Comparatif et guide d’achat des meilleurs robots multifonctions pour bébé

Avec les bébés viennent beaucoup de responsabilités. Et pour la plupart des parents ou des futurs parents, l’idée de prendre soin de leur bébé les inquiète. En effet, il faut faire attention à de nombreuses choses : les endormir, changer leur couche, les soulager quand ils pleurent, préparer leur repas, etc. Et lorsqu’il est temps de donner des aliments solides à votre bébé, vous devrez penser aux aliments que vous allez lui donner. Même si la plupart des responsabilités peuvent prendre beaucoup de temps, des activités telles que préparer le repas de votre bébé ne devrait pas être trop difficile ni prendre trop de temps. Des machines telles qu’un robot multifonctions pour bébé peuvent vous faire gagner un temps précieux.

À quoi sert un robot multifonctions pour bébé ?

Un robot pour bébé est un appareil de cuisine qui vous permet de préparer vous-même les repas de votre bébé. Il vous permet surtout de donner à votre bébé des aliments solides bien avant l’âge approprié. Ce n’est pas une mauvaise chose que de mélanger des aliments solides de très petite taille avec un liquide afin que le bébé n’ait pas à mâcher. En effet, en utilisant un robot multifonctions, les aliments seront transformés en purée afin que votre bébé puisse les digérer et les absorber de manière plus efficace et plus sûre.

Un robot multifonctions permet de couvrir toute la nutrition importante de votre bébé. Vous pouvez sélectionner scrupuleusement vous-même tous les ingrédients nutritifs et les servir facilement au bébé. Si vous achetez un robot multifonctions pour un enfant ou un nouveau-né, il est certain qu’il s’agira d’un investissement à long terme vous permettant d’utiliser le produit pendant des années sans problème.

En plus de préparer des aliments pour votre bébé, un robot multifonctions peut servir à d’autres choses. Il peut notamment vous aider à préparer un plat à la vapeur, à mélanger, à décongeler, à stériliser ou encore à réchauffer une bouteille d’eau. Il s’agit donc d’un excellent investissement.

Top 3 des meilleurs robots multifonctions pour bébé

Il existe de nombreux robots multifonctions disponibles actuellement sur le marché. Il est donc difficile de faire un choix parmi les centaines de modèles mis en vente. Heureusement, nous avons sélectionné pour vous 3 modèles que nous considérons comme les meilleurs robots multifonctions bébé.

Magimix Mini Plus

Le Magimix Mini Plus est un robot multifonctions qui délivre une puissance de 400 W. Il est en mesure de mixer, hacher, émulsionner, émincer, râper, battre, fouetter et presser. Il est livré avec deux récipients transparents de 1,7 litre et de 0,5 litre, mais aussi tout un attirail d’accessoires, y compris un batteur, deux disques éminceur/râpeur ou encore un presse-agrumes.

Le Magimix Mini Plus est un robot multifonctions suffisamment puissant pour préparer n’importe quel repas pour votre bébé, d’autant plus qu’il est polyvalent en raison de ses nombreuses fonctionnalités. Bien évidemment, il existe des robots multifonctions plus puissants sur le marché, mais le rapport qualité/prix est ici très bon.

Notre avis sur le robot Magimix Mini Plus

Si vous voulez notre avis sur ce robot multifonctions bébé, le Magimix Mini Plus possède de nombreux avantages. Notamment grâce à ses nombreuses fonctionnalités et à ses couteaux et tranchoirs en acier inoxydable de très bonne qualité. Néanmoins, on regrette que l’espace de rangement des accessoires ne soit pas très adapté et son prix un peu élevé. Globalement, il reste le meilleur et le plus complet robot pour la préparation des repas de bébé et nous ne pouvons que vous le recommander.

Robot multifonctions Phillips AVENT

Ce robot multifonctions Phillips AVENT déploie une puissance de 400 W qui possède deux fonctions principales : mixage et cuisson à la vapeur. Il est livré avec une spatule, une mesurette graduée et un livret de recettes. Il est notamment doté d’un système de verrou de sécurité du couvercle et d’un système de détection du bol.

Si vous recherchez un robot multifonctions pour votre enfant de 6 à 12 mois, ce robot Phillips AVENT est le meilleur choix que vous pouvez faire, grâce notamment à sa fonction de mixage et de cuisson à la vapeur. De plus, son design compact le rend idéal pour la plupart des cuisines.

Notre avis sur le Philips Avent

Le fabricant Phillips AVENT nous propose ici à la fois un cuiseur vapeur et un mixeur idéal pour chaque étape du sevrage de votre bébé. L’utilisation de ce robot multifonctions est intuitive et pratique. Et son design compact vous permet de le ranger facilement. Enfin, il est livré avec quelques éléments permettant un nettoyage et un montage facile. Un excellent choix quand on sait que la gamme Avent de Philips est dédiée entièrement aux bébés et qu’ils ont acquis une grande expertise dans le domaine.

Robot multicuiseur Sweety Fox

Ce robot cuiseur multifonction bébé est un appareil qui propose sept fonctionnalités : cuisson, décongélation, réchauffage, stérilisation, mixage, nettoyage automatique et pulse. Il est doté d’un écran de commande tactile et de nombreux systèmes de sécurité, dont une fonction anti-surchauffe, une poignée anti-brûlure et un système de verrouillage de sécurité.

Ce robot multifonctions 7-en-1 permet de réaliser presque tout ce dont vous avez besoin  de la part d’un robot multifonctions. C’est donc un excellent choix si vous recherchez la commodité. Il vous permet de choisir précisément la texture de nourriture que vous souhaitez, donc il est parfait pour les différents stades de développement d’un enfant.

Notre avis sur le robot multifonctions 7 en 1 Sweety Fox

Ce robot multifonction pour bébé est facile à assembler, possède des fonctions de nettoyage et de désinfection automatique et sa taille compacte le rend idéal pour les petites cuisines. La seule chose que l’on peut lui reprocher est la capacité du bol. Mais son grand nombre de fonctionnalités en font un très bon robot pour bébé qui trouve donc sa place dans notre top 3 des meilleurs robots pour bébé.

Comment choisir son robot multifonctions pour bébé ?

Tout ce que les parents veulent, c’est savoir exactement ce que leurs bébés mangent. Ils veulent être sûrs que la nourriture est fraîche et sans danger. Rien ne vaut un repas fait maison. De plus, c’est un bon moyen de présenter à votre bébé une variété d’aliments et l’utilisation d’un robot multifonctions vous permettra de préparer le meilleur repas pour votre bébé dans le confort de votre maison. Mais comment choisir le meilleur robot multifonctions pour bébé ? Voici quelques éléments à prendre en compte.

Puissance

Si vous dépensez beaucoup d’argent pour investir dans un robot multifonctions pour bébé, c’est que vous avez besoin d’un appareil offrant les meilleurs résultats. Vous devez choisir une machine qui prépare rapidement et efficacement la purée la plus douce. Lorsque vous choisirez votre robot multifonctions, la puissance du moteur peut dicter le type de nourriture que vous pouvez préparer. Les modèles avec un moteur relativement faible conviendront mieux au mixage de fruits précuits ou à une utilisation occasionnelle. Cependant, si vous avez l’intention d’introduire des aliments comme de la viande, vous aurez sans doute besoin d’un appareil plus puissant. En général, un robot pour bébé aura au moins une puissance de 300W.

Fonctionnalités

Le principal avantage des robots multifonctions pour bébé par rapport aux robots de cuisines traditionnels, c’est qu’ils peuvent mixer et réduire en purée. Par ailleurs, un robot multifonctions peut faire bien plus. C’est à vous de savoir quelles fonctionnalités sont nécessaires et utiles pour vous, car vous pourrez trouver des robots multifonctions 3-en-1, 4-en-1, 5-en1 ou même 7 en 1. Parmi les fonctionnalités disponibles sur un robot multifonctions en plus du mixage, on citera notamment la cuisson à la vapeur, le hachage, le dégivrage, le réchauffage, le chauffage et la stérilisation de biberons, la désinfection ou encore le nettoyage automatique.

Capacité du récipient

Essayez de déterminer si vous souhaitez préparer la nourriture de votre bébé en grande ou en petite quantité. Un robot multifonctions avec un récipient de grande capacité vous permet de préparer des aliments en surplus que vous pourrez conserver au réfrigérateur pour une utilisation ultérieure. Ce serait un excellent choix si vous êtes une personne occupée et souhaitez gagner du temps. Un récipient de petite capacité beaucoup plus de préparations, ce qui prend beaucoup de temps. Néanmoins, cela serait un bon choix si vous préférez préparer les aliments de votre bébé uniquement lorsque vous en avez besoin.

Nettoyage et entretien

Il faudra également que vous teniez compte de la facilité du processus de nettoyage et d’entretien de la machine. Vous ne pouvez pas vous permettre de perdre du temps et de l’énergie pour un simple nettoyage. Bien évidemment, il faudra bien nettoyer la machine pour supprimer tout risque de développement de bactéries et de microbes. Cependant, cela ne veut pas dire que vous devez acheter un modèle avec des zones difficiles à atteindre lors du nettoyage. Ce qui serait parfait, ce serait un modèle que l’on peut passer au lave-vaisselle.

Durabilité

L’autre élément important à prendre en compte c’est la durabilité du produit. Il s’agit d’un appareil que vous utiliserez pendant quelques années et vous ne voudrez sans doute pas obtenir un appareil qu’il faudra remplacer après quelques mois seulement. Alors, choisissez un robot multifonctions avec un matériau solide et de première qualité pouvant supporter une utilisation intensive sur une très longue période.

Il est également prudent de vérifier la garantie afin de vous permettre d’utiliser l’appareil en toute sérénité.

Facilité d’utilisation

Le meilleur robot multifonctionnel que vous devez choisir doit être très intuitif et facile à utiliser. Certains fabricants de robots multifonctions utilisent un écran tactile, tandis que d’autres sont conçus avec un seul cadran pour pouvoir être utilisés d’une seule main. La plupart des fabricants utilisent également des minuteries qui vous alerteront une fois la cuisson terminée afin que vous puissiez optimiser l’utilisation de l’appareil.

Posez-vous également la question suivante : Combien cela vous prend-il pour assembler l’appareil ? Vous préférerez peut-être des modèles avec un ou deux fonctions uniquement. En effet, ces modèles bénéficient d’une conception simpliste et donc facile à prendre en main. Par ailleurs, mêmes si les robots multifonctions sont un peu compliqués, il n’y a rien d’insupportable. D’autant plus qu’un manuel très détaillé sera livré avec l’appareil.

Sécurité

La sécurité de votre bébé doit toujours être votre priorité et vous devez vérifier que les matériaux de fabrication en contact avec la nourriture ne fera aucun mal à votre enfant. En effet, il faudra surveiller que le modèle que vous achetez est exempt de produits chimiques et autres substances nocives pouvant pénétrer par lixiviation dans les aliments. En effet, certains plastiques contenant du BPA, du plomb ou du phtalate sont dangereux pour la santé, surtout celle des bébés.

Assurez-vous également que les matériaux de fabrication du robot sont incassables. Il ne faut pas que des miettes ou des bouts de plastique ou d’acier ne se mélangent au repas préparé.

Les meilleures ventes de robots pour bébé en septembre 2020

Quel prix pour un robot cuiseur multifonctions bébé ?

Puisqu’il existe des centaines de modèles de robot multicuiseur bébé, il est tout à fait normal que la fourchette de prix soit très large. Le marché est doté de modèles adaptés à tous les budgets. En effet, vous pourrez trouver des modèles d’entrée de gamme avec des fonctionnalités basiques proposés à moins de 50 euros. Vous trouverez également des robots multicuiseurs haut de gamme avec une pléthore de fonctionnalités qui peuvent coûter 500 euros et plus.

Pourquoi préférer un robot pour bébé à  un robot multifonctions traditionnels ?

Un robot multifonctions pour bébé a été conçu à l’usage exclusif de préparer la nourriture pour les bébés. Il est ainsi en général plus simple à utiliser et plus efficace pour préparer la nourriture des bébés. De plus, il possède bien souvent des fonctions dédiées qui permettent d’assurer une mixture cuite correctement et bien compartimentée. Un robot traditionnel sera lui de manière général plus complet mais aussi plus cher.

Quelles différences entre un robot multifonctions pour bébé et un babycook ?

Il n’y a en réalité qu’une seule différence, le robot multifonctions pour bébé pourra tout de même être utilisé pour faire autre chose tandis que le babycook ne servira plus à grand chose une fois le bébé devenu enfant.

Enable registration in settings - general