Guide d’achat des meilleurs appareils à raclette traditionnels

Vous êtes du genre à aimer les traditions ? Pour vous la raclette,  c’est la vraie sinon rien ? Et bien vous allez être ravi d’apprendre que vous pouvez avoir vous aussi un vrai appareil à raclette comme dans les restaurants aux pieds des pistes. Alors comment bien choisir votre appareil à raclette traditionnel ? Quels critères prendre en compte ? Voici ce que nous allons vous préciser dans notre guide d’achat des appareils à raclette traditionnels.

Pourquoi acheter un appareil à raclette traditionnel ?

Pour se faire une raclette comme en montagne ! La tradition est sympathique et le fromage à racler un vrai régal ! C’est l’appareil qu’il faut aux gourmands qui souhaitent reproduire les gestes traditionnels du raclé de raclette ! Cela promet un moment convivial et un repas réussi avec des amis ou en famille. La raclette party c’est la vie !

Fonctionnement

L’appareil à raclette traditionnel est composé d’un élément chauffant en hauteur qui vient chauffer le fromage sur le dessus. Il en existe en forme de V inversé pour une chauffe du fromage sur deux côtés ou alors sous forme rectangulaire au-dessus du fromage. Quand le fromage est cuit, il coule et il suffit alors de racler la surface du fromage et de le faire couler sur votre assiette. Généreux et gourmand, l’appareil à raclette traditionnel est facile à utiliser ! Attention, ne s’utilise qu’avec du fromage en bloc (1/4 ou 1/2 meule), pas avec du fromage à raclette tranché. Ce n’est donc pas une alternative aux mini appareils à raclette pour 2 personnes.

Top 3 des meilleurs appareils à raclette traditionnels

Casselin CAR 12

C’est un appareil à raclette traditionnel conçu pour chauffer une demi-meule. Son design est dans l’air du temps. Il est pratique grâce à son porte-fromage réglable en hauteur et inclinable pour une meilleure cuisson du fromage ! Son prix est plutôt raisonnable pour ce type d’appareils.

  • Boitier de chauffe horizontal pour chauffer une demi meule (jusqu’à 8 personnes)
  • Interrupteur marche-arrêt
  • Porte fromage réglable en hauteur et inclinable
  • Puissance : 600 W
  • Dimensions : L 520 x P 320 x H 310 mm
  • Poids : 4 Kg

Appareil raclette traditionnel Casselin Car 12

34,10 EUR

On aime : la convivialité et le design de l’appareil

Notre avis sur l’appareil à raclette traditionnel Casselin CAR 12

Quand on parle de raclette, on imagine immédiatement une soirée entre amis ou en famille. Cet appareil à raclette traditionnel Casselin permet donc de combler le premier point, une capacité de 6 à 8 personnes pour pouvoir satisfaire rapidement les plus impatients d’entre nous. Sa rampe de chauffe est efficace et permet de fondre le fromage de manière homogène. Les 600W ne sont évidemment pas de refus pour améliorer encore l’expérience hivernale. On apprécie donc ce produit et le recommandons pour sa facilité d’utilisation, sa convivialité et son efficacité. Il est très simple de changer de fromage, de le nettoyer et de goûter aux joies de la raclette pour tous.

Avantages
  • son bon rapport qualité-prix
  • pour une demi meule

Refuge de Marie-Louise brézière

C’est un appareil à raclette tout ce qu’il y a de plus traditionnel. Son vrai plus ? Il est fabriqué en France de manière artisanale ce qui justifie son prix un peu plus élevé. De belles finitions et une qualité au rendez-vous pour un modèle incontournable ! Facile à laver et à entretenir, cet appareil à raclette vous plaira !

  • Support à fromage en inox amovible et qui passe au lave-vaisselle
  • Fabrication artisanale (Haute-Savoie)
  • Possibilité d’ajouter un kit reblochonade

Refuge Marie Louise Brézière

199,90 EUR

On aime : le fait que ce soit fabriqué de manière artisanale et française !

Notre avis sur l’appareil à raclette brézière Refuge de Marie-Louise

Nous apprécions particulièrement ce modèle pour sa fabrication française bien entendu. Mais tout aussi important, le produit est bel et bien de qualité et permet également d’utiliser un kit Reblochade pour tester de nouvelles expériences culinaires. En plus de cela, sa fabrication inox permet d’obtenir un beau rendu tout en étant lavable directement au lave-vaisselle grâce à son support amovible. Un prix qui s’explique par le fait que l’appareil soit très complet. On vous le recommande !

Avantages
  •  sa puissance qui permet une chauffe rapide et une cuisson homogène du fromage
  • sa capacité (1/4 ou ½ meule).

Bron Coucke brézière

C’est un modèle d’appareil à raclette traditionnel (brézière) très pratique puisqu’il permet de cuire des quart de meule ou des demi-meules (l’élément chauffant se relève pour se mettre à l’horizontal). Il a une puissance optimale pour bien fondre le fromage et vous garantir une cuisson parfaite. 

  • En forme de v inversé pour chauffer un quart de meule ou une demi meule (1 à 4 personnes)
  • Puissance : 900 W
  • En inox et métal laqué
  • Dimensions : 44,5 x 21,5 x 30 cm
  • Poids : 3 kg

Appareil à raclette Bron Coucke Brézière

164,90 EUR

On aime : la facilité d’utilisation du produit, la vitesse de chauffe

Notre avis sur l’appareil à raclette brézière Bron Coucke

Le dernier appareil à compléter notre podium n’en démérite pas pour autant. L’appareil à raclette traditionnel Bron Coucke BREZ01 possède une puissance de 900W qui permet une chauffe très rapide du fromage. Il est donc idéal pour une soirée à quatre personnes notamment. Bien sur, les bras bougent et vous permettent ainsi de ralentir la vitesse de fonte du fromage si cela va trop vite. Il est aussi très rapide à nettoyer et ne prend pas beaucoup de place donc on le recommande également !

Avantages
  • facile à entretenir et laver
  • cuisson homogène du fromage
  • respect des traditions

Les 3 types d’appareil à raclette sur le marché

L’appareil à raclette traditionnel n’est qu’un type d’appareil à raclette, mais il en existe d’autres sur le marché :

  • L’appareil à raclette électrique : C’est celui qui se vend le plus. Il est composé d’un élément chauffant sur lequel on vient placer des poêlons dans lesquels on met le fromage. Tout le monde peut se servir en même temps. C’est convivial est très simple à utiliser. Le fromage est tranché.
  • L’appareil à raclette à la bougie : C’est un appareil qui est en général réservé aux petits formats (pour 2 personnes). La chaleur des bougies chauffe plat vient remplacer l’électricité. Le temps de chauffe et plus le long, la cuisson moins homogène qu’avec un appareil électrique.
  • L’appareil à raclette traditionnel : Il propose un mode de chauffe sur le dessus d’un bloc de fromage qu’il faut venir racler au fur et à mesure qu’il cuit… Tout le monde n’aura pas forcément son fromage en même temps.

Avantages et inconvénients de l’appareil à raclette traditionnel

Avantages
  • C’est le vrai appareil à raclette comme on s’en sert en montagne
  • Convivial et facile à utiliser
  • Cuisson du fromage optimale

Inconvénients
  • Tout le monde ne peut pas forcément manger en même temps
  • Le prix de ce type d’appareil à raclette est plus élévé

Comment bien choisir son appareil à raclette traditionnel ?

Vous êtes tenté par un modèle d’appareil à raclette traditionnel ? Vous ne savez pas comment choisir ? Pas de problème, voici une liste (non exhaustive) de critères importants qu’il faut bien avoir en tête avant d’acheter un modèle en particulier…

La chauffe

Vous pouvez opter pour un chauffage par le haut ou pour un chauffage en V qui chauffera donc le fromage des deux côtés. La différence se fait sur la vitesse de chauffe du fromage et de sa fonte.

Le prix

C’est un point non négligeable : il est préférable de se fixer un budget à ne pas dépasser et ne faire ses recherches que sur les produits qui correspondent à celui-ci. Un appareil à raclette traditionnel coûte généralement entre 100 et 200 euros. Un beau budget donc à prévoir, ou alors faites-le vous offrir !

Le design

Il en existe de deux formes : soit l’élément chauffant est rectangulaire, soit il est en forme de V inversé pour venir chauffer les deux côtés du fromage… Cela dépend de la surface chauffante désirée. Les matières et coloris varient en fonction des modèles, choisissez en fonction de vos goûts.

La sécurité

Optez pour un appareil à raclette qui répond aux exigences européennes (norme CE) pour être sûr d’acheter un produit efficace et sécuritaire.

La puissance

Plus il y a de puissance, plus l’appareil va chauffer vite et le fromage fondra uniformément et suffisamment. Comptez 600 w au minimum pour ce genre d’appareil mais 1000 w sont encore mieux !

L’entretien

Prenez un appareil avec support amovible et lavable au lave-vaisselle, c’est tellement plus pratique !

La marque

Elle est très souvent gage de qualité. Les grandes marques (reconnues) disposent très souvent d’un SAV et proposent des produits innovants pour un bon rapport qualité-prix.

Les meilleures ventes d’appareils à raclette traditionnels en mars 2020

Conclusion

L’appareil à raclette traditionnel a plus d’un atout : il respecte les traditions bien évidemment, mais en plus il est pratique et permet de partager un moment de convivialité entre amis ou en famille. Le mot raclette reprend tout son sens car on vient bien racler son fromage directement sur la demi-meule (ou quart de meule !).

Inscription / Connexion fermée temporairement