Guide d’achat des meilleures carafes filtrantes

Nous avons tous de l’eau courante, mais en fonction de notre lieu de vie, sa qualité peut varier. On peut par exemple y retrouver du chlore mais aussi des résidus de pesticides et autres métaux lourds qui ne sont pas forcément très bons pour la santé. La carafe filtrante permet d’éliminer les résidus indésirables et purifie l’eau. Voici un petit guide d’achat des carafes filtrantes pour vous aider à faire votre choix.

Pourquoi acheter une carafe filtrante ?

La carafe filtrante est un bon moyen de purifier l’eau : le goût et l’odeur peuvent parfois nous rebuter. Avec une carafe filtrante, l’eau sera meilleure et l’odeur bien atténuée ! Cela va bien évidemment participer au zéro déchet car il n’y a plus besoin d’acheter ni de jeter des bouteilles d’eau en plastique. Et en plus, on gagne de l’espace de stockage, l’eau est disponible à la demande au robinet ! Vos boissons (sirops, café ou thé) auront un autre goût. Et vous n’allez plus ingérez des produits indésirables potentiellement nocifs pour la santé. Facile à utiliser et efficace, la carafe filtrante saura trouver sa place dans votre cuisine et vous satisfaire. Elle peut aussi être utilisée avec une cafetière ou une bouilloire électrique.

Top 5 des meilleures carafes filtrantes

Carafe filtrante Brita Elemaris

C’est un modèle haut de gamme de carafe filtrante familiale : avec ses 3.5L de contenance pour produire 2.2L d’eau filtrée, elle conviendra même aux familles ! Le visuel n’a rien de très original mais le design est bien pensé pour que la carafe tienne dans la porte du réfrigérateur et que la carafe soit pratique à utiliser au quotidien. La carafe est livrée avec une cartouche haute performance mais vous pouvez vous en procurer d’autres facilement.

Notre avis sur la carafe filtrante Brita Elemaris

Ce modèle est tout à fait adapté à une famille mais peut aussi convenir pour un couple avec sa capacité de 2.2L d’eau filtrée. On aime particulièrement le design abouti pour qu’elle soit pratique à manier : poignée qui permet une bonne prise en main, base antidérapante, la marque a pensé à tout pour un prix très convenable, rien à redire. On recommande ce modèle !

Avantages
  • Grande contenance de 3.5L soit 2.2L d’eau filtrée
  • Indicateur de changement de filtre
  • Filtre haute performance qui filtre aussi le plomb, chlore et tartre
  • Volume adapté à la porte de réfrigérateur
  • Livrée avec une cartouche
  • Poignée ergonomique et base antidérapante

Inconvénients
  • Visuel  perfectible

Fontaine filtrante Brita

C’est une fontaine filtrante pour filtrer l’eau en grande quantité (environ 8 L !). Elle dispose d’un robinet pratique et d’un clapet coulissant pour faciliter le remplissage. Le Brita Memo vous indique quand changer votre cartouche. Elle est livrée avec une cartouche filtrante.

Notre avis sur la fontaine filtrante Brita

C’est une fontaine de grande capacité idéale pour les familles nombreuses ou pour boire au travail lors de réunions ! Elle reste pratique à remplir et facile à vider grâce au robinet. Elle bénéficie d’un bon rapport qualité-prix.

Avantages
  • Pratique et facile à utiliser
  • Brita Memo pour savoir quand changer la cartouche
  • Robinet et clapet coulissant

Inconvénients
  • Volume imposant pas pratique à mettre au réfrigérateur

Carafe filtrante Amazon Basics

C’est une carafe filtrante qui bénéficie d’un très bon rapport qualité-prix. Elle a une contenance tout à fait acceptable de 1.4L d’eau filtrée et reste facile à placer au réfrigérateur. On peut choisir de remplacer la cartouche filtrante par des cartouches Amazon Basics ou Brita car elle est compatible.

Notre avis sur la carafe filtrante Amazon Basics

C’est un modèle pratique à utiliser, pas très cher et compatible avec des cartouches Brita, forcément on adore ! Le visuel n’a rien de transcendant mais le design a quand même été pensé pour passer dans la porte du frigo, ça aussi on valide : un bon modèle à avoir !

Avantages
  • Capacité de 2.3 L soit 1.4 L d’eau filtrée
  • Design conçu pour passer dans la porte du réfrigérateur
  • Indicateur électronique de changement de cartouche
  • Compatible avec les cartouches Amazon basics et Brita

Inconvénients
  • Visuel pas très élégant

Carafe filtrante Eco-DE

Ce modèle inclus un système de filtration par divers procédés : filtre céramique, minéral et multicouche pour imiter le système de filtration naturellement présent sur terre. Ce système est écologique et le changement de filtres se fait tous les 6 mois au lieu de tous les 3 mois pour une cartouche filtrante classique. Ce modèle dispose d’une très grande contenance de 24L.

Notre avis sur la carafe filtrante Eco-DE

Un modèle plutôt volumineux dont le concept reste assez bien pensé : imiter ce que Dame Nature sait faire ! Le système de filtration est optimal et le changement des filtres plus espacé. Une innovation intéressante pour ceux qui ont besoin d’une grande capacité : 24 L c’est énorme ! On recommande ce modèle sans problème.

Avantages
  • 8 systèmes de filtration
  • Copie le système de filtration naturel
  • Grande contenance de 24 L
  • Filtres à changer tous les 6 mois

Inconvénients
  • Volumineux
  • Difficile à mettre au réfrigérateur
  • Filtres un peu plus chers que des cartouches classiques

Carafe filtrante Levoit

Cette carafe filtrante est livrée avec 4 cartouches filtrantes. Elle dispose d’une capacité de 2.5L et d’un indicateur électronique de changement de filtre. Son design reste sobre et simple mais utile car la carafe se place facilement dans la porte du réfrigérateur.

Notre avis sur la carafe filtrante Levoit

Même si là encore, le visuel reste très classique, le design a quand même été pensé pour tenir dans une porte de frigo, c’est très pratique ! Sa contenance est parfaite pour un couple et plus. La carafe ne met pas plus de 5 minutes pour filtrer toute l’eau : pratique et efficace, on aime ce modèle qui est, en plus, livré avec 4 cartouches filtrantes ! On recommande ce produit pour le bon rapport qualité-prix !

Avantages
  • Système de filtration en 5 couches
  • Indicateur électronique de changement de filtre
  • Livrée avec 4 cartouches filtrantes
  • Design conçu pour passer dans la porte du réfrigérateur

Inconvénients
  • Visuel perfectible

Avantages et inconvénients des carafes filtrantes

Avantages
  • Permet de ne pas voir à acheter d’eau en bouteilles
  • Détruit les odeurs
  • Améliore le gout de l’eau
  • Purifie l’eau et la libère des produits indésirables (chlore, métaux lourds…)

Inconvénients
  • Il faut changer la cartouche de temps en temps
  • pas toujours facile à placer au réfrigérateur

Comment bien choisir sa carafe filtrante ?

Comme pour tout autre article, il faut savoir se renseigner avant d’acheter une carafe filtrante ! Certains points importants devraient retenir votre attention car ils méritent d’être pris en considération. Voici donc une liste non exhaustive des critères à comparer avant achat.

Le prix

Des carafes filtrantes, vous en trouverez à tous les prix ! Mais attention, tous les modèles ne se valent pas ! Globalement le prix d’une carafe filtrante tourne autour des 30 euros pour un modèle de capacité de 2L environ. Mais il existe des modèles plus ou moins chers en fonction des marques, modèles, contenances et gammes.

La marque

Elle est importante car elle garantit en quelque sorte la qualité du produit. Plus la marque est reconnue, plus votre produit devrait être de qualité et bien fini. En plus les grandes marques disposent souvent d’un SAV compétent.

La capacité

Toutes les carafes filtrantes n’ont pas la même capacité : on trouve un peu de tout : des carafes de 1 litres, 1.5 L ou encore des formats XL ou XXL avec des contenances bien plus grandes de 3 à 8 Litres ! Cela va dépendre du nombre d’utilisateurs et de vos besoins en eau.

Le design

Il y en a pour tous les goûts : couleurs variées mais aussi formes variées en fonction de la capacité de la carafe. Certains design sont plus élégants d’autres plus pratiques, à vous de juger !

La maniabilité

C’est l’élément primordial : pour les modèles XL à grande contenance, il faut vérifier que le couvercle sur le dessus s’ouvre ou coulisse et la présence d’un robinet plus pratique pour verser. Sur les modèles à capacité plus faible, il faut regarder si la poignée est ergonomique, si le modèle se place facilement au réfrigérateur et si le couvercle est suffisamment large pour faire couler l’eau.

La durée de vie de la cartouche

Une cartouche dure en moyenne 1 mois (ou 100L d’eau) mais en fonction de la marque de la cartouche (et de sa qualité), cela peut être plus ou moins. Il faut prendre cela en compte car ça a un coût

La matière du contenant

Il existe diverses matières pour les contenants : en plastique ou en verre. L’avantage du verre : la carafe passe en général au lave-vaisselle. Mais son inconvénient, c’est qu’il casse… La matière dépend donc de vos attentes.

Les fonctionnalités

Certains modèles disposent d’un indicateur électronique de changement de cartouche qui est pratique : on n’a pas besoin de se poser de question, on change la cartouche quand on nous le demande !

Les accessoires

Certains modèles sont livrés avec ou sans cartouche filtrante (à acheter en supplément au besoin), souvent les offres carafe + cartouches sont moins onéreuses ! Comptez environ 32 euros les 6 cartouches et en général, plus on en achète, plus le prix à l’unité diminue

Les meilleures ventes de carafes filtrantes en octobre 2020

Différence entre carafe filtrante et adoucisseur d’eau

Il ne faut pas confondre les termes carafe filtrante (ou purificateur d’eau) et adoucisseur d’eau. En effet, ces deux termes ne désignent pas du tout la même chose. La carafe filtrante a pour but de filtrer l’eau et donc d’enlever les particules non désirée qui sont présentes dans l’eau du robinet et qui causent le mauvais goût de l’eau voire les mauvaises odeurs. La carafe filtrante est un petit élément de table : une carafe avec un filtre. L’adoucisseur d’eau quant à lui, a pour fonction d’adoucir l’eau, c’est-à-dire  enlever le calcaire et transformer l’eau dite dure en eau plus douce. L’adoucisseur d’eau est un système beaucoup plus gros et plus complexe qui n’a en fait rien à voir avec la carafe filtrante.

Fonctionnement

Le fonctionnement de la carafe filtrante reste somme toute relativement simple. Il suffit de remplir la carafe d’eau. Lorsque celle-ci passe à travers le filtre, elle est débarrassée de ses impuretés comme par exemple le chlore et autres nitrates potentiellement présents dans l’eau de ville ou eau de robinet. Le filtre au charbon va donc retenir de nombreuses particules indésirables et l’eau ainsi obtenue après passage par le filtre est purifiée. Quand le filtre est saturé, il faut le changer. Une cartouche filtrante a une durée d’environ 1 mois mais certaines carafes filtrantes vous indiqueront le moment venu pour la changer !

Entretien et utilisation

L’utilisation reste très basique : On remplit la carafe d’eau du robinet, l’eau coule à travers le filtre et ressort purifiée. Ensuite, il ne reste qu’à la boire ! Mais il convient d’avoir aussi de bons gestes au quotidien. On pensera par exemple à placer la carafe filtrante au réfrigérateur une fois remplie. On pensera également à boire l’eau le plus rapidement possible, dans l’idéal il faudrait qu’elle soit consommée dans les 24 h pour évite que les bactéries ne se développent. Enfin, si on veut simplement enlever l’odeur de chlore de l’eau du robinet, on pensera à placer l’eau directement dans le réfrigérateur au minimum une heure (pas forcément besoin d’une carafe filtrante). On nettoiera régulièrement la carafe pour qu’elle soit toujours bien propre. Enfin, il faudra changer régulièrement le filtre car c’est du consommable : une fois plein, il ne filtre plus efficacement.

Conclusion

Il est très facile de se procurer une carafe filtrante pour purifier et assainir notre eau du robinet. Maintenant, vous avez tous les éléments pour comparer et faire votre choix. Plus besoin d’acheter de l’eau en magasin : une solution écologique et économique, on aime !

Enable registration in settings - general