Le guide d’achat des meilleures machines à eau gazeuse et à soda

Vous avez forcément vu une publicité pour des appareils à boissons gazeuses ! Et oui, la machine  à gazéifier a le vent en poupe : économique et écologique, elle a des atouts non négligeables pour s’offrir de l’eau gazeuse et des sodas moins chers sans avoir à se déplacer au magasin et repartir avec son pack ! Voici un petit guide d’achat des machines à gazéifier.

Pourquoi acheter un appareil à eau gazeuse et soda ?

Acheter une machine à gazéifier, c’est un moyen de se faciliter la vie : plus besoin d’aller au magasin s’acheter des packs d’eau qui prennent de la place à stocker et qui sont lourds à transporter ! On a sa machine chez soi et on remplit sa bouteille au fur et à mesure que le besoin se fait sentir ! En plus, on a le choix parmi de nombreux concentrés pour se faire des sodas, c’est pratique. Sans compter que l’on fait un acte écolo : on n’achète pas de bouteilles en plastiques, plus besoin non plus de les jeter au recyclage. Enfin, il y a l’aspect économique : le litre d’eau gazeuse est sérieusement moins cher que le prix au litre d’une eau connue comme Rozanna ou encore Perrier par exemple. On peut ainsi obtenir un litre d’eau gazeuse pour environ 10  à 25 cents, ce qui est tout à fait raisonnable. C’est pareil pour les sodas : le prix au litre est largement moins cher : environ 60 à 70 cents contre 1.50 en moyenne pour des sodas classiques en bouteilles ! Pratique, efficace et facile à utiliser, la machine à gazéifier a donc un bel avenir dans votre cuisine aux côtés de votre cafetière et de votre bouilloire !

Top 5 des meilleures machines à eau gazeuse et sodas

Sodastream SPIRIT

C’est une machine à gazéifier familiale avec une bouteille de 1L qui ravira petits et grands ! Elle permet de gazéifier instantanément et facilement votre bouteille d’eau. Le design est sobre et réussi pour un des modèles les plus vendus. Il est vendu prêt à l’emploi.

Notre avis sur l’appareil à bulles Sodastream Spirit

On adore la marque leader de ce marché qui propose toujours plus de modèles et toujours autant de choix et de qualité ! Ce produit reste simple à utiliser et très efficace. On apprécie de trouver facilement les concentrés à sodas en grandes surfaces et un large choix de produits de la marque compatibles ! En plus, le produit dispose du système Snap and Lock pour venir placer facilement la bouteille et gagner du temps, on adore ! On notera également le très bon rapport qualité-prix de ce produit.

Avantages
  • Livrée prête à l’emploi
  • Fonctionne sans électricité
  • Avec bouteille de 1L PET sans BPA
  • Système snap and lock pour clipser facilement la bouteille

Inconvénients
  • La bouteille ne passe pas au lave-vaisselle et ne se lave pas à l’eau chaude
  • Ne pas utiliser la bouteille une fois la date de péremption passée

Sodastream Crystal

C’est une machine à bulles qui dispose d’une petite capacité de 0.6L par carafe. La carafe est en verre et peut se laver au lave-vaisselle et s’utilise à l’infini. Le design reste simple et compact et l’utilisation est facile.

Notre avis sur la machine à gazéifier Sodastream Crystal

On adore ce modèle car il propose une variante de taille : une carafe en verre qui s’utilise comme on veut : passage au lave-vaisselle et aucune limite de péremption comme c’est le cas pour les bouteilles en plastique ! La contenance de la carafe reste limitée mais cela dépend de l’usage que l’on compte en faire ! Un bon produit prêt à l’emploi, on fonce !

Avantages
  • Carafe en verre lavable au lave-vaisselle
  • Livré avec une carafe supplémentaire de 0.60L
  • Fonctionne sans électricité ni pile
  • Livrée prête à l’emploi

Inconvénients
  • Volume de la bouteille de 0.60 L, pas suffisant pour une famille

Machine à gazéifier Levivo 

C’est un des modèles de machines à gazéifier les moins chers du marché qui permet de faire de l’eau gazeuse et des sodas en un rien de temps et facilement ! La machine est livrée avec deux bouteilles en PET sans BPA. Le design est élégant.

Notre avis sur l’appareil à gazéifier Levivo

On ne peut que saluer l’effort de la marque pour offrir la possibilité à tous de s’acheter une machine à gazéifie : le prix est plus qu’honnête et même s’il n’est pas tout à fait au niveau d’une Sodastream, ce modèle fait quand même bien le boulot ! L’utilisation reste simple et l’appareil fonctionne de la même façon que les modèles des marques connues, on approuve.

Avantages
  • Livrée  avec 2 bouteilles en PET
  • Fonctionne sans électricité ni pile
  • Design élégant
  • Petit prix

Inconvénients
  • Livrée sans le cylindre de gaz (à acheter en supplément)

Aarke Carbonater II

C’est un modèle au design unique et élégant qui sera aussi efficace que beau sur le plan de travail ! Il permet de gazéifier facilement les bouteilles d’eau pour faire de l’eau gazeuse mais aussi des sodas. Le prix ne comprend pas la cartouche de CO2 à acheter en supplément et compatible avec la plupart des modèles d’autres marques.

Notre avis sur la machine à gazéifier Carbonater II Aarke

C’est une machine qui est à la fois design, pratique et efficace. On regrette que son prix soit si élevé car tout le monde ne peut pas se l’offrir. En plus, elle n’est pas livrée prête à l’emploi. On note quand même que les cartouches peuvent être d’autres marques, c’est pratique ! Un modèle beau et unique à avoir si l’on veut une cuisine design !

Avantages
  • Bouteille en PET sans BPA
  • Design élégant
  • Compatible avec de nombreux cylindres à CO2 dont Sodastream
  • 3 niveaux de sécurité
  • Compacte

Inconvénients
  • Prix élevé
  • Livrée sans cylindre de gaz

Sodastream Source Power

C’est un modèle intéressant car il propose un design sobre et élégant et permet de choisir le niveau de gazéification parmi 3 (faible, moyen et fort) en fonction de la teneur en bulles souhaitée ! La bouteille a une contenance de 1L parfaite pour soi et/ ou toute la famille.

Notre avis sur la machine à bulles Sodastream Source Power

On aime tout particulièrement ce modèle car il dispose d’une nouvelle fonction : le choix du niveau de gazéification ! C’est un vrai plus car certains aiment l’eau plus ou moins pétillante et auront donc le choix ! En plus le design est sympa et compact et la contenance tout à fait approprié pour une personne seule ou pour toute la famille, ce modèle, c’est le must-have ! On le recommande tout particulièrement !

Avantages
  • Contenance de la bouteille : 1L
  • En PET sans BPA
  • Livrée prête à l’emploi
  • Choix parmi 3 niveaux de gazéification (léger, moyen et fort)
  • Système de fixation simple snap and lock

Inconvénients
  • Son prix reste élevé
  • La bouteille ne passe pas au lave-vaisselle et ne se lave pas à l’eau chaude

Comment bien choisir son appareil à gazéifier ?

Si vous projetez d’acheter une machine à gazéifier, vous pouvez jeter un œil attentif à la liste de critères à prendre en compte pour choisir au mieux son appareil. Voici une liste non exhaustive des points à prendre en considération.

Le prix

Le prix d’un appareil à gazéifier varie en fonction de la marque et du modèle mais globalement, il est compris entre 50 et 150 euros pour la marque la plus connue sur ce marché (Sodastream). Choisissez en fonction de vos besoins et de votre budget !

Le prix du cylindre de gaz

Chaque appareil à gazéifier fonctionne grâce à un cylindre de gaz. Le prix varie en fonction des marques alors attention, le budget peut vite exploser ! Un cylindre coûte une douzaine d’euros en moyenne et, suivant les appareils, il peut gazéifier de 50 à 130 litres d’eau.

La marque

Il y a la marque leader du marché en Europe : Sodastream, mais d’autres marques concurrentes arrivent aussi à tirer leur épingle du jeu. Choisir une marque reconnue, c’est une façon de s’assurer de la qualité du produit. En plus les grandes marques proposent en général un SAV compétent et peuvent vous aider si vous rencontrez des difficultés.

La garantie

Elle n’est pas obligatoire mais souvent appréciable juste au cas où… La durée de la garantie peut s’étendre de 6 mois à 2 ans en général.

Le volume

Certains appareils prennent plus de place que d’autres sur le plan de travail, si vous avez un espace restreint, pensez à vérifier les dimensions du produit avant achat.

Le design

Il existe de nombreux modèles avec des formes variées et couleurs variées, choisissez en fonction de vos goûts mais aussi de la place dont vous disposez !

Les fonctionnalités

Certains modèles les plus perfectionnés proposent des boutons avec divers niveaux de gazéification préétablis. D’autres disposent d’un bouton unique pour gazéifier. Certains modèles haut de gamme disposent d’écran rétroéclairé et de touches LED. D’autres modèles ne sont pas électriques.

La maniabilité

C’est important, surtout si vous comptez vous servir de votre machine régulièrement ! Certains appareils glissent sur le plan de travail, d’autres ne sont pas pratiques pour fixer la bouteille à cause de leur système de fixation de bouteille plus ou moins bien pensé… Mieux vaut choisir un modèle abouti qui sera pratique à utiliser au quotidien !

Le choix des concentrés

Certaines marques proposent de nombreux concentrés pour pouvoir faire des sodas différents. La qualité des sodas n’est pas la même chez tous les concurrents, il faut se méfier ! Parfois le goût est au rendez-vous, parfois pas. En plus, certaines marques ne proposent pas beaucoup de choix de concentrés. A vous de voir en fonction de vos attentes.

Le choix du contenant : taille et matière

Il existe des contenants en plastique sans BPA et des contenants en verre. Vous pouvez aussi choisir entre un contenant de 1 litre ou 0.50 L,  à vous de choisir !

Fréquence d’utilisation

Si vous souhaitez vous servir souvent de votre appareil, les appareils à gazéifier classiques sauront vous satisfaire. En revanche, si vous ne souhaitez vous en servir que de façon ponctuelle, alors il vous faudra un modèle avec système de cartouche unique qui se change à chaque utilisation (plus cher qu’un cylindre de gaz à réutiliser !).

Les meilleures ventes de machine à soda et eau gazeuse en août 2020

Fonctionnement d’une machine à eau pétillante

La machine à gazéifier ne fonctionne en général pas sur secteur et n’a donc pas besoin d’être proche d’une prise de courant (sauf pour les modèles haut de gamme avec écran rétroéclairé). Il suffit d’injecter du gaz dans l’eau du robinet via le cylindre de gaz. Une fois que la bouteille est suffisamment gazéifiée, vous retirez l’excédent de pression et pouvez boire !

Utilisation et entretien d’une machine à soda

Il suffit de fixer le cylindre de gaz dans l’espace qui lui est réservé à l’arrière de la machine. Ensuite, on remplit avec de l’eau du robinet  la bouteille livrée avec l’appareil et on vient la fixer sur l’appareil. Il ne reste qu’à injecter le gaz (en pressant sur le bouton). Avant de retirer la bouteille, on procède au dégazage pour enlever l’excès de pression. Voilà, votre boisson est prête, vous pouvez boire ! Si vous souhaitez créer un soda, faites une eau pétillante puis ajouter doucement un bouchon de concentré et remuez doucement et le tour est joué (pour une Sodastream par exemple).

Chaque fabricant propose ses conseils d’entretien mais globalement :

  • Il ne faut pas laver les bouteilles au lave-vaisselle ou à l’eau chaude
  • Il ne faut pas utiliser une bouteille dont la date de péremption est dépassée
  • Vous devez remettre vos cartouches de CO2 (cylindre de gaz) dans un point d’échange
  • Attention à n’utiliser que des cartouches de gaz compatibles avec la machine choisie
  • Ne pas gazéifier autre chose que de l’eau

Avantages et inconvénients de la machine à eau gazeuse et à sodas

Avantages
  • Permet de ne pas avoir à transporter des packs d’eau et de sodas du magasin à la maison
  • Le prix au litre d’eau gazeuse et de soda est très réduit
  • Permet de ne plus avoir à utiliser et à jeter de bouteilles en plastique (écologique)
  • Permet de choisir son soda et de le faire à tout moment
  • Les concentrés pour soda son moins sucrés que les « vrais sodas »
  • Gain de place par rapport à un stockage de packs d’eau

Inconvénients
  • Le prix de la machine à l’achat et les recharges à acheter
  • Il faut pouvoir trouver un point d’échange pour les cylindres de gaz

Conclusion

Vous disposez maintenant des informations nécessaires pour faire votre choix ! Alors électrique ou non, plus ou moins moderne avec une bouteille en plastique ou en verre, le tout, c’est de trouver celle qui convient à vos besoins ! Tchin !

Inscription / Connexion fermée temporairement