Guide d’achat des meilleurs appareils à raclette à bougie

Ça y est on est enfin en hiver ! Et qui dit hiver, dit neige et … l’incontournable raclette ! On aime son air de fête car la raclette, c’est aussi synonyme d’amis, d’ambiance festive et de convivialité ! Mais qui a dit qu’on devait cuire son fromage à l’électricité ? Qui a dit qu’on ne pouvait pas se faire une soirée raclette à deux ? Cuire sa raclette à la bougie, c’est possible et c’est écologique alors forcément on aime ! Voici le petit guide d’achat des appareils à raclette à bougies.

Pourquoi acheter un appareil à raclette à bougies ?

Cela va sembler évident mais bien évidemment pour faire cuire du fromage à raclette ! Et oui, la chaleur diffusée par les bougies va permettre de cuire le fromage et de déguster une bonne raclette. L’appareil à raclette à bougie est pratique et sympathique : il permet de cuire sa raclette sans utiliser d’électricité ! C’est idéal si vous êtes du genre à vous faire une raclette sur le haut des pistes ! (Et c’est romantique aussi, laissez-vous séduire !) C’est aussi efficace si vous êtes logés en refuge sans électricité… Et c’est aussi parfait pour toutes les personnes concernées par l’environnement, c’est un peu plus écologique que le bon vieux appareil à raclette électrique ! Alors que ce soit pour des raisons environnementales ou pratiques, vous allez adorer ce type d’appareil à raclette !

Le top 3 des meilleurs appareils à raclette à bougies

Cookut Lumi, appareil à raclette à la bougie pour 2

C’est un appareil un peu différent des autres appareils à raclette à la bougie dans la mesure où il est composé de poêlons individuels qui se placent sur des supports individuels eux-aussi. Il n’est donc pas composé d’un support à poêlons central comme la plupart des modèles sur le marché.

L’avantage : chacun a sa bougie et peut faire cuire ou stopper la cuisson à tout moment et à son rythme. En plus, le design ajouré permet de faire photophore quand on ne se sert pas du poêlon pour cuire le fromage. Un modèle au design très réussi et efficace, on adore. Il est idéal pour offrir.

Cookut Lumi raclette bougie

24,90 EUR

On aime : son design très réussi, peut faire photophore quand on ne se sert pas du poêlon

Notre avis sur l’appareil à raclette à bougie Cookut Lumi

Nous apprécions particulièrement le fait que chaque personne ait son propre poêlon et sa propre bougie car cela rend le tout plus simple à gérer et donc plus agréable. Les trous qui entourent les appareils sont également bien pensés afin de laisser entrevoir la lumière de la bougie, ce qui ajoute une touche cosy à l’ensemble. A noter qu’il est également possible d’acheter l’appareil dans un pack 4 personnes notamment !

  • Cuisson du fromage en 3 minutes avec 2 bougies type « chauffe-plat »
  • Ecologique : fonctionne sans électricité
  • Cuit également d’autres types de fromages que le fromage à raclette

  • Design sympathique
  • Compact
  • Livré avec les spatules en bois

Boska Partyclette ToGo Taste

Voici un modèle très réussi d’appareil à raclette à bougie. Sa forme rectangulaire plaira à tous par sa facilité d’utilisation et de transport.

On aime également les matériaux à la fois pratiques et beaux. Il convient pour une ou deux personnes maximum. Un appareil à offrir ou s’offrir pour un déjeuner réussi en tête à tête !

Boska Partyclette Taste Togo

15,99 EUR

On aime : le côté nomade de l’appareil, il est compact et facile à emporter partout

Notre avis sur l’appareil à raclette à bougie Boska Partyclette ToGo Taste

On aime son design minimaliste, un rectangle et trois bougies dessous pour alimenter le tout. Le design est sympa grâce à son aspect bois foncé et on aime également bien évidemment son revêtement adhésif ainsi que la spatule livrée spécialement adaptée à la taille de l’appareil.

  • Cuisson du fromage en  4 minutes
  • 3 bougies chauffe-plat (incluses)
  • En bois (en partie) et métal

  • Spatule en bois livrée avec
  • Pour une ou 2 personnes maximum

Master class kitchenkraft

C’est un appareil à raclette à bougie pour une seule personne. Il permet de se faire cuire sa raclette bien tranquillement. Ce n’est pas parce qu’on est seul qu’on n’a pas le droit de se faire plaisir ! Facile à utiliser et à emporter partout, ce modèle a ses atouts.

On aime la marque anglaise qui nous offre une garantie de 5 ans sur ce modèle et un produit de qualité…

Masterclass Kitchencraft Artesa

19,74 EUR

On aime : la garantie de 5 ans et le mélange des matériaux

Notre avis sur l’appareil à raclette à bougie Masterclass Kitchenkraft

On apprécie cet appareil conçu pour être utilisé par une seule et unique personne. Simple à utiliser, fourni avec une spatule de bois, cet appareil est idéal pour une raclette en solitaire. On aime aussi sa garantie longue durée de 5 ans et son encombrement très réduit, parfait pour emmener partout avec soi !

  • Dimensions : 8*9.5*19 cm,
  • Livré avec la spatule en bois
  • Garantie de 5 ans

  • Coffret cadeau
  • Revêtement anti adhésif
  • Fonctionne avec deux bougies chauffe-plat

Fonctionnement

L’appareil à raclette à bougie fonctionne quasiment sur le même principe qu’un appareil à raclette électrique : on place sur un support métallique deux poêlons. La différence entre le modèle électrique et le modèle est la bougie se  trouve au niveau du système de chauffe : le fromage va cuire grâce à la chaleur diffusée par les bougies. L’appareil va chauffer plus lentement et de façon moins intense que l’appareil électrique, mais il est plus écologique ! Vous n’avez qu’à placer votre fromage à raclette (en tranche) dans votre poêlon, placer le poêlon au-dessus des bougies et le tour est joué ! Votre fromage va fondre petit à petit et vous pourrez vous régaler. Certains appareils à raclette à bougies ressemblent à des photophores dans lesquels on place les bougies chauffe-plat et sur lesquels on pose le poêlon. Dans ce cas, l’appareil est individuel (chacun à son poêlon ET son moyen de chauffe).

Avantages et inconvénients d’un appareil à bougies

Avantages
  • Ecologique
  • Romantique
  • Pratique : ne nécessite pas d’électricité
  • Petit format
  • Pour 2, facile à ranger et à utiliser

Inconvénients
  • Cuisson plus lente
  • Besoin de bougies (à acheter séparément)

Comment bien choisir son appareil à raclette à bougie ?

Acheter un appareil à raclette devrait être plutôt simple, encore faut-il savoir ce dont on a besoin et ce que l’on souhaite vraiment. Nous vous proposons donc une petite liste (non exhaustive) des points importants à prendre en considération avant d’acheter un appareil à raclette à la bougie.

Le prix

Ce type d’appareil à raclette n’est pas forcément très cher et on peut s’en procurer pour un bon prix. Comptez entre 15 et 50 euros pour un appareil à raclette à bougie. Les prix varient en fonction des marques mais aussi des matériaux utilisés.

La marque

Elle est importante car elle détermine en partie la qualité d’un produit. Les grandes marques disposent en général d’un bon SAV et de pièces de rechange par exemple. Elles proposent aussi des articles innovants avec des matériaux de qualité. 

Le design

Les appareils à raclette à bougies ont un design assez similaire mais le coloris peut changer et les matériaux aussi ce qui peut donner des appareils à raclette tout à fait différents ! Choisissez en fonction de vos goûts. Il en existe de formes rondes ou rectangulaires, avec ou sans motif. Prenez aussi en compte les dimensions du produit, certains prennent plus de place que d’autres. Certains sont assez faciles à ranger alors profitez-en.

L’entretien

De nos jours, les appareils à raclette disposent de poêlons avec un revêtement anti adhésif qui empêche le fromage de de coller et d’agripper au fond du poêlon. Choisissez un modèle facile à nettoyer, vous verrez, c’est plus agréable. Certains modèles de poêlon passent au lave-vaisselle, renseignez-vous.

Les fonctionnalités et accessoires

Les appareils à raclette à bougie ne proposent pas d’autres fonctionnalités comme par exemple la crêpière ou le grill proposés par les modèles électrique. La puissance de chauffe de la bougie n’est pas suffisante pour cela. En revanche, on peut vous proposer des poêlons design et parfois l’appareil est livré avec les spatules en bois. Notez que certains modèles d’appareil à raclette à bougies peuvent aussi faire office de photophore. 

La sécurité

C’est un élément primordial avec lequel il ne faut pas jouer. C’est pourquoi il est important de choisir un modèle qui répond aux normes CE. Cela devrait garantir votre sécurité et l’efficacité du produit. Prendre un produit aux normes vous évitera aussi d’avoir des problèmes concernant les matériaux utilisés…

Le type d’appareil à raclette

Votre choix se porte sur l’appareil à bougie pour 2 personnes, un type d’appareil écologique et qui prend peu de place. Sachez qu’il existe une version 2 personnes en modèle électrique aussi… C’est juste une question de goûts et de sensibilité environnementale…

Le nombre de bougies

Les modèles d’appareils à raclette fonctionnent en général avec deux bougies chauffe-plat. Cependant, il existe des modèles qui fonctionnent avec 3 bougies chauffe-plat et d’autres qu’avec une seule. On préfèrera les appareils qui fonctionnent à 2 ou 3 bougies (plus efficace pour fondre le fromage). Prévoyez un budget bougies et soyez prévoyant et faites attention à ne pas tomber en panne de bougie, sinon, vous ne pourrez pas profiter de votre raclette !

Les meilleures ventes d’appareils à raclette à bougie en mars 2020

Les 3 types d’appareils à raclette du marché

  • L’appareil à raclette électrique : c’est celui que l’on retrouve sur toutes les tables des amis ! Vous savez, l’appareil à multiples poêlons où chacun dispose de son poêlon pour faire cuire son fromage (à l’électrique). Idéal pour une raclette rapide et efficace. Pour du fromage à raclette en tranches uniquement.
  • L’appareil à raclette à la bougie : il est très tendance en ce moment parce qu’il a ce petit côté écolo comme on les aime ! Il n’existe qu’en petit format pour 2 voire même une seule personne. Il dispose de 2 poêlons qui vont chauffer grâce à la chaleur des bougies.
  • L’appareil à raclette traditionnel (brézière) : C’est l’appareil traditionnel comme on en trouve dans les restaurants en bas des pistes ! Il chauffe le fromage (en demi-meule ou quart de meule) par-dessus et on vient racler le fromage une fois qu’il est cuit, un régal !

Conclusion

Il ne faut pas se priver d’une bonne raclette sous prétexte qu’on est seul ou à qu’à deux ! Et pour tous ceux qui ont la flemme de sortir leur appareil à raclette électrique familial, rien de mieux que d’avoir le petit modèle pour compléter : il se range partout, se sort rapidement et s’utilise très facilement et en plus, c’est écologique. Que des raisons de s’en procurer un ! A vous les pique-niques à la raclette et les soirées romantiques ! Bon appétit !

Inscription / Connexion fermée temporairement