Guide d’achat des meilleurs déshydrateurs alimentaires

Le déshydrateur alimentaire est un appareil de cuisine qui saura vous aider efficacement. Il permet en effet d’assurer la conservation de vos aliments durant une longue période tout en conservant leur saveur et leurs vitamines. Il existe un grand nombre de déshydrateurs alimentaires ainsi que différents types de déshydrateurs selon l’usage attendu. Pas de panique, c’est pour cela que nous avons conçu ce guide d’achat pour savoir comment choisir son déshydrateur de fruits et légumes et comment cela fonctionne.

Qu’est-ce qu’un déshydrateur alimentaire ?

Une machine pour déshydrater permet de sécher rapidement des aliments dans le but de les conserver plus longuement et de conserver toutes leurs propriétés (vitamines, saveur, etc). Le déshydrateur se base en réalité sur le processus de dessiccation qui consiste à éliminer totalement l’eau d’un corps.

A quoi sert un déshydrateur alimentaire ?

Sécher les aliments permet de les conserver sur une plus longue période tout en gardant leurs vertus. Cela permet également de diminuer l’espace occupé par ces aliments car un aliment vidé de son eau est bien moins imposant. Le déshydrateur alimentaire est donc particulièrement efficace avec les fruits et légumes frais qui ont tendance à moisir rapidement.

Notre comparatif des meilleurs déshydrateurs alimentaire

Image
LIVOO DOM202 Déshydrateur Alimentaire, 250 W, Blanc
Excalibur Déshydrateur alimentaire à 5 plateaux avec minuterie Noir
Déshydrateur d'Aliments BioChef Arizona 10 Plateaux en acier inoxydable - Minuterie, Porte Transparente, Plateaux amovibles, en Tritan sans BPA (Noir)
Spécialité
Le moins cher
💗Le coup de coeur
Le professionnel
Modèle
LIVOO DOM202
Excalibur 5 plateaux
BioChef Arizona
Avis
-
-
-
Status Prime
-
Prix
36,37 EUR
319,00 EUR
215,00 EUR
Puissance
250W
440W
800W
Système de séchage
Vertical
Horizontal
Horizontal
Nombre de plateaux
5
5
8
Surface de sèchage
42 cm²
72 cm²
79 cm²
Minuteur
Thermostat
Image
LIVOO DOM202 Déshydrateur Alimentaire, 250 W, Blanc
Spécialité
Le moins cher
Modèle
LIVOO DOM202
Avis
-
Status Prime
Prix
36,37 EUR
Puissance
250W
Système de séchage
Vertical
Nombre de plateaux
5
Surface de sèchage
42 cm²
Minuteur
Thermostat
Image
Excalibur Déshydrateur alimentaire à 5 plateaux avec minuterie Noir
Spécialité
💗Le coup de coeur
Modèle
Excalibur 5 plateaux
Avis
-
Status Prime
-
Prix
319,00 EUR
Puissance
440W
Système de séchage
Horizontal
Nombre de plateaux
5
Surface de sèchage
72 cm²
Minuteur
Thermostat
Image
Déshydrateur d'Aliments BioChef Arizona 10 Plateaux en acier inoxydable - Minuterie, Porte Transparente, Plateaux amovibles, en Tritan sans BPA (Noir)
Spécialité
Le professionnel
Modèle
BioChef Arizona
Avis
-
Status Prime
Prix
215,00 EUR
Puissance
800W
Système de séchage
Horizontal
Nombre de plateaux
8
Surface de sèchage
79 cm²
Minuteur
Thermostat

Meilleur déshydrateur

Excalibur déshydrateur 5 plateaux avec minuteur

  • Format intermédiaire pour un bon ratio entre les volumes d’encombrement et de déshydratation
  • Ventilation horizontale pour une déshydratation homogène
  • Température réglable de 41°C à 74°C

Meilleur déshydrateur pas cher

Livoo DOM202

  • Système de ventilation assurant une répartition uniforme de la chaleur sur tous les plateaux
  • Thermostat réglable
  • 5 plateaux de dessiccation
  • Garantie 1 an

Meilleur déshydrateur Inox

Biochef Arizona

  • Déshydrateur avec MINUTERIE jusqu’à 24 heures. Système de déshydratation horizontal pour un séchage uniforme.
  • Thermostat ajustable de 35º-70º. Inclu un Guide de Séchage pour connaitre le temps et la température de déshydratation de chaque aliment.
  • 8 Plateaux en ACIER INOXYDABLE et sans BPA (sans Bisphénol A). Plateaux amovibles permettant de faire sécher des aliments plus au moins volumineux.

Quels sont les avantages d’un déshydrateur alimentaire ?

La machine à déshydrater les aliments possède quelques avantages non négligeables qui sont :

  • Consommer des fruits et légumes hors saison
  • Conserver plus longtemps les aliments ainsi que leur saveur
  • Diminuer l’espace occupé par les aliments
  • Economiser de l’argent en achetant des fruits et légumes frais

Comment choisir un déshydrateur alimentaire ?

Le type de déshydrateur

Il existe principalement trois types de déshydrateurs qui présentent chacun leurs avantages et inconvénients.

Le déshydrateur solaire

Il s’agit d’une boite semi-transparente et perforée à plusieurs endroits. Ces perforations permettent de faire circuler de la chaleur provenant des rayons du soleil ainsi que de l’air sec. Si ce type de déshydrateur est très simple à utiliser et très écologique vu qu’il ne nécessite aucune source d’énergie supplémentaire, il s’agit de la méthode la plus lente pour faire sécher ses aliments.

Le déshydrateur électrique

Il s’agit du type de déshydrateur le plus répendu. Il est en effet disponible dans différentes tailles et convient ainsi parfaitement aux particuliers tout comme aux professionnels de la restauration. Ici, la boite est composée de plateaux perforés superposés les uns au dessus des autres. Lorsque l’appareil est mis en marche, l’air qui a été stocké dans la base située au bas de l’appareil est alors chauffé à la température souhaitée grâce à une résistance avant d’être diffusé dans tout l’appareil grâce à un système de ventilation.

Le déshydrateur à infrarouge

Ici des rayons infrarouges sont émis depuis les côtés de l’appareil et vont directement au contact avec les plateaux superposés et leur contenu. Les rayons infrarouges reproduisent les rayons du soleil et sont donc capables de facilement faire sécher les aliments, de l’extérieur comme de l’intérieur. Ce type d’appareil est donc plus efficace que les autres car il est assez rapide et sèche la nourriture en profondeur.

La puissance

Oui, la puissance est un critère important à prendre en compte. En effet, un appareil plus puissant permettra de sécher plus rapidement et plus efficacement la nourriture. De manière générale, la puissance d’un déshydrateur alimentaire est comprise en 300 et 3000 Watts. Nous conseillons d’utiliser un appareil disposant d’au moins 500 Watts. Ainsi vous pourrez faire sécher tout type d’aliments, y compris de la viande et du poisson par exemple.

Le séchage

Il est important de vérifier la surface de séchage disponible en regardant le nombre de plateaux ainsi que leur taille. En effet, cela vous évitera ainsi de faire tourner plusieurs fois l’appareil si vous en avez acheté un ayant une trop petite contenance. D’autre part, le temps de séchage est également une composante à prendre en compte. Même si cela dépend des aliments que vous souhaitez déshydrater, le temps de séchage est souvent de plus d’une dizaine d’heures. Aussi, il est bon d’éviter les modèles peu performants qui nécessitent le double de temps. Le séchage dépend aussi de l’appareil utilisé qui peut être horizontal ou vertical.

Un déshydrateur horizontal permet de bien gérer la température tout en ayant une meilleure contenance et un séchage homogène. Cependant, il est plus encombrant, plus bruyant et plus cher qu’un déshydrateur à séchage vertical. Ce dernier est pour sa part plus petit, diffuse moins bien l’air chaud mais a l’avantage d’être moins couteux.

Les fonctionnalités

Il y a deux fonctions qui sont très appréciables. La première est la présence d’un minuteur. Comme sur un four, le minuteur permet d’éteindre l’appareil lorsque le délai est dépassé. Il émet également un bip pour indiquer la fin du processus. Cela vous évite ainsi de devoir surveiller constamment vos aliments. La deuxième est bien entendu la présence d’un thermostat. Celui-ci va permettre de sécher de manière uniforme en conservant la même température tout au long du processus de séchage.

Les matériaux

Les plateaux ou grilles sont généralement soit en plastique, soit en inox. Ces matériaux ont l’avantage de ne pas présenter de traces de BPA (bisphénol A). Ils ne peuvent pas rouiller ni s’oxyder, ce qui assure ainsi une excellente durée de vie à votre appareil.

La facilité d’entretien

La présence d’aliments dans le déshydrateur implique forcément le dépôt de résidus et autres particules. Un appareil facilement montable et démontable est un plus car cela vous permettra de le laver plus facilement.

Les meilleures ventes de déshydrateurs alimentaires en novembre 2019

Quels aliments peut-on déshydrater ?

Les déshydrateurs de nourriture fonctionnent très bien avec les fruits et les légumes mais peuvent aussi plus rarement être utilisés pour de la viande ou du poisson. Afin de faciliter le séchage, il faut dans tous les cas que les aliments soient coupés en tranches suffisamment fines afin de rentrer dans le déshydrateur et qu’ils sèchent plus facilement.

Certains fruits sont très couramment déshydratés. C’est le cas notamment des abricots, des pommes, des dattes, des figues, du melon, des ananas, des bananes, des poires, des oranges ou encore des pêches et nectarines.

Du côté des légumes on retrouve principalement des carottes, concombres, poireaux, aubergines, épinards, courgettes ou encore les pommes de terre et betteraves.

Bien entendu, chaque aliment est différent et nécessite un temps de séchage et une température adaptés. Il est également possible de faire des friandises fruitées. Pour cela, il suffit de faire une purée de fruit, de la sucrer puis de déshydrater le tout jusqu’à ce qu’il soit parfaitement sec.

Combien de temps peut-on garder des aliments déshydratés ?

Déshydrater les aliments n’est pas une fin en soit. Il faut ensuite les conserver et la méthode de conservation influe grandement sur le temps de conservation. Il faut compter environ une semaine si vous placer les aliments déshydratés dans le réfrigérateur sans protection particulière et un mois s’ils sont stockés dans un conteneur hermétique. Ils peuvent être conservés également 3 mois au congélateur et indéfiniment s’ils sont scellés sous vides dans le congélateur.

Inscription / Connexion fermée temporairement