonctionne en général sur tous les feux dont induction (vérifiez toujours en fonction du modèle au cas où !)

La cafetière moka électrique : elle fonctionne sur un support électrique et non pas sur une plaque de cuisson électrique. En général elle propose plus d’options comme : la programmation, l’arrêt automatique ou encore le maintien au chaud (mais cela varie en fonction des modèles)

Les matériaux utilisés et la qualité globale du produit

Tous les produits mis en vente sur le net ne se valent pas ! Attention aux finitions et à la qualité. Vous pouvez déjà faire une sélection avec les matériaux. En général, on utilise des cafetières en acier inoxydable ou en aluminium.

La contenance / quantité de tasses

Vous pouvez choisir une cafetière italienne plus ou moins grande en fonction de vos besoins et donc de sa capacité (2, 3 , 6 , 9 tasses…). Bien entendu, rien ne vous empêche d’utiliser plusieurs fois la cafetière italienne pour avoir le nombre de tasses désirées mais ce sera probablement moins économiques que d’avoir directement une machine à café capable de produire le bon nombre de tasses.

La simplicité d’utilisation

En général ce type de cafetière est facile à utiliser et nécessite très peu de boutons et manipulations. Vérifiez également que le nettoyage est aisé et que la poignée est ergonomique et anti-brûlure (= elle ne chauffe pas).

Le type de plaque chauffante

Nous l’avons vu, il existe 3 grands types de cafetières moka, choisissez celle qui convient à votre plaque de cuisson. Si vous avez une plaque à induction, il est d’autant plus important de bien vérifier que la cafetière soit compatible.

Le prix

Ne vous laissez pas avoir par les cafetières italiennes pas cher , il se pourrait que vous soyez déçu par la qualité ! Vous en trouverez globalement entre 20 et 50 euros (en fonction de la contenance) pour les moka classique, entre 40 et 70 pour les moka à induction et entre 60 et 120 pour les moka électriques.

Le design

Le design est important et par chance, les marques le savent et certaines ont tout misé dessus ! Couleurs vives, couleurs de l’Italie, chromé, brillant ou mat il y en a pour tous les goûts ! De la forme traditionnelle à une forme un peu plus arrondie, vous y trouverez votre compte pour que la machine à café s’adapte parfaitement à votre cuisine.

La marque

La marque est souvent (mais pas toujours attention !) gage de qualité ! Misez sur des marques plutôt connues et surtout reconnues, en général elles sont fiables et vous aurez un produit de qualité avec des pièces de rechange facilement trouvables. De plus, il est également plus simple de faire marcher la garantie en cas de soucis.

Avantages et inconvénients de la cafetière à l’italienne

Avantages
  • Très simple d’utilisation
  • Goût unique
  • Facile d’entretien
  • Pièces de rechange faciles à trouver
  • Ecologique et économique

Inconvénients
  • Nécessite une plaque de cuisson
  • Ne pas oublier son café sur le feu sinon il brûle

Comment fonctionne la cafetière italienne?

La cafetière italienne utilise la vapeur d’eau sous pression pour faire le café. La cafetière est composée de 3 grandes parties : le récipient à eau (dans lequel on place l’eau froide), tout en bas de la cafetière, le filtre (à entonnoir) contenant le café puis le récipient vide dans lequel le café va se créer. Le réservoir d’eau situé en bas de la cafetière doit être rempli (au max jusqu’à la soupape de sécurité).

Ensuite, le filtre est placé dans le réservoir, le café mis puis il suffit de visser la partie haute (récipient vide) à la partie basse (réservoir d’eau + filtre). Puis, la cafetière est mise sur une plaque de cuisson (gaz, électrique, induction…) et l’eau va être portée à ébullition. A 90°, l’eau se transforme en vapeur et la pression dans le réservoir d’eau va donc augmenter petit à petit.

Par pression donc, l’eau en ébullition va être poussée vers l’entonnoir (filtre) et donc va passer à travers le café moulu pour finir dans le récipient haut. La cafetière doit être retirée du feu quand un peu plus du récipient supérieur est rempli, cela évite de brûler le café.

Comment préparer le café dans une cafetière italienne ?

Les petits conseils valables pour tous les cafés :

  • Utilisez de l’eau filtrée ou en bouteille pour obtenir un meilleur café. En effet, le goût du café dépend beaucoup de la qualité de l’eau. Si elle est trop javelisée (eau du robinet par exemple qui contient des traitements), ou trop calcaire, le goût peut être altéré.
  • Cela évite également d’encrasser la cafetière avec des résidus de calcaire (qui peuvent s’enlever avec du vinaigre tout de même).
  • Utilisez une mouture qui correspond à la fois à votre goût (Moka par exemple, ou arabica) et d’une grosseur de mouture qui correspond à votre machine (entre fine et filtre en général sur ce type de cafetière)

Etapes de préparation d’un bon café avec une cafetière italienne :

1- Remplissez le réservoir d’eau au maximum jusqu’à la soupape de sécurité.

2- Placer le filtre à entonnoir (s’il n’est pas déjà en place)

3- Remplissez le filtre de café moulu ( le filtre plein = volume d’eau maximal dans le réservoir d’eau, sinon vous aurez un café beaucoup trop fort)

4-  Vissez la partie supérieure (récipient qui va contenir le café)

5- Mettez la cafetière sur une plaque de cuisson (adaptée au modèle choisi attention !) à feu plutôt doux

6- Lorsque le café commence à se faire, diminuer la source de chaleur (voire éteignez).

7- Laissez le couvercle ouvert pour pouvoir surveiller et pour éviter de brûler le café

8- Coupez le feu dès que le récipient supérieur est rempli à moitié, si vous avez oublié de le faire, dès que vous entendez un bruit caractéristique (gros gargoulli) de la fin du processus (car plus d’eau dans le récipient bas), coupez immédiatement le feu.

9- Mélanger le café pour ne pas avoir une première tasse trop dosée

10- Servez et dégustez !

Les meilleures ventes de cafetières italiennes en septembre 2019

Comment entretenir sa cafetière italienne?

Pour conserver un bon fonctionnement de votre cafetière italienne, mieux vaut changer régulièrement les joints d’étanchéité et de toujours penser à vérifier que la soupape de sécurité n’est pas obstruée.

Bon à savoir, si vous ne vous servez pas régulièrement de votre cafetière italienne, votre café sera moins bon. En effet, si vous utilisez une cafetière neuve, le café aura les premiers temps un goût d’aluminium. C’est pareil si elle n’a pas servi depuis longtemps, le goût du café sera un peu altéré. Vous pouvez contrer ce problème en faisant une cafetière  « à vide », une cafetière avec du café (mais moins qu’en temps normal), le café extrait ne sera pas bu mais jeté et vous pourrez boire le suivant.

Inutile de mettre du produit vaisselle lors du nettoyage de la cafetière italienne, un simple rinçage à l’eau claire (très chaude voire bouillante) suffit. Attendez que les diverses pièces soient bien sèches avant de remonter  (revisser) la cafetière.

L’avantage de ce type de cafetières c’est que l’on trouve très facilement les pièces détachées, ce qui va nous permettre de changer une pièce plutôt que d’avoir à racheter une cafetière…

Vous pourrez donc changer le joint si vous voyez qu’il se détériore, s’il est sec ou tout simplement si vous remarquez que votre cafetière fuit. Vous pourrez aussi changer le filtre (et / ou le filtre entonnoir) au besoin s’il s’oxyde ou s’il est trop encrassé. Enfin vous pourrez même trouver la poignée (plus rare de changer cet élément, seulement si vous avez fait tomber la cafetière !).

N’oubliez pas qu’un bon entretien rallonge la durée de vie d’une cafetière italienne, alors prenez-en soin, changer les pièces à changer et elle repartira comme neuve !

Différence entre cafetière italienne et une cafetière à filtre?

Le mode de fonctionnement

La cafetière à filtre utilise l’électricité pour fonctionner alors que la cafetière italienne peut fonctionner sans électricité (si on utilise une table de cuisson gaz par exemple pour chauffer l’eau).

La cafetière à filtre fonctionne par lixiviation, c’est-à-dire que l’eau est portée à 90° (ébullition) puis passe lentement à travers un filtre contenant du café moulu (finement).  Ensuite l’eau s’écoule sous le filtre, votre café est fini. Le café obtenu par cafetière italienne est créé par la pression et la vapeur d’eau.

Le nombre de tasses servies

Les cafetières filtre proposent en général une plus grande capacité de contenance (15/18 tasses max) qu’une cafetière italienne (12 tasses max), cela dépend donc du nombre de personnes qui prennent leur café et de la taille de leur tasse (mug, bol).

Le volume

Une cafetière italienne est moins volumineuse que son équivalent (en nombre de tasses) en cafetière filtre, elle prend donc moins de place sur votre plan de travail ou pour la ranger.

La concentration en caféine

En général le café filtré est plus caféiné (plus riche en caféine) et moins aromatique que le café issu d’une cafetière italienne.

Pourquoi acheter une cafetière italienne ?

Comme pour toutes les cafetières, il existe de nombreuses raisons de choisir un modèle et pas un autre et la cafetière italienne ne déroge pas à la règle ! On peut l’acheter par souci écologique : elle consomme peu (seulement la source de chaleur), n’a pas de composants spécifiques, utilise peu de café, n’utilise pas de filtre papier et le marc peu être récupéré pour les plantes (en gros du 0 déchets).

Elle présente aussi un avantage économique : à l’achat, la cafetière italienne reste bon marché, elle ne nécessite pas de dosettes ou capsules (plus chères que le café moulu) et chauffe rapidement. Elle est aussi facile d’utilisation, s’adapte partout (camping, maison, maison de vacances) et ne prend pas de place ! Elle peut être très classique ou alors plutôt design et flashy avec diverses couleurs, c’est sympa aussi. Le café servi est délicieux alors pourquoi ne pas choisir ce type de cafetière ?!

Foire aux questions (FAQ)

Quel est le prix moyen d’une cafetière italienne?

Comme pour toutes les cafetières, le prix d’une cafetière électrique dépend de sa marque, de sa contenance (nombre de tasses) ou encore de sa qualité… Globalement une cafetière italienne coûte environ 35 euros pour une 6 tasses, 25 euros pour une 3 tasses (tous feu sauf induction). Les cafetière pour plaque à induction sont généralement plus chères(entre 40 et 50 euros pour de petits modèles), de même que les cafetière italienne électriques (comptez plutôt 80 euros).

Pourquoi préférer la cafetière italienne?

Elle est facile à entretenir, se range facilement dans un petit appartement, fonctionne sur tous les feux (sauf induction, sauf modèle spécial) et on peut retrouver les pièces de rechange facilement pour ne pas jeter la cafetière dès qu’un joint est abimé ! Le petit plus, c’est écologique : pas de déchet à l’issu si ce n’est le marc de café à jeter dans des plantes…

La cafetière italienne fait-elle un bon café ?

Oui, le café issu d’une cafetière italienne est plus aromatique que celui d’un café filtre. En revanche, il est moins riche en caféine, si c’est ce que vous recherchez, achetez plutôt une cafetière à filtre…

Inscription / Connexion fermée temporairement