Guide d’achat des meilleurs robots tondeuse

Si vous possédez un grand terrain et n’avez pas le temps de bien l’entretenir, vous allez adorer le robot-tondeuse qui tond votre espace vert à votre place ! Fini la corvée de l’été ! Vous aurez du temps pour vous et vous n’aurez plus à vous tracasser pour votre extérieur, à condition, bien sûr, de bien choisir votre robot tondeuse ! Voici un petit guide d’achat des robots tondeuses pour vous aider à faire le bon choix.

Pourquoi acheter un robot tondeuse ?

Le robot tondeuse n’est pas juste un concept, il existe bel et bien et vous allez forcément le vouloir ! Il permet de tondre la pelouse à votre place : plus besoin de passer la tondeuse le soir ou le weekend après le travail ! Vous allez gagner du temps. En plus, vous allez vous économiser ! C’est idéal pour les personnes qui ont des problèmes de santé et ne peuvent pas se déplacer facilement, cela facilite la tâche ! Et en plus, c’est un bon investissement pour votre jardin : vous ne pouvez pas tondre ? La tondeuse le fait pour vous à chaque fois que vous en avez besoin. Au final, même si elle est chère, elle permet de  ne pas avoir à faire appel à un professionnel à chaque fois, ça limite les factures… Un produit pratique pour ceux qui n’ont pas le temps, pas l’envie et/ ou pas la force de tondre ! On est bien loin de la difficulté d’utilisation d’un scarificateur.

Le top 5 des meilleurs robots tondeuses

Mc Culloch  ROB R1000

C’est un modèle qui devrait ravir le plus grand nombre. Avec sa largeur de coupe de 17 cm et sa hauteur de coupe variable de 20 à 50 mm et son système de coupe avec 3 lames double tranchant pivotantes, ce robot tondeuse a de quoi vous surprendre. Il tond en parfaite autonomie jusqu’à 1000mètres carré de terrain et peut retourner à sa base pour se recharger seul. En plus il est doté d’un système antivol pour être plus serein. Il fonctionne avec un câble périphérique.

Robot tondeuse McCulloch

Prix indisponible

Notre avis sur le robot tondeuse Mc Culloch  ROB R1000

On aime ce modèle parce qu’il permet de tondre la pelouse de façon totalement autonome et surtout parce qu’il est écolo : l’herbe coupée est rejetée au sol et sert ensuite de fertilisant (mulching). En plus il est équipé d’une alarme dissuasive et de nombreux capteurs de sécurité. Un modèle de qualité et perfectionné qui va vous plaire, assurément.

Avantages

Inconvénients

Husqvarna Automower 310

C’est un modèle de robot tondeuse parfaitement autonome qui peut tondre jusqu’à 1000 mètres carrés de terrain. Il est doté d’une largeur de coupe de 22 cm, de 3 lames double-tranchants pivotantes et d’une hauteur de coupe variable de 20 à 60 mm. Ce modèle est connecté (bluetooth) et vous pouvez le programmer, l’arrêter ou le démarrer via une appli sur smartphone. Ce robot tondeuse peut également tondre des pentes d’une inclinaison max de 40%. Il dispose également d’un système de sécurité antivol (alarme). Il fonctionne grâce à un câble périphérique (et câble guide).

Robot tondeuse Husvarna

Prix indisponible

Notre avis sur le robot tondeuse Husqvarna Automower 310

C’est un modèle très autonome et qui en plus peut être dirigé par smartphone, on adore ! Il peut travailler sous la pluie, de jour comme de nuit et garantit un travail impeccable. En plus on a le choix de la hauteur de coupe et on est prévenu par une alarme si quelqu’un tente de le dérober. Un très bon modèle pour une superficie de 1000 mètres carrés max.

Avantages

Inconvénients

Bosch Indego S+ 350

C’est une tondeuse robot connectée qui peut tondre votre jardin pilotée à distance via un smartphone et une appli dédiée Bosh Smart Gardening. Elle est idéale pour des terrains jusqu’à 350 m2. La largeur de coupe est de 19 cm. Elle a pour dimensions : 44x36x22.2 cm. Sa puissance est de 60 W. Elle pèse 7.6kg. Elle peut tondre sur des pentes jusqu’à 27 % et peut couvrir jusqu’à 3 zones différentes. La hauteur de coupe est réglable entre 30 et 50 mm.  Elle est capable de contourner les obstacles grâce à l’intelligence artificielle (et aux capteurs). Elle dispose du système de navigation intelligent Logicut pour une coupe impeccable et sans oubli. Elle est capable de choisir l’heure de tonte en fonction de la météo. Peut retourner seule à sa base pour recharge ou lorsque le travail est terminé. Livrée avec la station de base, les câbles et connecteurs. Fonctionne sur batterie 18 V au lithium-ion.

Notre avis sur le robot Bosch Indego S+ 350

C’est un modèle certes onéreux mais qui reste très facile à utiliser et qui permet de faire gagner beaucoup de temps. On a apprécié de pouvoir gérer à distance le robot sans avoir à choisir directement sur un espace de commande sur le robot. L’appli est intuitive et le robot bien pensé. La tonte n’est pas parfaite mais reste quand même bien exécutée. Les nombreux capteurs permettent d’éviter les obstacles et les câbles lui donnent le périmètre à tondre. Un modèle connecté qui permet de tondre même si l’on s’absente de la maison ! Un bijou de technologie à s’offrir !

Avantages

Inconvénients

Robot tondeuse YardForce LUV 1000 RI

C’est une tondeuse robot connectée de dimensions 57x40x28.2 cm orange. Sa largeur de coupe est de 18 cm et sa hauteur de coupe est réglable entre 20 et 60 mm. Ce robot dispose d’une batterie Samsung Li-ion de 28V. Son autonomie est de 80 minutes et sa charge rapide se fait en 90 minutes. Cette tondeuse dispose du mode mulching pour faire un peu d’engrais naturel pour votre pelouse. Elle peut tondre différentes zones et peut se contrôler à distance si vous avez un smartphone. Ce modèle est doté de nombreux capteurs de pluie, d’obstacles, de soulèvement ou encore de pente. Le robot peut tondre des pentes jusqu’à 40% !

Notre avis sur le robot tondeuse YardForce LUV 1000 RI

On aime ce modèle parce qu’il permet de tendre des grandes surfaces jusqu’à 1000m2. Ses capteurs ultrasons sont également un excellent point car c’est actuellement la meilleure technologie possible. Il peut détecter la pluie et fonctionne avec un smartphone. L’application mobile est intuitive et assez bien conçue. C’est une tondeuse robot efficace à un prix qui reste encore assez avantageux pour un tel produit.

Avantages

Inconvénients

Worx Landroïd WR141E

C’est un modèle qui fonctionne aussi via câble périphérique. Le robot tondeuse est autonome et retourne à sa base facilement. Il dispose d’une sécurité antivol et peut tondre un espace vert jusqu’à 500 mètres carrés. Sa hauteur de coupe est réglable entre 30 et 60 mm et sa largeur de coupe est de 18cm. Il est connecté et peut être commandé par votre smartphone ou tablette facilement.

Notre avis sur le robot tondeuse Worx Landroïd WR141E

On aime ce modèle car il dispose de nombreux atouts comme les divers éléments de sécurité (capteur de soulèvement, capteur de blocage) ou encore les protections contre le vol via code PIN et alarme. En plus, c’est pratique et économique, la batterie est compatible avec d’autres produits de la marque ! Le prix reste raisonnable, alors on recommande !

Avantages

Inconvénients

Les types de robot-tondeuses

Le robot tondeuse à câble périphérique : il nécessite l’installation au préalable d’un fil  (câble périphérique) qui sert à délimiter le terrain à tondre. L’installation de ce câble peut être plus ou moins fastidieuse. Une fois le câble installé, vous ne devriez plus avoir à le repositionner. Le fil ne gêne pas visuellement car il peut être enterré. Si vous optez pour ne pas l’enterrer, le câble sera quand même caché par le gazon et ne polluera donc pas votre visuel. Une fois le câble installé, vous pouvez démarrer le robot et il ne tondra que dans la zone que vous aurez délimitée. Il sera alors guidé par le câble pour tondre l’espace en question mais aussi pour retourner vers sa base lorsqu’il a terminé ou s’il veut recharger la batterie. La pose du câble pouvant prendre du temps, vous pouvez choisir de le faire poser par un professionnel, c’est tout à fait possible.

Le robot tondeuse sans câble : ce type de robot tondeuse ne nécessite pas l’installation préalable d’un câble périphérique. Ils peuvent se déplacer et devraient pouvoir éviter les obstacles grâce aux divers capteurs dont ils sont équipés : capteur de vide (pour ne pas aller sur des marches), détecteur d’herbe (pour ne pas tondre la terrasse !)… Attention, il  n’est capable d’éviter les obstacles que si les espaces sont bien délimités. Par exemple, si vous possédez des massifs et autres parterres de fleurs, mieux vaut qu’ils soient délimités par des dalles, pierres et autres afin de permettre au robot tondeuse de bien comprendre la différence avec la partie herbeuse (en absence de délimitation franche le robot tondra vos fleurs).

Comment bien choisir son robot tondeuse ?

Si vous êtes un fan de robotique, le robot tondeuse va vous plaire ! Mais avant de passer à la caisse, pensez à comparer les critères suivants (liste non exhaustive) pour vous assurer de choisir le robot tondeuse qui correspond à votre terrain.

Le type de terrain

Le choix de votre robot tondeuse va dépendre avant toute chose, de votre type de terrain. S’il est plat et carré (ou rectangulaire), un robot tondeuse basique fera très bien l’affaire. En revanche, si vous avez un terrain escarpé, en pente ou avec des parterres de fleurs, ce n’est pas la même ! Il vous faudra choisir un robot tondeuse capable de tondre en terrain incliné et capable de différencier les parterres de fleurs et autres limites de terrain ! Pour cela, il faudra être attentif aux fonctionnalités du robot tondeuse…

La surface du terrain

Attention pour chaque robot tondeuse, le fabricant donne une surface maximale couverte. Prenez-la en compte. Certains modèles sont conçus pour des petits terrains et d’autres pour des terrains de 2000 m2 et plus, ne vous trompez pas !

Le prix

Le robot tondeuse n’est clairement pas accessible pour toutes les bourses car il faudra compter au minimum 500 euros pour obtenir un modèle très basique et jusqu’à plus de 1000 euros pour les modèles plus perfectionnés. Cela peut quand même être vu comme un investissement sur le long terme (au lieu de louer les services d’un professionnel…).

La marque

Choisissez de préférence une marque connue mais surtout reconnue car elle est en général gage de la qualité du produit. Les grandes marques disposent souvent d’un SAV compétent et de pièces de rechange.

La garantie

Elle n’est pas obligatoire mais nécessaire sur ce type de produit. Sa durée peut varier de 6 mois à 5 ans en fonction des marques et modèles. Prenez un robot sous garantie histoire de vous tranquilliser l’esprit.

La sécurité

Très souvent les robot-tondeuses sont équipés de capteurs de sécurité variés : capteur d’inclinaison, capteur de choc ou encore de soulèvement par exemple. Choisissez quand même un modèle aux normes CE pour vous assurer que le produit soit bien sécuritaire.

Les fonctionnalités

Il en existe de nombreuses et chaque modèle n’a pas forcément les mêmes qu’un autre. Certains modèles vont être programmables, d’autres pas. Certains vont disposer de sécurité antivol, de capteurs de levée ou encore de hauteur de coupe variable, c’est à vous de voir ce que vous attendez de votre robot tondeuse. Plus le robot est autonome, plus il coutera cher…

La connectivité

C’est le must du must : vous pouvez contrôler à distance votre tondeuse via une appli que l’on peut télécharger sur une tablette ou un smartphone. Vous pouvez ainsi visualiser en temps réel l’avancée de la tonde, programmer la tonte voire être averti du vol de votre tondeuse… Pratique et efficace, la connectivité c’est un point clé.

Le type de batterie et temps de charge

Il existe des batteries au Lithium ion qui se chargent en général en 3H max. Sinon, vous pouvez trouver des modèles avec une batterie bon marché au plomb mais qui se chargera complètement en minimum 16h00…

L’autonomie

L’autonomie varie en fonction du type de batterie. Choisissez-en une avec une autonomie d’au moins 1 heure. Sachez aussi que certains modèles ont la capacité de venir se recharger à leur borne sans aide. Les modèles les plus performants peuvent avoir une autonomie de 3h30.

Le poids

Si vous possédez des espaces verts avec divers recoins et portions, vous devrez peut-être porter le robot tondeuse d’un endroit à l’autre. Plus il est lourd, plus c’est contraignant. Optez donc pour un modèle qui se porte plus facilement.

Le niveau sonore

Certes le robot tondeuse tond à votre place, mais il reste dans votre jardin et donc près de vous. Optez pour un modèle pas trop bruyant histoire de ne pas être dérangé par le bruit. En effet, le robot tondeuse est efficace mais moins rapide qu’une tondeuse classique, s’il est bruyant, vous allez l’entendre pendant un petit moment…

Le système de fonctionnement (à câble ou sans câble)

Vous avez en général deux choix qui s’offrent à vous : le robot tondeuse à câble périphérique ou le robot tondeuse sans câble. Le robot tondeuse sans câble est plus facile à prendre en main puisqu’il n’y a pas besoin d’installer le câble pour délimiter l’espace à tondre, à vous de voir !

Fonctionnement

Le robot tondeuse autonome se déplace seul grâce à des capteurs ou grâce à un câble périphérique qui lui indique les zones à tondre. Pour les modèles à câble périphérique, il faudra d’abord installer le câble périphérique sur tout le tour de l’espace à tondre afin de délimiter la zone pour le robot. Ensuite, vous n’avez qu’à appuyer sur le bouton marche et la tondeuse part tondre votre espace vert. Il évite les marches, les terrasses et autres grâce à ses divers capteurs de vide, d’obstacles, d’inclinaison… Vous pouvez aussi la programmer pour un temps de tonte défini, pour un arrêt à un moment précis… Certains robot-tondeuses peuvent travailler sous  la pluie et, une fois qu’ils n’ont plus de batterie, reviennent à la station de charge seuls et rechargent les batteries !

Entretien

Comme pour une tondeuse classique, il faudra penser à changer régulièrement les lames qui s’usent au fil des tontes. Vous pouvez le faire vous-même ou passer par un professionnel qui fera tout l’entretien de votre robot tondeuse. Les lames se trouvent en général facilement sur le site du fabricant mais aussi sur la plupart des sites spécialisés en ligne. Tous les 2 à 5 ans, en fonction des batteries et de l’utilisation que vous en aurez, il faudra changer la batterie du robot-tondeuse. Cela peut être plus ou moins facile en fonction des modèles (batterie facilement accessible ou non). Pour le reste, il conviendra de nettoyer régulièrement le châssis qui est souvent recouvert d’herbe coupée. Vous pourrez aussi de temps à autres affûter les lames (avant de les changer définitivement). Pensez également à placer le robot à l’abri du soleil pour préserver au mieux sa batterie. De la même façon, il est préférable de le ranger dans un endroit sec et non humide en hiver comme un abri de jardin pour lui épargner les écarts de température trop importants.

Les meilleures ventes de robots tondeuse en octobre 2024

Conclusion

Vous allez adorer le robot-tondeuse qui tond à votre place ! Certes, il met plus de temps, mais vous n’avez plus rien à faire. Pendant ce temps, vous pouvez faire ce qui vous plait ! C’est une solution idéale pour ceux qui manquent de temps mais aussi pour ceux qui ne peuvent pas, pour des raisons de santé, s’occuper de leurs espaces verts. Un outil aussi pratique qu’efficace, on ne peut qu’apprécier !

Enable registration in settings - general