Comparatif des meilleures cafetières à piston

Vous pensiez tout savoir sur la boisson préférée des français ? Connaissez-vous la cafetière à piston ? Le café, c’est un art de vivre, une institution ! LE breuvage qui va rythmer votre journée ! Alors pour qu’elle démarre bien, il faut savoir choisir son café… et sa machine à café ! A dosette, à filtre, à l’italienne ou encore à piston, il existe de nombreuses façons de se préparer un bon café… Et si la cafetière à piston était faite pour vous ? Voici un guide des cafetières à piston pour vous aider dans votre choix…

Qu’est-ce qu’une cafetière à piston ?

C’est une machine à café, un outil pour préparer un café. La cafetière à piston a été créée au début du 20e siècle par un italien et pour la première fois fabriquée en France vers le milieu du 20e siècle. Elle est connue sous le nom de French Press, Melior ou encore Caffetteria. Une des grandes marques qui commercialisent aujourd’hui ce type de machines à café est Bodum (par exemple).

Comment fonctionne la cafetière à piston ?

La cafetière à piston est constituée d’un pot cylindrique muni d’un piston au centre. Ce piston va descendre lentement (et manuellement) pour presser le café préalablement disposé au fond du pot. Attention ce système fonctionne de manière optimale avec des moutures moyenne ou grosse pas avec de la mouture fine (qui traverserait le filtre).

Les meilleures cafetières à piston

Modèle Chambord de Bodum 8 tasses / 1 L

C’est une cafetière à piston au design bien sympathique sur « pieds » (disponible en plusieurs coloris), pratique et de qualité.

Bodum Chambord Cafetière Piston

Prix moyen : 50 euros

Avis client :

Bialetti cafetière à piston 3210

C’est une cafetière à piston de qualité et de grande capacité avec une contenance de 1,5 L pour environ 12 tasses.

Bialetti Machine à café à piston

Prix moyen : 35 euros

Avis client :

Bodum Colombia

C’est une cafetière à piston isotherme qui va conserver un peu plus longtemps votre café au chaud. Design et efficace, elle est de qualité.

Bodum Columbia Café Piston

Prix moyen : 65 euros

Avis client :

Comment préparer le café dans une cafetière à piston ?

Le pot doit être placé sur une surface plane, propre et sèche. Retirez le piston (cela nécessite de forcer un peu). Choisissez de préférence une mouture de taille moyenne, si c’est trop fin, le café va passer à travers le filtre et vous en retrouverez dans votre tasse, ce qui n’est pas des plus agréables. Mettez la mouture au fond du pot (sur le filtre permanent généralement utilisé pour ce type de modèles), en sachant que l’on compte en général environ 8 grammes de café pour environ 200 ml (mais cela dépend de votre goût). Versez ensuite de l’eau bien chaude (85°max car l’eau ne doit pas bouillir) dans la cafetière (pot cylindrique). Replacez le piston et poussez-le vers le bas délicatement et lentement. Le café ne doit pas infuser trop longtemps, comptez environ 4 minutes. Le café servi est en général plus épais qu’avec une cafetière à filtre.

Comment entretenir sa cafetière à piston?

Arès chaque utilisation, il est préférable d’enlever le marc de café du filtre (permanent) et de laver avec très peu de produit vaisselle la cafetière, le couvercle, le filtre et le piston. L’avantage de ce type de machines à café, c’est qu’elles sont quasiment entièrement démontables, ce qui rend le nettoyage aisé ! Ensuite, rincez à l’eau claire et le tour est joué.

Vous pouvez être amené à changer le filtre si vous constatez qu’il laisse trop passer le marc et éventuellement le pot cylindrique (en verre généralement) si par mégarde il tombait.

Si vous êtes dans une région où l’eau est très calcaire, vous pouvez, de temps à autres, mélanger du vinaigre blanc et de l’eau bien chaude pour détartrer la cafetière. N’hésitez pas à bien rincer pour que le prochain café ne soit pas imprégné du goût « vinaigre ».

Différence entre cafetière à piston et une cafetière à filtre?

  • Le mode de fonctionnement

La cafetière à filtre utilise l’électricité pour fonctionner alors que la cafetière à piston nécessite de l’eau chaude, peu importe comment elle a été chauffée (micro-ondes, gaz, bouilloire). Techniquement, une cafetière à filtre ne peut pas faire de café sans électricité alors que la cafetière piston si (idéal en camping si on chauffe l’eau au réchaud).

La cafetière à filtre fonctionne par lixiviation, c’est-à-dire que l’eau est portée à 90° (ébullition) puis passe lentement à travers un filtre contenant du café moulu (finement).  Ensuite l’eau s’écoule sous le filtre, votre café est fini. Pour une cafetière à piston, l’eau n’est pas portée à ébullition, seulement à 85°max et vous devez actionner le piston pour presser le café. Le temps d’infusion du café est plus court qu’avec une cafetière à filtre.

  • Le nombre de tasses servies

Les cafetières à filtre proposent généralement une plus grande contenance et peuvent donc faire plus de tasses (jusqu’à 12/15 max) contre 8 pour une cafetière à piston grand format (1L).

  • Le volume

La cafetière à filtre sera en général plus volumineuse (et aussi un peu plus coûteuse) qu’une cafetière à piston car elle permet de faire une plus grande quantité de café.

  • La concentration en caféine

La cafetière à filtre, de par son procédé d’extraction du café va produire un café plus fort en caféine qu’une cafetière à piston.

Pourquoi acheter une cafetière à piston?

Vous pouvez choisir une cafetière à piston dans votre cuisine pour de nombreuses raisons. Parmi elles, on retrouve le goût unique d’un café fait dans une cafetière à piston ! En effet, le café issu d’une cafetière à piston est très aromatique et délicat. Pour les puristes qui n’aiment pas les nouvelles technologies et apprécient les choses simples, ce modèle est idéal. Pour ceux qui adorent le style de la cafetière à piston, elle peut être très vintage ou au contraire très design et cela peut participer au décor de la cuisine ! Pour les campeurs qui trouvent cela simple pour se faire un café sans avoir besoin forcément d’électricité tout en voulant un « vrai » café (pas des rosettes de café soluble), l’idée reste pratique ! Pour tous ceux qui n’ont pas besoin de faire de trop grandes quantités de café tous les matins et qui aiment le café « sur mesure ». Pour le charme à l’ancienne, et pour le prix de la cafetière qui est plutôt raisonnable (cela dépend toujours de la marque et du modèle).

Comment bien choisir ?

Le choix d’une cafetière est relativement important. Il doit avant tout se baser sur vos besoins et envies. Vous devrez donc prendre en compte certains points comme par exemple le prix, la contenance, les matériaux… Voici donc des points intéressants à comparer en fonction des marques :

Les matériaux utilisés

Pour le pot cylindrique : vous le trouverez très souvent en verre (ou verre borosilicate résistant aux écarts de températures) mais vous pouvez aussi en trouver en intox double paroi (c’est le cas des cafetières à piston isothermes) ou encore en plastique (ce qui évite de casser le pot si jamais il tombait).

La contenance / quantité de tasses

La contenance de la cafetière à piston détermine le nombre de tasses, il y en a de différentes : pour 12 tasses (1,5L environ), pour 8 tasses (environ 1 L), pour 3 tasses (environ 0,35 L)… Cela dépend de vos besoins (nombre de personnes à boire du café, taille de votre tasse…) et de l’utilisation que vous en ferez !

La simplicité d’utilisation

Certains modèles sont plus faciles d’utilisation que d’autres car plus facilement démontables par exemple, ou alors plus faciles à manipuler / manier. Ou alors parce qu’ils proposent des éléments de sécurité comme le couvercle qui se referme… Cela évite de se brûler si la machine à café se renverse… Vérifiez que le bec verseur soit pratique et que la poignée soit anti-brûlures ! Renseignez-vous sur ces points avant d’acheter !

Le prix

Vous pouvez trouver des cafetières à piston à tous les prix en fonction des marques et modèles. Evitez les modèles trop peu chers (généralement peu qualitatifs) et optez pour des prix pas trop élevés non plus, ça reste une cafetière à fonctionnement simple ! Comptez environ 15 euros pour une cafetière à piston 3 tasses (0,35L) et environ 40 euros pour une cafetière à piston 8 tasses (1L). ( prix donnés à titre indicatif).

Le design

Certains modèles sont très « traditionnels », c’est LA cafetière à piston telle qu’elle existe depuis des décennies ! En revanche d’autres modèles se veulent bien plus modernes et c’est très sympa visuellement dans sa cuisine : mélange de matières, de couleurs et même un peu de formes… A vous de faire votre choix !

La marque

De nombreuses marques commercialisent des cafetières à piston mais toutes ne proposent pas des cafetières à piston de qualité. Choisissez une marque connue et reconnue (Bodum, Bialetti,  KitchenAid…) cela vous évitera très certainement des déconvenues ! Attention, il existe tout de même des marques moins connues mais dont les produits sont très bien quand même !

Les options

Elles sont relativement rares sur ce type de produits car la cafetière à piston a un fonctionnement très basique. Néanmoins, certaines marques comme KitchenAid proposent des cafetières à piston avec balance et minuterie intégrées et un panneau de commande LCD, une révolution en matière de cafetière à piston (et son prix va avec, comptez 120 euros pour le modèle KITCHENAID 5KCM0512ESS ARTISAN.

Avantages
  • Nécessite du café moulu grossièrement (pas trop fin)
  • Economique
  • Très facile à entretenir et à utiliser
  • Pièces démontables et facilement remplaçables

Negatives
  • On doit faire chauffer l’eau avant soit avec une bouilloire, soit sur le gaz ou au micro-ondes
  • Capacité limitée à environ 8 / 12 tasses

Quel est le prix moyen d’une cafetière à piston?

Tout dépend de la contenance de votre cafetière à piston ! Il y en a à tous les prix et dans de nombreuses marques. Mais en gros, il faut compter environ 15-20 euros pour une cafetière à piston de 3 tasses (0,35L) et une quarantaine d’euros pour le modèle 8 tasses (environ 1 L).

Pourquoi préférer la cafetière à piston?

Elle est très simple à utiliser, facile à entretenir et à nettoyer. Le café servi par une cafetière à piston est en général un peu plus épais qu’un café classique, très aromatique mais légèrement moins caféine qu’un café filtre (de par son procédé d’extraction).

La cafetière à piston fait-elle un bon café ?

Oui tout à fait, à condition de respecter les quelques conseils d’utilisation, de prendre un café de bonne qualité et de bien doser le café en fonction du volume d’eau. Le café sera riche en arômes et très bon au goût.

Inscription / Connexion fermée temporairement