Comparatif et guide d’achat des meilleures machines à pain

Ustensile de cuisine indispensable, la machine à pain est pratique et économique. Elle permet de réaliser du pain fait-maison, mais aussi de nombreuses recettes de goûter telles que le cake, les brioches ou la confiture. Multifonctions, cet équipement électroménager sait se rendre indispensable. Retrouvez ici comment bien choisir la meilleure machine à pain.

À quoi sert une machine à pain ?

Une machine à pain sert principalement à fabriquer du pain fait-maison.  Cet appareil peut réaliser différents types de pains : pain blanc, pain dur, pain sans gluten, pain complet, pain bio, etc. Grâce à ses multiples programmes, il permet de réaliser le processus de fabrication du pain du début jusqu’à la fin. Il vous suffit juste de verser les ingrédients dans la cuve de la machine et l’appareil se charge de mélanger, de pétrir, de lever et de cuire le pain.

Outre cette fonction principale, une machine à pain peut également réaliser de nombreuses recettes. Elle permet de réaliser des viennoiseries, du cake, de la confiture, du yaourt ou des desserts sucrés et bien d’autres.

Top 3 des meilleures machines

La sélection suivante comprend un comparatif machine à pain sur les 3 meilleurs modèles du marché.

Machine à pain Moulinex OW610110

Cette machine à pain Moulinex permet de réaliser jusqu’à 8 baguettes en deux fournées. Elle propose 3 niveaux de dorage pour obtenir des pains de 750g à 1,5kg. Cet appareil est facile à utiliser puisqu’il dispose d’une interface intuitive. Il permet aussi de programmer un départ différé pour avoir du pain chaud à votre réveil.

La machine est pratique, simple d’utilisation et aussi multifonction. Polyvalente, elle propose 16 programmes automatiques. Son petit bémol reste le fait que certaines pâtes peuvent coller sur la batteuse et rend le nettoyage plus difficile.

Notre avis sur le Moulinex OW610110

On aime particulièrement ce modèle car il est à la fois très simple à utiliser et très simple à nettoyer (sauf cas exceptionnel avec certaines pates plus résistantes). De plus le design de l’appareil est sympathique et s’intègre bien dans la cuisine. La machine propose de nombreuses fonctionnalités ainsi que deux pales pour le pétrissage et un livre de recettes bien pratique. C’est une machine à pain Moulinex, la marque est donc reconnue dans le domaine et assure ainsi une bonne fiabilité ainsi qu’un service client de qualité.

Machine à pain Moulinex OW210130

Avec ses 12 programmes automatiques, cette machine permet de réaliser toutes sortes de recettes de pain, de gâteaux, de confiture ou de yaourt. Sa capacité permet de fabriquer  500g à 1kg de pain. De couleur pourpre et noire, elle dispose d’un design sobre qui s’intègrera parfaitement à votre cuisine.

Polyvalente, cette machine est idéale pour les personnes soucieuses de leur santé et qui sont intolérantes au gluten. Elle est facile à utiliser grâce à une interface intuitive avec un large écran. Son point fort reste ses 3 programmes sans gluten et sa cuve amovible pour une facilité de nettoyage.  Toutefois, il faut bien choisir le programme adapté à la recette au risque d’avoir une cuisson imparfaite.

Notre avis sur le Moulinex OW210130

Cette machine à pain Moulinex est une version un peu moins efficace que la OW210130. Cependant, elle présente le gros avantage d’afficher un prix inférieur pour une qualité plus que correcte. En plus, elle possède trois programmes pour faire du pain sans gluten ! Un très bon produit pour ceux qui ne veulent pas y mettre trop cher tout en ayant tout de même une bonne machine.

Machine à pain Kenwood BM450

La machine à pain Kenwood est un appareil multifonctions qui propose 15 programmes personnalisables. Il vous permet de réaliser de nombreuses recettes avec un départ différé de 15 heures.  Son panneau de commande digital et ses touches sensitives  rendent cette machine facile à utiliser.

En plus d’une grande facilité d’utilisation, cet appareil dispose également d’un distributeur automatique. Vous n’aurez donc pas besoin de retirer le pain de la machine par vous-même. Attention tout de même sur le dosage des ingrédients, au risque de rater votre pain.

Notre avis sur le Kenwood BM450

Cette machine à pain Kenwood n’est plus à présenter. On aime son écran et ses touches ainsi que le design général de l’appareil. On apprécie également le fait de ne pas avoir à sortir nous même le pain de la machine. Simple à utiliser et très complète, c’est une excellente machine mais qui reste un poil plus chère que les autres modèles présentés ci-dessus.

Comment choisir sa machine à pain ?

Pour acheter une machine à pain,  bien la choisir est essentiel. Le choix doit non seulement se porter sur la qualité, mais aussi sur ses caractéristiques. Voici les critères qu’il faut prendre en compte.

Puissance

La puissance de la machine détermine sa consommation énergétique. Plus une machine est puissante, plus elle est énergivore. Cela entraîne une hausse de consommation énergétique. La puissance d’une machine est annoncée en watts. Généralement, on trouve des machines de 500w à 1600W. Si vous hésitez entre deux machines à pain à prix égal, vous devez prendre compte de la puissance de l’appareil pour faire votre choix.

Les modèles 600 à 780W offrent un bon compromis entre une machine puissante, mais moins énergivore.  Pour un usage professionnel, il est recommandé d’opter pour les appareils de grande puissance.

Capacité

La capacité d’une machine à pain se choisit en fonction de la taille de votre foyer. Le nombre de personnes qui va consommer le pain est important. Une capacité de 500g est idéale pour deux personnes. Pour une famille de 3 personnes et plus, il faut investir dans un appareil ayant une capacité de 750 grammes et plus. Il existe des machines à pain disposant d’une capacité de jusqu’à 2kg qui sera adaptée pour les plus grandes familles.

Fonctionnalités

Les machines à pain sur le marché peuvent proposer de nombreuses fonctionnalités intéressantes. Cela vous permet d’avoir une machine, pratique, mais aussi facile à utiliser. Les fonctionnalités les plus courantes sont notamment :

  • La programmation en avance ou départ différé
  • Le maintien au chaud
  • La fonction machine à pain baguette
  • Un capteur de température
  • Des programmes de cuisson de confitures, de céréales ou de riz
  • Un distributeur automatique des ingrédients ou de la levure
  • Le signal sonore
  • Le hublot de contrôle
  • Un réglage de dorure, etc.

Mélangeur

Le mélangeur est un élément principal de la machine à pain. Le crochet pétrisseur permet de travailler la pâte, de la pétrir et de mélanger facilement les ingrédients. Généralement, on trouve une pâle dans une machine à pain. Les appareils avec les programmes sans gluten sont dotés de deux mélangeurs puisqu’il faut plus de pétrissage pour ce genre de recettes.

Certains modèles proposent des pâles rabattables, ces modèles se rabattent avant la cuisson, de sorte que les pâles ne laissent aucune trace sur la cuisson. Avec les modèles non rabattables, les crochets peuvent former de trous sur la pâte.

Taille de la cuve

Tout comme la capacité de la machine, la taille de la cuve détermine le volume de préparations que l’appareil est en mesure de fournir. C’est également un élément de choix important dans la mesure où la taille de la cuve va déterminer le poids des pains cuits.

La taille de la cuve varie entre 0,5 litre à 1,5 litre. Les cuves de 1,5 litre peuvent réaliser des pains jusqu’à 750 grammes. Mais il est recommandé d’utiliser tout le volume de la cuve pendant la préparation afin d’obtenir une bonne qualité de la levée et de la cuisson des pains.

Programmes

Une machine à pain doit avoir au moins 4 fonctions, dont le mélange, le pétrissage de la pâte, le levage du pain et la cuisson (pour ne pas avoir à recourir au four). Une fonction de maintien au chaud peut les compléter. Ces fonctions sont guidées de façon automatique par des programmes.

Les programmes proposés par les machines à pain sont des recettes programmées à l’avance. La plupart de ces appareils proposent comme essentiel, la fabrication de pains classiques (pain blanc, complet, à la farine de seigle). À cela s’ajoutent les recettes de brioches, de cakes, de pâtes à pizza ou de la pâte à gâteau.

Par ailleurs, une machine à pain peut aussi proposer des programmes spécifiques. Certaines peuvent aller jusqu’à 20 recettes. Les programmes spéciaux incluent les recettes de pain sans gluten (la farine demande un temps de pétrissage plus long), la cuisson de riz, céréales, quinoa, pâtes fraiches, etc. Certaines machines peuvent même préparer du porridge, de la confiture ou du yaourt.

Une machine à pain multifonctions est le choix idéal dans la mesure où elle est économique. Vous ne serez pas obligé d’investir encore dans un robot pâtissier.

Accessoires

Les accessoires qui accompagnent la machine à pain sont également à prendre en compte avant l’achat d’un tel appareil. Les accessoires de base comprennent notamment :

  • La cuve : c’est la moule de cuisson qui permet de déterminer la taille et la forme des pains produits.
  • Les pales ou les mélangeurs : ils servent à faire tout le travail de pétrissage. Certains appareils en possèdent deux. Les mélangeurs rabattables sont une bonne option.
  • Le crochet : c’est un accessoire indispensable s’il arrive que la pâte colle sur la cuve pendant le processus de démoulage.
  • Les doseurs : Pour bien respecter les recettes, il faut doser tous les ingrédients et les adapter à la capacité de la cuve. Un gobelet gradué ou une cuillère à doser la farine sont les éléments doseurs indispensables.
  • Les accessoires supplémentaires : ceux-ci regroupent les moules de cuisson spéciales (en fonction de la forme de pain choisie) comme les moules à baguettes. Il y a également les pinceaux, les grignes ou encore les livres de recettes.

Design

En termes de machine à pain, il existe deux types de styles. Les appareils en forme rectangulaire disposent de coins plus ou moins arrondis. Ceux-ci ont une ressemblance avec des friteuses.  Il y a également les appareils au design un peu épuré avec des formes plus petites. Ces appareils sont généralement légers.

La plupart des machines à pain classiques sont réalisées avec du plastique blanc et noir. D’autres modèles en acier inoxydable offrent un style plus contemporain et peuvent  facilement être placés  avec des appareils électroménagers en aluminium.

Encombrement

Dans une cuisine où il existe déjà un four, une machine à café, un robot pâtissier, y-a-t-il encore de la place pour une machine à pain ? La question de la place se pose puisque vous ne souhaitez pas avoir une cuisine encombrée.

Généralement, on trouve sur le marché deux formats de machine à pain. Les modèles carrés qui font 30 cm de côté sont moins encombrants et les modèles rectangulaires prennent plus de place.

En outre, vous devez aussi considérer le fait que si vous rangez la machine dans un placard, et qu’il faut la sortir à chaque fois, pensez au poids de l’appareil. Il existe des modèles lourds de 8kg qui peuvent être difficiles à soulever.

Pourquoi acheter une machine à pain ?

L’achat d’une machine à pain est un investissement indispensable. Non seulement cela vous permet d’apprécier du bon pain fait maison, mais cela permet aussi de faire quelques économies, tout en disposant d’un large choix de recettes.

Gain de temps / argent

Imaginez que vous n’aurez plus besoin de dépenser de l’argent pour acheter du pain. Vous réalisez votre propre pain à la maison tout en achetant seulement les ingrédients dont vous aurez besoin. De plus, grâce à la fonction de départ différé dans les machines à pain, vous ne perdrez plus de temps. Vous pouvez programmer la cuisson, jusqu’à 24 heures à l’avance.

Choix des ingrédients et recettes

Avec une machine à pain, vous disposez d’un large choix d’ingrédients. Vous pouvez composer du pain classique, du pain sans gluten, des gâteaux, de la pizza, etc. En outre, vous pouvez composer votre propre recette. Par exemple, vous pouvez ajouter des raisins secs, du chocolat ou encore des amandes dans votre pain.

Avantages et inconvénients d’une machine à pain

Avoir une machine à pain à votre disposition permet de créer vos recettes de pain préférées. Vous bénéficiez d’un bon goût de baguettes fait-maison et vous pouvez inventer vos propres recettes, en sélectionnant par vous-même des ingrédients à votre préparation. Une machine à pain est très vite rentable. Elle vous permet de réaliser rapidement des économies. Grâce aux multiples programmes qu’elle offre, la machine à pain est facile à utiliser. Tout fonctionne de manière automatique.

Toutefois, une machine à pain peut être très puissante et énergivore. Vous risquez d’avoir une hausse de  facture d’électricité si vous choisissez le modèle le plus puissant. Certains modèles peuvent être vraiment encombrants tandis que d’autres sont aussi bruyants. Il faut donc bien choisir le modèle qui est plus pratique et fonctionnel.

Avantages
  • Choix des ingrédients
  • Choix des recettes
  • Economique
  • Simple à utiliser

Inconvénients
  • Peut être un peu énergivore

Comment fonctionne une machine à pain ?

Une machine à pain fonctionne en quatre étapes distinctes. La première étape consiste à mélanger les ingrédients, avec la fonction de mélange. La deuxième étape consiste à pétrir la pâte selon la recette sélectionnée.  Cette phase peut être courte ou longue en fonction du type de préparation à faire. L’étape de levée est la phase où le pain prend forme. La dernière étape est celle de la cuisson. Une autre fonction permet de maintenir le pain au chaud pendant quelques heures.

Comment utiliser une machine à pain ?

L’utilisation d’une machine à pain est très simple. Il vous suffit juste de mettre les ingrédients sélectionnés dans la cuve et de lancer le programme associé. Pour le reste, il vous suffit juste d’attendre la cuisson. Les cycles durent environ 1h à 2h pour les plus courts et 4h pour les plus longs.

Préparation

Dans la phase de préparation, vous insérez les ingrédients dans le moule de la cuve et de choisir le programme. Le pétrissage est souvent l’étape la plus longue. Le pâton formé, le pétrissage continu. Si vous avez des ingrédients à ajouter, c’est le moment approprié. La machine peut émettre un signal sonore pour vous avertir.

Cuisson

L’étape de cuisson dure environ 1 heure en moyenne. Cela peut aller jusqu’à 2 heures selon la préparation. Le moule de la cuve est doté d’une résistance qui crée la chaleur et permet la cuisson.

Quelles farines utiliser ?

En général, tous les types de farines sont utilisables. Le choix de la farine pour machine à pain dépend tout simplement de la recette que vous souhaitez obtenir. On distingue notamment :

  • La farine intégrale pour faire le pain complet
  • La farine de blé pour tous les pains courants
  • la farine semi-complète pour le pain semi-complet
  • La farine bise pour les pains bios
  • La farine blanche pour le pain de campagne, le pain blanc et les pâtisseries.

Existe-t-il des machines à pain sans gluten ?

Oui, il existe des machines à pain sans gluten. Ce sont les mêmes appareils classiques qui sont dotés de la fonction « sans gluten ». Ils sont généralement équipés de deux crochets pétrisseurs. Le pain sans gluten nécessite un pétrissage plus long et plus dur, pour enlever les protéines de gluten contenu dans la farine. Voilà qui explique la présence des deux pâles. Pour réussir ce genre de pain, il est important de bien suivre la recette indiquée. Le pain sans gluten est surtout une question de dosage.

Existe-t-il des machines à pain professionnelles ?

Oui, il existe des machines à pain professionnelles. Ce sont des appareils de puissance élevée, qui sont adaptés à un usage intensif. Généralement, ce sont des machines industrielles de grande capacité, qui permettent de fournir une grande quantité de pain (jusqu’à 2kg par moule). Elles sont généralement utilisés dans les boulangeries, les viennoiseries ou dans les restaurants.

Les meilleures ventes de machines à pain en décembre 2019

Peut-on faire des pains au lait avec une machine à pain ?

Oui, il est tout à fait possible de faire du pain au lait avec une machine à pain. Il vous suffit simplement d’avoir les ingrédients nécessaires et de suivre la recette appropriée pour réussir votre pâte.  On recommande de la farine de blé T55 pour faire du pain au lait. Vous pouvez utiliser le programme de pain brioché ou de pain sucré, selon le modèle de machine. N’oubliez pas de sélectionner le mode de dorure souhaité.

Quel est le prix d’une machine à pain ?

Le prix d’une machine à pain varie selon plusieurs critères. Cela dépend notamment de la marque, des options, de la capacité, de la puissance. Il est possible de trouver une du pain au lait machine à pain aux alentours des 50 euros. Les modèles haut de gamme, avec de nombreuses options et fonctionnalités, peuvent couter jusqu’à 500 euros. Un budget compris entre 80 à 200 euros vous permettra d’avoir une machine avec des fonctions correctes.

Machine à pain ou robot pâtissier ?

La machine à pain, comme le robot pâtissier sont deux appareils qui permettent de fabriquer du pain. La seule différence est que la machine à pain prépare la pâte et fait la cuisson, tandis que le robot pâtissier prépare seulement la pâte.  Pour la cuisson, il faut mettre la pâte dans un four. En termes de gain de place, la machine à pain est plus pratique. Au lieu d’avoir 2 appareils (robot et four) sur le plan de travail, vous avez un seul qui est moins encombrant.

À quoi ressemble le pain une fois cuit ?

Le pain, une fois cuit, peut avoir différents aspects. En principe, cela varie en fonction du programme sélectionné, du niveau de dorure, du temps de fabrication et du dosage des ingrédients. Par exemple, pour le programme brioche avec machine à pain, vous pouvez obtenir du pain moelleux. La fonction pain complet vous permettra d’avoir des mies plus consistantes et des croutes croustillantes.

Est-il possible de faire autre chose que du pain ?

Oui, il est possible de faire d’autres recettes à part le pain. Certaines machines proposent la réalisation de pâte à pizza, de cake ou de gâteaux. Les modèles les plus élaborés permettent de réaliser de la confiture, du flan, du yaourt ou encore du porridge ainsi que des préparations à base de céréales.

Comment entretenir sa machine à pain ?

L’entretien d’une machine à pain passe par de bonnes pratiques afin de garantir sa longévité. Tout d’abord, le choix d’une cuve à revêtement antiadhésif rend l’entretien plus facile. Lorsque vous nettoyez l’appareil, essuyez-le avec un chiffon doux pour éviter de le rayer. De temps en temps, passez un spray dégraissant sur le moteur et les accessoires. Si possible, rangez-le dans un placard, à l’abri de la poussière.

Comment nettoyer sa machine à pain ?

La machine à pain se nettoie après chaque utilisation. Il faut également prendre soin de la cuve chaque fois qu’on démoule le pain. Il est recommandé de ne pas utiliser de l’eau pour la cuve. Attendez seulement qu’elle refroidisse pour passer un coup de chiffon doux ou de serviette en microfibre dessus.  Les pâles et les autres éléments démontables peuvent être lavés avec le reste de la vaisselle, à la main ou au lave-vaisselle.

Où trouver des recettes pour sa machine à pain ?

La plupart des fabricants accompagnent leur machine à pain de livres de recettes. Cela vous permet de piocher quelques idées pour réussir vos pains fait-maison. En revanche, si les livres ne sont pas riches de recettes et que vous souhaitez expérimenter de nouvelles réalisations, il est possible de trouver des recettes sur le web. Il vous suffit de télécharger et de les intégrer aux programmes la machine.

Inscription / Connexion fermée temporairement