Guide d’achat des meilleures machines à pain sans gluten

Les intolérants au gluten ou les personnes qui suivent tout simplement la mode du pain sans gluten sont souvent réticents à l’idée d’utiliser une machine à pain (MAP). Toutefois, il existe sur le marché des appareils spécialisés qui peuvent les aider à préparer des recettes sans gluten à la maison. Il s’agit de la machine à pain sans gluten. Certes, elle dispose des mêmes fonctionnalités que les autres appareils dans sa catégorie. Cependant, la grande différence de cette machine réside dans la proposition d’un programme pain sans gluten. Dans cet article, découvrez notre avis sur les machines à pain sans gluten et notre guide sur comment choisir la meilleure machine à pain sans gluten.

Qu’est-ce que le gluten ?

Avant de nous lancer dans des explications à propos des machines à pain, parlons un peu du gluten. Diabolisé par certains, idéalisé par d’autres, le gluten n’est en vérité par votre pire ennemi, sauf si bien sûr vous y êtes intolérant. Vous pouvez aussi parfaitement faire le choix d’en consommer moins pour des raisons annexes, comme le fait de vous sentir mieux dans votre corps, en ayant une digestion plus simple par exemple.

Le gluten résulte de l’association en réseau de nombreux éléments nutritifs pendant l’hydratation d’une pâte. Autrement dit, quand vous hydratez et pétrissez une pâte à pain à base de farine de blé, de seigle, d’orge ou encore d’épeautre, le gluten se forme. Il s’agit d’un complexe qui est composé de deux types de protéine, dont les gliadines et les gluténines. Ces derniers ont les caractéristiques d’être insolubles dans l’eau.

Concrètement, le gluten a des propriétés mécaniques spécifiques :

  • Le gluten fixe l’eau qui permet l’hydratation de la farine. Cette propriété va rendre la pâte moins collante
  • Le gluten retient les bulles d’air afin de permettre au pain d’avoir du volume
  • Le gluten rend la mie plus résistante et plus moelleuse

En clair, le gluten est une protéine qui va se trouver dans de nombreuses céréales, comme le blé , l’orge ou encore l’épeautre et le seigle. Cette protéine va permettre aux boulangers par exemple de réaliser des pâtes élastiques, qui se tiennent bien et qui gonflent. Certaines personnes vont se révéler être intolérantes au gluten comme elles pourraient l’être aux produits laitiers. Les symptômes peuvent être plus ou moins importants et aller des ballonnements aux vomissements.

Si certaines maladies sont officiellement dues à la consommation de gluten, des scientifiques tentent en ce moment même de prouver que celui-ci pourrait être en partie à l’origine du syndrome de l’intestin perméable et qu’il pourrait aggraver les troubles liés au syndrome de l’intestin irritable.

Top 3 des meilleures machines sans gluten

Avant de lire notre guide d’achat des machines à pain sans gluten, nous vous proposons rapidement les 3 meilleures machines à pain sans gluten qui correspondent parfaitement aux critères de choix de cet appareil.

Moulinex OW610110

Avantages
  • Puissance élevée pour une cuisson correcte
  • Plusieurs accessoires inclus
  • Possibilité de réaliser des minipains et des baguettes
  • Option sans gluten
  • 16 programmes différents

Inconvénients
  • Plus bruyante en mode pétrissage à cause de la double pâle
  • Plus encombrante et plus lourde à cause de sa cuve assez grande

Notre avis sur la machine à pain sans gluten Moulinex OW610110

La marque Moulinex est bien connue pour l’efficacité et la solidité de ses produits. Pour la machine à pain Moulinex OW610110, elle propose 16 programmes de cuisson dont 3 conviennent à la préparation de baguettes, 2 à la préparation des pains « bien-être » et 1 aux farines sans gluten. En ce qui concerne le pétrissage, ce processus est effectué par deux pales rotatives. Ce qui est intéressant pour obtenir un mélange homogène dans un délai plus court.

Niveau puissance, elle est de 1650 Watts, ce qui est suffisamment élevé pour obtenir une excellente efficacité. Ce qui nous a impressionné est la grande capacité du panier qui permet de travailler jusqu’à 1,5 kg de pâte. De plus, cette machine à pain est équipée de nombreux accessoires (crochet pour l’extraction de la lame, livre de recettes, cuillère) et fonctions intéressants (démarrage différé, maintien au chaud).

Vous pourrez la paramétrer facilement en quelques secondes et ainsi obtenir un pain parfait ! Il est possible de faire une quantité de pâte assez importante pour préparer plusieurs pains sans gluten en une fois. La cuve se nettoie facilement, ce qui occasionne un gain de temps non négligeable !

De manière générale, cette machine à pain fait parfaitement son travail, elle convient pour une utilisation régulière et s’intégrera parfaitement dans votre cuisine grâce à son look design.

Le résultat obtenu de cette machine à pain sans gluten est plus que correct pour un produit milieu de gamme. Vous pouvez obtenir du pain de qualité très satisfaisante. Simple d’utilisation et facile d’entretien, la Moulinex OW610110 est recommandée si vous souhaitez varier les plaisirs.

Panasonic SD-ZB2512KXE

Avantages
  • Design élégant
  • 17 programmes disponibles
  • Capteur de température
  • Distributeur automatique de levure et d’ingrédients
  • Notice illustrée et détaillée

Inconvénients
  • Absence de hublot (impossibilité de vérifier la cuisson)
  • Absence de maintien au chaud
  • Impossibilité de stopper un programme en cours. Ce qui représente un inconvénient majeur si vous avez oublié un ingrédient ou si vous avez fait de mauvais dosages.

Machine à pain sans gluten

Prix indisponible

Notre avis sur la machine à pain sans gluten Panasonic SD-ZB2512KXE

Il s’agit ici d’un modèle haut de gamme de machine à pain. Il est très complet parce qu’il offre une large gamme d’outils et de programmes afin de réussir vos recettes. Les fonctions comme le démarrage différé, le capteur de température, la mémoire tampon vont ravir les passionnés des pains originaux.

De manière générale, il est difficile de trouver des défauts à cette machine, qui est très moderne de par son apparence et son mode d’utilisation. Vous aurez ainsi l’occasion de réaliser tous types de pains en peu de temps, y compris du pain sans gluten !  De plus, son revêtement anti-rayure est un vrai plus, surtout dans une cuisine, lieu au sein duquel il est facile de faire un faut mouvement et d’abîmer certains objets.

En ce qui concerne sa puissance, on regrette l’absence d’une double lame pour traiter les différentes sortes de pâte et la puissance assez élevée qui est de 550 W. Ce qui peut limiter son usage. Cependant, grâce à ses dimensions très compactes (25,6 x 38,9 x 38,2 cm), cette machine à pain sans gluten convient parfaitement à ceux qui n’ont que peu d’espace. Quant à la capacité de sa cuve, le Panasonic SD-ZB2512KXE offre la possibilité de travailler jusqu’à 1200 g de pâte.

Tristar BM-4586

Avantages
  • Appareil multifonctions
  • Divers programmes disponibles
  • Réglages faciles
  • Petit prix

Inconvénients
  • Structure en plastique
  • Absence de livre de recettes

Notre avis sur la machine à pain sans gluten Tristar BM-4586

Pratique et innovante, la machine à pain Tristar BM-4586 vous permet de préparer des pains et d’autres pâtisseries comme des pâtes à pizza, des confitures ou des yaourts. D’une taille compacte et d’un poids moins de 4 kg, la Tristar BM-4586 trouve facilement sa place dans votre cuisine. Pratique, elle dispose d’une minuterie numérique qui vous permet de mieux effectuer vos paramétrages.

Cette machine est parfaite si vous souhaitez être guidé dans la préparation de vos pains grâce à un écran LCD. Le panneau de commande numérique est également un vrai plus.

C’est une machine à pain multifonctions grâce à ses 19 programmes prédéfinis. Vous êtes libre de choisir un programme rapide ou un programme sans gluten et de choisir le type de cuisson de la croûte. Vous n’avez plus besoin d’ajouter manuellement vos ingrédients. Son crochet pétrisseur vous permet de laisser à la machine effectuer le travail à votre place.

Comment choisir sa machine à pain sans gluten ?

Vous l’aurez peut-être compris, il n’y a pas de machine prévue uniquement pour fabriquer des pâtisseries et des boulangeries sans gluten. Le produit que vous recherchez, c’est une machine à pain programme sans gluten. Ce qui peut rendre votre choix difficile, voire impossible, parce qu’il existe de nombreux modèles sur le marché. C’est la raison d’être de ce guide d’achat ! D’ailleurs, nous avons utilisé les critères de choix ci-dessous avant de vous proposer ce top 3 des machines à pain.

La puissance en W de la machine

Encore une fois, nous ne cessons de vous le rappeler : la clé de réussite d’un pain sans gluten réside dans la sélection des ingrédients à utiliser ainsi que dans leur pétrissage. Donc, pour permettre un pétrissage efficace, vous devrez privilégier une puissance assez élevée de la machine. C’est ce qui va offrir à la fois une force de pétrissage plus importante et un temps de préparation plus réduit.

Plus une machine à pain est puissante, plus elle cuit les pains rapidement, mais cela signifie aussi qu’elle sera plus gourmande en électricité ! Sachez qu’une machine dont la puissance est comprise entre 650 et 780 W permet d’obtenir un excellent pain sans gluten tout en demeurant économique.

La capacité de la cuve

De la préparation de la pâte jusqu’à la cuisson, tout se fait dans la cuve. D’où l’intérêt de choisir une cuve avec une taille adéquate afin d’obtenir du pain bien cuit, charnu et en quantité suffisante. À titre d’information, un appareil avec une cuve de 2 kg convient parfaitement à une famille nombreuse.

En fonction de la taille de votre famille et de votre consommation de pain sans gluten, vous pourrez faire le choix d’une contenance plus ou moins importante. Certaines machines permettent de faire un pain de 500g tandis que d’autres accueillent jusqu’à 1,5kg d’ingrédients ! Cette différence peut parfois jouer sur l’apparence et la cuisson de votre pain alors pensez-y !

Les fonctionnalités

Les fonctionnalités d’une machine à pain sans gluten favorisent une prise en main facile et aisée. Elles sont très pratiques, mais vous n’êtes pas obligé de les avoir toutes sur votre appareil. À titre d’exemple, vous pouvez apprécier le départ différé pour lancer la MAP pendant votre absence ou pendant la nuit et profiter d’un pain tout frais le matin au petit-déjeuner. La distribution automatique facilite votre cuisine en vous déchargeant de la répartition de certains ingrédients. Vous pourrez aussi potentiellement choisir la dorure de la croûte de votre pain ou encore maintenir ce dernier au chaud durant une heure ou plus. 

Le mélangeur

C’est également un critère décisif pour bien choisir votre machine à pain sans gluten. Pour vous épargner du pétrissage manuel qui nécessite de l’énergie et du temps, vous devrez orienter votre choix vers une machine à double pâle et assez puissante. Ceci permet au pétrin d’avoir plus de force et de bien aérer la pâte du pain. D’autant plus que la présence de ce type de mélangeur réduit le temps de pétrissage. Ce qui est appréciable lorsqu’il faut préparer du pain sans gluten.

Les programmes

Il s’agit ici d’un point très important que nous vous conseillons de bien vérifier au moment de l’acquisition de votre machine à pain sans gluten. Plus les programmes proposés sont nombreux, plus votre machine sera multifonctionnelle. Ceci vous permet de réaliser toutes sortes de pain fait-maison (pain complet, pâte, cake, cuisson, confiture, pain de sigle, pâte levée, pain sucré, cuisson, etc.) Toutefois, avant de vous intéresser aux autres détails, assurez-vous que l’appareil soit une machine à pain avec programme sans gluten.

Le design et l’encombrement de la machine

De nos jours, de nombreuses personnes préfèrent des appareils qui ne prennent pas trop de place dans leur cuisine. Du coup, la meilleure machine à pain sans gluten sera celle qui est moins encombrante. Les modèles compacts répondent parfaitement à ce critère, d’autant plus qu’ils sont plus esthétiques et plus faciles à soulever. Donc, nous vous conseillons d’opter pour un appareil qui ne pèse pas plus de 6kg.

Les accessoires

Lorsque vous allez acquérir une machine à pain sans gluten, vous devrez accorder une attention particulière aux ustensiles qui sont livrés avec l’appareil. Selon le modèle choisi, vous pouvez par exemple bénéficier, en plus de la machine à pain, d’un verre gradué, d’une dosette, d’un mélangeur ou encore d’une plaque pour baguette. Certains fabricants de MAP proposent également des livres de recettes sans gluten avec l’appareil. C’est intéressant si vous souhaitez réaliser des délicieuses recettes de pain sans gluten avec machine à pain.

Quelle farine utiliser avec une machine à pain sans gluten ?

En raison du nombre assez élevé des personnes qui souffrent d’une intolérance au gluten, il me semble important de leur proposer des ingrédients adaptés à leur régime alimentaire. Nous allons nous concentrer seulement sur le choix de la farine. Certes, il peut être difficile de choisir entre la farine de riz, de quinoa, de sarrasin, de millet ou d’autres farines sans gluten lorsqu’on souhaite faire soi-même ses propres recettes. Voici nos conseils :

La farine de riz vous permet de réaliser des variétés de préparation avec une machine à pain grâce à son goût plus léger. Cependant, il est conseillé de l’associer à d’autre farine sans gluten pour éviter d’avoir du pain sec et friable. Pour donner du goût à votre pain sans gluten, vous pouvez mélanger la farine de soja ou de quinoa avec de la farine au goût neutre telle que la farine de riz énoncée ci-dessus.

Attention ! Respectez toujours les quantités d’eau recommandées pour chaque farine. Normalement, vous devrez retrouver ce type d’information dans les recettes fournies avec la machine. Et pour cause, certaines farines peuvent être gourmandes en eau.

Nous vous conseillons également d’éviter les farines sans gluten mélangées toutes prêtes dans les commerces. Il est préférable de faire le mélange soi-même aussi bien pour plus de liberté sur le goût que pour compenser les défauts de certaines farines sans gluten.

Les meilleures ventes de machines à pain sans gluten en mars 2020

Nettoyage

Le nettoyage de la cuve et des pâles ou du crochet sont très importants, surtout si vous préparez parfois du pain composé de farine de blé ou de toutes autres farines avec du gluten. En effet, le gluten présent dans ces préparations pourrait se retrouver dans votre pain censé être sans gluten, ce qui lui ferait perdre de son intérêt. Pour nettoyer votre machine à pain sans gluten, rien de vaut un chiffon mouillé et de liquide vaisselle ainsi qu’une brosse douce pour éviter les rayures. Sachez aussi qu’il est préférable de sécher votre cuve avec un chiffon doux pour éviter que l’humidité ne s’installe.

D’autres conseils précieux sur l’utilisation d’une machine à pain sans gluten

  • Si la machine à pain est prévue pour un double usage (avec et sans gluten), il est recommandé de bien nettoyer le bol et l’hélice afin d’éviter les éventuelles contaminations croisées.
  • Nous vous conseillons aussi de verser les ingrédients dans l’ordre. L’idéal est de placer d’abord les ingrédients liquides avant les ingrédients solides qui devront être préalablement mélangés. C’est surtout recommandé s’il y a de la fécule dans votre recette sans gluten. Cet ingrédient risque de rester accroché aux parois en raison de sa légèreté. Ce qui rend difficile le mélange.
  • N’oubliez pas non plus de bien surveiller la cuisson du pain dans votre machine. Un pain sans gluten a tendance à dorer plus rapidement qu’un pain. Dès que vous constatez que la croûte prend de la couleur, c’est déjà un signe que le pain est prêt à être servi !

Recettes pour faire du pain sans gluten

Vous trouverez de nombreuses recettes pour réaliser votre pain sans gluten dans le livret fourni avec votre machine ou encore sur Internet. Autrement, pour commencer, vous pouvez tester celles-ci :

Recette n°1

  • 75 g de farine de sarrasin
  • 50 g de farine de riz
  • 35 g de fécule de pomme de terre
  • 12 g de levure fraîche
  • 15 g de miel
  • 1/2 cuillère de sel
  • 250 g d’eau froide

Recette n°2

  • 200 g de farine de sarrasin
  • 200 g de farine de riz
  • 5g de levure sèche sans gluten
  • 1 cuillère à soupe de sucre (pour activer la levure)
  • 1,5 cuillère à café de sel
  • 400 mL d’eau
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

Inscription / Connexion fermée temporairement