Guide d’achat et comparatif des meilleurs robots multifonctions

Le robot multifonctions se présente comme un appareil de plus en plus incontournable en cuisine. Il faut dire que sa polyvalence toujours accrue en fait un appareil capable de toutes les fonctions allant du découpage et du hachage en passant par le pétrissage des pâtes et la préparation des jus de fruits jusqu’au montage des blancs d’œufs et bien d’autres utilisations encore. On vous présente ici un guide d’achat qui vous permettra de faire le bon choix de robots multifonctions en fonction de ce que vous attendez de cette merveille technologique.

A quoi sert un robot multifonctions

Le robot multifonctions se démarque par le fait qu’il se montre capable d’exécuter plusieurs tâches, ce qui permet de ne pas s’encombrer de plusieurs appareils pour pouvoir profiter de fonctionnalités variées en cuisine. La multifonctionnalité de ces robots fait d’ailleurs qu’ils ont été au départ conçus pour les professionnels du domaine culinaire. Leur praticité a cependant amené à étendre leur utilisation aux particuliers. Pour l’heure, il n’existe pas de meilleur appareil pour exécuter les tâches les plus répétitives et fatigantes qui se font en cuisine.

Le robot multifonctions vous fait tout à partir du moment où vous l’équipez du bon accessoire. Ainsi, il vous sert à presque toutes les utilisations que ce soit pour mixer, râper, découper, centrifuger, hacher et bien plus encore. L’utilisation large que l’on peut faire d’un robot multifonctions en fait aussi un appareil qui trouve sa place aussi bien chez les personnes qui aiment mitonner de bons petits plats que ceux qui préfèrent faire de la pâtisserie ou encore ceux qui recherchent un appareil pour mixer des aliments, tout simplement. Le robot multifonctions se veut être l’appareil le plus complet qui soit.

Top 5 des meilleurs robots multifonctions

Moulinex HF802AA1

Le robot Moulinex HF802AA1 est un robot cuiseur multifonctions doté de 6 programmes automatiques ainsi que d’un mode manuel destinés à la préparation de repas pour 6 personnes au maximum. Il est livré avec un nombre infini de menus ainsi que des recettes de plats, d’entrées et de desserts. Ses accessoires sont nombreux et incluent un panier vapeur, un batteur, un mélangeur, un goupillon ainsi qu’un couteau pour le concassage.

Notre avis sur le robot multifonctions Moulinex HF802AA1

Au vu de ses performances et de ses fonctionnalités, le robot cuiseur Moulinex HF802AA1  brille par son côté abordable. Il prépare et cuit de nombreux plats, ce qui fait que ses caractéristiques répondent bien à la définition d’un robot multifonctions. D’ailleurs, la marque permet l’ajout d’accessoires en cas de besoin, ce qui ne peut qu’étendre encore plus les utilisations qui peuvent être faites de l’appareil.

Le Moulinex HF802AA1 fait à peu près tout ce qu’on peut attendre de lui. Il faut dire que ses accessoires se montrent particulièrement utiles. Il s’agit aussi d’un robot multifonctions silencieux. Il offre aussi des fonctions très diversifiées pour un prix accessible. On regrettera seulement que son nettoyage demande des efforts surtout lorsqu’il s’agit de nettoyer les recoins de son couvercle. De même, traiter des petites quantités d’aliments pour la fonction hachage s’avère être aussi assez difficile pour ce robot multifonctions. A part ces petits défauts, on se doit d’admettre qu’il est de très bonne facture.

Kitchenaid 5K45SSEWH

Le robot multifonctions Kitchenaid 5K45SSEWH offre trois fonctionnalités, à savoir : le mélangeur, le pétrin et le hachoir,. Le tout suivant une puissance moteur de transmission directe de 300 watts. Son bol, généreux, propose une capacité de 4,3 litres pour un appareil qui pèse en tout une dizaine de kilos.

Notre avis sur le robot multifonctions Kitchenaid 5K45SSEWH

Bien qu’il appartienne à la gamme « Classic », le robot multifonctions Kitchenaid 5K45SSEWH  est une valeur sure. Il permet de réaliser de nombreuses recettes en cuisine puisqu’il se montre assez complet dans les fonctions qu’il propose. Une chose est sûre, le robot multifonctions Kitchenaid 5K45SSEWH fait bien son travail et se montre utile dans de nombreuses situations. C’est un allié de poids pour ceux qui aiment préparer des plats élaborés et ce, même s’il gagnerait à pouvoir intégrer plus d’accessoires. Ceux qui recherchent un appareil compact ne trouveront toutefois pas leur bonheur ici, puisqu’il s’agit d’une machine assez lourde, qui demande un minimum de place.

Bosch MCM3200W

Le robot de cuisine MCM 3200W de la marque Bosch est un robot compact qui se prête à de nombreuses fonctions. D’une qualité de fabrication impeccable, il est proposé en acier inoxydable et offre une capacité de 2,3 litres. La puissance d’utilisation est ici de 800 watts, ce qui en fait un appareil taillé pour les tâches les plus ardues.

Notre avis sur le robot Bosch MCM 3200W

Le robot multifonctions Bosch MCM 3200W se vaut par ses performances et sa robustesse irréprochables. A cela s’ajoutent encore ses accessoires multiples qui vous permettent d’envisager facilement toutes les recettes en cuisine. Le robot multifonctions MCM 3200W se dote d’un rangement se trouvant à l’intérieur du robot ce qui vous permet de classer facilement ses accessoires sans devoir leur réserver d’autres places dans votre cuisine. Cet appareil présente peu de défauts. S’il fallait en mentionner une, ce serait la dimension de ses râpes qui offrent soit un rendu trop fin, soit un résultat trop épais, mais il s’agit là d’un détail qui se pardonne vite au vu des performances de votre robot multifonctions.

Moulinex FP824H10

Le robot multifonctions Moulinex FP824H10 fonctionne avec une dizaine d’accessoires et propose 31 fonctions. Son bol de 3 litres, son blender de 2 litres, son pétrin, ses disques et ses hachoirs constituent autant d’éléments qui lui assurent le maximum de performances.

Notre avis sur le robot Moulinex FP824H10

Vitesse et force de rotation, voilà ce qui constitue la force de ce robot multifonctions. A cela s’ajoutent encore sa robustesse et son élégance. Autant de critères qui en font un robot complet, fiable et toujours utile quelle que soit la préparation culinaire envisagée.

Le robot multifonctions Moulinex FP824H10 se montre intuitif, ce qui fait qu’il s’utilise simplement quelle que soit la fonctionnalité à mettre en œuvre. Il brille aussi par sa puissance puisque le moteur est ici de 1000 watts ce qui permet les travaux les plus ardus d’autant plus qu’on dispose ici du mode « double force » élaboré spécialement par la marque. S’il fallait citer un point négatif concernant cet appareil, ce serait le fait que certains l’accusent d’être assez énergivore. Toutefois, il convient de relativiser étant donné que la puissance de votre robot multifonctions ne pouvait qu’induire une consommation plus importante d’énergie comparée à des modèles moins performants.

Philips HR7762/90

Le robot multifonctions Philips HR7762/90 vous propose près de 28 fonctions et se dote de tous les accessoires utiles en conséquence. On se doit de noter la présence de 4 disques qui se destinent à trancher, à râper ou encore à granuler vos ingrédients, un moulin d’une capacité de 250ml ainsi qu’un blender pour 1 litre. Un bon produit assez complet pour un petit prix !

Notre avis sur le robot Philips HR7762/90

Le robot multifonctions Philips HR7762/90 plait avant tout pour son design sobre qui le place dans toutes les cuisines quel qu’en soit l’agencement. Populaire, ce robot l’est assurément du fait de ses fonctionnalités variées pour un prix accessible à tous les budgets. Sa puissance de 750 watts, ses nombreux accessoires et sa capacité respectable de 1,5 litres en font un robot multifonctions sur lequel la majorité d’entre nous peut compter.

Le robot multifonctions Philips HR7762/90 affiche un très bon rapport qualité-prix. Ses 28 fonctions ne vous décevront pas d’autant plus qu’il est facile de les maitriser même pour les non initiés. Il demande juste que l’on respecte les codes couleurs qui sont associés aux variations de vitesse. Si l’on ne fait pas bien attention à ces codes, la machine risque de ne pas durer dans le temps. Il s’agit du seul défaut qu’on pourrait lui reprocher pour un robot multifonctions pas cher mais diablement efficace.

Les 12 fonctions d’un robot multifonctions

Les robots multifonctions les plus élaborés proposent de manière générale douze fonctions bien distinctes. Il s’agit notamment des fonctions de hachage, de pétrissage, de coupage, de tranchage sans oublier le mixage, la râpe, le concassage, la fonction émincer, le fouet, le battage, la fonction émulsionner et enfin, la fabrication de jus.

Il faut cependant savoir que les robots multifonctions ne proposent pas toutes les mêmes fonctions, certaines d’entre elles pouvant ne pas être incluses dans le même appareil. Un choix devra alors être fait en fonction de ce qui vous sera le plus utile au quotidien. De plus, plus l’appareil propose des fonctions, plus son prix évoluera dans le sens de l’augmentation.

En plus des fonctions disponibles dans un robot multifonctions, il faudra aussi tenir compte des options, car il sera impossible de trouver un robot qui dispose de tout ce qui existe en termes d’accessoires. Les options qu’un robot multifonctions possèdent bien souvent sont au nombre de 6. Il s’agit notamment de la centrifugeuse, le blender, le presse-agrumes, le hachoir, le pétrin et enfin, le disque à émulsionner. Vous l’aurez compris, ces différentes options vont au final de pair avec les fonctions que votre robot peut exécuter. Il faudra alors faire votre choix suivant vos besoins encore une fois.

Comment choisir son robot multifonctions ? 

Puissance

Le premier critère de choix d’un robot multifonctions sera sans doute la puissance de son moteur. En effet, de cette puissance dépendra le niveau de facilité ou de difficulté des préparations que vous ferez avec votre robot ménager. On constate aussi que cette puissance conditionne la diversité des fonctionnalités affichées par l’appareil.

La puissance avec laquelle un robot multifonctions travaille peut être agencée en trois catégories. Vous avez tout d’abord la puissance de moins de 500 watts qui caractérise la plupart des petits robots, puis celle entre 500 watts et 950 watts pour les robots de puissance intermédiaire qui peuvent déjà proposer une diversité d’options et enfin, la puissance supérieure à 950 watts. Il s’agira le plus souvent de robots munis de pétrin et de centrifugeuse.

Cuve

Parlant maintenant de la cuve de votre robot multifonctions, faites attention à la capacité affichée par le fabricant. La capacité utile sera celle qui vous permettra de savoir s’il s’agit d’un modèle qui correspond à vos besoins. La capacité maximale quant à elle ne vous permet pas toujours de jauger du volume que peut traiter votre robot ménager.

Fonctionnalités

Le robot multifonctions se démarque des autres appareils ménagers par les différentes fonctionnalités qu’il se montre capable d’exécuter. Il en existe essentiellement 12 que l’on ne retrouvera évidemment pas toutes dans le même appareil, mais parmi lesquelles vous devez faire votre choix en fonction de vos besoins. Entre hacher, mixer, pétrir, fouetter, couper, émincer, concasser, râper, faire du jus…, il ne tient qu’à vous d’adapter votre choix de robot multifonctions aux utilités qui vous semblent les plus importantes.

Options

Le choix vous appartient encore une fois lorsqu’il s’agit des options qui vont avec les fonctions dont dispose votre robot multifonctions. En effet, comme il est rare que ces options se retrouvent toutes dans le même appareil, il vous faudra les sélectionner avant d’opter pour le robot multifonctions qui correspondra à vos attentes. Ils sont au nombre de 6 et se composent alors de la centrifugeuse, le blender, le presse-agrume, l’hachoir, le pétrin et enfin, l’émulsionner.

Diversités des lames et ustensiles

Le nombre de lames et d’ustensiles fournis avec votre robot multifonctions dépendra de ses fonctionnalités et des options que vous aurez choisies. Au-delà du nombre, pensez surtout à vérifier leur qualité et ce, qu’il s’agisse de disque à râper, de disque trancheur, de disque à émincer, de presse-purée, de pétrin boulanger…

Nombre de bols et leur capacité

Votre robot multifonctions sera livré avec un nombre de bols différents selon les fonctions qu’il propose et les options auxquelles vous aurez opté. Le nombre de bols disponibles suivant le modèle choisi variera alors de 1 à 3. Le bol unique concerne le plus souvent les petits robots tandis que les robots moyens vont généralement avec 2 bols d’une capacité de 0,5l et de 1l. Enfin, les robots livrés avec 3 bols ne sont autres que les modèles les plus grands dotés alors de bols de 1l, 2,5l et de 4l.

Type de moteur et vitesses

L’autre critère important dans le choix de votre robot multifonctions est celui du type de moteur avec lequel l’appareil est monté ainsi que les vitesses de fonctionnement qu’il propose.

Avec le moteur silencieux dit à induction que l’on appelle aussi moteur asynchrone, vous consommez moins d’énergie et ce, parce que vous pouvez ajuster la puissance de l’appareil en fonction des propriétés des aliments qu’il traite. A part ce moteur que l’on considère comme étant le plus sophistiqué qui existe sur le marché, vous disposez aussi du moteur classique électrique.

Pour ce qui est de la vitesse de fonctionnement, vous en exigerez au moins 2. Toutefois, certains robots proposent des options qui viennent s’ajouter aux vitesses classiques. Il est toujours intéressant de voir ce qu’elles proposent et de les privilégier suivant l’utilisation que vous projetez de votre appareil.

Design

Le design de votre robot multifonctions dépendra de vos goûts personnels. L’essentiel sera ici d’opter pour celui qui se mariera le mieux avec le design de votre cuisine ou de l’endroit où vous allez mettre votre appareil.

Heureusement, il existe suffisamment de modèles sur le marché pour que vous trouviez facilement le modèle de robot multifonctions qui correspondra à vos attentes en termes de formes, de couleur, de conception…

Matériaux

Votre robot de même que les différents accessoires qui le composent seront faits de différents matériaux dont il faudra vérifier la qualité et la résistance. Généralement, deux matières sont utilisées dans la conception des robots multifonctions, la plastique et le métal, ce dernier étant bien entendu celui qui offre le plus de durabilité.

Entretien

Vous avez aussi intérêt à choisir un robot multifonctions facile à entretenir quoique la plupart des modèles existant sur le marché se nettoie simplement avec un chiffon humide pour le corps et au lave-vaisselle pour les bols et les différents accessoires qui les composent.

Sécurité

La sécurité d’utilisation peut s’inscrire parmi les critères importants dans le choix de votre robot multifonctions. Optez par exemple pour le couvercle verrouillable pour éviter les brûlures accidentelles ou encore l’option de limite de vitesse qui permet un fonctionnement sécurisé de l’appareil même lorsque vous traitez des aliments à forte température. A cela s’ajoute encore la fonction arrêt automatique en cas de surchauffe ou surcharge.

Encombrement

Le poids de votre robot multifonctions de même que son encombrement constitueront des critères à considérer si vous prévoyez de ranger votre appareil entre les utilisations. Ces critères dépendent aussi de la place dont vous disposez chez vous et de la taille de l’emplacement que vous allez réserver à votre appareil. Il y a les appareils qui pèsent entre 2 et 3 kg comme on peut aussi en trouver qui dépassent facilement les 5-10kg. De même, vérifiez si l’appareil est muni d’un contenant spécial pour le rangement des accessoires.

Pourquoi acheter un robot multifonctions ?

Gain de temps / argent

Puisque la rapidité fait partie des conditions les plus essentielles lorsqu’on recherche des appareils utiles en cuisine, le robot multifonctions permet un gain de temps substantiel dans l’élaboration de vos recettes. Pour ne rien gâcher, il cumule différentes fonctions qui évitent à l’utilisateur de devoir acheter plusieurs appareils pour pouvoir en bénéficier. Il en résulte que quel que soit le robot multifonctions que vous choisirez, vous faites un gain d’argent important.

Choix des ingrédients / recettes

La polyvalence du robot multifonctions en fait un outil indispensable pour réussir la plupart de vos préparations culinaires ce qui vous donne la possibilité de choisir tous les ingrédients et toutes les recettes qui vous passent par la tête. Il suffit pour cela que vous optiez pour l’appareil qui réunira les ustensiles les plus usuels. Vous remarquerez d’ailleurs que le robot multifonctions a subi des évolutions telles qu’aujourd’hui, on en trouve qui se montrent capables de cuire vos aliments.

Avantages et inconvénients d’un robot multifonctions

Si les robots multifonctions ont à ce point la côte auprès des cuisiniers, qu’ils soient amateurs ou professionnels, c’est que les avantages offerts par ces appareils sont loin d’être négligeables. Le robot multifonctions est avant tout polyvalent ce qui fait qu’on peut lui confier une grande variété de tâches en cuisine et ce, allant de la râpe, du mixage et du hachage des aliments en passant par le traitement des œufs jusqu’au pétrissage et au malaxage de vos pâtes.

A cela s’ajoutent encore la confection de jus et la cuisson des aliments pour les robots cuiseur multifonctions. Le robot multifonctions présente aussi l’avantage de constituer un appareil intuitif qui se manipule facilement. Entre l’ajustement des vitesses et la sélection des fonctions qui permettent le résultat recherché, vous n’avez aucun souci à vous faire. Votre appareil fonctionne presque en toute autonomie.

Enfin, le robot multifonctions est disponible dans tous les designs possibles ce qui fait qu’on peut choisir celui qui correspond le mieux à nos goûts. Nombreux sont ceux qui fonctionnent de manière silencieuse ce qui constitue un plus pour notre confort au quotidien.

Parlant maintenant des inconvénients que peuvent constituer les robots multifonctions, on parlera notamment de leur prix qui n’est pas toujours donné quoiqu’il soit grandement justifié au vu des avantages qu’ils vous apportent en cuisine. L’encombrement présente aussi un inconvénient surtout si vous avez besoin de modèles puissants et de fonctionnalités qui requièrent presque toujours une certaine puissance moteur.

Il arrive aussi que lorsqu’un accessoire subit une panne, ce sont toutes les fonctionnalités de l’appareil qui deviennent inutilisables jusqu’au remplacement de cette pièce défectueuse. Malgré ces quelques écueils, le robot multifonctions reste un appareil indispensable qui nous dépanne grandement dans les tâches les plus répétitives et les plus pénibles à exécuter en cuisine.

Comment fonctionne un robot multifonctions ?

Les possibilités que vous offre un robot multifonctions sont nombreuses si tant est que vous en compreniez le principe de fonctionnement. Il utilise le plus souvent un bol mixeur pour la préparation de vos sauces, la confection de vos glaces ou encore vos milkshakes. Grâce à son couteau multifonctions, il vous râpe et vous émince vos légumes tout en traitant vos fruits afin qu’ils deviennent ensuite des crudités ou des desserts. Son crochet à pâte vous sert évidemment à vous concocter des pâtes brisées ou encore des pâtes à pain.

La cuisson et le chauffage de vos recettes se fait le plus souvent à l’aide d’un dispositif de cuisson à induction. Autant dire qu’à chaque accessoire et fonction correspondent une utilité et un mode de fonctionnement qu’il faudra mettre en œuvre pour vous faciliter la vie en cuisine.

Comment utiliser un robot multifonctions?

Préparation

La polyvalence d’un robot multifonctions se ressent surtout au niveau de la préparation des différents ingrédients qui composent vos recettes. En effet, c’est un appareil qui fait à peu près tout puisque son batteur vous sert dans la pâtisserie, son fouet vous fait battre les œufs en neige, ses disques se présentent comme des aides culinaires importantes puisqu’ils émincent et râpent vos ingrédients. Son couteau vous tranche vos viandes, vos herbes, vos légumes, son blender se veut être l’accessoire incontournable pour la préparation de vos smoothies.

Cuisson

La cuisson se veut sans doute être la fonctionnalité la plus poussée que les robots multifonctions d’aujourd’hui peuvent proposer. Il est à noter qu’un robot cuiseur, en plus de vous exécuter les tâches de préparation telles que le mixage, le pétrissage, le battage…, vous cuit vos légumes à la vapeur, vous réchauffe vos petits plats et vous mijotent vos recettes avec la précision d’une montre suisse. Le robot cuiseur multifonctions peut même exécuter des recettes pré-programmées ce qui fait qu’il vous remplace presque en cuisine.

Les meilleures ventes de robots multifonctions en décembre 2019

Existe-t-il des robots multifonctions professionnels ?

La gamme professionnelle existe bel et bien dans le domaine des robots multifonctions. Elle se destine le plus souvent aux cuisiniers professionnels en quête d’appareils sophistiqués qui leur réalisent des préparations et des recettes à la hauteur des exigences de leur métier. Les particuliers peuvent évidemment opter pour ces robots multifonctions professionnels s’ils recherchent des équipements d’exception en termes de performance et de fonctionnalités.

Puisque le robot multifonctions était au départ réservé aux professionnels, on pourrait dire que ces appareils sont avant tout professionnels. Les fonctionnalités de tous les modèles disponibles sur le marché sont ainsi de nature à correspondre à tous les besoins, que vous soyez un chef cuisinier ou un simple amateur.

Quel est le prix d’un robot multifonctions ?

Un robot multifonctions coûtera en fonction de ses fonctionnalités et partant, des accessoires qui le composent. A cela s’ajoutent encore les options que vous aurez commandées. Ainsi, la fourchette de prix de ces appareils est très large puisqu’elle va d’une soixantaine à un millier d’euros. Toutefois, vous pourrez déjà trouver des modèles tout à fait respectables à partir d’une centaine d’euros. Dans tous les cas, le choix est à vous.

Robot multifonctions ou robot cuiseur ?

Le robot multifonctions vous prépare vos ingrédients au moyen d’une multitude d’accessoires allant de disques à râper ou à émincer en passant par le batteur et la centrifugeuse jusqu’au blender et au couteau multifonctions.

Le robot cuiseur quant à lui exécute la plupart des fonctions d’un robot multifonctions, mais avec une utilité supplémentaire constituée par la cuisson de vos préparations. Il peut alors s’agir de réchauffer, de mijoter, de cuire à la vapeur ou au bain-marie… Il s’agit donc au final d’un robot multifonctions cuiseur.

Robot multifonctions ou multicuiseur ?

Si le robot multifonctions vous prépare vos ingrédients de différentes manières en fonction des accessoires mis en œuvre, le multicuiseur s’attèle à la cuisson et de manière plus poussée que le robot cuiseur multifonctions.

En effet, il ne se contente pas de faire cuire ou de réchauffer vos aliments, il peut les faire frire, dorer, rissoler, cuire à basse pression… Le multicuiseur est un véritable spécialiste de la cuisson et vous aide à réussir tous vos plats sans risque de les cuire trop fort, pas assez ou encore de les brûler.

Robot multifonctions ou robot pâtissier ?

Contrairement au robot multifonctions qui vous prépare vos aliments à travers les accessoires qui hachent, qui coupent, qui mixent, qui émulsionnent, qui centrifugent…, le robot multifonction pâtissier se veut être un appareil qui se destine spécifiquement aux tâches de pâtisserie.

Le robot pâtissier ne vous permettra donc pas de confectionner des recettes autres que celles de la pâtisserie. Par contre, il vous fait vos pâtes avec la consistance désirée.

Comment entretenir son robot multifonctions ?

Un petit démontage tous les trois ans vous permettra de vérifier que les joints de votre robot multifonctions sont bien en place et ne sont pas encore usés. Vous pourrez aussi vous assurer que vos accessoires se positionnent bien dans les encoches qui sont les leur. C’est aussi la période où il faut acheter les pièces détachées utiles pour le remplacement des pièces usées. En se pliant à ce petit rituel, vous vous assurez de la durabilité de votre équipement.

Comment nettoyer son robot?

Après avoir exécuté vos différentes préparations et avant même de passer au lave-vaisselle, prenez soin de passer vos accessoires de robot multifonctions sous l’eau afin que les ingrédients les plus collants partent sans attente. Un rinçage suffit, car le trempage peut entamer la durabilité de ces pièces.

Généralement, les accessoires en inox passent bien au lave-vaisselle, le plastique aussi à condition de ne dépasser une température de 40°. Dans tous les cas, référez-vous à la notice d’utilisation de votre appareil.

Pour le nettoyage du corps du robot en lui-même, évitez le grattoir et le lavage à grande eau qui risquent d’endommager son moteur. Essuyez-le simplement avec un chiffon humide. Les tâches tenaces se traitent généralement avec un peu de bicarbonate de soude.

Où trouver des recettes pour son robot multifonctions ?

La plupart des robots multifonctions sont livrés avec un livre de recettes plus ou moins fourni ce qui vous permet déjà d’aller loin dans votre découverte des capacités de votre appareil. A défaut, vous pouvez toujours rechercher sur internet qui propose de nombreuses recettes pour robots multifonctions.

Inscription / Connexion fermée temporairement