Guide d’achat et comparatif des appareils à raclette
Si vous êtes des inconditionnels de la raclette en famille dès le début de l’hiver, vous avez un forcément besoin d’un appareil à raclette pour une de ces soirées comme on les aime avec les amis et un bon feu. Alors un appareil à raclette, c’est bien, mais choisir l’appareil à raclette qui vous correspond, c’est encore mieux ! Voici un guide d’achat des appareils à raclette sur le marché pour vous éclairer un peu…
Pourquoi acheter un appareil à raclette ?
On achète un appareil à raclette… pour faire cuire du fromage à raclette, c’est plutôt évident ! Chacun peut se faire sa petite préparation dans sa mini poêle personnelle (poêlon ou coupelle, l’appellation varie en fonction des marchands) et c’est un moment extrêmement convivial. On pourrait effectivement faire cuire la raclette dans une grande poêle, mais ce ne serait pas pareil.
L’appareil à raclette est très souvent synonyme de bons moments en famille ou entre amis, c’est aussi lui qui annonce l’arrivée de l’hiver ! Alors on fonce et on s’achète un appareil à raclette car winter is coming comme le dit si bien une célèbre série ! En plus c’est un plat très simple, il n’y a rien à faire en préparation si ce n’est faire cuire quelques pommes de terre et disposer les aliments (charcuteries et fromages) sur la table. Très souvent, les appareils à raclette sont polyvalents et livrés avec d’autres fonctionnalités (pierrade, grillade, plancha, crêpière), alors on valide encore plus. Un indispensable à posséder dans sa cuisine, tout comme l’appareil à croque-monsieur !
Fonctionnement
En général, l’appareil à raclette est électrique. Dans ce cas, il fonctionne sur secteur. Il est souvent assez imposant (cela dépend du nombre de personnes possible (sa capacité)) et permet de cuire le fromage à raclette pour tout le monde dans des petites poêles individuelles. On peut en général choisir la température de chauffe (plus ou moins forte). L’appareil à raclette dispose souvent d’un témoin lumineux de chauffe pour éviter de se brûler.
L’appareil est en général doté d’une puissance suffisante pour vous garantir une chauffe homogène du fromage. Vous pouvez si vous le souhaitez placer du fromage ou d’autres choses dans les poêlons (charcuterie, légumes…). Tout le monde fait cuire sa poêle en même temps, c’est pratique ! On peut utiliser tous les poêlons en même temps ou alors que certains, il n’y a pas d’obligation, c’est sympa. Sinon, il existe l’appareil traditionnel qui permet de cuire le fromage sur le dessus (résistance qui se place sur le fromage pour le faire fondre) puis vous n’avez qu’à racler la partie fondue… Chacun se sert à son tour.
Top 3 des meilleurs appareils à raclette
Tefal RE 137812 Inox – 8 personnes
C’est un appareil à raclette 3 en 1 : il fait aussi grill et crêpière grâce à ses plaques antiadhésives pour chaque fonction. Il est convivial et dispose d’une capacité de 8 coupelles, idéal pour recevoir.
- Pour 8 personnes
- Puissance: 1050 W
- Dimensions: 38,5 x 31 x 13 cm
- Poids: 2,7 kg
- Socle thermoplastique
- Indicateur thermo-spot qui indique la température idéale
- Cordon de 2m
- Couleur: Noir / Inox brossé
- 3 en 1 : grill, crêpière et raclette
- Plaque et coupelles anti adhésives
- Simple d’utilisation
H.Koenig RP 418 4 en 1
Voici un appareil 4 en 1 comme on les aime. Grill, pierre à griller, crêpière et raclette. C’est un modèle simple et efficace qui saura vous séduire.
- 4 en 1 : raclette, pierre à griller, crêpière (6 mini crêpes) et grill
- 8 coupelles
- Puissance : 1500W
- Bouton marche-arrêt
- Poêlons anti-adhésifs
Livoo DOC 107 Set à raclette
C’est le combo gagnant : raclette ET fondue pour les inconditionnels des bons plats hivernaux, c’est l’appareil qu’il vous faut. En plus il est convivial avec ses couleurs joyeuses, les soirées vont être animées !
- Anti-adhérent
- Pour 8 personnes (raclette) ou 6 personnes(fondue)
- Manches en gomme colorés
- Thermostat réglable
- 1,6L
- Puissance : 1100 Watt
- Garantie : 1 an(s)
- Poids du produit :3,310 kilogrammes
- Set à raclette/gril-/fondue
- Plaque à griller et caquelon en métal
- 6 fourchettes inox avec manches en gomme colorés
- Témoin lumineux de fonctionnement
Prix indisponible
On aime : sa polyvalence et le duo gagnant fondue et raclette original
Avantages et inconvénients d’un appareil à raclette
- Très convivial et ludique
- Poêlon individuel qui permet de mettre ce que l’on veut dedans
- Economique : tout le monde chauffe son fromage en même temps
- Cuisson parfaite du fromage à raclette
- Le prix de certains appareils à raclette
- La place que peut prendre un tel appareil dans le placard (en fonction de sa capacité bien évidemment)
Les types d’appareils à raclette
L’appareil à raclette électrique
C’est le plus répandu car aussi le plus efficace. Il chauffe rapidement et uniformément le fromage et permet de manger une délicieuse raclette. Son fonctionnement est électrique : une plaque chauffée électriquement va permettre de cuire le fromage dans de petites poêles individuelles (par dessous), l’intensité est réglable. Il peut disposer d’autres plaques interchangeables sur le dessus (crêpières, plancha, grill…). Ce type d’appareil nécessite du fromage à raclette en tranches. Tout le monde peut faire cuire son fromage en même temps.
L’appareil à raclette traditionnel
C’est celui qui se rapproche le plus de la vraie raclette. On place le fromage à raclette non tranché (bloc de fromage) sur l’appareil et un système de résistance vient chauffer le fromage sur le dessus. Dès qu’il coule, on peut racler (d’où le nom de raclette) le fromage et le faire couler dans l’assiette. Tout le monde n’est pas servi en même temps, il faut attendre son tour, mais c’est quand même très sympa. Il existe des appareils à raclette traditionnels avec divers designs avec la partie chauffante en forme de V inversé (genre toit de maison) ou simplement une plaque rectangulaire parallèle au socle…
L’appareil à raclette à bougie
L’idée reste la même que pour l’appareil à raclette électrique : on place des poêles individuelles sur un support sauf que l’on remplace l’électricité par la chaleur de bougies qui se placent sous les poêlons. Ce sont des bougies type « chauffe-plat ». Ce type d’appareil à raclette est en général fait pour 2 personnes voire même que pour une seule ! L’inconvénient de l’appareil à raclette à bougie est qu’il ne fournit pas toujours la chaleur suffisante pour bien faire fondre le fromage. Souvent, la cuisson du fromage n’est pas homogène et surtout, ça met bien plus de temps à cuire. Mais ça a le mérite d’être un peu plus écologique peut-être… En tous cas le design de ce type d’appareil est plutôt sympa quand même… On trouve également ce système sur les mini appareils à raclette pour 2 personnes.
Comment bien choisir son appareil à raclette ?
Voici les critères (liste non exhaustive) à prendre en compte avant de s’acheter un appareil à raclette. Cela vous permettra de choisir un appareil qui correspond au mieux à vos besoins.
Le type d’appareil
Quand on parle d’appareil à raclette, on pense très souvent à l’appareil « classique » électrique, mais il existe aussi l’appareil à raclette à la bougie. Les bougies sont placées sous les poêles individuelles pour chauffer le fromage. Voici une option écologique et économique qui devrait aussi vous plaire ! (mais ça chauffe moins vite quand même). Si vous voulez une cuisson parfaite du fromage et une cuisson relativement rapide (tout le monde est servi en même temps), optez pour l’électrique. Si vous recherchez un petit modèle (1 ou 2 personnes) et si vous n’êtes pas pressé, alors le modèle à la bougie peut vous correspondre. Si vous souhaitez respecter les traditions des montagnes, c’est l’appareil à raclette traditionnel qu’il vous faut !
La puissance
C’est la puissance qui détermine le temps de chauffe et son intensité. Il faut donc un appareil suffisamment puissant pour faire chauffer le fromage rapidement et surtout entièrement. Si la puissance est trop faible, l’appareil met longtemps à chauffer et le fromage ne cuira pas assez… Pour un appareil de 4 à 6 personnes il faut compter entre 600 et 1000 Watts et pour plus de 6 personnes, il faudra un appareil ayant une puissance supérieure à 1000W.
Les fonctionnalités
Certains appareils à raclette ne sont pas que des appareils à raclette classiques. En effet, certains disposent d’autres fonctions comme par exemple la pierrade, le plancha ou encore la crêpière (voire toutes les fonctions). C’est très pratique car ces appareils combinent d’autres fonctions. Le tout en 1 prend moins de place à ranger, c’est assez sympa à avoir à la maison !
Le prix
C’est la base : il faut définir un budget max à ne pas dépasser et s’y tenir, sinon vous allez vous faire envie et ne pourrez pas vous procurer l’appareil de vos rêves ! Sachez qu’il y en a à tous les prix en fonction des marques, modèles et fonctionnalités. Un appareil à raclette coûte en général entre 30 euros et jusqu’à plus de 100 euros pour les modèles les plus aboutis.
La marque
Choisir une marque connue et reconnue, c’est aussi une bonne idée lorsqu’on achète du petit électroménager. Les grandes marques disposent en général d’un bon SAV et proposent des produits innovants de qualité. Elles ont souvent à leur disposition un service de recherche et innovation qui leur permet de produire des appareils à la fois pratiques, efficaces et sécuritaires. En plus elles proposent des garanties et des pièces de rechange dans la plupart des cas.
Le nombre de personnes
Les appareils à raclette peuvent avoir différentes tailles (ou capacité) : de 2 personnes à plus de 12 personnes pour les grands modèles ! Prenez celui qui correspond à vos besoins (et au nombre de convives !). Pour info, la capacité (nombre de personnes) dépend du nombre de « coupelles », « poêlons » ou encore « mini poêles individuelles ». Sachez que même si vous n’êtes que 4, vous pouvez vous servir d’un grand modèle pour 8 par exemple, cela ne pose pas de problème, même si tous les poêlons ne sont pas utilisés (4/8)… En choisissant le grand modèle vous pouvez vous en servir lorsque vous êtes nombreux mais aussi lorsque vous l’êtes moins… Ce n’est pas possible quand on achète un modèle 2 ou 4 personnes… Attention : plus l’appareil a une grande capacité plus il prend de place et plus il est lourd…
Le design
Ce n’est pas l’essentiel mais c’est tout de même important. Il y en a pour tous les goûts : on trouve diverses formes du rond, ovale ou rectangulaire et coloris allant du plus simple (blanc ou noir) au plus originaux (vert fluo, rose…). Pensez à la place que cela peut prendre sur votre table et même dans le placard pour le rangement… Les modèles pour 8 personnes et plus prennent en général pas mal de place.
La sécurité
Choisissez de préférence un modèle aux normes CE et avec un arrêt automatique pour assurer votre sécurité et festoyer sans danger !
La longueur du cordon
Si vous avez une table bien centrée dans le salon et donc loin d’une prise secteur, mieux vaut vérifier la longueur du câble d’alimentation… Sachez que s’il est trop court vous pouvez aussi opter pour une rallonge même si elles sont souvent encombrantes.
L’entretien
Prenez un modèle qui soit facile à entretenir avec des pièces amovibles pour faciliter le lavage par exemple. Le revêtement anti adhésif est très important car il permet de cuire le fromage sans qu’il colle et il est plus facile de laver le poêlon. Prenez des poêlons et autres accessoires qui passent au lave-vaisselle, c’est un vrai plus.
Les meilleures ventes d’appareils à raclette en octobre 2024
# | Aperçu | Produit | Prix | |
---|---|---|---|---|
1 | Russell Hobbs Appareil Raclette 1200W 8 Personnes - 21000-56... | 59,99 EUR 39,99 EUR | Voir son meilleur prix | |
2 | Appareil à raclette multifonction Princess Pure 8 noir - 8... | 76,99 EUR 35,76 EUR | Voir son meilleur prix | |
3 | Tefal Raclette Colormania 3 en 1 Appareil à Raclette Grill... | 57,99 EUR 53,59 EUR | Voir son meilleur prix |
Conclusion
Vous n’aurez plus d’excuse pour ne pas faire une bonne raclette. Qui a dit que c’était réservé à l’hiver ?! L’essentiel, c’est de trouver le modèle qui vous convient et qui convient à votre mode de vie. Faites votre choix et profitez !