Guide d’achat des meilleurs babyphones
Vous ne dormez pas sur vos deux oreilles car vous avez toujours peur pour votre enfant ? Les premiers mois de la vie de bébé sont importants et il faut faire particulièrement attention à son sommeil. Le babyphone va vous permettre de dormir plus tranquille : pas besoin d’avoir bébé dans votre chambre ni de rester réveillé au cas où ! Le babyphone vous permettra d’entendre la respiration de votre enfant et ses cris s’il est réveillé… En mode son uniquement ou son + vidéo, le babyphone se décline dans de nombreux modèles. Voici un guide d’achat des babyphones pour y voir plus clair.
Pourquoi utiliser un babyphone ?
Le babyphone est un dispositif de sécurité pour votre enfant. Il vous permet de le surveiller à distance : vous pouvez l’entendre et savoir s’il respire bien, s’il est réveillé, s’il a faim… sans avoir pour autant à rester à côté de lui. Certains modèles sont équipés d’une caméra et vous pouvez voir votre enfant à tout moment. Cela permet en premier lieu de rassurer les parents. Le babyphone les libère aussi : ils peuvent vaquer à leurs occupations tout en ayant un œil sur bébé. Le babyphone est un dispositif qui permet d’entendre et/ou de voir et entendre votre enfant à distance. Il dispose d’un émetteur et d’un récepteur et pour certains modèles d’une caméra. C’est une solution pratique pour tous les parents et c’est idéal pour les grandes maisons ou maisons à étage…
Top 3 des meilleurs babyphones
Babyphone Babymoov
C’est un des meilleurs babyphones haut de gamme. Il est bien fini et dispose des éléments essentiels pour la sécurité de bébé et votre sérénité. Il dispose notamment des fonctions de recherche automatique des canaux, du mode vox, des alarmes (sonores, visuelles et vibrations), de la veilleuse. Il a une portée de 1000 mètre ce qui est idéal si l’on vit en maison. Il dispose de la Digital Green Technology qui limite la puissance des ondes pour épargner votre enfant. Vous disposez également d’une alerte de batterie et de hors-portée. Le module parent possède un clip pour vous permettre de circuler librement.
Notre avis sur le babyphone Babymoov
C’est un modèle de qualité assez élégant avec un module noir et un module blanc. Les boutons sont intuitifs et le babyphone facile à prendre en main. Ce modèle est livré avec des câbles USB, dommage qu’il n’y ait pas la prise en plus ! La portée est suffisante même quand on est dans le jardin. On apprécie d’avoir un appareil qui ne diffuse pas trop d’onde sur le cerveau de bébé… Un modèle fiable et efficace, à acheter.
- Design réussi
- 2 câbles USB fournis (prise non incluse)
- Veilleuse incluse
- Facilement transportable
- 3 types d’alerte (visuelle, sonore, vibration)
- Mode vox
- Digital green technology : longue portée et faibles ondes
- Indicateur de batterie faible
- Clip ceinture sur le module parent
- Prix
- Pas de prise incluse (câble usb uniquement)
Babyphone Philips Avent
C’est un des meilleurs babyphones polyvalents. Il dispose d’un capteur de température et d’un projecteur d’étoiles au plafond. Il possède aussi le mode eco, le mode veilleuse (classique) et la technologie DECT pour ne pas avoir des fréquences brouillées. On peut aussi faire le choix du mode nuit et paramétrer des alertes différentes en fonction. Ce modèle a une belle autonomie et ses voyants lumineux vous indiqueront si la batterie est faible ou si vous êtes hors-portée par exemple.
Notre avis sur le babyphone Philips Avent
C’est un très beau modèle qui est très polyvalent : on peut s’en servir de veilleuse, de thermomètre mais aussi de projecteur d’étoile! Un vrai plus pour apaiser bébé. Son autonomie et sa portée sont tout à fait louables et suffisantes pour une maison. On apprécie le mode eco qui permet de ne pas consommer quand cela est possible.
- Technologie DECT
- Mode smart eco
- Avec veilleuse
- Projecteur d’étoiles au plafond
- 18 heures d’autonomie
- Capteur de température
- Voyants lumineux pour alerte hors de portée et batterie faible
- Mode nuit (alertes paramétrables)
- 330 mètres de portée
- Son prix
- Pas de mode vox
Babyphone Motorola
C’est un des meilleurs babyphones à petit prix. En effet, il dispose du microphone (fonction talkie-walkie), d’un écran LCD de 1.5’’, de la fonction berceuse, du mode veilleuse et du capteur de température. Il bénéficie de la technologie sans interférence DECT pour ne pas être dérangés par d’autres fréquences indésirables et du mode éco pour réduire les ondes et la consommation énergétique. Les deux modules ont des clips de ceinture pour faciliter les déplacements. LA portée est de 300 mètres, souvent suffisant en maison.
Notre avis sur le babyphone Motorola
On aime ce modèle même si les deux modules ne sont pas très design. On effet, ce babyphone reste efficace et de bon rapport qualité-prix. Il dispose des fonctions essentielles, il est sécuritaire et sa portée est largement suffisante en maison. Les voyants lumineux nous préviennent en cas de fin de batterie ou de hors-portée. Un modèle pratique à petit prix que nous recommandons pour sa qualité et sa fiabilité.
- Technologie sans interférence DECT
- Mode éco
- Veilleuse
- Capteur de température
- Affichage LCD 1.5’’
- Microphone intégré pour rassurer bébé à distance (talkie-walkie)
- Bon rapport qualité-prix
- Berceuse polyphonique
- Design très simple
- Portée de 300 mètres
Les différents types de babyphone
- Le babyphone classique (audio) : c’est le modèle le plus répandu, il est constitué d’un module parent (récepteur) et d’un module enfant (émetteur). Les deux modules ne sont pas reliés en filaire mais par ondes.
- Le babyphone sans onde : c’est un babyphone qui fonctionne avec des ondes très faibles et qui, si l’enfant ne fait pas de bruit, reste en veille (et donc sans onde) pour éviter de causer des dégâts sur le cerveau du bébé. En effet, le cerveau de bébé absorbe plus facilement les ondes qui peuvent être néfastes. Le but de ce type de babyphone est de limiter le plus l’impact des ondes sur l’enfant. Il n’est pas très répandu.
- Le babyphone vidéo : Il permet de voir et d’entendre votre enfant à distance. Le babyphone vidéo se compose d’une caméra et d’une unité parent qui réceptionne les images et sons.
- Le babyphone connecté : il est relié directement à votre smartphone. Il y a donc un seul module enfant mais le module parent a été remplacé par une appli sur smartphone. Grâce à l’appli du babyphone, vous pouvez contrôler à distance le module enfant, parler à votre enfant et le voir…
Comment bien choisir son babyphone ?
Bien choisir son babyphone n’est pas forcément une chose aisée tant il y a de modèles et de marques sur le marché. Nous vous proposons cependant de comparer certains critères importants avant de choisir votre babyphone. Voici une liste des critères à prendre en compte pour choisir le babyphone qui correspond le plus à vos besoins.
- Le prix
Il varie en fonction des marques, modèles et fonctionnalités. On en trouve entre 35 et 130 euros. Votre choix dépendra bien évidemment de votre budget alloué à cet achat…
- La marque
Plus la marque est reconnue, plus votre babyphone devrait être de qualité. Les grandes marques investissent souvent plus dans la recherche et le développement ce qui permet d’avoir des produits plus aboutis et bien conçus. Elles offrent en général un bon SAV et ont à disposition des pièces de rechange. Ce n’est pas toujours le cas pour les marques à petit budget.
- La garantie
En général, elle peut s’étendre de quelques mois à 2 ans en fonction des marques et modèles. Attention, tous les fabricants n’en proposent pas toujours. C’est une solution de tranquillité car en cas de panne ou de problème avec votre produit, le SAV doit vous rembourser, remplacer ou alors réparer votre babyphone (sans supplément). C’est plutôt pratique car on ne sait jamais !
- Les fonctionnalités
Elles sont variées. Certains modèles disposent de la plupart des fonctionnalités, d’autres ne disposent d’aucune. Cela va dépendre des marques et modèles. Choisissez en fonction de vos besoins.
- La fonction thermomètre : permet de mesurer la température de la pièce
- La fonction hygromètre : mesure le taux d’humidité de la pièce
- La fonction veilleuse : permet de faire office de veilleuse pour l’enfant
- La fonction alerte : alerte les parents via l’unité parents par des signaux sonores, visuels (lumineux), ou par vibrations
- La fonction talkie-walkie : permet d’émettre et réceptionner sur les deux modules
- Le design
On en trouve de toutes les formes : arrondies, ovales, carrées ou rectangulaires. Les formes peuvent s’apparenter à un téléphone, à une mini TV ou à un ordinateur miniature pour que les enfants l’apprécient ! On en trouve de toutes les couleurs et avec des designs plus ou moins farfelus, à vous de voir…
- La facilité d’utilisation
C’est primordial, il faut que vous puissiez vous servir du babyphone rapidement et sans avoir besoin d’être ingénieur ! En fonction des modèles, l’installation et la mise en marche sont plus ou moins faciles. Lisez la notice avant de commencer !
- La prise en main
Choisissez un modèle relativement compact qui se garde facilement en main, plutôt léger afin de pouvoir le garder sur vous sans problème. Un babyphone avec une forme non adaptée et lourd sera plus compliqué à emporter avec vous lorsque vous allez dans le jardin par exemple.
- L’alimentation et l’autonomie
Vous pouvez trouver plusieurs types d’alimentation : alimentation à piles, sur batterie rechargeable ou sur secteur. Certains modèles mixent les types d’alimentation pour être plus performants. L’autonomie dépend de la fréquence d’utilisation, du mode (éco ou non) et de l’environnement (murs épais…). Globalement, vous pouvez tenir plusieurs jours en mode eco et une journée en mode classique…
- La portée du dispositif
La portée du dispositif correspond à la distance maximale entre l’unité parents et l’unité enfant. Elle varie en fonction des modèles mais aussi en fonction de l’environnement. La portée peut aller de 300 mètres à plus de 800 mètres, c’est idéal par exemple quand on est dans un jardin ou une véranda. En revanche, la portée est bien plus réduite en intérieur (environ 50 mètres) voire moins si les murs sont épais… Choisissez en fonction de votre maison / appartement.
Conclusion
Le babyphone est bien plus qu’un simple récepteur car il permet de surveiller bébé mais aussi de connaitre la température ou encore d’aider bébé à s’endormir. Il sera vite adopté par tous et vous apportera de la sérénité ! Un bon produit pour libérer un peu les parents… A vous de choisir celui qui vous plait !
FAQ
Où acheter son babyphone ?
Dans les magasins spécialisés ou en ligne sur les grands sites marchands spécialisés ou sur Amazon.
Combien coûte un babyphone ?
Cela dépend du modèle et des fonctionnalités mais en général vous pouvez trouver des babyphones entre 35 et 130 euros.
A quoi sert-il ?
A surveiller à distance votre enfant lorsqu’il dort (ou pas) et à vous déplacer uniquement s’il le faut.
Quelles précautions prendre avec un babyphone ?
- Veuillez lire les instructions du fabricant avec attention et respecter les consignes de sécurités qui y sont inscrites.
- Il faudra bien penser à placer le module émetteur à au moins 1.5 mètres de votre enfant du fait des ondes.
- Pensez à recharger les modules (s’ils fonctionnent sur batterie) et à changer les piles quand cela est nécessaire.
- Si vous ne vous servez pas du babyphone, pensez à éteindre les modules
- Sur certains modèles, vous avez un mode éco qui permet au babyphone de passer en mode veille lorsqu’il n’y a pas de bruit pour économiser la batterie ou la consommation énergétique. Pensez-y !